Protection des chiens contre les blessures de sanglier...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Protection des chiens contre les blessures de sanglier..

Messagede sabbatinijean » 24 Aoû 2012, 07:17

Je suis d'accord avec Dutch. Je ne suis pas partisan de ces armures pour les chiens. Cela doit entraver et ralentir à la longue l'animal, le rendre moins leste, etc...
Mon jagd, qui a maintenant 10 ans, l'a échappé belle deux fois oufffffffff . Il est rempli de cicatrices, etc... En plus, si jamais il léve un renard et que ce dernier s'engouffre au trou, le chien peut rester calé, et c'est encore un problème. Autre grand danger :x vu la prolifération du blaireau :( c'est extrêmement dangereux.
Le chien qui pénétre dans ce piége est en danger de mort face à ce gentil animal.

Gianni
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Protection des chiens contre les blessures de sanglier..

Messagede Fabricech » 23 Oct 2012, 17:34

Un ami breton utilise les gilets de protection pour plusieurs chiens. Ca leur a sauvé la vie à plusieurs reprises. Il faut dire qu'il a environ 70 sorties par an, et que ses chiens sont créancés sur sanglier. Risques élevés.
Fabricech
 
Messages: 86
Enregistré le: 14 Mar 2012, 20:34

Re: Protection des chiens contre les blessures de sanglier..

Messagede Centaure » 23 Oct 2012, 18:12

Et si, comme l'a écrit bubobubo le 22.10.12 dans le sujet " Chasse au grand gibier et chiens... " : " Personnellement, j'ai l'impression que chez nos amis français la culture cynophile est plus forte, ...", c'était une réalité, aussi pour la culture cynégétique, ainsi que pour la problématique de la traque ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Protection des chiens contre les blessures de sanglier..

Messagede Fabricech » 14 Fév 2013, 22:55

Après de nombreuses discussions avec des utilisateurs français, et comparaison de plusieurs modèles par les utilisateurs :
- les gilets Cano-concept semblent être les meilleurs. Les Verney Carron sont critiqués par les utilisateurs qui les ont testés.
- les gilets sont un peu gênants pour les chiens, mais peu.
- les gilets protègent une grande partie des organes vitaux, mais pas tous.
- l'investissement est très intéressant pour les personnes qui chassent beaucoup le sanglier. Par ailleurs, la couleur fluo (pas longtemps, car vite sale) et les bandes réfléchissantes sont visibles de loin, d'où une certaine protection contre les accidents de la route.
- le modèle pro de Cano concept est le meilleur, mais assez lourd. Il contient six couches de kevlar et est très solide, mais le chien se fatigue un peu plus vite, et il prend du temps à sécher.
- très solide en modèle pro Cano-concept. Les Verney Carron se déchirent par contre très vite.
- faire attention au prix. Le modèle pro peut se trouver à moins de 240 euro, alors que certains armuriers "taxent" à mort en affichant des prix supérieurs à 300 euro.

Résultat d'une chasse sur un sanglier de 70 kg environ, bien armé, par trois fauves de Bretagne ce mardi :
Les chiens, trois mâles, étaient équipés comme à l'habitude de gilets Cano-concept. Après un ferme violent, 33 points de suture sur un mâle, et quelques points sur les deux autres également. Chiens très mordants, et sûrs d'eux. Les gilets leur ont clairement sauvé la vie, notamment au premier qui a dû avoir 33 points. Les gilets étaient méchamment arrangés. Malheureusement, ils ne protègent pas le bas de l'abdomen, les pattes, le haut de la gorge. Par ailleurs, les hémorragies internes sont toujours possibles à cause du choc lors du contact.

Mais globalement, les utilisateurs sont très satisfaits de ces gilets.
Fabricech
 
Messages: 86
Enregistré le: 14 Mar 2012, 20:34

Re: Protection des chiens contre les blessures de sanglier..

Messagede HOG'S BREATH » 14 Fév 2013, 23:07

Merci pour ce retour d'expérience bien intéressant :idea:

HOG'S :D
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Re: Protection des chiens contre les blessures de sanglier..

Messagede sabbatinijean » 15 Fév 2013, 08:18

Je suis heureux pour ces toutous :P
Gianni
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Protection des chiens contre les blessures de sanglier..

Messagede vilet alain » 15 Fév 2013, 09:01

Alternative : ne pas chercher à tout prix des chiens plus mordants les uns que les autres !

Dans l'Hexagone, certains le font sciemment, car ainsi les traqueurs vont au ferme et tirent dans la traque !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Protection des chiens contre les blessures de sanglier..

Messagede Fabricech » 15 Fév 2013, 11:26

Le problème est qu'on chasse souvent en groupe, et c'est cet effet de groupe qui encourage les chiens à attaquer.
Ils se sentent plus fort.
Fabricech
 
Messages: 86
Enregistré le: 14 Mar 2012, 20:34

Re: Protection des chiens contre les blessures de sanglier..

Messagede bozart » 18 Mai 2020, 21:04

Je finis à l'instant de regarder ça : http://ohmondieu.ovh/video-un-berger-al ... sangliers/ :shock:
bozart
 
Messages: 2
Enregistré le: 15 Mai 2020, 12:18

Précédente

Retourner vers Chiens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités