Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Caramba » 01 Oct 2018, 15:40

Ben tiens, encore un qui n'a pas appris à ne poser le doigt dans le pontet qu'au moment de tirer. yen a j'te jure !
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Centaure » 10 Oct 2018, 16:22

" Hérault. Un chasseur vise un sanglier et tire à travers une habitation Publié le 09/10/2018 à 16h16
Une famille de Laroque (Hérault) a déposé plainte après avoir retrouvé une balle de gros calibre fichée à l’intérieur de sa maison vendredi dernier. Le projectile aurait été tiré par un chasseur lors d’une battue au sanglier. La gendarmerie a ouvert une enquête.
...
" : https://www.ouest-france.fr/region-occi ... IwMDkyMyJ9

Pourtant, sauf erreur ou omission de ma part, en France, souvent, par arrêté du maire ou du préfet, il est interdit de tirer vers des habitations, routes, stades, ...

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Sagittaire » 10 Oct 2018, 17:36

Qui dit qu'un chasseur a tiré volontairement en direction d'une habitation ?
Sur des sols rocailleux tels ceux que l'on trouve dans cette région, une balle déviée en ricochet sur ce type de sol est toujours possible.
Edit pour mettre les points sur les i :roll: :lol:
Modifié en dernier par Sagittaire le 10 Oct 2018, 17:50, modifié 1 fois.
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Centaure » 10 Oct 2018, 17:42

Ah bon ? Ainsi, ce pourrait donc être une balle tirée par un gibier ... ? :roll: :lol:
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Centaure » 14 Oct 2018, 15:11

" Haute-Savoie: un vététiste tué par un chasseur
Un vététiste, qui dévalait un chemin à la lisière d’un bois sur la commune de Montriond (Haute-Savoie), a été mortellement touché samedi soir par le tir d’un fusil de chasse, a-t-on appris auprès du parquet.
...
" : https://www.lameuse.be/292353/article/2 ... n-chasseur

Bien à vous, :(

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Centaure » 15 Oct 2018, 17:19

" La chasse, si dangereuse que ça ?
A en croire une bonne partie des non-initiés, la chasse est un sport dangereux et provoque des morts tous les week ends. Alors, si l’on devait reprendre tous les échos relayés par les médias locaux ou nationaux, on pourrait le croire. En revanche, si l’on regarde bien et si l’on s’en réfère aux chiffres officiels (voici le lien des accidents de chasse relevé en 2017 en France), on s’aperçoit que non seulement la chasse n’est pas en pole position mais surtout compte tenu du nombre d’adhérents, la chasse est nettement plus sécurisante que bien d’autres loisirs.
...
" : https://www.chassons.com/la-chasse-si-d ... se-que-ca/

Voilà qui va un peu relativiser les choses, étant entendu qu'un seul accident, a fortiori mortel, est un de trop et que l'on doit tout faire pour qu'il n'y en ait aucun. Toutefois, de quelle activité humaine extérieure peut-on dire qu'elle est sûre à 100% ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Centaure » 15 Oct 2018, 17:36

Pour compléter ...
FRANCE " Bilan des Accidents de chasse Saison 2017-2018
Le nombre d’accidents n’a jamais été aussi bas !
Les accidents de chasse, nos détracteurs n’ont que ces mots à la bouche quand il s’agit de critiquer notre passion. C’est avec beaucoup de plaisir que nous les invitons à lire ce rapport réalisé par l’ONCFS. Alors, certes, oui il y a encore eu des incidents, oui il y a eu encore des drames. Mais à l’échelle de la dangerosité potentielle de notre sport et surtout compte tenu du nombre de licenciés en France, ces chiffres arrivent à point nommés. Chasseur, premier écologiste de France, c’est une vérité pour les initiés. Chasseur, des efforts sur la sécurité, cela ne fait plus aucun doute !
...
" : https://www.chassons.com/bilan-accident ... 2017-2018/

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Centaure » 17 Oct 2018, 15:21

Suite de mon message de dimanche 14.10.18 ...
" Haute-Savoie. Vététiste tué par un chasseur : la visibilité était « parfaite » Modifié le 16/10/2018 à 17h16
L'accident est survenu en lisière de forêt à Montriond.
Après la mort par un tir de chasseur d’un vététiste britannique ce week-end, le procureur de la République de Thonon-les-Bains a annoncé, mardi 16 octobre, que la visibilité était « parfaite », la zone « découverte ».
...
" : https://www.ouest-france.fr/societe/fai ... IwMDkyMyJ9

Bien à vous, :(

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede simkayan » 17 Oct 2018, 17:05

Bonjour à tous,
Je vais passer pour le jeune "con", mais... à la vue de tous les accidents qui arrivent en ce moment, quand est-ce qu'on va forcer un recyclage en terme de théorie/législation tous les 5/6 ans et un certificat d'aptitude à la pratique de la chasse tous les deux ans (au moins) ou du moins un certificat médical (comme pour tous les autres sports ?). Faut arrêter de déconner, là, il y a des choses qui arrivent qui ne devraient JAMAIS arriver...
Un ancien chasseur, qui a passé son permis il y a plus de 20 ans (désolé si j'en vexe certains), n'a pas les mêmes réflexe ni la même vision que quelqu'un qui vient d'obtenir le sésame (et je ne dis pas ça parce que c'est mon cas). J'ai discuté avec un "vieux" chasseur, qui m'a dit "Je pense que c'est ma dernière saison , l'année passée j'ai fait tomber mon arme à cause de mon arthrose, et le coup est parti dans la battue...", ça n'avait pas l'air de l'inquiéter plus que ça...
Il y a sûrement des jeunes fougueux, mais messieurs s'il vous plait, si vous pensez avoir des problèmes de vue ou de maniement, je sais que cette passion est prenante, mais changez d'arme, achetez un bon appareil reflex...

Simon
Avatar de l’utilisateur
simkayan
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Sep 2012, 14:11
Localisation: Néchin (Estaimpuis)

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Sagittaire » 17 Oct 2018, 17:22

Tu as tout à fait raison, et je propose la même Loi pour les permis de conduire, car il y a beaucoup plus d'accidents de la route que d'accidents de chasse, n'est-ce pas ?!!! :roll:
Ce "jeune" de 22 ans n'a même pas 10 ans de permis ... et pourtant ? Le problème est que cela n'arrive qu'aux autres. Pourtant, lors du passage de son permis de chasse, on lui avait bien dit de reconnaître/identifier le gibier avant de tirer, ce qu'il n'a vraisemblablement pas fait, à moins de vouloir avoir un guidon comme trophée... :oops:
Modifié en dernier par Sagittaire le 17 Oct 2018, 17:27, modifié 1 fois.
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Centaure » 17 Oct 2018, 17:26

Chers Simon et Sagittaire,

Comme au volant :wink: les dangers et accidents ne sont pas l'apanage des aînés, ni nécessairement leur fait :mrgreen: , et dans le dernier cas évoqué ci-avant et ayant eu lieu en France l'auteur est un jeune chasseur :idea: , je ne suis pas certain qu'un quelconque recyclage aurait été d'une quelconque utilité, pas plus qu'un certificat médical :? . Par ailleurs, comme disait volontiers ma grand-mère paternelle (en patois) : " N'oubliez jamais que si le diable ne vous reprend pas avant, un jour vous deviendrez vieux aussi ! " 8) .
Quant à la découverte du reflex ou à la préférence pour celui-ci... comme lorsqu'on manie une arme, il faut être à même de s'en servir ! De plus, vous verrez, l'âge venant, on a plus de difficulté à donner la mort ! 8)

Bonne soirée.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede simkayan » 17 Oct 2018, 17:34

Je ne dis pas que cela n'arrive qu'aux autres... Cependant entre un VTT ou du gibier il y a quand même une sacré différence... On n'utilise pas des jouets, une fois la balle partie elle ne revient pas.
Ps: je suis d'accord pour le faire aussi pour le permis de conduire.
Avatar de l’utilisateur
simkayan
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Sep 2012, 14:11
Localisation: Néchin (Estaimpuis)

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Sagittaire » 17 Oct 2018, 17:39

Ma "proposition" pour le permis de conduire était de l'humour noir... :idea: Je disais bien qu'il faut reconnaître le gibier avant de tirer, c'est la base de l'examen de chasse, tant en France qu'en Belgique !
Si on insiste un peu, est-ce que bientôt il ne faudra pas un examen pour avoir l'autorisation de vivre seul ? De gérer ses avoirs comme bon nous semble ? De nous alimenter comme nous le souhaitons ? D'avoir des idéaux politiques ou religieux ? ... Ne demandons pas le bâton qui ne demande qu'à nous frapper... :cry:
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Sagittaire » 17 Oct 2018, 17:50

Centaure a écrit:Chers Simon et Sagittaire,

Comme au volant :wink: les dangers et accidents ne sont pas l'apanage des aînés, ni nécessairement leur fait :mrgreen: , et dans le dernier cas évoqué ci-avant et ayant eu lieu en France l'auteur est un jeune chasseur :idea: , je ne suis pas certain qu'un quelconque recyclage aurait été d'une quelconque utilité, pas plus qu'un certificat médical :? . Par ailleurs, comme disait volontiers ma grand-mère paternelle (en patois) : " N'oubliez jamais que si le diable ne vous reprend pas avant, un jour vous deviendrez vieux aussi ! " 8) .
Quant à la découverte du reflex ou à la préférence pour celui-ci... comme lorsqu'on manie une arme, il faut être à même de s'en servir ! De plus, vous verrez, l'âge venant, on a plus de difficulté à donner la mort ! 8)

Bonne soirée.

Bien à vous, :wink:

C.

Ô combien vrai !! Enfant de la campagne, comme je voyais mon père le faire, j'ai égorgé des lapins de garenne domestiques sans état d'âme, afin de les consommer. Depuis ce temps, j'ai perpétué jusque dans la cinquantaine, tant plumes que poils domestiques.
Je chasse depuis le début de ma soixantaine, et je dois avouer que, invité dans certaines chasses, je laisse parfois passer le gibier avec un sourire bienveillant à son égard, mon fusil en position sécuritaire, en leur souhaitant bonne chance. :)
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Sagittaire » 17 Oct 2018, 20:22

Bizarrement, les récentes enquêtes toxicologiques faites suite aux derniers accidents de chasse, tant en France qu'en Belgique, reconnaissent les auteurs exempts de toute intoxication alcoolique... :idea:
Entre la rumeur et la réalité... ... Entre ce qui aurait pu être et ce qui est... ... Autres temps, autres mœurs ? :)
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sécurité à la chasse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités