La création du chien par Marie Noël.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

La création du chien par Marie Noël.

Messagede Le garde de Picardie » 08 Juil 2018, 17:09

La création du chien

Dès que le chien fut créé, il lécha la main du Bon Dieu et le Bon Dieu le flatta sur la tête :
— Que veux tu, Chien ?
— Seigneur Bon Dieu, je voudrais loger chez toi, au ciel, sur le paillasson devant la porte.
— Bien sûr que non ! dit le Bon Dieu. Je n’ai pas besoin de chien puisque je n’ai pas encore créé les voleurs.
— Quand les créeras-tu, Seigneur ?
— Jamais. Je suis fatigué. Voilà cinq jours que je travaille, il est temps que je me repose. Te voilà fait, toi, Chien, ma meilleure créature, mon chef-d’œuvre. Mieux vaut m’en tenir là. Il n’est pas bon qu’un artiste se surmène au-delà de son inspiration. Si je continuais à créer, je serais bien capable de rater mon affaire. Va, Chien ! Va vite t’installer sur la terre. Va et sois heureux.
Le chien poussa un profond soupir :
— Que ferais-je sur la terre, Seigneur ?
— Tu mangeras, tu boiras, tu croîtras et multiplieras.
Le chien soupira plus tristement encore.
— Que te faut-il de plus ?
— Toi, Seigneur mon Maître ! Ne pourrais-tu pas, toi aussi, t’installer sur la terre ?
— Non ! dit le Bon Dieu. Non, Chien je t’assure. Je ne peux pas du tout m’installer sur la terre pour te tenir compagnie. J’ai bien d’autres chats à fouetter. Ce ciel, ces anges, ces étoiles, je t’assure, c’est tout un tracas.
Alors le chien baissa la tête et commença à s’en aller.
Mais il revint :
— Ah ! si seulement, Seigneur Bon Dieu, si seulement il y avait là-bas une espèce de maître dans ton genre…
— Non, dit le Bon Dieu, il n’y en a pas.
Le chien se fit tout petit, tout bas, et supplia plus près encore :
— Si tu voulais, Seigneur Bon Dieu… Tu pourrais toujours essayer…
— Impossible, dit le Bon Dieu. J’ai fait ce que j’ai fait. Mon œuvre est achevée. Jamais je ne créerai un être meilleur que toi. Si j’en créais un autre aujourd’hui, je le sens dans ma main droite, celui-là serait raté.
— O Seigneur Bon Dieu, dit le chien, ça ne fait rien qu’il soit raté pourvu que je puisse le suivre partout où il va et me coucher devant lui quand il s’arrête.
Alors le Bon Dieu fut émerveillé d’avoir créé une créature si bonne et il dit au chien :
— Va ! qu’il soit fait selon ton cœur. Et, rentrant dans son atelier, Il créa l’homme.

N.B. — L’homme est raté, naturellement. Le Bon Dieu l’avait bien dit. Mais le chien est joliment content !

Marie Noël
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: La création du chien par Marie Noël.

Messagede maestro » 09 Juil 2018, 16:31

J'ai lu et je trouvé l'histoire merveilleuse. Alors, j'ai appelé Waka, mon chien, et j'ai relu l'histoire à haute voix. A la fin de l'histoire, je lui ai dit "tu peux", il a sauté sur mes genoux et m'a léché la main. Une larme a coulé. Je l'ai vite essuyée de peur qu'il pense qu'il m'avait fait de la peine.
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 14:24

Re: La création du chien par Marie Noël.

Messagede marcvp » 09 Juil 2018, 20:43

Oui, les chiens... Une question de ma femme il y a quelque semaines : " Supposes que demain je ne suis plus là, qu'est-ce que tu vas faire ? "
Ma réponse : m'acheter un deuxième chien.

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15


Retourner vers Chiens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités