A propos du coronavirus ...

Ce qui ne trouve pas place ailleurs ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: A propos du coronavirus ...

Messagede L'ardennais » 16 Mar 2020, 20:36

Bonjour à tous,

Je partage le récit posté par Centaure.
Je suis moi-même probablement contaminé par le Covid 19 depuis 4 jours. Je dis probablement, car les tests ne sont plus réalisés que sur les personnes hospitalisées. Pour l'instant, fièvre et maux de tête, mais jusque-là, pas encore d'insuffisance respiratoire.
Par contre, ce virus rend assez faible rapidement, alors que je suis dans la trentaine (classe d'âge normalement pas à risque).
Ma vie se résume à regarder la télé et dormir...

Il y aura certainement un avant et un après Covid 19 et les priorités au niveau mondial vont être revues....

Bàv
L'ardennais
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Mar 2019, 20:24

Re: A propos du coronavirus ...

Messagede jpc » 16 Mar 2020, 22:08

Cher Ardennais, je vous souhaite un prompt rétablissement, et tenez-nous au courant dès que vous irez mieux.
Cordialement .
JPC
jpc
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Fév 2013, 12:19

Re: A propos du coronavirus ...

Messagede Centaure » 16 Mar 2020, 22:08

Tous mes vœux de bon et prompt rétablissement. :)
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: A propos du coronavirus ...

Messagede bertrand789 » 17 Mar 2020, 12:24

Courage,
cela fait comment de se savoir contaminant pour ses proches dans sa maison ?
Il y a un monde entre le lire et le vivre...
Pour avoir accompagné des soignants sur le front, les soignés n'imaginent que rarement ce qui se passe... L'arrivée de l'"agent dans son intimité" , c'est parfois perçu comme une forme de viol .
bertrand789
 
Messages: 281
Enregistré le: 12 Mar 2019, 17:08


Re: A propos du coronavirus ...

Messagede L'ardennais » 17 Mar 2020, 16:26

Merci pour les messages de soutien.

Pour l'instant, je dois dire que mon état est stable, espérons que ça continue. Les symptômes peuvent être très différents d'une personne à l'autre en fonction de l'immunité de chacun. Mon stress actuel est d'éviter que mon entourage le contracte. Je garde mes enfants à distance et me fais assister pour tout afin d'éviter de "contaminer" certaines zones de la maison.

Bàv
L'ardennais
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Mar 2019, 20:24

Re: FRANCE chasse estivale sangliers, chevreuils...

Messagede L'ardennais » 17 Mar 2020, 16:38

Le président de la FNC a communiqué sur ce qui reste autorisé ou non en période de coronavirus sur son FB.
En résumé, toutes les activités cynégétiques pratiquées seules (la régulation des corvidés,le piégeage, et l'affût seul) restent autorisées, pour autant que celles-ci rentrent dans le cadre d'un enjeu sanitaire.
L'agrainage ainsi que l'alimentation des appelants sont toujours autorisés pour autant que ces activités soient réalisées par des personnes seules.
Une attestation doit cependant être rédigée et être disponible lors des déplacements sur le terrain.
L'ardennais
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Mar 2019, 20:24

Re: A propos du coronavirus ...

Messagede steph » 17 Mar 2020, 18:47

Bonjour@tous.

@L'ardennais:
Prompt rétablissement. :wink:

Stéphane
steph
 
Messages: 2134
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: A propos du coronavirus ...

Messagede Le garde de Picardie » 17 Mar 2020, 19:51

Cher l'ardennais,
Je découvre votre message à l'instant. De tout cœur avec vous !!!!!!
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4446
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: A propos du coronavirus ...

Messagede Le garde de Picardie » 17 Mar 2020, 19:57

Et si cette épidémie avait été prévue ? Tapez dans Google "pandémie Alexandre Adler". On ne sait pas exploiter facilement ma crédulité mais ici je me pose des questions quand même.

Coronavirus : La CIA avait-elle prévu l’apparition du Covid-19 ? C’est ce que dévoilent les extraits troublants d’un livre de 2005
En 2005, Alexandre Adler (historien et journaliste français) a sorti un livre intitulé « Le Rapport de la CIA – Comment sera le monde en 2020 ? ».


« Si une telle maladie apparaît, d’ici à 2025, des tensions et des conflits internes ou transfrontaliers ne manqueront pas d’éclater. En effet, les nations s’efforceront alors – avec des capacités insuffisantes – de contrôler les mouvements des populations cherchant à éviter l’infection ou de préserver leur accès aux ressources naturelles. »

« Les experts voient dans les souches hautement pathogènes de la grippe aviaire telles que le H5N1 des candidats probables à ce type de transformation, mais d’autres agents pathogènes, comme le coronavirus du SRAS et diverses souches de grippe, auraient les mêmes propriétés. »
« Si une maladie pandémique se déclare, ce sera sans doute dans une zone à forte densité de population, de grande proximité entre humains et animaux, comme il en existe en Chine et dans le Sud-Est asiatique où les populations vivent au contact du bétail. »
« La maladie tarderait à être identifiée si le pays d’origine ne disposait pas des moyens adéquats pour la détecter. Il faudrait des semaines pour que les laboratoires fournissent des résultats définitifs confirmant l’existence d’une maladie risquant de muter en pandémie. Entre-temps, des foyers se déclareraient dans des villes du Sud-Est asiatique. En dépit de restrictions limitant les déplacements internationaux, des voyageurs présentant peu ou pas de symptômes pourraient transporter le virus sur les autres continents. »
« Les malades seraient de plus en plus nombreux, de nouveaux cas apparaissant tous les mois. L’absence d’un vaccin efficace ou d’immunité dans le reste du monde exposerait les populations à la contagion (1). Dans le pire des cas, ce sont de dix à plusieurs centaines de millions d’Occidentaux qui contracteraient la maladie, et les morts se compteraient par dizaines de millions (2).
Dans le reste du monde, la dégradation des infrastructures vitales et les pertes économiques à l’échelle mondiale entraîneraient l’infection d’un tiers de la population du globe et la mort de centaines de millions d’êtres humains. »

Lien souhaité par le modérateur, dans son message ci-dessous. Ce n'est pas un site que je fréquente, il a été choisi parmi d'autres: https://cogiito.com/a-la-une/coronaviru ... e-de-2005/
Modifié en dernier par Le garde de Picardie le 17 Mar 2020, 21:54, modifié 1 fois.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4446
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: A propos du coronavirus ...

Messagede Centaure » 17 Mar 2020, 20:53

Pourriez-vous mettre le lien svp, merci !
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

confinement

Messagede BCAE » 18 Mar 2020, 20:41

Sachant que je peux sortir de mon domicile directement sur mon territoire de chasse...
Puis-je aller à l'affût au renard ??
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

Re: A propos du coronavirus ...

Messagede Centaure » 18 Mar 2020, 22:12

" Covid-19 : l’analyse des génomes révélerait une origine double du virus Par Alexandre HASSANIN, maître de conférences (HDR) en biologie de l’évolution à Sorbonne Université, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
On sait aujourd’hui que la personne identifiée comme le tout premier cas humain de Covid-19 n’avait pas fréquenté le marché aux animaux de Wuhan, en Chine, d’abord pointé du doigt… Et les datations moléculaires indiquent une origine plutôt en novembre qu’en décembre. Les scientifiques s’interrogent donc sur le lien entre cette épidémie et la faune sauvage.
...
" : https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... 263/page/9

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: confinement

Messagede Centaure » 19 Mar 2020, 10:37

BCAE a écrit:Sachant que je peux sortir de mon domicile directement sur mon territoire de chasse...
Puis-je aller à l'affût au renard ??

Voici qui répondra peut-être à vos interrogations ...
" Coronavirus: le confinement et les quatre enjeux de (l’im)mobilité
Comment, quand et pour quoi puis-je éventuellement sortir de chez moi ? La question se pose après la mise en place, ce mercredi à midi, des différentes mesures de confinement.
...
" : https://plus.lesoir.be/288291/article/2 ... 8146221920

" 18 MARS 2020. - Arrêté ministériel portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 (MB 18/03/2020)
Le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur,
Vu la loi du 31 décembre 1963 sur la protection civile, l'article 4 ;
Vu la loi du 5 août 1992 sur la fonction de police, les articles 11 et 42 ;
Vu la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile, les articles 181, 182 et 187 ;
Vu l'article 8, § 2, 1° et 2°, de la loi du 15 décembre 2013 portant des dispositions diverses concernant la simplification administrative, le présent arrêté est excepté de l'analyse d'impact de la réglementation ;
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 18 mars 2020 ;
Vu l'avis des Ministres qui en ont délibéré en Conseil, donné le 18 mars 2020 ;
Vu les lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, article 3, § 1er, alinéa 1er ;
Vu l'urgence, qui ne permet pas d'attendre l'avis de la section de législation du Conseil d'Etat dans un délai ramené à cinq jours, en raison notamment de l'évolution très rapide de la situation en Belgique et dans les Etats proches, du franchissement du seuil d'une pandémie, décrété par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), du temps d'incubation du coronavirus COVID-19 et de l'augmentation de la taille et du nombre des chaînes de transmission secondaires ; par conséquent, il est indispensable de prendre les mesures nécessaires sans délai ;
Considérant les concertations entre les gouvernements des entités fédérées et les autorités fédérales compétentes, au sein du Conseil National de Sécurité qui s'est réuni les 10, 12 et 17 mars 2020 ;
Considérant l'article 191 du Traité sur le Fonctionnement de l'Union européenne qui consacre le principe de précaution dans le cadre de la gestion d'une crise sanitaire internationale et de la préparation active à la potentialité de ces crises ; que ce principe implique que lorsqu'un risque grave présente une forte probabilité de se réaliser, il revient aux autorités publiques d'adopter des mesures urgentes et provisoires ;
Considérant la déclaration de l'OMS sur les caractéristiques du coronavirus COVID-19, en particulier sur sa forte contagiosité et son risque de mortalité ;
Considérant la qualification par l'OMS du coronavirus COVID-19 comme une pandémie en date du 11 mars 2020 ;
Considérant que, en date du 16 mars 2020, l'OMS a relevé à son degré maximum le niveau de la menace liée au COVID-19 qui déstabilise l'économie mondiale et se propage rapidement à travers le monde ;
Considérant la propagation du coronavirus COVID-19 sur le territoire européen, et en Belgique, et l'évolution exponentielle du nombre de contaminations ; que les mesures prises jusqu'à présent n'ont pas suffi à endiguer cette évolution exponentielle; que le taux d'engorgement des hôpitaux, en particulier des services de soins intensifs, devient critique ;
Considérant l'urgence et le risque sanitaire que présente le coronavirus COVID-19 pour la population belge ;
Considérant que le coronavirus COVID-19 est une maladie infectieuse qui touche généralement les poumons et les voies respiratoires ;
Considérant que le coronavirus COVID-19 semble se transmettre d'un individu à un autre, par voie aérienne ; que la transmission de la maladie semble s'opérer par tous les modes possibles d'émission par la bouche et le nez ;
Considérant les avis de CELEVAL
Considérant que, compte tenu de ce qui précède, les rassemblements dans des lieux clos et couverts, mais également en plein air constituent un danger particulier pour la santé publique ;
Considérant qu'il est nécessaire, afin de ralentir et limiter la propagation du virus, d'ordonner immédiatement les mesures indispensables sur le plan de la santé publique ;
Considérant, par conséquent, qu'une mesure de police imposant l'interdiction de tout rassemblement est indispensable et proportionnée ;
Considérant que l'interdiction précitée est de nature, d'une part, à diminuer le nombre de contaminations aigues et partant de permettre aux services de soins intensifs d'accueillir les patients gravement atteints dans les meilleures conditions possibles et, d'autre part, de donner aux chercheurs plus de temps pour trouver des traitements efficaces et mettre au point des vaccins ;
Considérant que le danger s'est étendu à l'ensemble du territoire national ; qu'il est dans l'intérêt général qu'il existe une cohérence dans la prise des mesures pour maintenir l'ordre public, afin de maximaliser leur efficacité ;
Considérant le nombre de cas d'infection détectés et de décès survenus en Belgique depuis le 13 mars 2020;
Considérant la nécessité urgente,
Arrête :
Article 1er. § 1er. Les commerces et les magasins sont fermés, à l'exception :
- des magasins d'alimentation, y compris les magasins de nuit ;
- des magasins d'alimentation pour animaux ;
- des pharmacies ;
- des librairies ;
- des stations-services et fournisseurs de carburants et combustibles;
- des coiffeurs, lesquels ne peuvent recevoir qu'un client à la fois et sur rendez-vous.
Les mesures nécessaires doivent être prises pour garantir le respect des règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d'une distance d'1,5 mètre entre chaque personne. Ces mesures sont d'application pour toutes les activités mentionnées dans cet arrêté.
§ 2. L'accès aux grandes surfaces ne peut avoir lieu que selon les modalités suivantes :
- limiter à maximum 1 client par 10 mètres carrés pendant une période de maximum 30 minutes ;
- dans la mesure du possible, s'y rendre seul.
La pratique de soldes et réductions est interdite.
§ 3. Les magasins d'alimentation ne peuvent être ouverts que de 7.00 à 22.00 heures.
Les magasins de nuit peuvent rester ouverts à partir de leur heure d'ouverture habituelle jusqu'à 22 heures.
§ 4. Les marchés sont interdits, sauf les échoppes indispensables à l'approvisionnement alimentaire des zones ne disposant pas d'infrastructures commerciales alimentaires.
§ 5. Les établissements relevant des secteurs culturel, festif, récréatif, sportif et horeca sont fermés. Le mobilier de terrasse du secteur horeca doit être stocké à l'intérieur.
Par dérogation à l'alinéa précédent, les hôtels peuvent rester ouverts, à l'exception de leur éventuel restaurant.
La livraison des repas et les repas à emporter sont autorisés.
Art. 2. Le télétravail à domicile est obligatoire dans toutes les entreprises non essentielles, quelle que soit leur taille, pour tous les membres du personnel dont la fonction s'y prête.
Pour les fonctions auxquelles le télétravail à domicile ne peut s'appliquer, les entreprises doivent prendre les mesures nécessaires pour garantir le respect des règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d'une distance d'1,5 mètre entre chaque personne. Cette règle est également d'application pour les transports organisés par l'employeur.
Les entreprises non essentielles dans l'impossibilité de respecter les mesures précitées doivent fermer.
Art. 3. Les dispositions de l'article 2 ne sont pas d'application aux entreprises des secteurs cruciaux et aux services essentiels visés à l'annexe au présent arrêté.
Ces entreprises et services sont toutefois tenus de mettre en oeuvre, dans la mesure du possible, le système de télétravail à domicile et les règles de distanciation sociale.
Art. 4. Les transports publics sont maintenus. Ils doivent être organisés de manière à garantir le respect des règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d'une distance d'1,5 mètre entre chaque personne.
Art. 5. Sont interdits :
- les rassemblements ;
- les activités à caractère privé ou public, de nature culturelle, sociale, festive, folklorique, sportive et récréative ;
- les excursions scolaires et les activités dans le cadre de mouvements de jeunesse sur le et à partir du territoire national ;
- les activités des cérémonies religieuses.
Par dérogation à l'alinéa 1er, sont autorisées :
- les activités en cercle intime ou familial et les cérémonies funéraires ;
- Une promenade extérieure avec les membres de la famille vivant sous le même toit en compagnie d'une autre personne, l'exercice d'une activité physique individuelle ou avec les membres de sa famille vivant sous le même toit ou avec toujours le même ami, et moyennant le respect d'une distance d'au moins 1,5 mètre entre chaque personne.
Art. 6. Les leçons et activités sont suspendues dans l'enseignement maternel, primaire et secondaire.
Une garderie est toutefois assurée.
Les écoles supérieures et les universités appliquent uniquement l'enseignement à distance.
Art. 7. Les voyages non essentiels au départ de la Belgique sont interdits.
Art. 8. Les personnes sont tenues de restées chez elles. Il est interdit de se trouver sur la voie publique et dans les lieux publics, sauf en cas de nécessité et pour des raisons urgentes telles que:
- se rendre dans les lieux dont l'ouverture est autorisée sur la base des articles 1er et 3, et en revenir ;
- avoir accès aux distributeurs de billets des banques et des bureaux de poste
- avoir accès aux soins médicaux ;
- fournir l'assistance et les soins aux personnes âgées, aux mineurs, aux personnes en situation d'handicap et aux personnes vulnérables ;
- effectuer les déplacements professionnels, en ce compris le trajet domicile-lieu de travail.
- Les situations visées à l'article 5, alinéa 2.
Art. 9. Dans le cadre de l'application des mesures prescrites dans le présent arrêté et pour autant que les nécessités opérationnelles l'exigent, les dérogations aux dispositions relatives à l'organisation du temps de travail et de repos prescrites dans la partie VI, Titre I de l'arrêté royal du 30 mars 2001 portant la position juridique du personnel des services de police sont autorisées pour la durée de l'application du présent arrêté.
Art. 10. § 1er. Les infractions aux dispositions des articles 1er, 5 et 8 sont sanctionnées par les peines prévues à l'article 187 de la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile.
§ 2. Les entreprises visées à l'article 2 qui, après avoir fait l'objet d'un premier constat, ne respectent toujours pas les obligations en matière de distanciation sociale feront l'objet d'une mesure de fermeture.
Art. 11. Les autorités de police administrative sont chargées de l'exécution du présent arrêté.
Les services de police sont chargés de veiller au respect du présent arrêté, au besoin par la contrainte et la force, conformément aux dispositions de l'article 37 de la loi sur la fonction de police.
Art. 12. L'arrêté ministériel du 13 mars 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 est abrogé.
Art. 13. Les mesures prescrites par le présent arrêté sont d'application jusqu'au 5 avril 2020 inclus.
Art. 14. Le présent arrêté entre en vigueur à 12 heures le jour de sa publication au Moniteur belge.
Bruxelles, le 18 mars 2020.
P. DE CREM
Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 18 mars 2020.
Le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur,
P. DE CREM

Voir annexe sur le site du Moniteur belge via https://www.juridat.be/

Avec ou sans déplacement hors du domicile, la régulation de la faune sauvage ne semble pas être interdite. :idea:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: A propos du coronavirus ...

Messagede Sagittaire » 19 Mar 2020, 13:28

Rapport à votre dernière phrase, la "faune sauvage" semble s'être déplacée dans les files des magasins et supermarchés.... :shock:
https://www.sudinfo.be/id174514/article ... est-passee
Sagittaire
 
Messages: 776
Enregistré le: 28 Avr 2017, 13:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités