A propos du coronavirus ...

Ce qui ne trouve pas place ailleurs ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: A propos du coronavirus ...

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 28 Mar 2020, 09:36

Bonjour,
Voici le lien vers une analyse statistique qui me paraît intéressante et dont la source est crédible :
https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10468806

Bonne lecture !
Cordialement
Pierre

Image
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 22:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Chasse et coronavirus

Messagede Kribbi » 28 Mar 2020, 11:47

Bonjour à tous,

Je remarque un étonnant silence en cette période vis-à-vis de la chasse : on parle tous de confinement, de ce qui est permis ou interdit mais personne ne parle de la pratique de la chasse :shock:

Je me demandais donc si j'ai le droit d'aller détruire les corneilles et pigeons lors des semis qui vont bientôt se faire ?
Selon mon analyse, la destruction étant une autorisation délivrée par une autorité, étant essentielle à la garantie d'une bonne récolte et de la sécurité alimentaire du pays, elle se justifie en cette période de confinement. De plus, il s'agit d'être dehors, seul et sur un terrain privé = aucun danger de transmission du virus.

J'aimerai connaître vos avis sur la question et des informations que vous avez éventuellement.

Merci !
Kribbi.
Kribbi
 
Messages: 59
Enregistré le: 24 Nov 2013, 23:02

Re: A propos du coronavirus ...

Messagede Centaure » 29 Mar 2020, 15:16

" Coronavirus. Les humains sont confinés, la nature reprend ses droits
Des sangliers dans les rues de Barcelone, un puma qui se promène dans la capitale chilienne… Avec le confinement, les animaux s’aventurent jusque dans les villes. Et les humains redécouvrent la nature, derrière leur fenêtre.
...
" : https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... IwMDkyMyJ9

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: A propos du coronavirus ...

Messagede Le garde de Picardie » 30 Mar 2020, 21:03

" Coronavirus: les amendes administratives communales adressées aux citoyens pendant le confinement sont illégales!
Pour qu’elles soient valables, il faut modifier la loi ou avoir recours à la voie pénale. Ces amendes administratives sont donc contestables.
...
" : https://www.sudinfo.be/id176802/article ... x-citoyens
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: A propos du coronavirus ...

Messagede marcvp » 31 Mar 2020, 18:08

Plus pratique et un peu bien réfléchi : aux Pays-Bas, tous les permis seront automatiquement prolongés jusqu'au 01/04/2021.

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: A propos du coronavirus ...

Messagede L'ardennais » 02 Avr 2020, 08:55

En ces temps de confinement, je pense que ça vaut la peine de visionner la vidéo tournée par les écolos intégristes : https://www.chassons.com/videos/coronav ... ge/327582/
Informations détournées, haine de l'être humain, ...
Pas joli joli, mais au moins cela montre vraiment les intentions/l'idéologie de toutes ces ONG.
L'ardennais
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Mar 2019, 20:24

Re: A propos du coronavirus ...

Messagede Centaure » 03 Avr 2020, 21:09

Sans rien vouloir minimiser, peut-être faut-il se rappeler de ceci, fin des années 60 : Grippe de Hong Kong : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_de_Hong_Kong

Hier serait-il le reflet d'aujourd'hui et de demain ... ? 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: A propos du coronavirus ...

Messagede Sagittaire » 03 Avr 2020, 21:13

La Bible : Ecclésiaste 1 …8 : Toutes choses sont en travail au delà de ce qu'on peut dire; l’œil ne se rassasie pas de voir, et l'oreille ne se lasse pas d'entendre. 9 Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. 10 S'il est une chose dont on dise: Vois ceci, c'est nouveau! cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés.…
Sagittaire
 
Messages: 774
Enregistré le: 28 Avr 2017, 13:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: A propos du coronavirus ...

Messagede Centaure » 04 Avr 2020, 09:10

Communiqué de la FDC des Vosges F R A N C E " COVID 19 - la FDC 88 s'adapte aussi ! Message n°3 Publié le 03/04/2020

Amis chasseurs,

Dans le cadre des mesures gouvernementales liées à la lutte contre la propagation du COVID 19, la Préfecture vient de prendre un arrêté autorisant la mise en œuvre de mesures de protection des cultures contre les sangliers en conformité avec l’état d’urgence sanitaire, à savoir l’agrainage de dissuasion et la pose de clôtures électriques.
Téléchargez cet arrêté préfectoral n° 122/2020/DDT du 03/04/2020.
...
" : http://www.chasseurs-est.com/newsletter ... sage-ndeg3

Des mesures frappées du sceau du bon sens, non sans rappeler qu'en France, chaque chasseur n'est pas tenu de dédommager les dégâts, contrairement à la Wallonie.

Vive les fédérations démocratiques !

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: A propos du coronavirus ...

Messagede Le garde de Picardie » 08 Avr 2020, 12:31

" Coronavirus en Belgique: la chasse et la pêche sont-elles interdites? (vidéo)
RTL Info répond à vos questions tous les jours avec notre journaliste Amélie Schildt. Des questions que vous pouvez poser via le bouton orange Alertez-nous présent tant sur notre site internet que sur notre application.
...
" : https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 10374.aspx
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: A propos du coronavirus ...

Messagede Raboliot » 08 Avr 2020, 14:15

Sous l'angle des activités récréatives, peut-être, mais la chasse vise aussi à la gestion de la faune par la régulation, notamment en vue de prévenir des dommages à l'agriculture en plaine, dont l'indemnisation est assumée par les SEULS titulaires du droit de chasse : sangliers, lapins !
D'où le fait que la chasseur allant détruire doit être muni de l'autorisation du titulaire ou de l'occupant + l'autorisation de destruction du DNF !

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4462
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Re: A propos du coronavirus ...

Messagede steph » 08 Avr 2020, 19:09

Bonjour@tous.

Pour être en règle, il faut:
1.Que le titulaire du droit de chasse demande au chef de cantonnement dont il dépend, un justificatif de circulation pour l'affût sangliers à son nom avec une carte où se situent les cultures à défendre.
2.Lorsqu'il la reçoit, il en fait des copies (carte comprise) et il rédige une délégation au nom du chasseur qui ira à l'affût (un exemplaire par chasseur).
Dans le cas de l'occupant = demande de destruction du sanglier en plaine au directeur de centre dont il dépend.

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: A propos du coronavirus ...

Messagede Centaure » 08 Avr 2020, 19:21

Tant qu'à faire, c'est écrit où (texte légal établissant tout cela), décidé par qui, en vertu de quel texte, et publié quand au Moniteur svp ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: A propos du coronavirus ...

Messagede steph » 08 Avr 2020, 19:57

@Centaure:
Circulaire de M. Borsu de la semaine dernière et envoyée aux CC grand-gibier. Elle est visible sur le site du RSHCB.
Le formulaire peut être demandé à un cantonnement DNF.

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: A propos du coronavirus ...

Messagede Centaure » 09 Avr 2020, 09:15

Cette circulaire ministérielle n'a pas plus de base légale que celle sur la régulation des animaux exotiques :idea: , et le site de la curie cynégétique n'a pas valeur de Moniteur ! :mrgreen:
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron