Question sur la bécasse.

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Chien d'arrêt

Messagede la mordoree » 11 Déc 2008, 08:08

Quelques extraits de "blogs de chasse"
Posté par Oltène Le 08/12/2008 à 22:05:12
IP 193.253.***.***

Oh malheur... je ne voudrais pas décevoir mais IL NE FAUT JAMAIS TIRER UN GIBIER QUI N'EST PAS ARRETE !!! Vous risquez de transformer un chien d'arrêt en LEVEUR DE GIBIER !
Quand il est jeune, il ne va pas encore trop loin, mais une fois adulte vous le verrez à l'horizon faire voler le gibier !
C'est quand il est jeune qu'il faut lui tirer si IL ARRETE et UNIQUEMENT si il ARRETE !!!
Mais je me mêle peut être de ce qui ne me regarde pas ?
Dans ce cas, pardonnez moi mais je n'ai pas pu résister

J'ai connu tellement de chiens d'arrêt qui n'arrêtait plus

Posté par PLume Le 09/12/2008 à 19:53:00
Son Blogator IP 81.241.***.***

Mon daddy il est du même avis qu'Oltène... même si l'adrénaline est présente au moment de l'envol d'une mordoréé, NE JAMAIS LA TIRER SI LE CHIEN N'A PAS TRAVAILLE autrement le cher Noir & Feu ne comprend pas.
L'aboutissement, le tir, c'est la récompense du travail de notre auxilliaire car sans lui, bernique, rien n'est possible. Alors, de grâce, ne récompensez pas un travail
bâclé ou un "flap flap flap" parti dans les patounes de vos compagnons, il y a de quoi "casser" un chien.
SANS RANCUNE AUCUNE MAIS FAITES GAFFE

Posté par Sandrine Le 09/12/2008 à 22:01:43
IP 88.160.***.***

Daïka et Celtic sont de jeunes chiens passionnés. Avec un peu de fermeté, Celtic va vite corriger ses erreurs de jeunesse.

Posté par PLume Le 10/12/2008 à 20:06:42
Son Blogator IP 81.241.***.***

Celtic peut être... mais le patron?

Commentaire de Sandrine:
Pour répondre à Oltène sur blogator, j'accepte toute critique, c'est ainsi que l'on progresse
Et il est bien connu que : Quand le chat (moi) n'est pas là.... les souris (le patron et Celtic) dansent et là... je n'étais pas derrière pour mettre la pression et dire de ne pas tirer si Celtic n'était pas à l'arrêt !!!
la mordoree
 

Messagede Raboliot » 06 Mar 2009, 00:14

Malgré le nombre de lecteurs, bien peu de réactions et de messages :?:

Où sont les autres chasseurs de bécasse ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4226
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

les autres???

Messagede la mordoree » 06 Mar 2009, 07:12

Bonjour Raboliot

Comme je l'avais encore constaté lors de la dernière battue GG à laquelle j'avais été invité, la bécasse est tirée "par hasard" et je ne connais pas beaucoup de bécassiers en Belgique. Et en France c'est pareil dans l'ACCA où je suis membre. Quelques passionnés tout de même mais alors, ce sont de vieux solitaires!!! (un peu comme moi).
Par contre, ce que j'ai aimé lors d'une battue au chevreuil (où ce dernier est tiré au plomb 1 ou 2, nous sommes en France!) c'est que le Président de l'ACCA avait (sur une suggestion que je lui avais faite) bien précisé qu'il était hors de question de tirer sur une bécasse lors de la battue. J'ai beaucoup apprécié (moi, le petit belge chassant en France!!!).
Mis à part quelques irréductibles "viandards" qui salivent dès qu'ils entendent le mot "sanglier" la cohabitation entre "l'étranger que je suis" et les chasseurs locaux, se passe bien et j'ai le feu vert du Président (devenu un ami) pour chasser la bécasse tous les jours (sauf le mardi où elle est fermée dans le 87) alors que les chasseurs de "gros" sont limités au mercredi, week-end et jours fériés.
la mordoree
 

recherche

Messagede la mordoree » 08 Mar 2009, 08:32

J'ai oublié de vous signaler que lors de cette fameuse battue au chevreuil nous avions vu, sur 3 enceintes différentes, au moins 5 superbes bécasses que nous avions laissées en paix.
Le lendemain je suis retourné sur ces places avec mon setter gordon et nous avons, en long en large et en travers, fouillé ces territoires mais bernique... point de bécasses.
Comme quoi ce gibier restera toujours aussi imprévisible!!!
Mais mon chien et moi nous nous sommes bien régalés en parcourant ces fameux territoires. Voir mes chiens (très bien) travailler est aussi gratifiant que de tirer la mordorée, même si la montée d'adrénaline y est moins présente que lorsqu'un bel oiseau est arrêté (ce qui ne veut pas dire qu'il sera bien tiré!!!).
la mordoree
 

chasse mythique

Messagede la mordoree » 09 Mar 2009, 09:13

Je vous recopie ma réponse à un post sur l'Autre site belge sur la chasse
Cortex a écrit
Une traque avec fusils (juste gaffe sécurité) avec des chiens d'arrêt,...et le bois encerclé de carabines Arrow ca permet à chacun de faire son choix, ca permet d'avoir des traqueurs bon marché et eux chassent en "chasse dédiée" à cette belle mordorée...Si j'avais une gande chasse à moi j'essaierais du moins et je pense que je serais dans la traque avec mon épagneul et mon fusil... Wink

ça me fait bondir... une battue à la bécasse... C'est contre ma vision de la recherche de cet oiseau mythique. ELLE mérite mieux que cela, la mordorée. Ma vision = seul ou avec un ami et accompagné de chiens d'arrêt (sans eux, vous n'êtes rien). Et (redites!!!) je ne tire que si mes gordon ont bien travaillé. C'est LEUR récompense, le tir de scolopax rusticola. Et il faudrait instaurer, en Belgique, un PMA et un quota maximum pour la saison.
J'ai rentré mes carnets de prélèvements fin février pour le 87 et le 24 et je n'ai pas honte de le dire, ces carnets étaient vierge de tout prélèvement... Mais qu'est ce que je me suis éclaté avec mes gordon... lors des recherches de l'Oiseau... C'est la bécasse qui décide, pas le chasseur. Et lorsque je vois comment ELLE est chassée chez nous (souvent tirée par hasard au cours d'une battue au GG)... je suis écoeuré. ...je sens que je ne vais pas me faire que des amis...
Cette citation est superbe et pleine de bon sens:
Disance di vi' tchèsseu : "une bécasse,... ça dwè s'mériter m'fi, è ko pu qu'une auss' bièss'...

C'est ma position et je suis indécrottable sur ce sujet la!!!
la mordoree
 

Encore là.

Messagede Le garde de Picardie » 15 Mar 2009, 19:02

J'ai encore levé 2 bécasses cet après-midi en faisant ma ronde au bois. Vont-elles y nicher ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Question sur la bécasse.

Messagede vigneron » 06 Juil 2012, 13:53

Bonjour,

Ca fait 2 ans que je ne la chasse plus, et c'est dommage pour mes chiens, c'etait ma seule passion.
Je serais beaucoup intéressé de la chasser, ou même la traquer, avec mes deux chiens d'arrêt, prendre des journées de chasse, ou traquer sans fusil, uniquement pour mes chiennes.

Bien à vous
vigneron
 

Re: Question sur la bécasse.

Messagede Fabricech » 28 Aoû 2012, 15:33

J'ai chassé la bécasse durant quelques années, avec une Setter Gordon, sur un territoire >1.000 ha dans les Ardennes, fréquenté par 7 chasseurs à l'époque.
A ma connaissance, j'étais le seul chasseur de la région à chasser la bécasse.

Au fil des années, le nombre de chasseurs a doublé, le coût de location du territoire a augmenté, les grands cervidés et les sangliers se sont multipliés, et avec eux un cortège de règlements visant à "ne pas déranger" les animaux.
Chez nous, aujourd'hui, on ne peut plus chasser en dehors des battues au grand gibier.
Je pense que les vrais bécassiers sont rarissimes, en province du Luxembourg en tout cas.

Ceci dit, pour celui qui veut se lancer, la bécasse n'était pas rare. Il suffit de savoir la trouver.
Fabricech
 
Messages: 86
Enregistré le: 14 Mar 2012, 20:34

Re: Question sur la bécasse.

Messagede marcvp » 29 Aoû 2012, 07:28

Mon grand rêve, c'est d'aller chasser la bécasse avec mon Griffon. Mais où et quand ?

Plutôt ça que de tirer un sanglier de 200 kg...

Et on dit de ne pas tirer la bécasse quand le chien n'a pas fait d'arrêt ! ?
Et quand on tire à côté, mettez-vous à la place du chien, il a fait son travail de chien et son maître tire à côté !

Quand ça m'arrive, le mien me regarde toujours comme s'il se disait " Pas possible... Imbécile ".

:D :D :D :D

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Question sur la bécasse.

Messagede marcvp » 20 Nov 2014, 20:55

Raboliot a écrit:Malgré le nombre de lecteurs, bien peu de réactions et de messages :?:

Où sont les autres chasseurs de bécasse ?

Cordialement

Moi, j'y suis intéressé à fond, une journée de chasse à la bécasse m'intéresse plus que de tirer un sanglier de 200 kg...

Je suis un chasseur allround, j'ai un Griffon Korthals qui excelle aux faisans, perdreaux, canards, lièvres.
J'ai 64 ans, je parle 4 langues.

J'attends avec impatience.

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Précédente

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités