Un GCP sans uniforme !

Informations diverses : formations, textes légaux, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Un GCP sans uniforme !

Messagede Le garde de Picardie » 08 Mar 2013, 14:07

Christian,

Je suis content que vous vous exprimiez sur le sujet, car c’est bien le premier GCP que je rencontre ici.

Comprenez que le législateur nous a dotés d'un super équipement.
Quand il fait 15°, on se promène rarement en chemise, vous avez alors le choix entre votre polar et votre grosse veste de pluie. Quand il pleut vous pouvez vous couvrir la tête avec la casquette riquette. C'est quand même incroyable que les associations représentatives des GCP aient pu laisser passer cela.

Tentez un peu d'équiper un agent DNF avec ce qui est prévu pour nous, vous allez voir ce qu'il va vous répondre. Je ne prétends pas que les GCP doivent avoir un équipement équivalent à celui du DNF, mais celui que nous avons, c'est vraiment le misérabilisme. Ajoutez à cela que les commettants ne veulent pas le payer.

J'ai dû assister à deux enterrements de chasseurs l'été dernier. Pour ne pas passer à l'offrande en chemise, j'ai été obligé d'enfiler mon polar, ça vous dit ? Or, les familles ont été touchées que j'avais revêtu mon uniforme pour l'ultime au revoir.

J’assiste à la remise des diplômes aux lauréats des formations en polar, pour ne pas être en chemise en compagnie du gouverneur et autres personnalités en costume complet.

J’ai vu, dans la dernière livraison de l’AGPRW le reportage photos de la remise des diplômes aux GCP au palais abbatial de St-Hubert. Deux gouverneurs de province en costume, l’inspecteur général du département DNF en uniforme et les quelques 50-60 gardes eux en jeans, pull, chaussures de travail, …… Quelle image ! Pourtant, ces lauréats étaient ceux d'une formation condensée, ils ont donc un uniforme (enfin, je l'espère !).

Pardonnez mon style ancien régime, mais j’estime qu’il y a un savoir-vivre élémentaire.

Il ne faut pas s’étonner que des GCP, pourtant soucieux de porter leur uniforme (comme Christian), cherchent des pièces d’uniforme autres que celles prévues par la loi.

Est-il trop tard pour interpeller le SPF Intérieur à ce sujet, puisque le dernier arrêté nous concernant n’est toujours pas sorti ?

Quelqu’un qui a la charge de nous représenter me lit-il SVP ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Un GCP sans uniforme !

Messagede ep » 08 Mar 2013, 23:39

:arrow: viewtopic.php?f=13&t=1830 :shock:

Bien à vous !!! :roll:

ep
ep
 
Messages: 404
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:35

Re: Un GCP sans uniforme !

Messagede schoeters christian » 14 Mar 2013, 12:07

Ok bien reçu Centaure
schoeters christian
 
Messages: 3
Enregistré le: 07 Mar 2013, 15:02

Re: Un GCP sans uniforme !

Messagede Le garde de Picardie » 11 Nov 2015, 20:20

Pour ceux qui doutent encore sur la forme de leur couvre-chef, voici un képi (interdit)
Image
alors que c'est une casquette, qui pourrait être de la forme ci-dessous, qui est prévue.
Image
Reste la formule baseball pour ceux qui aiment.
Image
et ce en attendant toujours l'Arrêté qui nous en dira peut-être plus.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Un GCP sans uniforme !

Messagede Le Sanglier des Ardennes » 12 Nov 2015, 13:37

Cher Garde de Picardie,

Je puis comprendre que vous n'aimiez pas la version baseball mais la loi est la loi.
Les policiers portent les mêmes versions mais en couleur bleue.
A mon humble avis, il y a bien des matières plus importantes qui demandent un travail de fond que cette histoire de casquette.
Libre à vous de porter le képi (interdit) comme vous le précisez, vous connaissez bien mieux que moi l'AR réglementant le statut des GCP et les droits et devoirs qui en découlent, souvent plus de devoirs d'ailleurs.

Bonne journée,
Le sanglier des Ardennes
Avatar de l’utilisateur
Le Sanglier des Ardennes
 
Messages: 78
Enregistré le: 10 Jan 2010, 19:50

Re: Un GCP sans uniforme !

Messagede Le garde de Picardie » 12 Nov 2015, 18:35

Cher Sanglier des Ardennes,

Vous connaissez mon aversion pour la casquette de baseball.
A juste titre, vous faites allusion à la casquette américaine que porte assez souvent la Police.
Notez qu'outre celle-ci les policiers peuvent également porter le calot ou le képi selon les circonstances.
De goût commun ce que les belges nomment un képi, a plus de prestance que cette malheureuse casquette.
Faut-il ajouter que le GCP s'impose moins automatiquement qu'un policier. Mieux vaut donc mettre toute les chances de son côté.
Bref ! Si j'insiste sur cette pièce d'uniforme c'est parce qu'au cours de mes rencontres avec les GCP je vois un peu de tout.
Jusqu'à ceci, muni de l'emblème fédéral !
Image
Selon votre suggestion, restons-en là.
Bien à vous.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Un GCP sans uniforme !

Messagede Le garde de Picardie » 18 Mai 2016, 18:15

Deux idées circulent à propos du port de l'uniforme :
1) Le GCP n'est pas obligé de porter son uniforme quand il est en action de DESTRUCTION.
2) Le GCP peut dresser PV en étant en civil.

Dans l'un et l'autre cas à quoi bon alors lui imposer un uniforme ?
Centaure, êtes-vous là ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Un GCP sans uniforme !

Messagede Centaure » 21 Mai 2016, 10:12

" Arrêté royal du 08.01.2006 règlementant le statut des gardes champêtres particuliers (M.B. 24.02.2006) modifié par les AR du 20.12.2007 (MB 12.02.2008) et du 01.07.2011 (MB. 15.07.11)
...
Art. 14. Le commettant peut autoriser le garde champêtre particulier à détenir une arme à feu longue conçue pour la chasse telle que déterminée par la loi sur les armes.
Le garde champêtre particulier peut uniquement porter ce fusil lors de l'exécution de son service et pour autant qu'il exerce de manière effective les compétences qui lui sont attribuées par les autorités régionales.
"
Mais aussi, l'article 12.4° de la loi sur les armes du 8 juin 2006, en vertu duquel les gardes particuliers «peuvent posséder des armes à feu longues telles que celles visées aux articles 62 et 64 du Code rural ainsi que les munitions y afférentes dans le cadre de l'exercice des activités qui leur ont été attribuées par les autorités régionales compétentes et qui exigent selon ces autorités l'utilisation d'une arme sans préjudice des exigences visées dans le Code rural et ses arrêtés d'exécution».
A mon humble avis (qui me semble découler du bon sens élémentaire, même s'il semble devenir une marchandise en voie de raréfaction :? ), lorsqu'il exerce les compétences lui attribuées par les autorités régionales (destruction de certains gibiers ou animaux exotiques) et bénéficie d'une disposition de la loi pour pouvoir porter et utiliser une arme à feu, le GCP est dans l'exercice de ses fonctions.
Or, nous savons qu'il doit porter son uniforme lors de l'exercice des missions que la loi lui confie. :idea:

Pour le PV rédigé lorsque le GCP est en civil (donc hors l'exercice de ses fonctions), la loi ne prévoyant pas cette possibilité, il serait intéressant de savoir quel serait l'avis d'un juge qui serait appelé à en connaître. Mais je ne parierais pas sur une issue favorable. 8)

Toutefois, je crois qu'il y aurait mieux à faire en la matière que de traire les mouches avec des gants de boxe ou masturber les marionnettes, en prenant le risque d'induire les GCP en erreur, d'autant plus en sachant qu'ils seraient les seuls à en répondre et à faire face à d'éventuelles demandes de dommages et intérêts, et ce sur leurs biens propres !

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Précédente

Retourner vers Gardiennage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités