Cyclotouristes et automobilistes font-ils bon ménage ?

Un endroit pour se défouler (tout en restant correct)...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Cyclotouristes et automobilistes font-ils bon ménage ?

Messagede Le garde de Picardie » 17 Sep 2016, 07:11

Je ne désire nullement susciter ici un débat passionnel mais je me risque quand même.
Que ce soit clair, je n'ai rien contre les cyclotouristes, cependant je trouve qu'avec leur nombre croissant ils deviennent un danger sur les routes. Je ne suis pas seul à le penser, mon entourage fait la même constatation. On dirait que l'automobiliste qui se trouve sur un vélo a oublié ce qu'est une auto.
Les groupes de cyclos roulent comme si la route était à eux ou en pensant qu'ils sont dans une course cycliste où la la sécurité est assurée par des signaleurs. Leurs groupes occupent souvent la moitié de la route, à vous d'attendre qu'ils se rangent, si vous klaxonnez ces messieurs vous manifestent leur mécontentement de diverses manières, même isolés ils sont plus souvent vers le milieu de la route que sur leur droite, ils tournent sans indiquer leur intention de le faire, ils parlent entre-eux, ce qui je pense les distrait des dangers et il y en a même parfois avec des écouteurs aux oreilles et je ne parle pas du nombre impressionnant de tubes de produit énergisant qui jalonne le bord de la route après leur passage.

Nos routes, avec la densité de circulation actuelle, sont-elles adaptées à ce genre d'activité ? C'est bien la question que je me pose.
Modifié en dernier par Le garde de Picardie le 17 Sep 2016, 07:26, modifié 1 fois.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4442
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Cyclotouristes et automobilistes font-ils bon ménage ?

Messagede vilet alain » 17 Sep 2016, 07:20

Dérive classique dans notre société ! Dès que l'on offre des droits ou une protection, ces "minorités" protégées estiment de leur bon droit de faire la Loi et d'exiger ce qui est interdit à ceux qui leur ont accordé ce droit ou cette protection !
Dans le cas des vélos, c'est tout de même la coquille d'œuf contre le pare-choc ! 8)
C'est une exception ! :mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Cyclotouristes et automobilistes font-ils bon ménage ?

Messagede steph » 17 Sep 2016, 09:22

Bonjour@tous.

Dans un land allemand, il est interdit aux VTT d'emprunter les sentiers, suite à de nombreuses collisions avec des randonneurs.

Stéphane
steph
 
Messages: 2133
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Cyclotouristes et automobilistes font-ils bon ménage ?

Messagede Le garde de Picardie » 17 Sep 2016, 12:18

Cher TAG,

Je suis assez d'accord avec les 7 points que vous soulignez.
Deux petites remarques malgré tout : en général, le comportement du cyclo est fort différent à partir du moment où il a quitté le volant pour rejoindre sa selle.
Vous écrivez " Je ne peux que vous conseiller la pratique de ce sport, vous allez vite comprendre que les dangers de la chasse ne sont que broutilles quand vous aurez été confrontés aux automobilistes, camions, bus ou autres. ", d'où " Nos routes, avec la densité de circulation actuelle, sont sont-elles adaptées à ce genre d'activité ? C'est bien la question que je me pose. ".
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4442
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Cyclotouristes et automobilistes font-ils bon ménage ?

Messagede steph » 17 Sep 2016, 17:43

TAG a écrit:Et si vous regardez bien, en Flandre, aux Pays-Bas et d'autres, le parc vélo est énorme comparé à la Région Wallonne et cela a l'air de bien se passer.


C'est tout simplement le dénivelé, comparer un trajet de 10 km en Flandre ou en Hollande et la même distance au Nord du sillon S&M.

Stéphane
steph
 
Messages: 2133
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Cyclotouristes et automobilistes font-ils bon ménage ?

Messagede vilet alain » 17 Sep 2016, 20:02

La pédale est une activité qui peut se révéler dommageable à la santé..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin


Retourner vers La buvette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités