Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede marcvp » 17 Jan 2019, 12:37

jpc a écrit:lorsqu'il y a référence à un article d'un journal ' La Meuse ' ou ' Sud Presse' on est harcelé pour souscrire un abonnement .
Bien à vous .JPC

Oui, c'est comme une tique, difficile à enlever !!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Le garde de Picardie » 09 Fév 2019, 21:14

" Huy : suspension du prononcé après un incident de chasse
La victime, venant d'Auxerre (France), s'en était sortie avec un trou de 7 cm sur le côté.
...
" : https://www.dhnet.be/regions/liege/huy- ... 072480081e
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Centaure » 27 Fév 2019, 09:43

" Quimperlé. Un chasseur grièvement blessé par un sanglier… blessé
Un chasseur a été grièvement blessé par un sanglier blessé, samedi 23 février 2019, en forêt de Carnoët, près de Quimperlé.
Samedi 23 février 2019, vers 12 h, un chasseur a été sérieusement touché à la cuisse et à la main, par un sanglier blessé lors d’une battue aux nuisibles, dans le secteur de Quimperlé.
...
" : https://www.ouest-france.fr/bretagne/qu ... id=2200923

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Centaure » 28 Fév 2019, 08:27

Encore un cas qui doit faire réfléchir ... :idea:
" Gers. Un chasseur tire sur un sanglier et touche une voiture transportant trois enfants
L'homme poursuivait un sanglier qui sortait d'un bois
Un homme a tiré sur un sanglier mais a touché la voiture d’un père de famille qui transportait ses trois enfants. Le tireur a été interpellé et placé en garde à vue.
...
" : https://www.ouest-france.fr/societe/pol ... id=2200923

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Centaure » 05 Avr 2019, 22:47

" Accident de chasse à Fentange (Grand-Duché de Luxembourg): la peine dont a écopé le chasseur est connue
Le jugement concernant le chasseur qui avait grièvement blessé une ressortissante belge à la joue en 2016 lors d’une partie de chasse au sanglier est tombé ce jeudi.
...
" : https://www.sudinfo.be/id111557/article ... t-ecope-le

" Le chasseur doit lui verser 6140 euros de dommages et intérêts ainsi qu’une indemnité de procédure à hauteur de 2500 euros. Une expertise a été demandée afin de chiffrer le préjudice exact. ".

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Centaure » 17 Juin 2019, 10:13

F R A N C E " 131 accidents de chasse dont 7 mortels lors de la dernière saison
La majorité des accidents seraient liée à des manquements aux règles de sécurité selon l'Office de la chasse (photo d'illustration)
La dernière saison de la chasse a été émaillée par 131 accidents, dont 7 mortels (incluant une victime non-chasseur), a indiqué ce jeudi 13 juin l’Office national de la chasse et la faune sauvage (ONCFS), qui pointe l’impact de la chasse au grand gibier et des battues.
...
" : https://www.ouest-france.fr/faits-diver ... IwMDkyMyJ9

Apparemment, la pratique de traqueurs armés tirant dans les enceintes entourées de chasseurs postés au cours des battues n'est pas anodine...
Même si une seule victime est de trop, il faut quand même relativiser ces chiffres, d'autant plus si on tient compte du nombre de pratiquants, et les compare à ceux d'autres activités, comme la montagne, ski et escalade, par exemple. 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Caramba » 19 Juin 2019, 11:04

OK BON !

Mais il est des endroits nombreux, très nombreux, je dirais même très largement majoritaires où cela ne pose pas de problème car les acteurs sont conscients de ce qu'ils font, juste conscients.
Sur les vidéos qu'on peut trouver sur youtube, on peut se rendre compte d'un certain nombre de choses suscitant des questions : "tiens, pourquoi a t-il tiré là et pas ailleurs ?" ou "est-ce que j'aurais tiré dans ces circonstances ? " ou encore "qu'aurais-je fait à sa place ?"

Par contre, il m'est arrivé d'acheter des vidéos de chasse chez Mediamarkt : si vous voulez vous faire peur, regardez ces vidéos ! vous en ressortirez vert de peur et pas en raison des traqueurs : des postés qui tirent à la carabine en photographiant leurs voisins au passage, des postés qui courent au rembuché pour tirer un animal, des... Bref, j'ai arrêté de visionner ces vidéos.
On trouve aussi sur youtube des vidéos habla spañol mais pas que sur lesquelles des chasseurs tirent au ferme alors que les chiens coiffent le sanglier...

Le problème n'est pas la technique de chasse : le problème, il est dans la tête des acteurs.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Raboliot » 26 Juil 2019, 08:31

Sans commentaire ... :?
" Crashs, noyade...: plus de 50 Belges morts cet été à l’étranger
La liste noire des Belges décédés alors qu’ils passaient du bon temps en vacances, à l’étranger, ne cesse de s’allonger. Car outre cet accident de parapente, quatre autres Belges ont perdu la vie ce jeudi, trois en France dans un accident de voiture et un en Italie, lors d’une randonnée en montagne. Selon divers recoupements, un total de plus de 50 personnes aurait ainsi trouvé la mort cet été loin de leur pays.
...
" :

Même si comparaison n'est pas raison et qu'une seule victime d'accident est une de trop ... :idea:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Cagire » 17 Aoû 2019, 07:03

" Sécurité routière : 175 cyclistes tués l'an passé
En 2018, 175 cyclistes ont été tués en France. Le comportement des automobilistes et le faible nombre de pistes cyclables en sont la cause.
...
" : https://www.francetvinfo.fr/societe/sec ... tor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20190817-[lesimages/image1]
Avatar de l’utilisateur
Cagire
 
Messages: 39
Enregistré le: 20 Aoû 2010, 18:00
Localisation: 31

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Cagire » 25 Aoû 2019, 09:21

" 162 morts en vacances: le Belge prend de plus en plus de risques
Le nombre de Belges décédés à l’étranger cet été est particulièrement élevé. Trois organisations d’assistance au voyage (Europ Assistance, Mutas et Touring) recensent déjà 162 morts alors que les vacances ne sont pas encore terminées. « Il semble y avoir une tendance à se montrer de plus en plus téméraire en vacances », commente Xavier Van Caneghem, porte-parole d’Europ Assistance, dans le quotidien De Zondag.
...
" : https://www.lameuse.be/428083/article/2 ... irect=true
Avatar de l’utilisateur
Cagire
 
Messages: 39
Enregistré le: 20 Aoû 2010, 18:00
Localisation: 31

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Le garde de Picardie » 12 Mai 2021, 06:27

"PLOEGSTEERT Vicky, tué lors de l'ouverture de la chasse à Ploegsteert
Près de 3 ans après les faits, le tribunal correctionnel s’est penché sur un accident de chasse qui a coûté la vie à une personne
"
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210511 ... loegsteert Article réservé aux abonnés

"Tué par balle lors d’une partie de chasse à Comines : « j’en rêve encore la nuit »
Vicky, un agriculteur retraité originaire d’Eghezée, a perdu la vie en 2018 lors de l’ouverture de la chasse à Comines. Sur le banc des accusés, le tireur reconnaît avoir fait une erreur en ne prenant pas ses précautions mais soutient qu’il s’agissait d’un accident, rapportent les titres de Sudpresse ce mardi."
https://fr.metrotime.be/2021/05/11/actu ... e-la-nuit/
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Centaure » 12 Mai 2021, 09:07

Autre source ...
" Ploegsteert: Vicky avait été tué lors de l’ouverture de la chasse Par Cédric Ketelair Journaliste judiciaire | Publié le 11/05/2021 à 08:00
Un chasseur reconnaît avoir fait une erreur en ne pliant pas son arme à feu. Toutefois, il prétend que ce drame n’est qu’un accident car il a glissé sur le sol marécageux. Il encourt une peine d’un an pour homicide involontaire par défaut de prévoyance ou de précaution.
...
" : https://nordeclair-mouscron.sudinfo.be/ ... -la-chasse

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Raboliot » 28 Oct 2021, 16:07

" Un chasseur condamné pour avoir tiré dans la chambre d’un enfant lors d’une battue
Un homme a été condamné par le tribunal correctionnel de Montpellier (Hérault) lundi 25 octobre pour avoir tiré dans une maison lors d’une partie de chasse. En voulant viser des sangliers, il avait fait feu mais sa balle s’était logée dans le mur de la chambre d’un enfant de 9 ans.
...
" : https://www.ouest-france.fr/region-occi ... YifQ%3D%3D

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Précédente

Retourner vers Sécurité à la chasse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité