Formation à coût prohibitif et discriminatoire.

Informations diverses : formations, textes légaux, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Hainaut: formation 2016 ...

Messagede Le garde de Picardie » 24 Jan 2016, 12:46

Selon mes infos, la formation 2016 pour le Hainaut, Namur et Brabant wallon, à Jurbise, serait annulée car le quota de participants n'est pas atteint. En fait cela n'est dû qu'à une affaire financière. Moins il y a de candidats, plus la formation est coûteuse (11 = 400 € par participant, je crois). Personnellement, je trouve cela inadmissible. D'abord cette manière de procéder pénalise les inscrits, puis où est-il indiqué, dans la législation que la formation est payante ? Le cas échéant où son coût est-il mentionné ? A charge de qui serait ce coût, du futur commettant ou du futur garde ? Comme me disait un ami "Qui impose paye".

De plus, j'apprends qu'il n'y aurait pas de formation 2016 à Liège non plus. Donc aucune alternative possible pour les gardes qui pourraient être engagés cette année : direction province du Luxembourg.

Il serait fortement intéressant d'avoir l'avis de l'AGPRW sur le sujet, de savoir si cette dernière est alertée du problème et si elle a tenté d'y trouver une solution.
Modifié en dernier par Le garde de Picardie le 24 Jan 2016, 18:41, modifié 1 fois.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Hainaut: formation 2016 annulée ?

Messagede vilet alain » 24 Jan 2016, 18:30

Mon Cher Garde,
Comme pour le Permis de Chasser, ou encore pire la formation "Personne Formée", certains ont sans doute trouvé là moyen de battre monnaie! :cry:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Hainaut: formation 2016 annulée ?

Messagede Le Sanglier des Ardennes » 24 Jan 2016, 22:26

Cher Garde de Picardie,
Cher Docteur Vilet,

Les formations des gardes sont de la compétence des Gouverneurs de Province ainsi que du SPF Intérieur (voir A.R.) et ceux-ci organisent ou pas les formations de base des 80 heures en fonction du nombre d'inscrits. Que voulez-vous, les personnes donnant cours ne le font pas bénévolement (voir conditions reprises dans l'A.R.) et ce coût est réparti sur les participants. Il faut ajouter également les locaux, les organisations des cours, des examens,....(centre de formation agrée)

Certains membres de l'AGPRW font parties des commissions d'examen et/ou de formation au même titre que d'autres personnes ( vous en faite partie Mr le Garde de Picardie dans le Hainaut) mais ne donnent aucun cours et ne reçoivent aucune rétribution de quelque sorte que ce soit (souvent obligé de prendre sur nos propres congés car cela est organisé en semaine).

Les cours sont généralement donnés par des Policiers et des ingénieurs DNF et cela en ce qui concerne les Provinces de Luxembourg et de Namur, ces deux provinces collaborant depuis le début afin d'avoir un seul centre de formation. Dans le Hainaut, ce sont également des Policiers (école de Police) je suppose? Membres du DNF peut-être?

Quand à trouver une solution, cela fait bientôt 8 ans qu'une demande de modification de certains articles de l'AR est sur la table des différents Ministre de l'Intérieur (plusieurs ministres différents) avec à chaque fois des choses plus urgentes à régler. Actuellement, avec les menaces terroristes et risque d'attentat, vous pensez bien que nous ne sommes pas la priorité. Ce n'est pas faute d'insister et nous ne sommes pas les seuls à le faire!!!!!

Bonne soirée,
Le SdA :wink:
Avatar de l’utilisateur
Le Sanglier des Ardennes
 
Messages: 78
Enregistré le: 10 Jan 2010, 18:50

Re: Hainaut: formation 2016 annulée ?

Messagede Centaure » 25 Jan 2016, 08:52

vilet alain a écrit:Mon Cher Garde,
Comme pour le Permis de Chasser, ou encore pire la formation "Personne Formée", certains ont sans doute trouvé là moyen de battre monnaie! :cry:
Alain

Halte aux fantasmes ! 8)
Seuls les organismes de formation agréés par les gouverneurs peuvent dispenser les cours de base et recyclages ; actuellement les seuls qui le soient dépendent des provinces de Hainaut, Liège et Luxembourg, celles du Brabant wallon et de Namur n'organisant pas les formations.
A noter que contrairement à ce qui se pratique pour les aspirants policiers notamment, alors que c'est lui qui décide et impose, le ministère de l'Intérieur n'intervient pas dans le coût des formations et recyclages.
Et comme, en Wallonie, le gouverneur est une entité distincte du collège provincial, cela coince parfois au niveau budgétaire...

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Hainaut: formation 2016 annulée ?

Messagede vilet alain » 25 Jan 2016, 09:24

Centaure,
J'ai bien lu l'AR, c'est 5€ par heure de cours.
80 hrs représentent 400 € par participant.
Minimum 10 participants cela fait minimum 4000 € par session et environ 50€ par heure de cours.
Il semble que les cours et examen aient lieu pendant les heures de service.
Ces cours sont dispensés par des fonctionnaires ( Policiers et Ingénieurs DNF?).
Si cela se passe pendant les heures de service, il me semble qu'il est logique de ne pas rétribuer les enseignants fonctionnaires.
Les frais de déplacement pour le personnel DNF sont couverts par l'indemnité forfaitaire accordée aux agents quand ils utilisent le véhicule privé à des fins de service. Si c'est un véhicule de service pas de souci.
Les cours sont, semble t'il, dispensés dans des locaux publics.
Comme d'autres Département, il semble bien que le Ministère de l'Intérieur, dans ce cas précis, impose la formation et batte monnaie?
Bon, c'est vrai, on est loin des petits arrangements à propos de la Formation "Personne Formée"!
Faut dire que l'âge venant ( certains appellent cela l'expérience), je deviens quelque peu suspicieux!
:D
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Hainaut: formation 2016 annulée ?

Messagede Centaure » 25 Jan 2016, 10:00

Toujours soucieux de compléter mes lacunes, où un montant horaire est-il cité dans l'AR ou dans l'AM GCP svp ? :shock:
A ma connaissance, à Liège les cours et examens ont lieu en soirée et il n'est pas octroyé de frais de déplacement, et à Jurbise c'est le samedi, donc en dehors des heures de service :idea: .
Par ailleurs, pas plus qu'ils ne sont nécessairement fonctionnaires, tous les chargés de cours ne font pas partie de l'organisme de formation ou de la structure provinciale, ni de la police ni du DNF :idea: .
Tous les frais reposent sur l'autorité provinciale, généralement l'institut provincial de formation. Aujourd'hui, même dans les administrations, tout est budgétisé, donc aussi les formations de GCP. 8)
Je le répète, le ministère de l'Intérieur n'intervient financièrement en rien dans ces formations. :!:

Au stade actuel de la législation, les membres des commissions de formation et d'examen (qui elles se réunissent souvent durant la journée) ne sont ni rémunérés ni défrayés, sauf bien sûr s'il s'agit de fonctionnaires intervenant dans le cadre de leurs fonctions.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Hainaut: formation 2016 annulée ?

Messagede Le Sanglier des Ardennes » 25 Jan 2016, 10:07

Docteur Vilet,

Non les heures de cours ne sont pas données pendant les heures de travail, cela se fait en soirée et/ou les samedis.

Que le Ministère de l'intérieur impose une formation, cela est logique, il s'agissait d'une demande de reconnaissance de la fonction de GCP qui en avait bien besoin et qui n'est pas le seul fait de l'Agprw (une autre personne ayant fait beaucoup également dans ce cadre, elle se reconnaîtra :wink: ).

Il est des commettants qui paient la formation à leur futur garde et c'est très bien.

Je comprends que vous soyez suspicieux, mais dans ce cas-ci, cela n'est pas nécessaire :wink:

Bonne journée,
SdA
Avatar de l’utilisateur
Le Sanglier des Ardennes
 
Messages: 78
Enregistré le: 10 Jan 2010, 18:50

Re: Hainaut: formation 2016 annulée ?

Messagede vilet alain » 25 Jan 2016, 12:46

Oups,
Autant pour moi, j'ai lu un post avec l'AR cité!
Bon cela fait 400 € c'est pas donné!
Et en fait, pour pallier pour partie aux incapacités de faire respecter les Lois, Codes et règlements?
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Hainaut: formation 2016 annulée ?

Messagede Le garde de Picardie » 27 Jan 2016, 21:17

Un vent favorable me fait savoir que la formation est maintenue, malgré que le nombre de candidats n'est pas atteint.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Hainaut: formation 2016 ...

Messagede Gardavou » 28 Jan 2016, 18:06

Si cette formation a un coût à répartir entre les candidats et que leur nombre n'est pas atteint, le montant à payer serait-il supérieur à 400 € :?:
Si c'est le cas cela devient prohibitif ! :mrgreen:

J'ai également vu passer dans cette rubrique que le garde doit avoir un futur commettant pour pouvoir participer aux cours :( .
Que doit réunir (comme qualités) ce commettant :?:
Un actionnaire peut jouer ce rôle :roll: puisqu'il partage les droits du titulaire :?.

Quel est le montant de la participation à Liège et en Lux ?
Gardavou
 
Messages: 218
Enregistré le: 22 Sep 2009, 19:14

Re: Hainaut: formation 2016 ...

Messagede Centaure » 29 Jan 2016, 09:22

Selon une source généralement bien informée, il y aurait 7 candidats à la formation de base de GCP, moyennant une participation aux frais de 600 € (au lieu de +/- 400 € avant).
50 %, c'est une sacrée augmentation, surtout pour des particuliers ! :roll:

A ma connaissance, à Liège, c'est toujours 5 €/heure (x 80 = 400 €) indexé.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Hainaut: formation 2016 ...

Messagede Le garde de Picardie » 30 Jan 2016, 18:04

Comme d'habitude le cher Centaure est bien informé. Je confirme ce montant.
Ce n'est pas rien. Ajoutez à cela +/- 200 € si vous devez passer votre permis de chasse, cela fait quand même 32.000,-FB soit 800,-€ et ce sans certitude de CDI.

Le calcul du salaire-horaire des formateurs n'est pas de 5,-€/heure comme on pourrait le croire en lisant le calcul de Centaure. C'est 5,-€/heure par participant.
Une session de 11 élèves (nombre souhaité en Hainaut) donne 55,-€/heure, soit 2.200 FB/heure x 80= 4.400,-€ ou 177.500,-FB.
Si il y avait une session de 20 élèves le coût serait-il réparti sur les 20 ou serions-nous à 20x80x5 soit 8.000,-€ ?

Les candidats GCP ne doivent pas être non plus la vache à lait des formateurs ou des structures agrées.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Hainaut: formation 2016 ...

Messagede Centaure » 30 Jan 2016, 18:42

Où avez-vous bien pu lire que je parlais du montant horaire accordé aux formateurs ? :shock: :roll:

Je ne sais pas combien perçoivent les formateurs ailleurs, mais à Liège c'était 25 € brut/heure de cours, donc +/- la moitié net = +/- 12,50 € net, et aucun défraiement pour les frais de déplacement. :(
Donc, pas de quoi s'enrichir sur le dos de quiconque (ni trouver aisément des formateurs) ! :mrgreen: :?

Lors de la dernière formation (en 2014), il n'y a eu qu'un seul participant, et 0 en 2015 !
C'est l'autorité provinciale en charge des diverses formations en général qui prend les divers frais en charge. :idea:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Hainaut: formation 2016 ...

Messagede Le garde de Picardie » 31 Jan 2016, 07:12

Bonjour Centaure,

Je n'ai lu nulle part que vous aviez mentionné le salaire-horaire des formateurs, mais j'ai écrit "comme on pourrait le croire".
Pour qui traverse le sujet à la hâte lire "A ma connaissance, à Liège, c'est toujours 5 €/heure" laisse à penser qu'un formateur reçoit 5,-€/heure.

Avec les précisions que vous apportez, pour ce qui est du Hainaut, 7 candidats à 600,-€= 4.200,-€.
Si le salaire-horaire est le même qu'à Liège, soit 25,-€/heure brut pour les formateurs, cela fait 80h x 25,-€= 2.000,-€
Que deviennent alors les 2.200,-€ restants puisque "C'est l'autorité provinciale en charge des diverses formations en général qui prend les divers frais en charge".
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Hainaut: formation 2016 ...

Messagede Centaure » 31 Jan 2016, 08:49

En tant qu'employeur des formateurs, l'autorité provinciale doit payer des charges sociales, plus les frais de fonctionnement et d'occupation des locaux : chauffage, éclairage, ... :idea:
A ma connaissance, personne ne s'enrichit, sans quoi il y aurait plus d'amateurs pour être agréé comme "organisme de formation" des GCP ! :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Suivante

Retourner vers Gardiennage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités