Les tiques : danger !

Ce qui ne trouve pas place ailleurs ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Les tiques : danger !

Messagede marcvp » 08 Aoû 2017, 13:32

marcvp a écrit:Et voilà, le Barbubelge est victime : grande tache rouge avec point blanc à la hauteur de mon poignet droit... Demain, docteur et une cure d'antibiotiques...
Sans doute ramassé dans mon jardin potager ou en cueillant des mûres dans le bois ????? Mais la confiture est délicieuse !!!!!!!
Pourtant, je porte toujours des vêtements avec des longues manches.

Barbubelge

Je dois prendre Doxycycline eeg 200 mg, un comprimé par jour pour 15 jours.

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Les tiques : danger !

Messagede Centaure » 11 Nov 2017, 11:23

" Maladie de Lyme : l’Académie de médecine dénonce une campagne de désinformation
Selon l’Académie de médecine, l’inquiétude à l’égard de la maladie de Lyme est attisée par la diffusion d’assertions sans fondement scientifique.
...
" : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... ar-BBEM58H

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Les tiques : danger !

Messagede Centaure » 10 Avr 2018, 20:11

" Les insectes et les tiques sont AUSSI de RETOUR: voici comment en venir à bout (vidéo)
Recrudescence des piqûres d'insectes avec le retour du beau temps
Le retour du beau temps signe aussi celui des insectes. Et pour les personnes allergiques aux piqûres de guêpes notamment, il est temps de prendre vos précautions. Les tiques sont également redoutables (même s'ils ne font pas partie de la famille des insectes). Mathieu Langer et Philippe Godin ont donné quelques conseils dans le RTL INFO 13H.
...
" : https://www.rtl.be/info/article/belgiqu ... r-rtl-info

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Les tiques : danger !

Messagede marcvp » 11 Avr 2018, 14:27

J'ai lu quelque part que les tiques qui sont passées par un renard et puis sur un être humain, sont très dangereuses pour attraper une méningite.

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Les tiques : danger !

Messagede marcvp » 11 Avr 2018, 15:28

" Record de méningites causées par les tiques
Santé L'Office fédéral de la santé publique a recensé un nombre record de cas de méningites en 2017 liés aux piqûres de tiques.
Rien qu'au mois d'octobre 2017, 36 cas de méningites liés à des piqûres de tiques ont été recensés en Suisse.
...
" : https://www.tdg.ch/societe/Record-de-me ... y/25133788

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Les tiques : danger !

Messagede Centaure » 20 Avr 2018, 10:46

" Très mauvaise nouvelle: en Belgique, 14% des tiques sont infectées par la bactérie responsable de la maladie de Lyme
En moyenne en Belgique, 14% des tiques sont infectées par Borrelia burgdorferi sensu lato (s.l.), la bactérie pouvant causer la borréliose de Lyme, selon une étude publiée mercredi par Sciensano, ex-Institut de santé publique. Des tiques infectées ayant été trouvées dans toutes les provinces du pays, la borréliose de Lyme peut potentiellement être contractée partout en Belgique.
...
" : http://www.sudinfo.be/id49605/article/2 ... a-bacterie

Prévention : sortez couverts ... !

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Les tiques : danger !

Messagede Centaure » 25 Avr 2018, 09:24

" FRANCE - Maladie de Lyme : des patients portent plainte
Près de 300 patients ont porté plainte au pénal contre les autorités de santé. Ils pointent un manque de vigilance face aux tests de dépistage, jugés peu fiables.
...
" : https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... tor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20180425-[lesimages/image3]

Serait-ce encore une problématique au sujet de laquelle on ne nous dirait pas tout, voire nous mentirait effrontément ? Si on ne peut plus faire confiance à la médecine, non plus, à qui peut-on encore se fier ? :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Les tiques : danger !

Messagede Le garde de Picardie » 07 Mai 2018, 07:40

Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4437
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Les tiques : danger !

Messagede Centaure » 31 Mai 2018, 18:11

" Le retour des beaux jours vous donne des envies de nature ? Attention aux tiques !
Publié le 25 mai 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Comment vous protéger ? Que faire en cas de piqûre ? L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) rappelle les précautions qui permettent de limiter le risque de piqûres de tiques responsables notamment de la maladie de Lyme.
...
" : https://www.service-public.fr/particuli ... or=EPR-100

" Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
" (Nicolas BOILEAU 1636 - 1711 Il est certains esprits... )

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Les tiques : danger !

Messagede Centaure » 12 Juin 2018, 11:27

" Balades en forêt : gare aux tiques !
Avec le retour des beaux jours, on a envie de prendre l’air. Attention aux morsures de tiques, qui peuvent être à l’origine de la maladie de Lyme avec parfois, de graves séquelles si elle est mal ou tardivement diagnostiquée. Marie témoigne…
...
" : http://www.lesoir.be/159882/article/201 ... aux-tiques

ATTENTION ! on peut également être mordu par une tique dans son jardin ! :idea:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Les tiques : danger !

Messagede Centaure » 17 Juil 2018, 08:15

" Piqûres de tiques : les réponses aux questions que vous vous posez sur la maladie de Lyme
La maladie de Lyme fait l'objet de débats très clivés au sein de la communauté scientifique. Pour y voir plus clair, franceinfo répond aux questions liées à cette pathologie.
...
" : https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... tor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20180717-[lestitres-coldroite/titre4]

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Les tiques : danger !

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 31 Aoû 2018, 10:33

Renards et tiques
Deux chercheurs du laboratoire de ''génétique de la conservation'' de l'université de Liège (GeCoLab) ont récemment fait le point sur les mécanismes de transmission de la maladie de Lyme. Adrien ANDRE et Johan MICHAUX rappellent que cette maladie est le résultat de l'interaction de trois acteurs principaux : l'agent pathogène (la bactérie), le réservoir (les animaux porteurs) et le vecteur (la tique elle-même). En ce qui concerne les animaux porteurs, les plus ''performants'' seraient, dans l'ordre, les muscardins, les lérots et les merles noirs, viennent ensuite les mulots, campagnols roussâtres et enfin les cerfs et chevreuils. D'une façon générale, le grand gibier serait plutôt porteur de tiques adultes et ce serait surtout sur lui qu'elles se reproduisent. Les larves et nymphes de tiques préféreraient les petits rongeurs déjà cités, les oiseaux nichant au sol et les lézards. L'étude attentive de l'environnement, vu dans son ensemble, est donc particulièrement importante puisque la présence des différents hôtes est indispensable au cycle complet de la tique.

Dans cette approche, une autre étude scientifique néerlandaise a récemment montré que la présence du renard roux, particulièrement friand de la plupart des espèces citées ci-avant a un rôle très important comme régulateur de la propagation de la maladie de Lyme. Non pas seulement parce qu'il est le prédateur privilégié des porteurs de larves et nymphes de tiques mais aussi parce que sa présence pousse ces micro-mammifères à un comportement peureux, réduisant leur mobilité et, ainsi, le nombre de rencontres. L'activité réduite de ces micro-mammifères freine alors la dispersion des tiques en général et, donc, des tiques infectées.

Le renard roux s'avère donc comme une espèce clé dans la lutte contre les surpopulations de tiques dont, notamment, celles porteuses de l'agent pathogène responsable de la maladie de Lyme.

Sources : Revue Natagora n°87 de sept-oct 2018 (synthèse)

Pierre
http://www.animalier.be
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 22:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Re: Les tiques : danger !

Messagede marcvp » 31 Aoû 2018, 23:27

Les tiques les plus dangereuses : celles qui ont visité un renard, ça peut avoir des suites assez graves : méningite.

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Les tiques : danger !

Messagede marcvp » 31 Aoû 2018, 23:41

A la rentrée chez vous, prenez une douche assez chaude, et arrosez bien les "parties nobles" et les environs, les tiques n'aiment pas ça !!!!

Bonne chance !!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Les tiques : danger !

Messagede Centaure » 18 Nov 2018, 10:13

" Maladie de Lyme : beaucoup trop de faux diagnostics
NEWS De nombreux patients sous traitement antibiotique contre la borréliose de Lyme, transmise par les tiques, ne souffrent pas de la maladie. En cause : un mauvais diagnostic.
...
" : https://www.passionsante.be/index.cfm?f ... t_id=27322

Pas très rassurant, ça ... :roll:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités