Débusquer les animaux ?

Matériel, conseils, avis, tests - Lien vers des photos/vidéos.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Débusquer les animaux ?

Messagede JoBonvivant » 06 Nov 2017, 10:58

Bonjour,

Comme je disais dans ma présentation, je ne suis pas chasseur, mais par contre j'aime encore bien être chasseur d'image. J'ai envie de profiter de cet automne et de ses lumières pour tenter de photographier chevreuil, sanglier, etc.
Avez-vous des conseils pour les trouver, les approcher suffisamment sans les effrayer ?
Je suppose que ça doit être la même chose que les techniques de chasse ?
Et aussi qu'il vaut mieux que je me balade dans les bois en pleine semaine pour ne pas tomber sur une battue en cours.
JoBonvivant
 
Messages: 7
Enregistré le: 06 Nov 2017, 10:05

Re: Débusquer les animaux ?

Messagede Herbé » 09 Nov 2017, 11:13

Bonjour JoBonvivant.
Nous partageons la même passion. Mes séquences les plus abouties, je les ai filmées lorsque je me suis blotti dans un endroit bien choisi : en bordure d'une clairière ou en bordure de gagnage. C'est rester de longues minutes sans bouger, sans fumer, en se fondant dans le biotope. Et surtout, ne pas bouger.
Un exemple récent : lors du dernier brame, avec mon fils, sans aucun camouflage, nous avons été nous asseoir sur une souche en bordure d'un gagnage. Derrière nous, de grands épicéas. Il est important de rester silencieux et immobile. Un cerf huit cors est sorti sur le gagnage. Nous avons eu de longues minutes pour l'observer, pour le photographier et le filmer. Ce cerf a été jusqu'au bout du gagnage pour revenir droit sur nous. Sans doute avait-il détecté quelque chose sans bien l'identifier. Il s'est approché à moins de 20 mètres de nous, humant l'air les narines retroussées. La nuit allait tomber et nous avions ce cerf en toute proximité. Ce cerf a pénétré dans la plantation de grands épicéas, et nous l'avons regardé tourner lentement autour de nous. Nous venions de vivre un moment intense.
Si vous tentez l'approche, inévitablement l'animal approché vous détectera, et le moment où vous pourrez le photographier ou le filmer sera des plus brefs.
En ce qui concerne les battues, j'ai filmé de superbes séquences, dans des zones ouvertes éloignées de la battue en cours. Bien entendu, pour la sécurité, nous devons respecter l'affichage officiel. Un exemple : une battue est en cours en forêt de Rulles; tout en restant en bordure du village d'Anlier ou du village de Behême, je choisis un endroit qui me permet d'avoir une très large vision sur la campagne, et au loin sur la lisière de la forêt de Rulles. Quelque fois, j'attends en vain, et parfois, je puis filmer des cervidés, ou des sangliers, ou des chevreuils, qui fuient la forêt de Rulles pour rejoindre d'autres zones de quiétude dans la campagne ou autour des villages. Je ne suis pas en contact avec la battue en cours. Je suis à proximité d'un village et j'ai un champ de vision bien dégagé. Chaque année, je filme ainsi de jolies séquences dans un espace dégagé, avec notamment des sauts de clôtures ou des courses de cervidés parmi les bovins ou les chevaux. Lors de battues, il est interdit de pénétrer dans la forêt, mais rien ne vous interdit de choisir en toute proximité d'un village un large espace dégagé. Essayez. :wink:
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Débusquer les animaux ?

Messagede JoBonvivant » 24 Nov 2017, 09:55

Merci Herbé,

Quelle magnifique histoire avec ce cerf. Et quels souvenirs ça doit laisser.
Il faudrait que je prenne le temps de rester, comme vous le dites, sans bouger, humble et attendre calmement. Mais je ne sais pas si j'aurais vraiment cette patience. En même temps, être en pleine nature, ça agit sur l'impatience, et si on y est bien, ça doit être plus simple.
Sinon, merci pour l'idée des battues. Je vais regarder où il y en a et, si ça colle avec mon emploi du temps, je ferai ça. Me placer à distance sans gêner et attendre.
Y a-t-il un endroit où je peux voir vos photos ? Ou bien vous les prenez juste pour le plaisir, sans les partager ?
JoBonvivant
 
Messages: 7
Enregistré le: 06 Nov 2017, 10:05

Re: Débusquer les animaux ?

Messagede Herbé » 25 Nov 2017, 04:25

JoBonvivant,
Je ne fais jamais de photos mais des vidéos, mais la stratégie est identique. La plus jolie séquence 2017: une battue dans un biotope assez dense est organisée. Vais-je accompagner les traqueurs ? Je vais certainement être au contact de cervidés, de sangliers, mais dans quelles conditions pour bien filmer ? J'avais observé que, dans la battue voisine, un grand espace avait été dégagé. Waouh, la plus grande zone dégagée du massif. Le gel avait givré le paysage. Quand je suis arrivé sur ce dégagé, j'ai observé trois chevreuils qui y viandaient tranquillement. J'ai eu tout le loisir de bien les filmer. J'entends les premiers coups dans la battue voisine. J'ai espoir de voir des animaux descendre vers moi. A deux cents mètres, deux chevreuils sortent de la futaie. Je filme. Ils vont entrer dans une parcelle d'épicéas. Et sur mon écran, en arrière plan, je vois arriver dans le dégagé une biche, une bichette et un faon. J'élargis mon cadrage, et dans la même image j'ai une course des trois boisés, des deux chevreuils, et cinquante mètres derrière les trois cervidés un grand cerf. Cette séquence est superbe.
Dans une autre battue, je suis dans la battue. Je monte sur une petite souche et attends que la ligne de traque arrive vers moi. Et après quelques minutes, j'ai aperçu un faon de biche à l'arrêt pas loin de moi. Il s'approche et encore et encore. Sur mon écran, je l'ai en gros plan, les oreilles se tendant dans toutes les directions. Il doit être inquiet, essayant de capter ce qui se passe. Puis, ce sont deux chevreuils... Et toujours immobile, j'aperçois un lièvre s'approcher de moi. Lui aussi, à une dizaine de mètres de moi, se redresse sur ses pattes arrières pour écouter. C'était pour moi de jolies émotions et j'en ai les images. :wink:
Depuis 1994, je filme lors des battues sur un superbe territoire. Au début, très mal. Ces dernières années, un vrai film. Je partage mes images. Chaque année, mes images sont vues, appréciées et attendues, par de nombreux chasseurs, mais aussi par des personnes qui ne connaissent pas la chasse mais qui se régalent avec mes films. Dans certains commerces de ma région, dans l'un ou l'autre restaurant, chez un armurier, mes images tournent en boucle. Je suis parfois invité à présenter mes images dans une école ou dans un home de personnes âgées.
JoBonvivant, je viens de vous envoyer un message personnel.
Voici quelques liens vers certaines de mes séquences :
http://www.dailymotion.com/video/xb9har
http://www.dailymotion.com/video/xr4uo4
http://www.dailymotion.com/video/xgbo6n
http://www.dailymotion.com/video/xb9903

Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Débusquer les animaux ?

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 25 Nov 2017, 17:37

Herbé a écrit:... Chaque année, mes images sont vues, appréciées et attendues, par de nombreux chasseurs, mais aussi par des personnes qui ne connaissent pas la chasse mais qui se régalent avec mes films ...
Herbé

@ Herbé,
Je confirme ... je suis de ceux-là. :mrgreen: :mrgreen:
Moi qui ai traqué et sonné la trompe plusieurs années à Anlier, et qui suis photographe animalier, j'ai toujours beaucoup de plaisir à me replonger, grâce à tes images, dans ce superbe territoire ! Merci !
@ JoBonvivant,
Probablement as-tu déjà lu ce fil où différents beaux sites d'observations sont cités : viewtopic.php?f=11&t=6467

Cordialement
Pierre
http://www.animalier.be
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 21:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Re: Débusquer les animaux ?

Messagede Herbé » 25 Nov 2017, 20:26

Bonsoir Pierre.
J'adore partager mes images. J'ai pensé à vous le premier jour où Pascal est venu au chalet. :wink:
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Débusquer les animaux ?

Messagede Tarlak » 28 Nov 2017, 16:17

Je confirme également, des superbes séquences!!!

Encore merci Herbé
Tarlak
 
Messages: 89
Enregistré le: 11 Sep 2013, 15:23
Localisation: Région de Soignies

Re: Débusquer les animaux ?

Messagede Herbé » 28 Nov 2017, 20:55

Merci Tarlak. Voilà que je rentre de mon troisième jour consécutif de battue. Hier, sous la pluie, dans la tempête, c'était nul pour filmer. Aujourd'hui, sans pluie, je me suis régalé. Une superbe traversée de l'étang du Pont d'Oye et une spectaculaire traversée de route d'une harde d'une quinzaine de cervidés au travers de la ligne de traque. Et, coup de bol, j'ai trois caméras dont deux fixes qui ont filmé cette séquence. Elles seront dans mon prochain film.
Encore sept jours de battues...
Je vous salue. :wink:
Raymond
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Débusquer les animaux ?

Messagede Herbé » 11 Déc 2017, 05:52

JoBonvivant,
Encore ce week-end, toujours pour cette même battue, je suis resté dans la campagne à proximité du village, en toute sécurité car assez loin de la battue en cours. D'abord, un temps sec mais froid. Puis, une averse de grêle, de neige assez terrible. Zut, j'avais laissé mon parapluie dans mon véhicule. Le brouillard est également arrivé et mon champ de vision s'est réduit. Le paysage est devenu blanc. Ne voulant pas plus exposer ma caméra à l'humidité et comme il reste une quarantaine de minutes avant la fin de la battue, je décide d'aller chercher mon parapluie. Je traverse un champ dans le blizzard. Tout à coup, à une vingtaine de mètres, surgit une biche. Je lève ma caméra et défile devant moi une harde de seize cervidés dont deux grands cerfs à l'arrière. Un joli saut de clôture, un joli saut pour sauter le talus de la route. La caméra était mouillée mais j'avais filmé de superbes images dans une ambiance de blizzard. Encore une fois j'avais fait le bon choix. C'est visiblement une zone empruntée par les animaux fuyant la battue. Je ferai pareil les prochaines années. Un endroit trois étoiles bien dégagé avec des passages d'animaux. :wink:
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Débusquer les animaux ?

Messagede Tarlak » 11 Déc 2017, 14:37

Encore un beau film en vue...
Tarlak
 
Messages: 89
Enregistré le: 11 Sep 2013, 15:23
Localisation: Région de Soignies

Re: Débusquer les animaux ?

Messagede Herbé » 11 Déc 2017, 17:06

Bonjour Tarlak,
Je pense que mes images 2017 vont encore en surprendre plus d'un. J'ai eu le bonheur de filmer quelques séquences trois étoiles. Bon sang que les conditions climatiques ont été compliquées durant trop de journées de chasse. A ne pas sortir les caméras ou à les voir trempées par la drache. Et hier, c'était une averse neigeuse terrible. Le gibier ne se trouvait pas dans les hautes futaies et je le comprends. Mais le gestionnaire du droit de chasse doit informer le DNF du programme des battues ainsi que des horaires.
Tarlak, il n'y a aucun scénario d'écrit. Je filme ce que je vois. Alors qu'il me reste quatre journées de battues (que je souhaite ensoleillées) j'en suis à 20 minutes d'images. Je me suis régalé aux bords des étangs. Souvent, j'ai accompagné la traque et le gibier n'était pas dans ma zone. J'ai réussi à filmer une séquence spectaculaire avec trois caméras différentes. Deux fixes et moi avec ma caméra mobile. Et je suis déçu d'avoir perdu mes clés de voiture alors qu'on chassait la battue dans laquelle il y avait le plus de gibier. Et dans laquelle je filme chaque année de jolies séquences. Et c'est justement cette battue qui a été traquée hier alors que le vent soufflait et la neige fouettait les visages. Et très très peu de gibier dans cette enceinte.
Je croise les doigts... :wink:
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Débusquer les animaux ?

Messagede Tarlak » 20 Déc 2017, 15:02

Hâte de le voir !

Courage

Tarlak
Tarlak
 
Messages: 89
Enregistré le: 11 Sep 2013, 15:23
Localisation: Région de Soignies

Re: Débusquer les animaux ?

Messagede Herbé » 20 Déc 2017, 17:45

Bonjour Tarlak. Dernière ligne droite. Deux prochains jours de battues et deux jours la semaine prochaine. Je viens de regarder pour la nième fois mes 19 minutes et 30 secondes d'images. Les autres années, à quatre jours de la fin, je suis plus vers trente minutes d'images. Ceux qui ont participé à ces battues 2017 savent que durant plusieurs jours, il n'y avait pas à mettre sa belle-mère à la porte. Des conditions terribles.
Mes batteries sont chargées. J'ai fait l'inventaire de tout le matériel nécessaire. Il me reste une quarantaine de DVD de l'an dernier pour les chasseurs qui ne sont pas encore venu chasser sur le massif cette saison. Je sais que j'aurai une nuit de sommeil perturbé. Je suis déjà dans les stratégies possibles. Soit accompagner la ligne de traque et je filmerai certainement quelques séquences. Quid de mes caméras fixes? Soit, je me positionne en périphérie des battues, face à la campagne. Et peut-être, je filmerai ces courses dans les champs que j'adore enregistrer. Mais sans aucune certitude. Soit, je me positionne à un endroit de la battue, j'y installe mes trois caméras fixes, je laisse partir la ligne de traque et je suis aux aguets. Et peut-être, des animaux passeront à proximité. Et puis deux inconnues. Combien de battues ? Sans doute 3 car à partir de 15h, la clarté diminue. Et quelles battues ?
Voilà Tarlak. Je croise les doigts. Et puis, je compte sur mes amis pour me concocter une dernière séquence afin de terminer mon film.
Sûr que vous, Tarlak et d'autres, vous aurez le plaisir de découvrir mes images. :wink:
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Débusquer les animaux ?

Messagede Herbé » 22 Déc 2017, 21:39

Tarlak,
Fameux grain de sable, ce vendredi... La première battue va commencer dans 15 minutes. Je suis à l'extérieur de la battue, au bord d'une route. Je veux installer ma deuxième caméra fixe dans le champ voisin. Je franchis le fossé, grimpe un petit talus, traverse les dix mètres de taillis de bordure, et veux descendre l'autre talus pour arriver dans le pré. Soudain, je glisse et m'effondre de tout mon poids, le flanc sur une saloperie de souche d'au moins 25 à 30 cm de haut, avec un sommet arrondi tel un poing. Je suis KO. Respiration coupée. J'ai mal. Encore au sol, je téléphone à un ami que j'avais vu dans les parages. "Cela va aller...". Il m'encourage à aller consulter un médecin. J'ai de plus en plus mal. Finalement, je monte dans mon véhicule pour me rendre aux urgences à la clinique d'Arlon. Mon ami veut m'accompagner. "Ce n'est pas loin, cela ira...". J'arrive aux urgences. La salle d'attente est bondée. Je m'avance vers le guichet et dis à la préposée: "Madame, je viens de faire une vilaine chute. J'ai mal dans tout le ventre. Je souffre..." "Monsieur, comme tout le monde, mettez-vous dans la file et attendez votre tour...". Cela m'a fait plus mal que ma chute. Je reviens vers elle pour lui dire que je ne vais pas résister, et que j'ai vraiment besoin qu'un médecin s'occupe de moi. Rien à faire. Dans la file; et attendez votre tour... N'en pouvant plus, je sors sur le trottoir, m'assieds sur un banc et téléphone au 112 : "Monsieur, je viens de faire une méchante chute. Je souffre. Je vais crever. J'ai besoin de votre aide...". Je pleurais de douleur. "Monsieur calmez-vous. Je vais vous envoyer une ambulance. Vous êtes où ?". Quand je lui ai dit que je me trouvais à cinq mètres de la porte d'entrée des urgences de la clinique d'Arlon et que je ne tenais plus tant je souffrais, il m'a conseillé de forcer le passage. Ce que j'ai fait avant de m'écrouler sur une chaise. Bilan : tension artérielle 19/10. Heureusement, pas d'hémorragie interne mais deux côtes cassées. Et il aurait fallu attendre que la vingtaine de personnes passent avant moi ! J'aurais eu le temps de souffrir. Une hémorragie, une fracture, une coupure cela n'attend pas. Marre que les services d'urgences soient encombrés par des personnes qui pourraient se faire soigner chez un généraliste ou dans une maison médicale. Mais sans doute est-ce parce que ces visites aux urgences sont gratuites que tant de personnes s'y rendent. Les services d'urgence pour les urgences. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Débusquer les animaux ?

Messagede jpc » 23 Déc 2017, 11:07

Pénurie de médecins et numérus clausus débile. L'année passée, mon épouse 80 ans fait une mauvaise chute, impossible de bouger; je la conduis aux Urgences à Saint Pierre à Ottignies à 15 h. N° 40 sur la liste d'attente;17h30 : premier médecin : 0n va vous faire une radio et électrocardiogramme. 20 h, changement d'équipe, re-interview, première radio à 22h : col du fémur et coude fracturés. Semaine 1er mai et Ascension, pas de chirurgien "On vous opèrera dans une semaine". Après discussion, opération le lendemain, puis, heureusement, après tout s'est bien passé. Prothèse de hanche et coude dans le plâtre et maintenant tout va bien, avec une canne.
jpc
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Fév 2013, 11:19

Suivante

Retourner vers Photographie - Vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités