Ronde de nuit des GCP, soyez en règle !

Informations diverses : formations, textes légaux, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Ronde de nuit des GCP, soyez en règle !

Messagede Le garde de Picardie » 08 Sep 2017, 18:59

Il me revient qu'un chasseur comptant ses lièvres, au phare et en pleine nuit, a attiré l'attention d'une patrouille de police qui avait repéré le faisceau lumineux.
Considéré comme véhicule suspect la voiture a été fouillée et son conducteur, contrôlé de A à Z, a dû établir la raison de de ses agissements.
Personnellement je dis bravo aux policiers !
Je ne saurais trop recommander aux GCP de porter leur uniforme dans l'exercice de leur fonction, et plus particulièrement quand ils sortent la nuit, sans oublier leur carte de légitimation !
Même si la loi n'a pas prévu de signe extérieur de reconnaissance de votre véhicule, afin qu'il soit identifiable par les forces de l'ordre et le public, le SPF Intérieur tolère l'application de l'emblème fédéral sur votre véhicule pour autant que vous soyez sur votre territoire !
A bon entendeur.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Ronde de nuit des GCP, soyez en règle !

Messagede Le garde de Picardie » 08 Sep 2017, 19:21

L'information ci-dessus me fait revenir à ma vieille obsession. Je continue à croire que, pour leur sécurité, les GCP doivent, dans leur tête, décloisonner les territoires de chasse et considérer l'intérêt commun au niveau d'un CC. Les gardes doivent pouvoir sortir à plusieurs, en conservant leurs prérogatives, à l'intérieur d'un CC entre le coucher et le lever du soleil pour autant qu'ils préviennent préalablement la/les zones de Police concernée(s) et le cantonnement DNF avant une certaine heure de l'après-midi précédent la ronde et en spécifiant qui seront les intervenants ainsi que les caractéristiques du véhicule.

Malheureusement pour tout le monde, comme les chasses sont des "chasses gardées", que seuls les intérêts personnels comptent et que personne n'est à la barre pour faire évoluer les choses, on peut encore attendre longtemps avant qu'une disposition soit prise.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Ronde de nuit des GCP, soyez en règle !

Messagede Centaure » 08 Sep 2017, 19:36

Bonjour Le garde de Picardie,

Bravo à la sagacité des policiers.
Si mes souvenirs sont exacts, cette possibilité de circuler à plusieurs GCP existe ... en Flandre, la législation cynégétique l'autorisant, pour autant qu'un commettant accompagne les gardes champêtres particuliers (3 maximum). En cette matière là (aussi ?), la Wallonie aurait-elle des enseignements à tirer de ce qui a cours en Flandre ? 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège


Retourner vers Gardiennage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron