Au revoir, je rêvais d'une belle aventure.....

Ce qui ne trouve pas place ailleurs ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Au revoir, je rêvais d'une belle aventure.....

Messagede Chill » 13 Mar 2019, 12:12

Bonjour Sagittaire,

Si je ne me trompe, ça ne fait que 2 ans que vous avez passé votre permis, n'est-ce pas un peu prématuré de considérer que le monde de la chasse ne correspond pas à vos attentes et de remettre les armes au râtelier ?

Comme je l'ai déjà fait savoir, je passe mon permis cette année et je suis, comme vous l'étiez, plein de rêves (et probablement de naïveté). Par contre, je n'imagine pas que je pourrais raccrocher aussi vite (seul l'avenir me le dira); n'avez-vous pas juste eu de mauvaises expériences, sur un territoire qui ne correspondait pas à l'idée que vous vous faisiez de la chasse, ou avec des gens qui en avaient une autre vision ?

N'en déplaise à Barbubelge qui a l'air de penser que tous les nouveaux permis sont/seront des flingueurs, j'ai pour ma part une vision très belle de la chasse, dans laquelle la camaraderie, la proximité et la confrontation avec le monde naturel et sauvage, la découverte, etc. ont une place énorme, le tableau n'en étant que la conclusion et pas la finalité.

Tout ça pour dire qu'il doit exister dans ce milieu des gens qui partagent votre vision de la chasse et qui seraient probablement heureux de la partager avec vous. :)
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 14:16

Re: Au revoir, je rêvais d'une belle aventure.....

Messagede marcvp » 13 Mar 2019, 12:33

il faut manger la tarte avant de juger , moi je chasse depuis l'année 2000, au petit et au gros, dresseur de chien de chasse,instructeur de chien de chasse pour la Royal , ancien garde chasse , conducteur de chien pour la recherche au sang, quoi encore ???? la seule motivation pour continuer sont mes chiens, Griffon Korthals, mes seules et vrais amis de la chasse , tjr fidele et tjr à fond la caisse, donc mange d'abord un morceau de la tarte, bon appétit !!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Au revoir, je rêvais d'une belle aventure.....

Messagede Chill » 13 Mar 2019, 12:38

Je ne juge rien du tout, je suis très conscient de mon inexpérience.
Mon message ne contient que des questions et un point de vue personnel concernant la chasse.
Désolé si mon message vous a froissé d'une manière ou d'une autre, ce n'était pas le but, je voulais simplement dire que tout n'est pas blanc ou noir et qu'il existe encore des gens qui passent leur permis pour vivre une expérience humaine plus que pour aligner des trophées sur leur mur. :wink:
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 14:16

Re: Au revoir, je rêvais d'une belle aventure.....

Messagede marcvp » 13 Mar 2019, 12:50

Je continue : j 'ai eu 2 crises cardiaques, 4 pontages, mon corps est plein de stents, malgré ça j'ai travaillé jusqu'à mes 65 ans...
quel tarte !!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Au revoir, je rêvais d'une belle aventure.....

Messagede Sagittaire » 13 Mar 2019, 13:19

Chill a écrit:Bonjour Sagittaire,

Si je ne me trompe, ça ne fait que 2 ans que vous avez passé votre permis, n'est-ce pas un peu prématuré de considérer que le monde de la chasse ne correspond pas à vos attentes et de remettre les armes au râtelier ?

Comme je l'ai déjà fait savoir, je passe mon permis cette année et je suis, comme vous l'étiez, plein de rêves (et probablement de naïveté). Par contre, je n'imagine pas que je pourrais raccrocher aussi vite (seul l'avenir me le dira); n'avez-vous pas juste eu de mauvaises expériences, sur un territoire qui ne correspondait pas à l'idée que vous vous faisiez de la chasse, ou avec des gens qui en avaient une autre vision ?

N'en déplaise à Barbubelge qui a l'air de penser que tous les nouveaux permis sont/seront des flingueurs, j'ai pour ma part une vision très belle de la chasse, dans laquelle la camaraderie, la proximité et la confrontation avec le monde naturel et sauvage, la découverte, etc. ont une place énorme, le tableau n'en étant que la conclusion et pas la finalité.

Tout ça pour dire qu'il doit exister dans ce milieu des gens qui partagent votre vision de la chasse et qui seraient probablement heureux de la partager avec vous. :)

Bonjour Chill,
Deux ans, c'est long et c'est court tout à la fois, mais suffisant que pour se faire une opinion relativement objective.
J'ai eu l'honneur d'être invité sur divers territoires, sept pour être exact, pour certains, une fois, pour d'autres, à plusieurs reprises pendant ces deux années. J'y ai rencontré des personnes vraiment respectables et sympathiques, et de superbes territoires, d'autres, un peu moins. J'ai un vécu privé et professionnel assez tumultueux, et à mon âge, j''essaie de vivre autant que possible, sur un long fleuve tranquille, sans prise de tête, sans combats inutiles. J'en ai trop mené, étant hélas par nature un Don Quichotte. Maintenant je suis las et plus envie de me battre contre des moulins à vent. Je laisse donc mon fidèle cheval à l'écurie et ma lance en berne. Comprenez par là mon adieu aux armes.
Pour faire court, j'aime la chasse, mais celle où l'on est libre de respecter, d'observer, d'écouter, de respirer la nature, sans être obligé de rompre le silence par un coup de feu.
Je pense avoir acquis le droit d'agir de la sorte sans pour autant recevoir une bordée de reproches et ensuite une mise à l'écart verbale d'une partie du groupe lors du déjeuner ou du souper. Si je veux être un peu incisif, certains devraient revoir l'éthique, le respect dû aux gibiers et les Honneurs à leurs rendre, les dates de fermeture, les bracelets et les calibres autorisés. Quand ce ne sont pas les règles de sécurité les plus élémentaires qui sont bafouées. Et ce qui est le plus lamentable, c'est que ce sont les mêmes qui commettent ces entorses qui font les reproches les plus amers. Comme vous pouvez le lire, deux ans sont suffisants pour se faire une opinion dans une activité qui au départ avait débuté sur une approche plus que positive du monde cynégétique.
Je souhaite avec la Grâce de Dieu et la bénédiction de saint Hubert, que vous trouviez plus de satisfaction que moi dans le monde de la chasse.
Sagittaire
 
Messages: 775
Enregistré le: 28 Avr 2017, 13:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Au revoir, je rêvais d'une belle aventure.....

Messagede Chill » 13 Mar 2019, 14:46

Je comprends... :cry:

Je vous souhaite de tout cœur de trouver le calme et la paix auxquels vous aspirez, et espère ne jamais rencontrer les personnes que vous évoquez.

Bonne continuation ;)
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 14:16

Re: Au revoir, je rêvais d'une belle aventure.....

Messagede Le garde de Picardie » 13 Mar 2019, 20:24

Cher Tous,

Je vois dans le profil de Sagittaire qu'il a plus de soixante ans, marcvp de même et moi aussi. Je puis vous dire qu'à cet âge-là on n'a plus la patience qu'on a à vingt ou quarante ans, et que bien des rêves se sont évaporés. Je comprends que les deux années de chasse de Sagittaire puissent être assez pour en avoir assez.
Et c'est bien là que les jeunes chasseurs ont un rôle à jouer : ils doivent comprendre leurs aînés et les encourager. Quand on a derrière soi une carrière professionnelle intense, l'usure du temps, et mené des combats, on ne va pas à la chasse pour être déçu ou en étant parfois traité comme un gamin, on aspire à la quiétude.
Cette image est peut-être plus parlante qu'un long discours.
Image
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4441
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Au revoir, je rêvais d'une belle aventure.....

Messagede Centaure » 13 Mar 2019, 21:26

+ 5 :D
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11225
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Au revoir, je rêvais d'une belle aventure.....

Messagede marcvp » 13 Mar 2019, 21:33

Voilà c'est ça, mais je dis toujours il faut avoir l'âge pour comprendre, je collecte des petits statues de chasseur avec son chien, pas facile à trouver, marché aux puces, et mon fournisseur principal de Kringloopwinkel, aussi bon pour des livres surprenants le Larousse des vins prix 2.00 euro ou la cuisine grecque 460 pages 3.50 euro !!!!! et des autres…..

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Au revoir, je rêvais d'une belle aventure.....

Messagede marcvp » 13 Mar 2019, 21:40

une solution pour notre ami, cherche un part d'affut au renard, avec un bon copain-ine , pour charger la batterie chasse, vous etes seul sans stress en plein nature , je l'ai fait pendant plusieurs années , et le copain qui était avec allait à la peche au truite à la Lesse, entre les affuts du matin et du soir…...vous manger au bois en plein nature en été…et personne qui vs casse les c...……..

à faire !!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Au revoir, je rêvais d'une belle aventure.....

Messagede marcvp » 13 Mar 2019, 21:41

et personne qui vous casse les c...………

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Au revoir, je rêvais d'une belle aventure.....

Messagede Sagittaire » 13 Mar 2019, 22:02

@ Marc,
C'est un peu cela qui me faisait rêver, chasser devant soi, parfois à l'affût, au renard, sanglier, ou ramier, et surtout avoir la liberté de tirer ou pas.
J'ai depuis repoussé toute envie de chasser, et comme je l'ai dit, j'ai vendu mes armes, vraiment sans regrets.

@ Au Garde de Picardie,
Merci pour cette belle image que je me suis permis de sauvegarder et que j'intitulerais "L'image du bonheur à la chasse"

Cordiales salutations;
Jean-Marc
Sagittaire
 
Messages: 775
Enregistré le: 28 Avr 2017, 13:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Au revoir, je rêvais d'une belle aventure.....

Messagede Gregoire » 13 Mar 2019, 22:37

marcvp a écrit: et le copain qui était avec allait à la peche au truite à la Lesse, entre les affuts du matin et du soir…...vous manger au bois en plein nature en été…et personne qui vs casse les c...……..

à faire !!!

Barbubelge

+1000 !!!!!

Je suis pêcheur, et j'avoue que quand je vais à la pêche, je m'en fous de prendre du poisson. Ce qui est plaisant c'est d'être juste là, à profiter de la nature, du calme, des odeurs inimitables que l'on retrouve en campagne, et à un moment s’arrêter simplement et sortir le sac avec un bout de pain et du saucisson. Ca y est, je bave.

Et c'est ça que je veux aussi faire avec la chasse. Mais par contre si vous arrêtez tous je suis foutu, je comptais sur certains d'entre vous pour en apprendre, faire une sortie ou l'autre en forêt, et surtout... profiter.
Alors ne raccrochez pas trop vite, les valeurs que vous avez développées pendant 2 ans ou 40 ans, moi ça m'intéresse de les connaître. :wink:

Excellente soirée.
Grégoire
Gregoire
 
Messages: 25
Enregistré le: 25 Fév 2019, 09:05
Localisation: Tirlemont

Re: Au revoir, je rêvais d'une belle aventure.....

Messagede marcvp » 14 Mar 2019, 00:15

N'oublie pas la bouteille de vin … et le brûleur au gaz pour un café bien fort …

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Au revoir, je rêvais d'une belle aventure.....

Messagede Chill » 14 Mar 2019, 09:40

Gregoire a écrit:
marcvp a écrit: et le copain qui était avec allait à la peche au truite à la Lesse, entre les affuts du matin et du soir…...vous manger au bois en plein nature en été…et personne qui vs casse les c...……..

à faire !!!

Barbubelge

+1000 !!!!!

Je suis pêcheur, et j'avoue que quand je vais à la pêche, je m'en fous de prendre du poisson. Ce qui est plaisant c'est d'être juste là, à profiter de la nature, du calme, des odeurs inimitables que l'on retrouve en campagne, et à un moment s’arrêter simplement et sortir le sac avec un bout de pain et du saucisson. Ca y est, je bave.

Et c'est ça que je veux aussi faire avec la chasse. Mais par contre si vous arrêtez tous je suis foutu, je comptais sur certains d'entre vous pour en apprendre, faire une sortie ou l'autre en forêt, et surtout... profiter.
Alors ne raccrochez pas trop vite, les valeurs que vous avez développées pendant 2 ans ou 40 ans, moi ça m'intéresse de les connaître. :wink:

Excellente soirée.
Grégoire

C'est ça ! :)
Les jeunes qui viennent pour "tirer, tirer, tirer" n'ont besoin de personne.
Nous, c'est ce en quoi Sagittaire croyait et ce que Barbubelge, Centaure, GdP, ... défendent, que nous voulons apprendre. Restez encore un peu à bord "les papys"! :D
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 14:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron