Le braconnage décline ! ?

Informations diverses : formations, textes légaux, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Le braconnage décline ! ?

Messagede vilet alain » 30 Jan 2015, 09:39

Selon l'UAB !
http://www.lalibre.be/actu/belgique/le- ... 7522480952
Peu de braconnage du Grand Gibier ?
Faut sortir la nuit et y-a-t-il encore des sous pour payer les heures sup ?
Ou alors le DNF a tellement fait taper dans le cheptel, que le braconnier sait que c'est inutile !
Je pense qu'il s'agit surtout de ne pas se mettre en délicatesse avec le rapport sur le cerf ! :roll:
Pas de lâchers de cerfs ou de sangliers ? Là on touche aux gros !
Sans doute beaucoup de lâchers de PG en dehors des règles et les conflits de voisinage !
Question idiote: On n'en reviendrait pas au bon vieux temps des gardes du RSHCB, qui traquaient le sans dents voisin du baron, et qui lui tirait ses faisans en agrainant avec du maïs anisé ?
C'est plus économique, c'est aux frais du citoyen !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Le braconnage décline?

Messagede steph » 30 Jan 2015, 11:22

Bonjour@tous.

Selon ce que je sais, il n'y aurait plus que huit agents à l'UAB. Si on prend la surface de forêts soumises au Régime Forestier (RF) = 254.000 ha, cela nous ferait 63.500 ha pour une équipe de deux agents ; si nous prenons pour toute la surface forestière soumise ou non au RF = 530.000 ha, cela représente 132.500 ha par équipe de deux agents. Bref, le braconnage a encore de beaux jours devant lui. :roll:
Source: http://environnement.wallonie.be/pedd/f ... f_sitf.htm

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Le braconnage décline ! ?

Messagede vilet alain » 30 Jan 2015, 14:34

156 cas traités pour huit agents, soit 20 par an par agent, deux par mois ?
L'ONCFS c'est autre chose !
Il semble que les lâchers illicites de PG soient une cible régulière.
Par contre, cerfs et sangliers...

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Le braconnage décline ! ?

Messagede Vildsvin » 30 Jan 2015, 14:48

C’est quoi légalement parlant « le braconnage » ?
D’après moi et sauf erreur de ma part le « braconnage » n’existe pas dans les textes légaux.
Il y a bien des infractions à la loi sur la chasse (ou autres), mais point de notion de braconnage.
Chasse sans permis, en dehors des périodes autorisées, sur autrui, sont bien des infractions en matière de chasse, mais quid de la notion de braconnage ?

Merci de bien vouloir m’éclairer.

V :?:
"La gourmandise, le péché des moines vertueux", Honoré de Balzac.
Vildsvin
 
Messages: 116
Enregistré le: 04 Aoû 2011, 16:10

Re: Le braconnage décline ! ?

Messagede Centaure » 30 Jan 2015, 17:17

La difficulté commence par sa définition même puisque le terme n’apparaît effectivement pas tel quel dans les textes légaux.
Pour ma part, si je devais en donner une, ce serait " Le braconnage est une pratique illégale de la chasse ou de la pêche, effectuée sans respecter la législation prévue en la matière. P. ex. chasse/pêche : sans permis, hors périodes de capture/mise à mort autorisées, à un endroit non autorisé, par des moyens non autorisés voire interdits, ..., bref, en commettant une ou plusieurs infractions aux règles légales. ".

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11225
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Le braconnage décline ! ?

Messagede Vildsvin » 30 Jan 2015, 17:41

Merci Centaure, il me semblait bien que ce terme n’apparaissait point dans les textes légaux.
Il serait donc pour ma part judicieux de revoir l’appellation «UAB » étant donné que cette dénomination se rapporte à un terme non-usité dans la législation concernée !
De même, pour le terme de « garde-chasse » qui comme « braconnage » n’existe pas dans la législation cynégétique.
A mes yeux, l’usage de ces mots est à proscrire car source d’incompréhension.

V. :idea:
"La gourmandise, le péché des moines vertueux", Honoré de Balzac.
Vildsvin
 
Messages: 116
Enregistré le: 04 Aoû 2011, 16:10

Re: Le braconnage décline ! ?

Messagede Centaure » 30 Jan 2015, 18:02

Le terme de " garde-chasse " (particulier) se rencontre encore dans l'un ou l'autre texte cynégétique wallon, celui-ci par exemple : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse009.htm

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11225
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Le braconnage décline ! ?

Messagede steph » 30 Jan 2015, 19:26

J'ai oublié la surface agricole = 750.000 ha, donc 530.000 ha de forêts + 750.000 ha de cultures = 1.280.000 ha = 320.000 ha par équipe de deux agents, c'est pas gagné :evil: , je les plains :(

source: http://agriculture.wallonie.be/apps/spi ... fre-FR.pdf

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Le braconnage décline ! ?

Messagede Caramba » 31 Jan 2015, 20:37

Si on pense que l'UAB a sonné le glas du grand braconnage industrialisé, ce n'est qu'en partie vrai : les grandes bandes ont disparu mais pas les petits. Les membres de ces grandes bandes ne faisaient pas que dans le gibier : abattage de bétail en pâture, vol idem, ateliers clandestins, mais aussi grand banditisme, braquages, hold up etc.

Ce qui a réellement eu la peau du braconnage industriel, c'est l'AFSCA : AUCUN boucher/marchand de gibier/HORECA n'oserait plus essayer ! ils tiennent à leur commerce et à leur gagne-pain !

Restent les bracos alimentaires et ceux qui alimentent des privés, les repas de communion, de mariage sans traiteur ni restau... et ceux-là, pour les choper...
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1556
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Le braconnage décline ! ?

Messagede vilet alain » 31 Jan 2015, 21:18

Sans compter ceux qui tirent au-delà du quota ou se trompent et débardent comme au bon vieux temps!
Sur certaines chasses j'ai repéré à la longue des gars qui ne tiraient jamais que vers renards alors que du cervidé était annoncé et que personne ne les voyait sortir! Cela repartait tôt ce jour là car la femme, les gosses etc. :roll:
Cela fait cinq ou six ans quand même, vu que j'évite de chasser en battue chez nous, trop de mollusques! :mrgreen:
Et le grand cerf "disparu" qui est bouffé à la fête du village au su de tous! Il était délicieux dit on! :mrgreen:
Ou le fermier qui tire un "cochon" derrière la ferme!
Bon, attention je suis aussi pour que l'on coince tous ceux qui lâchent en dehors des dates, mais il faudrait leur retirer le permis 10 ans!
Là cela ferait réfléchir!
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Le braconnage décline ! ?

Messagede Le Sanglier des Ardennes » 31 Jan 2015, 23:46

tu chassais en battue sur la côte belge que tu voyais trop de mollusques?
Avatar de l’utilisateur
Le Sanglier des Ardennes
 
Messages: 78
Enregistré le: 10 Jan 2010, 19:50

Re: Le braconnage décline ! ?

Messagede vilet alain » 01 Fév 2015, 09:27

Pas besoin de courir aussi loin, si l'on voit le taux de réactivité de certains sur différents topiques?
Bon, il fait froid et le bâton à tonnerre est rangé dans l'armoire!
Dans les chaumières cela ronronne autour du foyer!
La partie de tir aux pipes est terminée pour une majorité?
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Le braconnage décline?

Messagede Le Sanglier des Ardennes » 01 Fév 2015, 14:09

steph a écrit:Bonjour@tous.

Selon ce que je sais, il n'y aurait plus que huit agents à l'UAB. Si on prend la surface de forêts soumises au Régime Forestier (RF) = 254.000 ha, cela nous ferait 63.500 ha pour une équipe de deux agents ; si nous prenons pour toute la surface forestière soumise ou non au RF = 530.000 ha, cela représente 132.500 ha par équipe de deux agents. Bref, le braconnage a encore de beaux jours devant lui. :roll:
Source: http://environnement.wallonie.be/pedd/f ... f_sitf.htm

Stéphane

La méthode de fonctionnement de cette unité est un peu différente de votre calcul, en effet, ceux-ci interviennent sur demande et sur informations reçues concernant des cas flagrants.

Pour le reste, à mon humble avis, cette unité a surtout une fonction 'de police' et son rôle n'est pas d'être partout. Merci à Centaure de confirmer ou d'infirmer ce que je viens d'écrire en parlant de fonction de 'police'. Je suis loin d'avoir ses compétences au niveau législation.

Bon Dimanche à tous,
Le Sanglier des Ardennes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Le Sanglier des Ardennes
 
Messages: 78
Enregistré le: 10 Jan 2010, 19:50

Re: Le braconnage décline?

Messagede steph » 01 Fév 2015, 16:19

Le Sanglier des Ardennes a écrit:La méthode de fonctionnement de cette unité est un peu différente de votre calcul, en effet, ceux-ci interviennent sur demande et sur informations reçues concernant des cas flagrants. :

Tout à fait, le problème c'est que les braconniers n'ont pas d'horaires fixes, ils peuvent sortir trois nuits d'affilées et ne plus sortir pendant un mois, de plus, vu l'augmentation du gibier, ils doivent faire moins de kilomètres.
Je commence à entendre tirer de plus en plus la nuit, vers le 20 décembre.
Personnellement, je trouve que c'est aux chasseurs (actionnaires) à faire de temps en temps des sorties nocturnes, bien visibles, juste pour se "montrer", de la "présence".

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Le braconnage décline ! ?

Messagede vilet alain » 01 Fév 2015, 16:55

Et le DNF ?

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Suivante

Retourner vers Gardiennage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités