Arme non-létale / TASER

Un endroit pour se défouler (tout en restant correct)...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Arme non-létale / TASER

Messagede HOG'S BREATH » 16 Fév 2012, 12:36

« Les unités spéciales de la police belge utilisent le Taser, cette arme envoyant des décharges de 50.000 volts, une à deux fois par an en moyenne et jamais sans l'accord du parquet, a indiqué la porte-parole de la police fédérale, Tine Hollevoet, interrogée jeudi par l'agence BELGA » : http://www.lalibre.be/actu/belgique/art ... -nous.html

Tout est dit dans le titre, félicitations pour l’usage très encadré de cette arme dans notre pays.

Cette arme soi-disant non-létale me donne froid dans le dos quand je vois son usage irraisonné et irrationnel aux Etats-Unis.
Heureusement, dans notre pays, elle est confiée à des unités spécialement formées.
Pour ma part, je suis pour un usage strictement encadré et uniquement par des unités de police (d’élite) extrêmement formées et jamais pour un usage quotidien.

Par contre, je suis pour l’usage strictement encadré des armes non-létales et non-électriques du type : FN 303 http://www.fnherstal.com/index.php?id=3 ... 4&pidList=

Comme quoi, jusqu’à présent, on n'a rien inventé de mieux que la démocratie.

HOG'S
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Re: Arme non-létale / TASER

Messagede 3(US)ID » 16 Fév 2012, 12:55

Dans le milieu on ne parle plus d'arme non-létale mais bien less lethal ou à létalité réduite.

Pour le reste, ne vaut-il pas mieux mettre le taser en libre circulation qu'avoir des citoyens qui achètent des pistolets pour se défendre... :roll:

Vaste débat et je me garde de prendre une position aussi tranchée que la tienne. :wink:
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Re: Arme non-létale / TASER

Messagede Chasseurdesangliers.com » 16 Fév 2012, 15:49

3(US)ID a écrit:Dans le milieu on ne parle plus d'arme non-létale mais bien less lethal ou à létalité réduite.

Pour le reste, ne vaut-il pas mieux mettre le taser en libre circulation qu'avoir des citoyens qui achètent des pistolets pour se défendre... :roll:

Vaste débat et je me garde de prendre une position aussi tranchée que la tienne. :wink:


Bien vu !
Auteur du blog : CHASSEUR DE SANGLIER.COM

Journaliste pour la revue : "SANGLIER TECHNIQUES DE CHASSE
"
Avatar de l’utilisateur
Chasseurdesangliers.com
 
Messages: 380
Enregistré le: 09 Aoû 2011, 17:38

Re: Arme non-létale / TASER

Messagede HOG'S BREATH » 16 Fév 2012, 17:50

3(US)ID a écrit:Dans le milieu on ne parle plus d'arme non-létale mais bien less lethal ou à létalité réduite.

Pour le reste, ne vaut-il pas mieux mettre le taser en libre circulation qu'avoir des citoyens qui achètent des pistolets pour se défendre... :roll:

Vaste débat et je me garde de prendre une position aussi tranchée que la tienne. :wink:

Tu as entièrement raison concernant la nomination « less lethal », cette dénomination est plus adaptée aux cas « accidentellement » mortels.

La nuance est de taille et comme dirait Jean-Claude Van Damme : Less lethal, c’est moins létal que du létal mais c’est parfois létal !

De nombreux services réclament le Taser croyant que c’est la solution miracle.
Les personnes ou services qui seraient intéressés par ce type d’armement sont, en général, non pourvus d’armes à feu, car on considère qu’ils n’en ont ni le besoin, ni la capacité d’utilisation.
Si ils ont un peu de chance, ils ont peut-être accès au peper spray et encore !

D’un point de vue global, je n’ose imaginer un monde où le Taser serait en vente libre.
A la première rixe ou dispute, on sortirait le Taser.
Une queue de poisson sur la route, un coup de Taser.
Une dispute dans une cour d’école, un coup de Taser.
Une personne agressive et alcoolisée, un coup de Taser.

Dis-toi bien que le citoyen lambda n’a ni ta formation, ni ton esprit d’analyse, et je crains fort que le premier demeuré venu ne fasse pas une analyse complète de la situation avant d’utiliser cette arme.
Et je ne parle même pas de la gestion du stress en cas de situation de crise, qui est une notion tout à fait inconnue pour le commun des mortels.
Ni du bon usage de la force.

HOG’S :wink:
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Re: Arme non-létale / TASER

Messagede Centaure » 16 Fév 2012, 18:25

Chers amis,

Sauf erreur ou omission de ma part, le sujet de départ n'était-il pas l'utilisation du Taser par certains policiers des unités spéciales belges... ? 8)

Dès lors, sans vouloir jouer les censeurs, stériliser le sujet ou être plus obscurantiste que la moyenne :oops:, je ne vois pas bien l'intérêt qu'il y a à porter le débat sur le terrain, fort glissant et mouvant, de l'auto-défense, et ce d'autant moins que, là où des appareils et produits y consacrés sont encore en vente libre à nos frontières (France notamment), la transposition de la directive européenne en matière d'armes devrait bientôt aboutir à la même prohibition qu'ici... :wink:

Mais nous sommes dans la buvette ! :D

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Arme non-létale / TASER

Messagede 3(US)ID » 16 Fév 2012, 20:39

HOG'S BREATH a écrit:Pour ma part, je suis pour un usage strictement encadré et uniquement par des unités de police (d’élite) extrêmement formées et jamais pour un usage quotidien.

Disons que je suis pour le moins étonné de lire ce genre de phrase, et ce surtout de la plume d'une prsonne comme HOG'sB.

Un policier normalement formé peut se balader avec un 9mmPB, mais il faut faire partie "des unités de police (d’élite) extrêmement formées " pour pouvoir utiliser un Taser.

Je suis un libéral (pas un MR :wink: ) et je crois fondamentalement en l'homme et en son bon sens. Je ne suis pas (encore :wink: ) pour le port d'arme pour tous, mais je suis contre la déresponsabilisation sytématique et systémique de nos démocraties.

J'avoue que j'élargis un peu le débat... Mais, vu qu'on n'arrête pas de parler des élections communales, peut-être que cela me donne des ailes :roll:

Bonne soirée.
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Re: Arme non-létale / TASER

Messagede HOG'S BREATH » 16 Fév 2012, 23:04

Centaure,

Un grand merci pour ce gentil rappel à l’ordre.
J’interviens une dernière fois sur le sujet qui me touche énormément depuis plusieurs années.
Lors du salon MILIPOL 2005 à Paris, j’avais eu le grand plaisir de rencontrer un colonel à la retraite qui avait en charge la coordination de la cellule de développement des armes dénommées à l’époque non-létales pour le groupe FN Herstal.
J’avais directement été convaincu par la vision de la FN Herstal concernant l’élaboration d’une gamme de produit destinée exclusivement aux forces de l’ordre et étant une alternative à la toute puissante multinationale Taser.

3(US)ID,

Là est bien le centre du problème, je vais essayer d’être clair, ce n’est pas gagné.
D’un point de vue militaire, nous avons les règles d’engagement.
D’un point de vue force de l’ordre, la réponse doit être proportionnée à l’attaque.
La riposte doit-être proportionnelle. Nous flirtons déjà avec la notion de légitime défense.
Une autre notion est que force doit rester à la loi.
Bien évidemment qu’une police se doit d’être armée et que l’utilisation éventuelle de l’arme de service fait partie intégrante de la fonction.
Il est tout à fait normal que les forces de l’ordre fassent usage de ce dernier degré de la force en dernière extrémité.

Le problème du Taser est que son utilisation est pour ma part difficilement intégrable dans l’échelle de proportionnalité de réponse à l’attaque par rapport à la légitime défense.

A titre personnel, je considère cette chose comme étant un peu le fast-food de l’armement, c’est mou, c’est gras, il ne faut pas mastiquer, ni réfléchir, après on jette et tout le monde l’aime car c’est américain.

En fait, le Taser est une véritable déresponsabilisation du tireur.

N’ayons pas peur des mots, si tu dégaines ton arme et que tu tires, c’est pour tuer.

Le Taser est tout à fait aussi absurde que le no-kill pour la chasse.
Si tu veux faire du no-kill, tu fais de la photographie animalière, c’est très beau et je compte m’y mettre.

En fait, je déteste les demi-mesures qui sont sources de complication.

Vous allez me répondre alors pourquoi le FN 303 ? Car cette arme est destinée spécifiquement au maintien de l’ordre.

Pour finir sachez qu’il existe auprès d’autres fournisseurs également des projectiles de type Bliniz inspiré de la célèbre crêpe de sarrasin servie traditionnellement en Russie.

http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 66571.aspx

Bon appétit et comme nous sommes à la buvette,

Santé, gezondheid et prosit.

HOG’S :wink: :D
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Re: Arme non-létale / TASER

Messagede Chasseurdesangliers.com » 17 Fév 2012, 23:42

HOG'S BREATH a écrit:N’ayons pas peur des mots, si tu dégaines ton arme et que tu tires, c’est pour tuer.

Ah bon ! C'est pour ça que le Gign, même en cas de riposte, s'efforce de tirer à l'épaule pour ne pas tuer le type...
Auteur du blog : CHASSEUR DE SANGLIER.COM

Journaliste pour la revue : "SANGLIER TECHNIQUES DE CHASSE
"
Avatar de l’utilisateur
Chasseurdesangliers.com
 
Messages: 380
Enregistré le: 09 Aoû 2011, 17:38

Re: Arme non-létale / TASER

Messagede HOG'S BREATH » 18 Fév 2013, 19:29

J'adore la formulation:
"Un soutien non létal plus important "
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgiqu ... enne.dhtml

HOG'S :mrgreen: :arrow:
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie


Retourner vers La buvette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités