Au revoir, je rêvais d'une belle aventure.....

Ce qui ne trouve pas place ailleurs ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Au revoir, je rêvais d'une belle aventure.....

Messagede marcvp » 14 Mar 2019, 09:58

Souvent, les jeunes n'ont pas de respect pour les règles, écrites et non écrites... Un jeune m'invite pour aller chasser les faisans; mon chien fait un arrêt, le coq s'envole, et il le tire devant mon nez, et il me dit " Tu deviens trop lent !!!!!! ". Non manneke, je respecte le gibier, et je ne veux pas faire un pot de pâté ... Quand l'arrogance remplace l'intelligence !!!!
Le même en battue, où il réclame un sanglier que je viens de tirer; rester dans leur corridor de tir, ça ils ne connaissent pas !!!!!
Chasser avec un chien, ils n'ont jamais appris; un chien s'arrête et ils se placent devant le chien !!!!!
Pourtant, il a déjà vu des milliers de fois comment ça marche... Ha oui, il faut tirer, tirer, tirer, devant le voisin !!!!!
Quand j'étais garde-chasse, un invité, je le prenais sous mes bras : viens avec moi, longe le ruisseau ici; avec mon chien, quand il est à l'arrêt tu tires le faisan, après 10 minutes il a déjà tiré et il est heureux pour le reste de la journée… politesse, empathie, sportif ????
Voilà un morceau de tarte !!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Au revoir, je rêvais d'une belle aventure.....

Messagede Sagittaire » 14 Mar 2019, 12:58

Bonjour,

En fait, je suis surpris de lire vos commentaires concernant l'attitude des "jeunes".
Dans les chasses auxquelles j'ai participé, il y avait 90% de chasseurs ayant entre 60 et +/-80 ans... Je n'ai jamais eu de graves remarques négatives à formuler concernant le comportement des "jeunes".

Par contre, je vous cite deux cas vécus parmi d'autres :
Le premier : Avec un honorable chasseur de +/-80 ans, au demeurant très sympathique : Situé 25 mètres sur ma gauche, il tire un coq qui vient droit sur moi... Une autre fois, il est à ma droite et me refait le même coup sur un autre coq... Une autre fois, il est encore et toujours à ma droite, je tire un perdreau devant moi, il est désailé et poursuit son vol en chutant vers ma droite, pas le temps de tirer le second coup qu'il est tiré par mon voisin. Sans compter le nombre de fois où j'étais posté par le Président de la chasse, dans laquelle il n'y a pas de poste fixe numéroté. Notre homme, arrivant en retard, exigeait que je recule vers mon voisin afin qu'il puisse prendre aisément place. Il aurait fallu que toute la ligne des postés recule pour accéder à sa demande, mais afin de ne pas perturber toute la ligne, je restais à +/- 13 mètres de mon voisin de droite ou de gauche qui appréciait... Mais bon, je faisais contre mauvaise fortune bon cœur, car c'était lui qui m'invitait :D
La dernière fois où j'ai participé à une chasse, celle qui a tout déclenché, c'était le jour où le matin même j'étais mis, comme régulièrement, verbalement en quarantaine par quelques personnes dans la soixantaine :D . Dans le courant de la même journée, on m'a reproché de ne pas avoir tiré sur deux chevreuils passés à une quinzaine de mètres de mon poste. Et en finale, cerise sur le gâteau, une demande de notre ami de reculer vers le posté situé 25 mètres à ma droite (presque sur ses genoux), afin que l'un de ses protégés puisse se poster... Là, j'ai dit cela suffit, et je suis parti avant le début de cette dernière traque.

Le second : Je prélève le premier chevreuil de ma vie de chasseur. Un superbe brocard bien connu du patron de la chasse, qui, voici encore 15 jours, arborait fièrement ses six pointes, mais vient de muer. Pas d'honneurs rendus, on le ramène (sans bracelet ?) derrière le pavillon. Je reste près de lui, lui rendant les derniers honneurs seul, respectueusement en le caressant. Arrive un médecin dans la septantaine, qui me dit que c'est un très beau brocard, et me demande de prendre des photos souvenirs de lui, accroupi, soutenant la tête du brocard, ce que j'ai fait de bonne grâce. Ainsi est la vanité humaine. Ce brave toubib ne savait pas que c'était moi qui l'avais prélevé :lol: :lol: 8)

Il y en a d'autres, je n'ai plus envie d'alimenter ce sujet et j'en ai déjà trop dit.....

Cordiales salutations en saint Hubert, et pour notre ami Chill : wait and see.
Sagittaire
 
Messages: 775
Enregistré le: 28 Avr 2017, 13:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Au revoir, je rêvais d'une belle aventure.....

Messagede Centaure » 14 Mar 2019, 13:35

Juste pour l'info des lecteurs ou rappel : il n'est légalement imposé de munir un grand gibier du bracelet à l'endroit du tir que pour les animaux de l'espèce cerf (http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse012.htm -- art. 6). Pour les autres, c'est avant de quitter le territoire de chasse (http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse015.htm .. art. 4).

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11225
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Au revoir, je rêvais d'une belle aventure.....

Messagede Le garde de Picardie » 14 Mar 2019, 13:54

A lire tout cela, je me demande si la dégradation n'est pas arrivée avec la loi des 25 ha (pour le PG), qui eut pour conséquences les fameuses invitations et, en cascade, la formation d'escadrons et de tableaux. Chasser chacun sur ses droits n'était plus viable, mais les 25 ha, qui partent d'un bon principe, ont peut-être eu des suites inattendues.
Mes premières heures à la chasse se sont passées avec le titulaire et son épagneul, et par la suite un seul ami comme invité. Rien n'était jamais convenu d'avance (agenda). Quand on se quittait on disait "On fera un tour dimanche, s'il fait bon ?" et c'était selon. Les "jours de chasse" on commençait vers 10 h, on cassait la graine à midi et PM on refaisait quelques pièces, sans chercher le résultat. Certains dimanches on chassait de 10 à 13h30 et la journée était faite, alors qu'il y avait du gibier à profusion. L'essentiel était la sortie, le travail du chien, un beau tir, et certainement jamais le tableau, ni de ripailles !!!! L'idéal aujourd'hui, au PG, serait d'avoir un territoire de +/- 100 ha, d'être seul maître à bord et de reprendre la philosophie que j'ai décrite plus haut.
Allô, les jeunes vous m'entendez ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4441
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Au revoir, je rêvais d'une belle aventure.....

Messagede Gregoire » 14 Mar 2019, 15:09

Fort et clair !

Et je relance donc sur mon message précédent. Si les valeurs s'inculquent, l'esprit de la chasse s'acquiert avec le temps, comme la camaraderie.

Rien n'empêche qu'on se retrouve un dimanche en forêt, promis, si barbubelge vient avec son morceau de tarte, j'apporterai le café. :wink:
Moi, mon objectif, c'est me faire des connaissances et si possible des amis, partager la même vision et surtout des bons moments.

A vos agendas :)
Gregoire
 
Messages: 25
Enregistré le: 25 Fév 2019, 09:05
Localisation: Tirlemont

Re: Au revoir, je rêvais d'une belle aventure.....

Messagede marcvp » 14 Mar 2019, 15:21

Et alors, la plus belle : j'étais le " responsable ou porte parole " pour les Flamands sur une chasse en Ardenne; au rond, je traduisais le nécessaire des explications et instructions en flamand… aussi les règles de sécurité ...
La semaine après, je me mets au milieu, mais le directeur de chasse vient me voir : " Ha Marc, ce n'est plus nécessaire, j'ai une autre personne ", ben si c'est comme ça c'est comme ça, il y en a qui me regardent, c'est quoi ???
Un chic type Ardennais, d'un certain âge, traduit le nécessaire en néerlandais, un néerlandais que les Flamands comprenaient à peine, surtout les instructions sur la sécurité … je me retourne et vais à la voiture pour me préparer ….
Bref, la journée se passe comme toujours, je n'ai rien vu, la dernière battue on tire quand même quelques balles aux postes où les cerfs passent normalement, mais c'est trop loin de mon poste pour voir ...
Bref, la chasse finie je prends ma voiture et vais regarder pour prendre éventuellement des photos des cerfs sur place; j'arrive, aïe aïe aïe ça chauffe fort, des engueulades, presque la bagarre ... je demande quel est le problème ?????? Ben le chic type a tiré sur un sanglier qui sortait DEUX postes plus loin que son poste, les balles arrivent à quelques mètres des jambes du chasseur posté !!!!!! qui était dans un état de colère jamais vu...
Bref, le chic type explique qu'il ne savait pas qu'il avait des postes sur son flanc gauche !!!!!!!!! Après on l'avait plus vu, ni même le soir pour s'excuser vis-à-vis du groupe !!!
Moi, ce soir j'ai donné ma démission !!!!!!! Teveel is trop, et trop is teveel.

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Au revoir, je rêvais d'une belle aventure.....

Messagede Sagittaire » 14 Mar 2019, 16:10

Ce post devient peu à peu un exutoire, l'espoir de certains et le désespoir des autres...
Dans tous les domaines, il y aura toujours sujet à critiquer ou à encenser. De grâce, restons-en là, nous sommes lus par des amis mais aussi par des anti... Ne leur donnons pas de grains à moudre.
Sagittaire
 
Messages: 775
Enregistré le: 28 Avr 2017, 13:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Au revoir, je rêvais d'une belle aventure.....

Messagede lessinois » 25 Mar 2019, 15:58

Le garde de Picardie a écrit:A lire tout cela, je me demande si la dégradation n'est pas arrivée avec la loi des 25 ha (pour le PG), qui eut pour conséquences les fameuses invitations et, en cascade, la formation d'escadrons et de tableaux. Chasser chacun sur ses droits n'était plus viable, mais les 25 ha, qui partent d'un bon principe, ont peut-être eu des suites inattendues.
Mes premières heures à la chasse se sont passées avec le titulaire et son épagneul, et par la suite un seul ami comme invité. Rien n'était jamais convenu d'avance (agenda). Quand on se quittait on disait "On fera un tour dimanche, s'il fait bon ?" et c'était selon. Les "jours de chasse" on commençait vers 10 h, on cassait la graine à midi et PM on refaisait quelques pièces, sans chercher le résultat. Certains dimanches on chassait de 10 à 13h30 et la journée était faite, alors qu'il y avait du gibier à profusion. L'essentiel était la sortie, le travail du chien, un beau tir, et certainement jamais le tableau, ni de ripailles !!!! L'idéal aujourd'hui, au PG, serait d'avoir un territoire de +/- 100 ha, d'être seul maître à bord et de reprendre la philosophie que j'ai décrite plus haut.
Allô, les jeunes vous m'entendez ?

Vous me donnez envie, Le garde de Picardie.
En fait, quand je me suis lancé, il y a maintenant 4 ans, je pensais que la chasse PG ressemblait à cela.
lessinois
 
Messages: 12
Enregistré le: 13 Oct 2017, 09:22

Re: Au revoir, je rêvais d'une belle aventure.....

Messagede steph » 25 Mar 2019, 16:10

Bonjour@tous.

Attendez les prochaines élections, on risque pour de bon de devoir parler de la chasse aux petits gibiers au passé.

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Au revoir, je rêvais d'une belle aventure.....

Messagede McG » 26 Mar 2019, 09:38

Salut à tous,

Ayant du temps cette saison, j'ai chassé énormément, et j'avoue en avoir vu des vertes et des pas mûres. Je comprends que cela puisse dégoûter à la longue, tellement le milieu est malsain. Les jeunes qui font souvent parties du côté flingueur de la force, j'approuve, même si j'ai eu toujours le sentiment que ça se faisait dans les règles (beaucoup de chasseurs ont tendance à se mêler de ce qui ne les regarde pas, le directeur de battue a ses raisons, bonnes ou mauvaises, de laisser flinguer, c'est sa responsabilité), les "vieux" qui considèrent que l'aînesse et le nombre de permis leur accordent tous les droits et les bénit d'une science absolue, j'approuve aussi... Mais pour moi, le pire spécimen avec lequel il m'a été amené à chasser, c'est le grand bourgeois qui a entre 40 et 55 ans et qui vient à la chasse pour se défouler, lui, il fait vraiment tout et n'importe quoi, et le pire c'est que c'est souvent compliqué de lui en vouloir, parce qu'une fois de retour au pavillon, il est souvent de très bonne compagnie, très cultivé, il aime les grands Bourgognes et a plein d'anecdotes à raconter (normal, il chasse en moyenne 70 jours/an :D ) ... Tout ça pour dire qu'il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité pour ne pas être lassé, alterner les modes de chasse, oublier ce qu'il y a au sud du Condroz (à moins d'aller sur une chasse de copains), ne pas hésiter à sacrifier une action pour un voyage, et surtout éviter les domaniales/communales à moins que...

Bonne journée

P.S: En espérant que tu y reviendras, tout n'est pas à jeter.
McG
 
Messages: 71
Enregistré le: 10 Oct 2017, 09:25

Re: Au revoir, je rêvais d'une belle aventure.....

Messagede bertrand789 » 03 Avr 2019, 17:41

Bonsoir,

Un jour, l'on m'a demandé de visiter un fermier, pas ordinaire, en Meuse du sud. Il a, parmi les pires terres possibles: les terres à mouton. Il a mis en place un mode d'agriculture particulier : scv : http://www.agroforesterie.fr/AGREAU/doc ... rmante.pdf
C'est un élève de Lucien Seguy. Il parait que l'année dernière, comme il est aussi formateur, il a gagné plus d'argent en faisant visiter son exploitation, notamment aux techniciens des chambres d'agriculture. Il parait qu'il faut former les techniciens pour espérer que les paysans puissent entendre. Ceci m'amuse, car les bons sont souvent ceux qui ont fait sans eux et qui les forment...
J'ai visité son exploitation en automne : tous les 100 mètres, il y a avait une chevrette avec des doubles en parfait état .
On sait comment faire, il faut juste un peu apprendre...
bertrand789
 
Messages: 281
Enregistré le: 12 Mar 2019, 17:08

Re: Au revoir, je rêvais d'une belle aventure.....

Messagede simkayan » 04 Avr 2019, 11:51

Bonjour à tous,

Je vais ai tous lus.
Par pitié, ne mettez pas tous les jeunes dans le même panier. J'ai 30 ans, je vais prendre mon deuxième permis. Je suis pas un tueur, je n'ai rien prélevé la saison passée, pourtant ça m'est sorti, j'ai laissé passer des chèvres en fin de saison alors qu'il n'y avait pas de restriction (bon, ok, j'ai aussi raté deux sangliers :? ).
Cela fait dix ans que je fréquente le milieu, au poste en accompagnateur ou dans la battue. Je pense pouvoir en parler, l'âge ne fait pas la qualité du chasseur, le prix ne fait pas la qualité de la chasse... J'aime beaucoup discuter avec les chasseurs ayant de l'expérience, avec les gardes. Vous êtes une source de savoir, ne désertez pas, nous avons besoin de vous...
Il ne faut pas se leurrer, malgré notre envie, les jeunes ne pourront rien faire évoluer sans l'expérience des plus expérimentés.

En St Hubert,
Simon
Avatar de l’utilisateur
simkayan
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Sep 2012, 15:11
Localisation: Néchin (Estaimpuis)

Re: Au revoir, je rêvais d'une belle aventure.....

Messagede McG » 05 Avr 2019, 10:42

@Sim: Bah, en soit, fin de saison, c'est justement le bon moment pour les tirer... :roll:
Et quand je vois les engueulades stériles que j'ai avec mon grand-père à propos de gestion, je ne sais pas si expérience est toujours source de connaissances... (Après, je ne me plains pas, il a 87 ans et c'est plutôt une chance qu'il soit en bonne santé et qu'il puisse encore un peu chasser. :D )
McG
 
Messages: 71
Enregistré le: 10 Oct 2017, 09:25

Re: Au revoir, je rêvais d'une belle aventure.....

Messagede Centaure » 04 Mar 2020, 17:14

M'adressé par un membre du forum, je soumets cet article à votre réflexion ou vos réactions :
" « Pourquoi j’ai arrêté la chasse ! »
Lassé des dérives de la chasse en France, Grégoire Trunet explique les raisons qui l'ont poussé à abandonner son fusil au profit de son appareil photo.
Grégoire Trunet a rangé son fusil de chasse pour se consacrer à la photographie. Devenu particulièrement critique sur les chasseurs, le Bayonnais se livre sans concession pour 30millionsdamis.fr. Mythe de la régulation, élevages, accidents de chasse… tout y passe !
...
" : https://www.30millionsdamis.fr/actualit ... la-chasse/

Perso, ça m'a interpellé, notamment concernant les lâchers et autres élevages. 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11225
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Au revoir, je rêvais d'une belle aventure.....

Messagede Sagittaire » 04 Mar 2020, 17:22

Dans tous les domaines, sans exception, il y a des dérives. Le tout est de garder un juste milieu et la raison, sans attendre que les autres nous donnent des leçons.
Sagittaire
 
Messages: 775
Enregistré le: 28 Avr 2017, 13:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités