Information importante sur la maladie d'Aujeszky !

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Information importante sur la maladie d'Aujeszky !

Messagede Centaure » 16 Jan 2016, 10:44

" Sanitaire : maladie d'Aujeszky en Montagne de Reims
Deux chiens de chasse sont morts, vraisemblablement des suites de la maladie d’Aujeszky, le vendredi 18 décembre 2015.
Ces deux chiens (de deux propriétaires différents) sont entrés en contact avec un sanglier (une laie de 83 kg) une semaine plus tôt soit le 11 décembre sur la chasse de La Farandole (Saint-Imoges). Les premiers symptômes sont apparus le jeudi matin pour l’un et le jeudi après-midi pour l’autre. Les deux chiens sont morts le vendredi.
...
" : http://www.fdc-51.com/newsletter/actual ... reims.html

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Information importante sur la maladie d'Aujeszky !

Messagede BCAE » 13 Déc 2016, 07:36

Dans la région de Charleroi, un chien a été en contact direct avec la gueule d'une laie blessée.
Ce chien est en train de mourir, probablement infecté par la maladie d'AUJESZKY.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Information importante sur la maladie d'Aujeszky !

Messagede BCAE » 13 Déc 2016, 08:06

Le chien a été euthanasié.
Autopsie pour confirmation du diagnostic ce matin.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Information importante sur la maladie d'Aujeszky !

Messagede marcvp » 13 Déc 2016, 09:52

Donc, moi je dis toujours "Faites attention avec le gibier", comme quand il y en a qui laissent apporter un renard par leur chien (prestige : Tu vois, mon chien...), et après il apporte un faisan ou un lièvre. Moi, je ne mange pas ce faisan ou lièvre, trop risqué ...

Barbubelge

PS : un Viszla, que j'ai dressé, a été tué dans la moutarde par un chasseur qui croyait que c'était un renard : Mon pauvre Gust !
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Information importante sur la maladie d'Aujeszky !

Messagede BCAE » 13 Déc 2016, 18:45

Confirmation pour le chien euthanasié : c'est bien la maladie d'Aujeszky.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Maladie d'Aujeszky ...

Messagede vilet alain » 23 Déc 2016, 20:06

Attention à vos chiens !!
" Charleroi: la pseudo-rage du sanglier tue un chien, gare à vos animaux!
Le 8 décembre, lors d’une battue à Gerpinnes, dans le bois voisin du Centre de délassement de Marcinelle, un chien de traque a mordu un sanglier blessé. Ce Basset des Alpes de huit mois est devenu patraque dès le dimanche avant d’être pris de démangeaisons épouvantables. Le vétérinaire a diagnostiqué la maladie d’Aujeszky, une maladie virale de type Herpes, endémique dans les populations de sanglier. Cette maladie est mortelle pour les chiens et les chats.
...
" : http://www.lameuse.be/1748597/article/2 ... os-animaux

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Information importante sur la maladie d'Aujeszky !

Messagede Centaure » 13 Fév 2017, 11:52

" 20 à 25 % des sangliers wallons atteints par la maladie d'Aujeszky
Suite au décès d'un chien touché par la maladie d'Aujeszky il y a quelques semaines dans la région d'Ham-sur-Heure-Nalinnes, plusieurs éleveurs porcins de la région sont inquiets. En effet, cette maladie non transmissible à l'homme est véhiculée par les sangliers et peut s'avérer dangereuse s'ils entrent en contact avec les cochons d'élevage. Mais les autorités se veulent rassurantes.
...
Les animaux les plus à risque sont alors les chiens de chasse : "Les chiens atteints de la maladie d'Aujeszky sont très sensibles et peuvent mourir dans les deux à trois jours. Les seuls précautions que nous pouvons rappeler aux chasseurs sont d'éviter le contact. Il faut à tout prix éviter que les chiens mordent les sangliers ou mangent leurs abats", prévient Annick Linden.
...
" : http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ ... id=9506239

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Information importante sur la maladie d'Aujeszky !

Messagede marcvp » 13 Fév 2017, 13:38

Il n'y a pas que les sangliers ou les porcs qui le transmettent !!! Il y a les poules !!! Et il y a les rats !!! toujours omniprésents et quand il y a de la nourriture n'importe où ils sont là... Alors, je me demande aussi si les renards, vu les rats ???? On ne sait pas encore tout !!
Je suis à la recherche des médicaments préventifs contre cette maladie extrêmement dangereuse ... En Allemagne ???

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Information importante sur la maladie d'Aujeszky !

Messagede marcvp » 13 Fév 2017, 13:56

Un peu plus, suivant des articles publiés en Allemagne, il parait que seules les laies transmettent la maladie, mais pas par le sang, mais on se pose des questions aussi sur le renard, poubelle de la nature.
On a eu 15 chiens morts sur les 15 dernières années.

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Information importante sur la maladie d'Aujeszky !

Messagede Centaure » 01 Juin 2017, 19:47

Bonsoir,

Rencontré hier, un vétérinaire expérimenté m'a fait part de ce que le vaccin Geskypur, destiné aux porcs à l'origine, est à nouveau disponible en Belgique et autorisé pour tenter de prévenir la maladie chez les chiens (de chasse notamment).
Par ailleurs, il semblerait que, quand le virus apparaît dans un élevage porcin, le premier signe en est que les chats commencent à périr... !

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Information importante sur la maladie d'Aujeszky !

Messagede Max Patton » 18 Sep 2017, 17:48

Bonjour,

Je reviens à l'instant de chez le vétérinaire, lui et un autre de ses confrères ne trouvent pas de distributeur du vaccin Geskypur en Belgique. Pourriez-vous s'il vous plaît m'en dire plus ou m'envoyer chez votre vétérinaire ?
Un chien est déjà mort à Loverval, tout à côté de chez moi, et il n'est pas rare que mon chien soit en contact avec des sangliers.
Merci beaucoup !
Max Patton
 
Messages: 3
Enregistré le: 12 Sep 2017, 20:43

Re: Information importante sur la maladie d'Aujeszky !

Messagede Max Patton » 18 Sep 2017, 17:49

" Publié le Vendredi 23 Décembre 2016 à 18h57
Charleroi: la pseudo-rage du sanglier tue un chien, gare à vos animaux!
Le 8 décembre, lors d’une battue à Gerpinnes, dans le bois voisin du Centre de délassement de Marcinelle, un chien de traque a mordu un sanglier blessé. Ce Basset des Alpes de huit mois est devenu patraque dès le dimanche avant d’être pris de démangeaisons épouvantables. Le vétérinaire a diagnostiqué la maladie d’Aujeszky, une maladie virale de type Herpes, endémique dans les populations de sanglier. Cette maladie est mortelle pour les chiens et les chats.
...
" : http://www.lanouvellegazette.be/1748597 ... os-animaux
Max Patton
 
Messages: 3
Enregistré le: 12 Sep 2017, 20:43

Re: Information importante sur la maladie d'Aujeszky !

Messagede marcvp » 18 Sep 2017, 20:32

Max Patton a écrit:Bonjour,

Je reviens à l'instant de chez le vétérinaire, lui et un autre de ses confrères ne trouvent pas de distributeur du vaccin Geskipur en Belgique. Pourriez-vous s'il vous plaît m'en dire plus ou m'envoyer chez votre vétérinaire ?
Un chien est déjà mort à Loverval, tout à côté de chez moi, et il n'est pas rare que mon chien soit en contact avec des sangliers.
Merci beaucoup !

En Allemagne on l'a, votre vétérinaire doit se renseigner en Allemagne, ou peut-être à la clinique vétérinaire universitaire de Gand à Erpe Mere....
Une chose, la maladie peut aussi se transmettre par du fumier de cochon sur les champs... Suivant une étude en Allemagne, la maladie serait seulement transmise par les laies...

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Information importante sur la maladie d'Aujeszky !

Messagede Pacha » 19 Sep 2017, 08:36

Les médicaments sont délivrés par le pharmacien ; il est normal que les vétérinaires ne connaissent rien dans un domaine qu'ils ne maîtrisent pas ... A chacun son boulot et les vaches seront bien gardées.
Pacha
 
Messages: 64
Enregistré le: 13 Sep 2009, 10:09

Re: Information importante sur la maladie d'Aujeszky !

Messagede Centaure » 19 Sep 2017, 09:05

Voir en page 3 de ce sujet les renseignements qui auraient été fournis par Mme la Professeur A. Linden de la faculté vétérinaire de Liège quant à un vaccin utilisable en Belgique : http://www.chasseetchien.fr/t194-La-mal ... m?start=30

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chiens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron