L'€ nous a t-il appauvris ?

Un endroit pour se défouler (tout en restant correct)...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

L'€ nous a t-il appauvris ?

Messagede Le garde de Picardie » 06 Fév 2014, 08:25

Vu par moi, je réponds d'emblée: OUI !
Cependant, il y a certainement, sur ce forum, des personnes plus compétentes que moi pour nous éclairer.

Dans la pratique, il faudrait quand même qu'on m'explique pourquoi jadis, on changeait de magasin pour 20 FB et qu'actuellement, pour 0,50 €, on ne change plus.
Jadis, un carnet de tombola à 200 FB c'était cher. De nos jours un carnet à 5 €, c'est le prix.
De même une scarole à 30 FB c'était normal. Celui qui aurait affiché 80 FB, on aurait dit que c'était un voleur. Outre l'inflation, c'est pourtant le prix du jour à la fin d'un hiver sans gelée.

Considérons également que 10.000 FB, c'était 10.000 FB. Aujourd'hui c'est, dans nos têtes, 250 €, alors que converti en francs cela donne 10.084,97 FB. Donc, selon moi, tous les 250 €, je perds 85 FB.

Ma fille me disait "J'ai été conditionée à croire qu'une différence de 0.50€ en rayon çe n'est pas grand chose... Je ne fais jamais la conversion". Je veux bien croire, mais 20 FB par-ci, 85 FB par là ...

C'est ainsi que vous comptez aussi ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: L'€ nous a t-il appauvris ?

Messagede vilet alain » 06 Fév 2014, 09:03

Oui, les prix ont augmenté ! Oui, les salaires n'ont pas suivi (enfin la grosse majorité !).
MAIS les "nouvelles" générations n'ont guère appris à compter ! Tout doit venir tout seul, l'argent, la voiture, les vacances, l'écran géant, etc., etc. !
L'école de la réussite n'a sans doute pas arrangé les choses.
Les seuls gagnants : ceux qui vendent, mais surtout l'Etat, par le biais de la TVA, des hausses de prix de l'énergie, etc. !
Et les pouvoirs publics pourraient faire mieux semble-t-il !
Mais en démocratie tout le monde est responsable ! :wink:
Mais chûûûûttttt, ce n'est pas à dire ! :lol:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin


Retourner vers La buvette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités