Agrainage du petit gibier

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Agrainage du petit gibier

Messagede Raboliot » 16 Déc 2011, 14:07

Bonjour

Très intéressant à ce sujet http://www.fdc54.com/index.php?page=039 il y a notamment des astuces "anti-sangliers" et aussi la fiche technique : http://www.fdc54.com/fichiers/ft1_agrai ... gibier.pdf

Bonne lecture
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4234
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Agrainage du petit gibier

Messagede Centaure » 16 Déc 2011, 14:21

Bonjour,

Comme poste d'agrainage protégé contre les sangliers, il y a aussi ce système : http://www.act-nature.com/elevage/agrai ... -1400.html

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Agrainage du petit gibier

Messagede marcvp » 18 Jan 2012, 15:21

Les perdreaux...

Y a-t-il des forumeurs qui ont des expériences avec des têtes de mouton, pour obtenir une production de vers (asticots) pour nourrir les poussins ......

barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Agrainage du petit gibier

Messagede Caramba » 18 Jan 2012, 22:21

Oui, on a l'expérience de l'AFSCA qui débarque avec tizomver et saisit pour destruction le gibier tiré ou non (dans les volières).

Il vaut mieux trouver un autre moyen non suspect.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Agrainage du petit gibier

Messagede marcvp » 18 Jan 2012, 22:43

Caramba a écrit:Oui, on a l'expérience de l'AFSCA qui débarque avec tizomver et saisit pour destruction le gibier tiré ou non (dans les volières).

Il vaut mieux trouver un autre moyen non suspect.

Je m'excuse, ce n'est pas très clair pour moi, veuillez éclairer ma lanterne...

Merci

barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Agrainage du petit gibier

Messagede marcvp » 07 Fév 2012, 11:43

Quelle est la meilleure nourriture pour l'agrainage des perdreaux...

Merci

barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Agrainage du petit gibier

Messagede Le garde de Picardie » 07 Fév 2012, 12:57

Cher marcvp,

Par exemple, vous récupérez des pots à confiture, vous en percez le couvercle à plusieurs endroits avec un clou (de l’intérieur vers l'extérieur pour éviter la pénétration de l'eau :idea: ), vous remplissez vos bocaux avec du sucre.
Sur le terrain, vous enterrez les bocaux en laissant le couvercle au niveau du sol. Les fourmis vont venir coloniser les abords du bocal, y pondront, et il y aura ainsi des œufs tellement nécessaires aux poussins.

BAV.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Agrainage du petit gibier

Messagede marcvp » 07 Fév 2012, 13:17

Le garde de Picardie a écrit:Cher marcvp,

Par exemple, vous récupérez des pots à confiture, vous en percez le couvercle à plusieurs endroits avec un clou (de l’intérieur vers l'extérieur pour éviter la pénétration de l'eau ), vous remplissez vos bocaux avec du sucre.
Sur le terrain, vous enterrez les bocaux en laissant le couvercle au niveau du sol. Les fourmis vont venir coloniser les abords du bocal, y pondront, et il y aura ainsi des œufs tellement nécessaires aux poussins.

BAV.


Génial .......et manger du Materne ....

Je suis en train de lire sur plusieurs forums... et je dois prendre une décision dans quelques semaines et appliquer suivant le budget qu'on aura.

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Agrainage du petit gibier

Messagede Centaure » 07 Fév 2012, 13:37

Une intéressante étude : http://oatao.univ-toulouse.fr/2019/1/debouch_2019.pdf notamment le tableau figurant à la page 30 (nombre d'insectes/type de culture).

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Agrainage du petit gibier

Messagede marcvp » 07 Fév 2012, 17:45

Centaure a écrit:Une intéressante étude : http://oatao.univ-toulouse.fr/2019/1/debouch_2019.pdf notamment le tableau figurant à la page 30 (nombre d'insectes/type de culture).

Bien à vous, :wink:

C.

J'ai déjà commencé... ce soir ce sera fini...
Et puis je dois encore attaquer un autre livre sur le piégeage...

Et puis samedi, rassemblement du groupe des responsables de la chasse chez moi le samedi 19 h00

les trappistes...

barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Agrainage du petit gibier

Messagede marcvp » 08 Fév 2012, 09:34

Centaure a écrit:Une intéressante étude : http://oatao.univ-toulouse.fr/2019/1/debouch_2019.pdf notamment le tableau figurant à la page 30 (nombre d'insectes/type de culture).

Bien à vous, :wink:

C.

Un grand merci, un article avec beaucoup de sagesse et de métier, qui a bien éclairé ma lanterne ....

barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Agrainage du petit gibier

Messagede maestro » 08 Fév 2012, 22:11

Dis Marc, on, tout cas pas moi, ne te l'a jamais dit, mais tu es un type extraordinaire.
Tu lis, tu apprends, tu partages ton savoir et tu nous en fais profiter.
Un grand merci, Marc !
Je te contacterai en MP pour mon jeune chien, MAIS QUE TOUT LE MONDE LE SACHE, TU ES MERVEILLEUX , FORMIDABLE ET EXTRAORDINAIRE.
Merci mon ami.
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 14:24

Re: Agrainage du petit gibier

Messagede marcvp » 08 Fév 2012, 22:23

maestro a écrit:Dis Marc, on, tout cas pas moi, ne te l'a jamais dit, mais tu es un type extraordinaire.
Tu lis, tu apprends, tu partages ton savoir et tu nous en fais profiter.
Un grand merci, Marc !
Je te contacterai en MP pour mon jeune chien, MAIS QUE TOUT LE MONDE LE SACHE, TU ES MERVEILLEUX , FORMIDABLE ET EXTRAORDINAIRE.
Merci mon ami.

Je pleure... il y a longtemps :D :D :D
Et comme vous savez, je suis un dresseur de chiens d'arrêt (et aussi des autres), pas comme les autres !!!!!
J'espère que vous avez fait un bon choix !!!!!!
Vous savez que j'ai un grand coeur pour les griffons korthals, d'abord pour à la maison et certainement pour la chasse... Et puis j'ai une grande nouvelle...

barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Agrainage du petit gibier

Messagede marcvp » 09 Fév 2012, 14:00

Une question : est-il obligatoire de " protéger " les points d'agrainage contre les sangliers en Région wallonne ?

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Agrainage du petit gibier

Messagede Centaure » 09 Fév 2012, 17:04

Légalement, le nourrissage du petit gibier n'étant pas réglementé, contrairement à celui du grand gibier (dissuasif - pour les sangliers, et supplétif pour tous), rien ne prévoit qu'une telle mesure puisse être imposée par quiconque, ce qu'a confirmé la direction de la chasse et de la pêche.

Cependant, ne pas protéger les agrainages destinés au petit gibier contre les sangliers expose à plusieurs risques :
1° voir ceux-ci visités et ravagés par les sangliers, avec les dégâts y liés, tout en en écartant ceux auquels il sont destinés : faisans, perdreaux, voire canards ; :idea:
2° voir un zélé fonctionnaire prétendre que, malgré la présence indiscutable de petit gibier sur le territoire, si les points d'agrainage sont régulièrement visités par les bêtes noires, il s'agit d'un nourissage dissuasif déguisé... et établir PV, non sans espérer qu'un magistrat débordé ou trop crédule suivra sa thèse et sanctionnera. :mrgreen:
Donc, la prudence étant la meilleure alliée de la porcelaine... 8)

Rappelons que, en plus d'éventuelles restrictions/interdictions dans les cahiers des charges de location, face au nourrissage du grand gibier, peu importe que le territoire soit public ou privé, les mêmes règles sont applicables : http://wallex.wallonie.be/index.php?doc ... =5928-2032 :idea:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Suivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités