Civisme ou délation ?

Un endroit pour se défouler (tout en restant correct)...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Civisme ou délation ?

Messagede Centaure » 18 Fév 2014, 10:57

" 45.000 Flamands collaborent avec la police dans des RIQ: "Des mouchards" estiment les francophones
Destinés à faire baisser les cambriolages, braquages et vols en tout genre, les réseaux d'information de quartier (RIQ) se sont propagés un peu partout en Flandre. Aujourd'hui, 574 réseaux regroupant près de 45.000 citoyens collaborent avec la police pour une meilleure sécurité. Un succès qui n'a pas franchi la barrière linguistique. Les RIQ n'existent presque pas en Wallonie et à Bruxelles.
...
" : http://www.rtl.be/info/belgique/societe ... r-rtl-info

Il n'y a guère (à la fin du siècle précédent..., avant le "tout à l'informatique"), c'était ainsi que fonctionnait la police de quartier, avec un succès certain... :idea:

Au fait, vous connaissez votre agent de quartier, vous ? :(

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Civisme ou délation ?

Messagede marcvp » 18 Fév 2014, 11:36

En tout cas, dans certaines régions de Flandre, c'est vraiment une peste.

Des très jeunes sont utilisés pour le repérage, et fonctionnent comme espions, pour préparer le cambriolage, surtout les heures d'après-midi : 15 à 16 h, sont très dangereux, personne n'est à la maison, soit on est au travail, soit on fait des courses, soit on est en train de reprendre les enfants aux écoles, soit on est en train de préparer le dîner du soir...

Un exemple, je l'ai vu moi-même : l'après-midi, un jeune se promène dans la rue... il regarde dans les voitures, et fait tout la rue ; à la fin de la rue, il téléphone à un autre au début de la rue, et donne les détails des voitures : marque, etc... Le jeune court dans la rue, casse les vitres et cambriole tout ce qui est n'est pas trop chaud ou lourd, il met tout dans un sac ; à la fin de la rue une voiture l'attend et part... Après 10 minutes, ils sont déja sur la E19 ou A12... direction d'Anvers ou Bruxelles.

Pendant la nuit, ayant entendu un bruit suspect dans la rue, je vois un gamin qui veut ouvrir la voiture de ma femme, il dit des mots que je ne comprends pas du tout, donc pas du flamand, pas du français, je vois qu'une jeune femme vient de chez mon voisin, les voitures sont devant la maison, ils veulent absolument ouvrir la voiture de ma femme, je descends, j'ouvre la porte d'entrée, naturellement ils m'ont vu, et courent dans un champ de mais, je les perds...

Il est 02h45 la nuit... et en été je dors les fenêtres ouvertes...

Appeler la police, à quoi ça sert ?????
Nous avons tous les numéros de téléphone des voisins, et les voisins ont le nôtre...

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Civisme ou délation ?

Messagede steph » 18 Fév 2014, 16:32

Bonjou@tous.

Lâche le chien, lui, il les retrouvera. :lol:

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Civisme ou délation ?

Messagede marcvp » 18 Fév 2014, 17:48

Mon teckel est trop mordant, je les veux vivants !!!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Civisme ou délation ?

Messagede Centaure » 10 Mar 2014, 17:53

" Inciter les résidents à s’approprier un quartier contribue à sa sécurité
La sécurisation d’un quartier ne passe pas forcément par le placement de caméras de vidéosurveillance ou par la pose de hautes clôtures délimitant le domaine public, comme l’on en rencontre dans les gated communities. Un quartier sécurisé le sera avant tout par son aménagement de telle manière qu’il incite ses résidents et ses visiteurs à y vivre une cohabitation paisible et agréable.
...
" : http://www.secunews.be/fr/news.asp?ID=1443

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège


Retourner vers La buvette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités