Se connecter
 Small text   Normal text   Large Text     Contact   Carte du site   
Accueil Image home
  Solitaire Ardennais > Le Solitaire ArdennaisNotre asbl
 
 
Le Solitaire Ardennais

L'asbl "Le Solitaire Ardennais" a été constituée à VIELSALM Salmchâteau, le samedi 13 juin 1998, par cinq membres fondateurs. L'un est décédé, deux ont renoncé pour raisons personnelles, les deux autres sont toujours à leur poste. Aujourd'hui, le Conseil d'Administration compte neuf administrateurs, dont trois sont aussi gardes particuliers.

A l'origine, fin 1997, il y a eu la lettre d'un chasseur, reproduite dans deux revues cynégétiques publiées en Région wallonne, expurgée ou non, dénonçant certaines pratiques teintées d'arbitraire dont il était l'objet, et exprimant le profond désarroi dans lequel se trouvaient de nombreux chasseurs face au dédale de notre législation et à l'omnipotence de l'administration, voire d'organisations cynégétiques, aboutissant à des situations kafkaïennes. Comme il avait donné un n° de téléphone, de tous côtés les contacts se sont multipliés et ont abouti, début 1998, à une réunion informelle. La participation était importante, les multiples problèmes relatés attestaient de l'étendue du mal. Bon nombre de participants se disaient déçus des associations de chasseurs, et avaient le sentiment de ne pas être entendus, ni même écoutés. L'appel était lancé, il ne restait plus qu'à réunir les bonnes volontés pour donner vie à une association non élitiste, pluraliste, réaliste, au fonctionnement transparent et démocratique, n'hésitant pas à être dérangeante au besoin, mais surtout totalement indépendante, prête à conseiller, épauler, et défendre ses membres lorsqu'ils rencontreraient des difficultés entravant le paisible exercice de leur droit de chasse.

Pour nous, le vocable de "petites chasses" ou de "petits chasseurs", référant à la superficie d'un territoire, n'est pas admissible, dans la bouche de quiconque, sachant qu'il faut toujours tout relativiser. N'est-on pas toujours le pauvre de quelqu'un, le petit d'un plus grand ? Irrespect, iniquité, injustice, abus de pouvoir, arbitraire, doivent être bannis des relations entre partenaires de la gestion équilibrée de la faune wallonne, ainsi d'ailleurs qu'avec les autres utilisateurs de l'espace naturel.

Ce n'est pas le hasard qui nous a fait choisir la dénomination "Le Solitaire Ardennais", mais bien la référence à la détermination, l'opiniâtreté, le courage, dont sait faire preuve le vieux sanglier de nos forêts d'Ardenne, que certains qualifient de dernier fauve de nos forêts, lorsqu'un impudent le défie, pour tenter de s'approprier ses soies ou sa hure. Même blessé, il continue à faire front, se défendant, jusqu'au bout… Ceux qui y ont été confrontés le savent !

Depuis sa création, fidèle à ses engagements, "Le Solitaire Ardennais" a toujours tout mis en œuvre pour se montrer digne de la confiance que ses membres lui ont témoignée, certains depuis l'origine, et entend bien continuer dans cette voie, avec le soutien de ses adhérents.

Documents

Aucun enregistrement


Copyright ©2007 Solitaire ardennais ASBL | webmaster@solitaireardennais.be