Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Sagittaire » 17 Oct 2018, 22:11

Faire le lien entre un accident de chasse et le résultat possible d'un après chasse est un raccourci qui vous convient, celà n'engage que vous.
Je ne poursuivrai pas plus avant la polémique.
Salutations.
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Centaure » 18 Oct 2018, 09:52

" Un cycliste abattu par un chasseur dans les Alpes: son entourage se réjouit de sa mort car «c’était un monstre» Publié le Mercredi 17 Octobre 2018 à 12h29
Mark Sutton, un cycliste britannique, s’est fait abattre ce samedi dans les Alpes par un chasseur de 22 ans qui l’avait pris pour un cerf. Dans une interview accordée au Sun, l’entourage du restaurateur de 34 ans se livre, le dépeignant comme un monstre.
...
" : https://www.sudinfo.be/id80672/article/ ... ouit-de-sa

Pour le surplus, s'il est indiscutable qu'il y en a (que les directeurs de battue ne souhaitant pas voir engager leur responsabilité en cas d'accident se doivent de ne pas laisser porter d'arme en état d'ébriété 8) ), je ne pense pas que l'on puisse prétendre honnêtement que ce soit une norme ou qu'il y ait plus d'ivrognes dans le monde cynégétique que dans les autres strates de la société (dont il est d'ailleurs issu :idea: ). :P

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede simkayan » 18 Oct 2018, 11:20

Bonjour à tous,

Je m'excuse si j'ai vexé certains d'entre vous ou si vous jugez mes propos trop violents, mais je pense vraiment qu'il y a des dérives et qu'une forme de contrôle est nécessaire. N'en déplaise à certains.
Quand j'étais traqueur, je me mettais des mines à parfois tomber dans les ronces l'après-midi, j'avais ma plate dans la poche... Maintenant, je suis de l'autre côté de la ligne, ma plate reste à la maison. Je bois tout au plus une pils le midi, rien d'alcoolisé le matin.
Je pense que tout le monde devrait être responsable... et excusez-moi, je parle de vécu, mais ce n'est pas le cas... L'alcool n'est pas la raison de tous ces accidents, mais quand je vois la descente de certain, je suis content d'être loin d'eux sur la ligne... Nous pratiquons une passion dangereuse, il ne faut jamais l'oublier...

Simon
Avatar de l’utilisateur
simkayan
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Sep 2012, 14:11
Localisation: Néchin (Estaimpuis)

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Centaure » 23 Oct 2018, 09:17

" Ariège. À VTT, il est grièvement blessé par un tir de chasse
Un nouvel accident de chasse est survenu dans l'Ariège.
Un homme sur son VTT a été blessé, dimanche 22 octobre, près de Foix, par « le projectile d'une arme de chasse », rapporte La Dépêche du Midi.
...
" : https://www.ouest-france.fr/societe/fai ... id=2200923

" Meuse. Un chasseur tué lors d’une battue
Un chasseur est décédé, dimanche 21 octobre, à Mauvages (Meuse) lors d’une battue. La victime ne portait pas de fusil et avait la fonction de traqueur au moment de l’accident.
...
" : https://www.ouest-france.fr/grand-est/m ... id=2200923

Apparemment, il n'aurait pas été tenu compte qu'il est indispensable de toujours identifier formellement avant de tirer ! :idea:

Bien à vous, :(

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Centaure » 24 Oct 2018, 08:16

Plus de peur que de mal, mais la Chasse a-t-elle besoin de faits ou bavures comme cela ... ? :roll:
" Bretagne. La peur bleue de deux surfeurs victimes de chasseurs
Dimanche matin 21 octobre, deux surfeurs qui empruntaient un sentier qui mène à la plage de Lostmarc'h à Crozon (Finistère) ont été surpris par un coup de feu. Deux chasseurs semblaient les avoir confondus avec un animal. Il n'y a pas eu de victime.
...
" : https://www.ouest-france.fr/bretagne/ch ... id=2200923

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Centaure » 25 Oct 2018, 07:55

" Sécurité, accidents, gilet jaune... On répond à dix questions pas si bêtes sur la chasse
Les accidents et incidents entre chasseurs et promeneurs ou vététistes se sont multipliés ces dernières semaines. Franceinfo passe en revue les interrogations autour de cette pratique, qui coïncide avec les vacances scolaires et les balades en forêt.
...
" : https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 01149.html

Bizarre que l'on n'aborde jamais le coût de la location des bois et forêts, voire plaines, à charge des seuls chasseurs ... et que chacun est d'abord responsable de sa propre sécurité, notamment en ne franchissant/ne respectant pas délibérément la signalisation mise en place. :roll:
Quant à un jour sans chasse qui existerait dans tous les pays européens, nos adversaires qui rêvent de supprimer la chasse ne sont pas à une contrevérité près. :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Centaure » 26 Oct 2018, 08:09

" Loire-Atlantique. Le récit de la battue où deux chasseurs ont été blessés
Le sanglier a chargé à deux reprises, deux chasseurs différents, mercredi 24 octobre, à Frossay (image d’illustration).
Un accident de chasse s’est produit mercredi 24 octobre, à Frossay, dans le Pays de Retz, en Loire-Atlantique. Deux chasseurs ont été blessés par un sanglier. L’organisateur de la battue raconte.
...
" : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... id=2200923

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Centaure » 28 Oct 2018, 08:23

" Accidents de chasse : "Une minorité" de chasseurs ne respecte pas les règles de sécurité et "fait du mal à la majorité"
Franceinfo a suivi des chasseurs dans l'Eure-et-Loir. Ils évoquent les règles de sécurité afin de prévenir les accidents.
...
" : https://www.francetvinfo.fr/societe/acc ... tor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20181028-[lespluspartages/titre1]

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Centaure » 29 Oct 2018, 07:51

" Chasse : les ramasseurs de champignons obligés de porter des gilets fluo dans une commune de Savoie
À Jarsy, il faudra maintenant porter des gilets fluo lors de la cueillette des champignons les jours de chasse "pour être vu et éviter les accidents". La mairie vient de publier un arrêté.
...
" : https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 07481.html

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Centaure » 30 Oct 2018, 09:25

" Deux chasseurs se tirent accidentellement une balle dans le pied
Un chasseur s’est blessé accidentellement au pied avec son propre fusil, ce dimanche 28 octobre après-midi dans les Ardennes. Dans la matinée, un autre chasseur a vécu le même accident dans le Lot-et-Garonne.
...
" : https://www.ouest-france.fr/societe/fai ... id=2200923

Outre que dans ces deux cas, il semble qu'il s'agit encore d'un non-respect des règles de sécurité de base lors du port d'une arme à feu, dommage que le journaliste ait omis de ventiler les résultats des décès 2017 auxquels il a eu accès à l'OCFS, comme il aurait pu le faire pour livrer une information objective, notamment quant à l'appartenance au monde de la chasse de la grande majorité des victimes, soit 14/17 : https://www.chassons.com/la-chasse-si-d ... se-que-ca/
:arrow: Lien vers le communiqué de presse du 4 septembre 2018 de l'ONCFS : http://www.oncfs.gouv.fr/Espace-Presse- ... p-news2043

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Centaure » 30 Oct 2018, 10:35

" Dinant: le chasseur pointe son arme en direction de Pierre
Alors qu’il se promenait dans un bois de Falmignoul, Pierre Mossoux, un passionné de photos ornithologiques, s’est retrouvé face à des chasseurs. « L’un d’eux a pointé son arme sur moi ! J’ai évidemment fait demi-tour et dénoncé les faits. Mais le week-end dernier, ces personnes étaient de nouveau là », s’étonne le Dinantais.
...
" : https://namur.lameuse.be/300625/article ... -de-pierre
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Centaure » 01 Nov 2018, 07:49

" Ille-et-Vilaine. Chargé par un sanglier, un chasseur blessé
Dimanche, à 15 h 45, au lieu-dit Les Burons, sur la commune de Roz Landrieux, un accident de chasse peu banal a fait un blessé grave. Un chasseur et son épouse ont été attaqués par un sanglier.
...
" : https://www.ouest-france.fr/bretagne/sa ... id=2200923

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Centaure » 01 Nov 2018, 19:55

" Meurthe-et-Moselle. Les chasseurs refusent de faire une pause, un trail reporté
La première édition de Fort en Trail, initialement prévue dimanche, a été annulée. Les organisateurs n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente avec les sociétés de chasse qui gèrent certains espaces traversés par le parcours. Devant les risques encourus par les participants, la préfecture n’a pas donné son autorisation.
...
" : https://www.ouest-france.fr/grand-est/m ... IwMDkyMyJ9
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Observations lors des battues 2018 ...

Messagede Herbé » 03 Nov 2018, 15:26

En s'interposant dans un ferme entre un sanglier et ses chiens, un traqueur a été gravement coupé aux jambes. des sales coupures nécessitant une hospitalisation. Ces derniers jours sur le Plateau de Bastogne.
Les traqueurs habitués à aller au contact des sangliers en connaissent les dangers, et leur expérience leur permet d'y aller sans trop de casse. Mais quand un ferme se déroule sur un territoire où habituellement les traques sont plus paisibles, un accident ou un mauvais geste est toujours possible, même si je comprends qu'un traqueur se porte au secours de ses chiens.
Dans la région de Houffalize, mon fils participait à des battues avec son chien. Première battue, un chasseur tire vers un gros verrat, le tir n'est pas assez contrôlé, avec des conséquences graves dans une battue voisine. Plus tard dans la matinée, dans la battue voisine, le gros verrat blessé est retrouvé par les chiens, gros ferme, six chiens sont blessés, dont celui de mon fils. C'est la course vers un cabinet de vétérinaire de la région. On va aller au plus près. Tous les vétérinaires n'ont pas nécessairement l'habitude de soigner des chiens blessés lors des traques. Il vaut parfois mieux se rendre chez un praticien qui a l'expérience nécessaire de ces blessures de traque. Un des six chiens est mort. Mon fils, voyant que son chien tout recousu ne buvait plus, s'est rendu après deux jours chez sa vétérinaire habituelle et heureusement, le praticien n'avait pas prescrit assez d'antibiotiques ni aucun anti-inflammatoire, et une couture laissait encore apparaître des aiguilles d'épicéas, la plaie avait été visiblement mal nettoyée.
Tout gestionnaire de territoire de chasse devrait connaître les services vétérinaires de la région, et orienter les chiens blessés vers les vétérinaires qui ont l'habitude de soigner des chiens blessés lors de battues. :wink:
Tout gestionnaire de territoire de chasse devrait pouvoir changer le programme de la journée si un gros verrat a été blessé dans une battue précédente. Une recherche au sang aurait pu éviter ces ferme et ces six chiens gravement blessés. :wink: Ne croyez-vous pas ?
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Observations lors des battues 2018 ...

Messagede Centaure » 03 Nov 2018, 17:49

Herbé a écrit:...
Tout gestionnaire de territoire de chasse devrait connaître les services vétérinaires de la région, et orienter les chiens blessés vers les vétérinaires qui ont l'habitude de soigner des chiens blessés lors de battues. :wink:
Tout gestionnaire de territoire de chasse devrait pouvoir changer le programme de la journée si un gros verrat a été blessé dans une battue précédente. Une recherche au sang aurait pu éviter ces fermes et ces six chiens gravement blessés. :wink: Ne croyez-vous pas ?

Cher Herbé,
Je trouve que vous lancez le bouchon un peu loin en incriminant les gestionnaires de chasse (non sans me demander si vous le feriez avec tous :mrgreen: ). En effet, ayant traqué durant une paire d'années, je peux vous dire qu'en fonction de là où ils allaient traquer, les VRAIS traqueurs savaient où s'adresser au cas où un de leurs chiens serait blessé et devrait recevoir des soins. A chacun ses responsabilités !
Au fait, avez-vous jamais eu la responsabilité de l'organisation d'une journée de chasse ? Je ne crois pas !
Svp ne glissez pas vers le clan des Yaka Faukon. 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sécurité à la chasse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité