Les ravages de l'orthographe...

Vos avis, vos questions et/ou remarques sur le site ou le forum...

Modérateurs: Centaure, Raboliot, Astaroth

Les ravages de l'orthographe...

Messagede admin_solit » 26 Mai 2009, 11:52

Ayant eu quelque loisir le W-E dernier, loin de mon ordi, j’ai enfin pu lire les revues cynégétiques m’achetées chaque mois par mon épouse.

Ainsi, en page 13 de Plaisirs de la Chasse – n° 681 – 04/09, allez savoir pourquoi, un articulet intitulé « La Chronique zoolâtre » a particulièrement attiré mon attention, et m’a interpellé.
En effet, comme son titre le donnait à penser, il est consacré aux forums zoolâtres, ce qui, vous en conviendrez était prévisible…

Y est notamment transcrit ce message (en français !? dans le texte) : « - Vous dites que un singe a ca plasse dans la jungle et je suis d’accord avec vous !! mais ne vaut il pas mieeux un sing en pleine santer qui a de l’espace et qui est heureux avec une famille que des signes qui se font voler et qui sont mal heureux mal traiter en afrique ou en amerique du sud. Je veux avoir un sing c’est mon reve et j’espere que je l’aurai mais la question qui me tarrode c’est de savoir comment faire pour lobtenir merci de me repondre. ».

Bien qu’étant déjà convaincu que l’on se sert de tout pour amoindrir ses adversaires, et que ce n’est pas l’apanage des politiciens, cela a renforcé ma conviction qu’une orthographe défaillante peut être un moyen parmi d’autres, et que les gestionnaires d’un forum se doivent de parfois veiller à « jouer les correcteurs d’orthographe » pour préserver l’image des intervenants et du thème d’un forum/site.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

En saint Hubert

AS
Avatar de l’utilisateur
admin_solit
Site Admin
 
Messages: 176
Enregistré le: 10 Déc 2007, 11:10
Localisation: Liège

Messagede Artémis » 26 Mai 2009, 20:34

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec vous, cela donne une mauvaise image de l'interlocuteur, cela lui enlève tout crédit.
C'est vrai que cela peut-être un argument pour dévaloriser une association, un forum,...

De toute façon, encore une ou deux réformes de l'orthographe et cela passera sans problème :evil:

Artémis
Artémis
 
Messages: 35
Enregistré le: 16 Mai 2009, 11:17
Localisation: Jalhay

Messagede philou2269 » 05 Juin 2009, 06:18

Bonjour;

Je rejoins tout à fait cet avis!!!
La valeur humaine ne se mesure évidemment pas au nombre de diplômes universitaires, mais une bonne orthographe est un excellent passeport dans la vie pour tout un tas de domaines... :)

Il reste également à déplorer une dévalorisation totale de la qualité de l'enseignement prodigué, car l'on peut facilement observer et constater que peu d'enfants parviennent encore à écrire,(quasi), sans fautes... :?

Il est vrai qu'un forum respectueux et avec des posts bien orthographiés sera d'autant plus crédible... :wink:

Cordialement :

philou2269
L'être humain revendique toujours ses droits mais oublie souvent qu'il a aussi des devoirs...
philou2269
 
Messages: 152
Enregistré le: 22 Mai 2009, 12:12
Localisation: Bois de Villers

Messagede Centaure » 05 Juin 2009, 13:25

Me transmis par un ami ...

SUPER ET GÉNIAL ; QUE C'EST FOU CETTE LANGUE FRANÇAISE !

Et aussi très amusant !

ON EN PERD SON LATIN.....

DICTÉE
(Le petit texte, que je vous laisse savourer, ou pour donner en dictée, a été trouvé dans un vieil almanach)

Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère.

De ce mariage, est né un fils aux yeux pers.
Monsieur est le père, Madame est la mère.
Les deux font la paire.

Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d'être Lamère était Lepère.
Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu'il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère.

Aucun des deux n'est maire.
N'étant ni le maire ni la mère, le père ne commet donc pas d'impair en signant Lamère.
Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire.
Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère.

La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd.
Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer, et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils.

Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s'y perd !


Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Ishi » 05 Juin 2009, 15:40

:D :) :) :)
"goûtu" :P
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede Centaure » 08 Juin 2009, 10:21

Lu ce jour sur SPN, le "grand frère" des forums de chasse :

Le Forum est ouvert à tous, mais le droit d'intervenir vient avec le devoir d'écrire de son mieux.

Nous ne demandons pas la perfection, mais un effort normal de correction. C'est une courtoisie nécessaire dans les rapports humains qui passent par l'écriture. Refuser cet effort c'est refuser le respect que l'on doit à ses interlocuteurs.

Pour l'essentiel les manquements à la correction à l'écriture ne viennent pas d'un défaut d'éducation universitaire, mais d'une négligence et peut-être de l'absence de conscience du fait qu'il est possible d'écrire suffisamment correctement à condition d'y porter un minimum d'attention.

Le strict minimum concerne les points suivants :

Majuscules -
Personne n'a besoin d'une maîtrise de langue française pour savoir qu'il faut :
- une majuscule en début de titre ou de phrase
- une majuscule aux noms propres et de marques.
Des manquements à ces règles, particulièrement dans les titres sont inadmissibles.

Ponctuation -
- Tout le monde peut mettre un point " . " à la fin d'une phrase, ou selon le cas un " ! " ou un " ? ".
- A l'intérieur de la phrase, les virgules " , " se placent là ou l'on doit marquer une pause dans la lecture, c'est aussi là où l'on respire si on lit à haute voix.

Espaces -
- Un espace après chaque mot, après chaque point, après chaque virgule.
- Pas d'espace avant un point ou une virgule.
- Un espace avant et après les signes suivants : " : ; ! ? "

Accents -
Sauf certains accents à caractère grammatical comme sur "à" quand ce n'est pas un verbe, tous les accents s'entendent très bien dans la tête comme dans la conversation. Ces accents aigus, graves et circonflexes ne représentent donc qu'un minuscule effort d'attention et doivent être écrits.

Paragraphes -
Sauter une ligne pour signaler une nouvelle étape dans le récit ou l'argumentation. Cela aussi ne demande qu'un minimum d'attention.

Orthographe d'usage -
Aucune honte à avoir si l'on a un doute sur l'écriture d'un mot facile ou difficile. Ecrit-on "carabine" ou "carabinne" ? Si on ne sait pas il n'y a que deux solutions :
- le dictionnaire,
- le correcteur orthographique en ligne.

Il est parfaitement normal d'utiliser un correcteur orthographique en ligne.
Il est parfaitement anormal de s'en priver et d'infliger à ses lecteurs des fautes parfaitement évitables. J'en utilise donc un et ceux qui ne le font pas me gonflent !

Voila, si vous suivez ce guide il n'y a pas de raison pour que vos messages ne soient pas suffisamment corrects. L'excuse de ne pas avoir fait des études ne tient pas. Ceux qui manquent à ces règles sont tout simplement des gens qui se moquent des autres. Les Modérateurs comme les Membres ne les laisseront pas altérer la qualité du Forum.

Merci à tous pour vos efforts passés et surtout futurs de correction d'écriture. C'est votre intérêt - vous serez lus avec plus d'attention - et celui des autres Membres - le Forum sera plus agréable à consulter.

Merci aussi pour la courtoisie et le respect dont vous témoignerez ainsi à vos lecteurs.


Note : Il est effectivement parfois très intéressant de d'abord taper son texte avec son traitement de texte, qui dispose d'un correcteur d'orthographe (imparfait), avant de faire un "copier-coller" et d'insérer son message sur le forum :lol:
Cela évite notamment aux modérateurs de devoir réaliser un véritable travail de bénédictin en remplaçant le correcteur d'orthographe. :lol:

Bien à vous, :wink:

C.
Modifié en dernier par Centaure le 07 Sep 2010, 17:47, modifié 1 fois.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Ch@rles » 08 Juin 2009, 15:48

philou2269 a écrit:Bonjour;

Je rejoins tout à fait cet avis!!!
La valeur humaine ne se mesure évidemment pas au nombre de diplômes universitaires, mais une bonne orthographe est un excellent passeport dans la vie pour tout un tas de domaines... :)

Il reste également à déplorer une dévalorisation totale de la qualité de l'enseignement prodigué, car l'on peut facilement observer et constater que peu d'enfants parviennent encore à écrire,(quasi), sans fautes... :?

Il est vrai qu'un forum respectueux et avec des posts bien orthographiés sera d'autant plus crédible... :wink:

Cordialement :

philou2269


Bonjour, :D

Pour avoir à recruter des enseignants depuis quelques années, je dois déplorer que certains diplômés écrivent lamentablement.
Il m'arrive même de devoir faire réécrire les remarques transcrites dans les bulletins. :evil:
Heureusement ce fait reste l'exception, mais quand même la crédibilité du professeur est fortement mise en cause. :roll:

Bien cordialement en Saint-Hubert
:wink:
Ch@rles
Ch@rles
 

Messagede Centaure » 18 Sep 2009, 09:12

Sujet toujours d'actualité, notamment pour ce qui est du forum !

Les modérateurs, dont votre serviteur, vous remercient de vouloir bien faciliter leur tâche... :lol:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede sabbatinijean » 24 Sep 2009, 09:20

Vous avez tout à fait raison.
Moi-même je vais me surveiller !

Gianni
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Messagede Centaure » 07 Oct 2009, 16:55

Merci à certain membres du forum de vouloir bien, svp, faire un petit effort dans la rédaction de leurs messages, notamment afin d'éviter aux modérateurs, dont votre serviteur, le fastidieux travail de correction. :wink:

LSA vous en remercie d'avance ! :lol:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Les ravages de l'orthographe (bis) ...

Messagede admin_solit » 02 Avr 2010, 11:37

Bonjour à tous,

Comme vous le savez certainement déjà, nous tenons beaucoup à la qualité de notre forum, notamment en ce qu'il est ouvert à tous les lecteurs, inscrits ou non, chasseurs, gardes et autres, et contribue à véhiculer les idées de chacun, mais aussi l'image de la chasse et des chasseurs en Wallonie.

Sans rechercher aucun élitisme, nous pouvons tous constater que l’orthographe et la grammaire y sont parfois très négligées. Selon leurs disponibilités, et aussi souvent que possible, les modérateurs (tous bénévoles :lol: ) s'attachent à lire tous les messages postés, et à en rectifier certains, ce qui, à la longue est une tâche assez prenante et parfois fastidieuse.

C’est pourquoi, avant de les poster.nous vous demandons de vouloir bien relire vos messages, et, au besoin, de les corriger.

Même si on n'a pas fait de grandes études, il est possible à chacun de rédiger ses messages en y appliquant les points, les virgules, les majuscules, etc... comme déjà rappelé dans cette rubrique : viewtopic.php?t=819

Vous avez certainement tous sur votre ordinateur un logiciel de traitement de texte comme Word, Works ou autre. S'ils ne sont pas parfaits, ceux-ci permettent de détecter et corriger certaines fautes dans les textes, c’est pourquoi, si vous hésitez, nous vous conseillons de rédiger vos messages avec cette aide, puis de les copier pour ensuite les coller sur le forum et les envoyer.

Individuellement, cela ne prend que très peu de temps et évite de retrouver trop de fautes dans les messages, et de prêter le flanc à nos détracteurs.

D'ores et déjà, nous vous remercions de votre compréhension, de ce petit effort et de votre collaboration.

En saint Hubert,

AS
Avatar de l’utilisateur
admin_solit
Site Admin
 
Messages: 176
Enregistré le: 10 Déc 2007, 11:10
Localisation: Liège

Messagede admin_solit » 07 Sep 2010, 16:46

Petite réactualisation en guise de rappel :lol:

En saint Hubert

AS
Avatar de l’utilisateur
admin_solit
Site Admin
 
Messages: 176
Enregistré le: 10 Déc 2007, 11:10
Localisation: Liège

Messagede philippe » 07 Sep 2010, 16:52

Ge promais daicrire cents foôtes
:arrow: je sors :lol: :lol:

philippe
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 11:07
Localisation: Bruxelles

Messagede admin_solit » 22 Avr 2011, 09:17

N'étant apparemment pas inutile de le faire de temps en temps, je réactive un instant ce sujet. :lol:

En effet, l'image d'un forum ainsi que celle de l'activité qu'il aborde ou défend dépendent très largement de sa lisibilité ! :idea:

En saint Hubert

AS
Avatar de l’utilisateur
admin_solit
Site Admin
 
Messages: 176
Enregistré le: 10 Déc 2007, 11:10
Localisation: Liège

Messagede ensivalois » 22 Avr 2011, 11:22

Sur ce sujet je vous trouve méchant
ensivalois
 
Messages: 13
Enregistré le: 30 Déc 2007, 20:10
Localisation: ensival

Suivante

Retourner vers Le site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités