Conférence-débat UWCR / Ferme de Mehaignoul 19/04/2014

Un endroit pour se défouler (tout en restant correct)...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Conférence-débat UWCR / Ferme de Mehaignoul 19/04/2014

Messagede sabbatinijean » 22 Avr 2014, 11:07

Le garde de Picardie a écrit:...
Gianni, Pour ce qui est des GCP, je suis bien d'accord, que la génération oldtimer n'est pas au top. Nous avons fait ce que nous avons pu pour régulariser leur situation afin de ne pas jeter des gens qui avaient des années de service derrière eux. Je suis persuadé que la génération des 80h correspondra mieux à ce qu'un GCP doit être aujourd'hui.

Gianni, ils sont plus aptes à vider des bacs de bières et tendre la main à la fin du mois. Il y a ce genre d'oiseaux dans la corporation, qui n'en pas le monopole, je ne peux le nier. Mais qui recrute les GCP ? S'ils tendent la main est-ce parce qu'ils n'en ont jamais assez ou parce que mal rémunérés/considérés ?

Si cette réflexion devait se poursuivre, je vous invite à ouvrir un nouveau sujet dans gardiennage afin que le sujet initial de ce fil reste prépondérant. Je serais heureux de participer à vos échanges.

Cher Garde,
Je ne parle pas de la profession en général, et je crois que vous avez compris que je visais un endroit précis, ayant eu affaire à un lascar incompétent, mais que je ne pouvais pas exclure car amende de la commune de 350 € par mois (cahier des charges de la DNF). Je l'ai supporté 6 ans !!!!! Dieu sait que j'ai essayé de le raisonner, de l'aider, etc. rien à faire. Je me demande comment il a réussi son examen il y a 3 ans (recyclage), pas croyable. Savez-vous que, la veille des battues, il allait traquer avec ses copains ailleurs et le lendemain il arrivait au matin fatigué, etc. et c'est Gianni qui devait faire le pied pour voir les mouvements du gibier (me taper 120 km). Enfin c'est le passé .
Maintenant, Gianni va dire "Bonjour Messieurs, au revoir Messieurs, un grand merci pour la merveilleuse journée", etc. :P

Gianni
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 23:05
Localisation: quaregnon

Re: Conférence-débat UWCR / Ferme de Mehaignoul 19/04/2014

Messagede Le garde de Picardie » 22 Avr 2014, 13:10

Alain, vous dites qu'il y avait 50-60 personnes à la conférence. Voilà qui m'étonne grandement !

Je ne voudrais pas être vecteur de sinistrose mais ce nombre, comparé a celui des mécontents, m'apparaît fort faible !

Je ne peux rien reprocher à personne, car j'étais moi-même absent, mais je ne vous cache pas ma déception.

Si j'avais été l'un des intervenants politiques du jour, je me dirais que ce n'est pas cette poignée homéopathique d'électeurs, qui va compromettre ma campagne électorale.

Pouvez-vous m'apporter quelques apaisements ?

BAV.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Conférence-débat UWCR / Ferme de Mehaignoul 19/04/2014

Messagede vilet alain » 22 Avr 2014, 15:08

Le nombre est peut-être un peu plus élevé, je n'ai pas compté.
Mais 55 % des visiteurs sont néerlandophones.
Vu le petit coup bas du RSHCB, certains ne sont peut-être pas venus, pensant entendre une redite !
C'est le cas pour l'arc, l'agrainage, la régulation des "nuisibles".
Fait nouveau, une certaine prise de conscience des dérapages du DNF depuis quelques années !
A force de le répéter...
Une petite interview a eu lieu avec un journaliste de Vers l'Avenir : http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 1_00465675
Ce type de débat permet plus aux orateurs d'exposer leurs positions, et certaines critiques ont été émises, mais en général dans un climat serein ! Il est évident que le chasseur est bien plus intéressé par le nourrissage, la régulation, et les aspects pratiques.
Idem les chasseurs à l'arc, va-t-on enfin pouvoir chasser à l'arc demain ?
Peu sont préoccupés du cadre dans lequel cela se passera, y aura-t-il encore du gibier à chasser ?
Le chasseur est plus souvent un hédoniste qu'un ascète ! :wink: Après moi les mouches !
C'est ce sur quoi tablent le RSHCB, le DNF, le Ministre !
On étranglera la majorité des chasseurs, pour protéger les intérêts de la minorité déviante !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Conférence-débat UWCR / Ferme de Mehaignoul 19/04/2014

Messagede Le garde de Picardie » 22 Avr 2014, 18:56

Cher Alain,

Excusez-moi, mais quand on compte le nombre de chasseurs et de gardes wallons qui se plaignent à longueur d'année, et ne retrouver que 100 personnes, au meilleur des cas, face au ministre et aux politiques, il y a de quoi se poser des questions.

Cela confirme mon diagnostic : le Belge est quelqu'un de résigné, un suiveur. Vous le dites d'ailleurs à votre manière quand vous écrivez " Le chasseur est plus souvent un hédoniste qu'un ascète ! :wink: Après moi les mouches! " .

Je dois vous avouer que ce n'est pas de nature à m'euphoriser.

On pourrait en conclure que le chasseur wallon est un homme qui aimerait trouver des agences qui vendent des journées de chasses en RW. Aucune contrainte de gestion, pas d'ennuis avec le garde, traqueurs, agriculteurs ..., etc. Une forme de self-service cynégétique : je viens, je paye, j'ai ma belle tenue, mon beau fusil ou carabine, le soir repas avec les copains pour gonfler les beaux tirs et excuser les mauvais.

Le sigle couronné serait donc indétrônable ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Conférence-débat UWCR / Ferme de Mehaignoul 19/04/2014

Messagede vilet alain » 22 Avr 2014, 19:43

" Une forme de self-service cynégétique: je viens, je paye, j'ai ma belle tenue, mon beau fusil ou carabine, le soir repas avec les copains pour gonfler les beaux tirs et excuser les mauvais. "
Belle analyse ! :wink:
Ne pas oublier que pas mal de mécontents sont du genre : " Pour vivre heureux, vivons castrés ! " comme dit très bien un sage du forum !
Et on joue au vote des belges sur RTL ?
Moi j'ai joué ! :mrgreen:
Voulez vous encore Carlo comme signataire ? :?:
Voulez vous Mouton, Quévy, Blérot et Petit comme Ministres ? :twisted:
La machine ne m'a pas dit pour qui voter ! :x
Elle m'a dit pour qui ne pas voter ! :mrgreen:


Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Conférence-débat UWCR / Ferme de Mehaignoul 19/04/2014

Messagede Jacques » 22 Avr 2014, 20:40

Le Garde de Picardie,

Comme Alain Vilet, je partage. L'image que vous nous donnez de la plupart des chasseurs est la bonne. C'est exactement ça. On ouvre des agences ou on loue des postes de tir.
Plusieurs stands étaient présents au Hunting. On vend des voyages "all in" pour chasser l'ours au Canada,l'éléphant en Namibie, ...
Il ne manque plus que des agences vendant des journées en Wallonie.
Vous avez encore doublement raison en signalant que, pour un politique, il n'y a pas grand-chose à perdre ou à gagner en débattant avec des chasseurs mécontents.
Mais il ne faut pas diminuer l'impact de cette réunion. Les gens de l'UWCR ont été entendus par quatre partis politiques, des messages ont été enregistrés, et à l'avenir aucun de ces partis ne pourront plus dire qu'ils ne savaient pas.
C'est déjà une belle réussite.
Jacques
 
Messages: 468
Enregistré le: 15 Aoû 2012, 02:11

Re: Conférence-débat UWCR / Ferme de Mehaignoul 19/04/2014

Messagede ep » 23 Avr 2014, 21:10

Bonsoir à tous,

Moi aussi, je partage l'avis d'Alain; par contre, le principe de dire "l'image que donne la plupart des chasseurs", cher Monsieur Jacques, relève d'une ignorance déplorable ! :mrgreen:
La plupart des chasseurs que je connais ne disposent pas des moyens nécessaires pour participer à ces safaris aussi coûteux qu'inutiles. :idea:
Ne nous trompons donc pas de cible ! 8)
Ce forum n'est certainement pas le bon endroit pour faire ce genre déclaration.
Ecrivez plutôt à chasse.be (car il ne désirent pas de forum, eux !).

Bav

ep
ep
 
Messages: 404
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:35

Re: Conférence-débat UWCR / Ferme de Mehaignoul 19/04/2014

Messagede sabbatinijean » 24 Avr 2014, 07:54

l'image que donne la plupart des chasseurs" :x

Jacques,

C'est décidément votre habitude de mettre tout les chasseurs dans le même sac... :?
Voyez-vous, un jour vous m'avez dit que j'étais responsable comme les autres de l'augmentation des sangliers parce que je nourrissais, etc., que je mettais comme les autres des prix fous pour chasser et j'en passe. Voilà, maintenant, des plus fous que moi ont pris la relève. Comme dit Ep adressez vous à d'autres par ex : Chasse.be ( bravo Ep)
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 23:05
Localisation: quaregnon

Re: Conférence-débat UWCR / Ferme de Mehaignoul 19/04/2014

Messagede Jacques » 24 Avr 2014, 08:58

Je ne fais qu'approuver les paroles du Garde de Picardie.
Pourquoi vouloir me mettre ça sur le dos ?
Il déplore le peu de chasseurs présents à ce genre d'assemblée pour exprimer leur opinion.
Comment voulez-vous que le chasseur n'aie pas l'image d'un suiveur, indifférent à ce qui peut être voté ?
Jacques
 
Messages: 468
Enregistré le: 15 Aoû 2012, 02:11

Re: Conférence-débat UWCR / Ferme de Mehaignoul 19/04/2014

Messagede Raboliot » 07 Juin 2014, 09:04

Des chasseurs « dissidents » se sont fait entendre à Meux
Éric Lambert, président de la nouvelle fédération de chasseurs: « C’est cadenassé, mais on fait beaucoup de bruit!»
Meux accueillait ce week-end un salon international de la chasse. Où une nouvelle fédérationde chasseurs wallonsa animé le débat.
: http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 1_00465675

Désolé si ça est déjà posté ailleurs dans le forum (je ne crois pas)...

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4462
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Précédente

Retourner vers La buvette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités