Des bâches distribuées gratuitement !

Un endroit pour se défouler (tout en restant correct)...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Des bâches distribuées gratuitement !

Messagede Le garde de Picardie » 10 Nov 2016, 13:43

Le ministre des transports, Carlo Di Antonio, a décidé de distribuer gratuitement aux producteurs de betteraves des bâches pour couvrir leurs monts de betteraves.
Les bâches seront livrées à domicile et leur surface sera calculée en fonction du quota betteravier de chaque producteur. La sucrerie donne à son tour 1 € la tonne pour les betteraves couvertes. But de l'opération; que la terre accrochée aux betteraves sèche et tombe en poussière sur le champ lors du chargement.
Je sais déjà que certaines bâches serviront à bien autre chose.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Des bâches distribuées gratuitement !

Messagede fil » 10 Nov 2016, 20:30

Pouvez-vous citer vos sources, svp?
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 13:30

Re: Des bâches distribuées gratuitement !

Messagede BCAE » 10 Nov 2016, 20:50

Je confirme ... que seulement 70% du quota individuel de l'agriculteur seront "couverts" par les bâches gratuites. Il est bien spécifié par le syndicat betteravier que les bâches toptex seront UNIQUEMENT utilisées pour le bâchage des betteraves !! Ceci afin de permettre de diminuer le nombre de camions betteraviers sur les routes.
L' € supplémentaire payé ne concerne que les betteraves bâchées lorsque cela est nécessaire, toutes les betteraves en tas au cours de la saison ne sont donc pas majorées.
Et pour info : la Raffinerie Tirlemontoise a 10 jours d'avance sur son planning de chargement, la campagne finirait vers le 12/12...
Bien la preuve d'une très mauvaise année betteravière. :x :x :x
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

Re: Des bâches distribuées gratuitement !

Messagede Centaure » 11 Nov 2016, 09:53

Bonjour BCAE,

Vers ici, contrairement aux pommes de terre, il y a très nettement moins de cultures de betteraves et de chicorées que par le passé, donc il y en aura moins à traiter et moins longtemps. :idea:
N'est-ce pas la même chose ailleurs ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Des bâches distribuées gratuitement !

Messagede BCAE » 11 Nov 2016, 12:00

Les superficies ont diminué depuis quelques années, parce que le rendement moyen/ha a augmenté, et comme le "hors quota" est mal payé, les agriculteurs essaient de faire leur quota sur le moins d'ha !! Mais à partir de 2017 les quotas n'existeront plus tels que nous les avons connus, on pourra produire plus, à condition d'avoir des parts sociales de la Südzucker justifiant le quota de départ. Donc en 2017, on devrait voir plus de betteraves !! Mais comme le prix de la tonne de betteraves sera DIRECTEMENT lié au prix mondial du sucre... L'avenir betteravier wallon n'est plus très certain !!
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

Re: Des bâches distribuées gratuitement !

Messagede vilet alain » 14 Nov 2016, 13:57

Ce système agricole court à la faillite ! Les certificats verts, c'est roupie de sansonnet en comparaison ! Mais le Carlo, c'est du CDH, et le CDH et les agriculteurs ... Bon, je vais lui écrire pour demander à récupérer une partie de mes impôts sous forme d'une bâche pour mettre mon bateau à l'abri cet hiver ! :lol:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Des bâches distribuées gratuitement !

Messagede Le garde de Picardie » 26 Jan 2017, 19:45

Un fermier de 35 ans vient d'acquérir un nouveau tracteur (c'est le 3ème) de 5.000.000 BEF ou +/- 125.000,-€. Jouissant du statut de jeune agriculteur l’État va lui payer 25% de l'engin (1.250.000 BEF ou 31.000,-€). Quelle profession peut se targuer de pareil avantage ? Je ne suis pas jaloux mais je trouve que tout ce jeu de primes est un peu solide en période de récession économique. Et quand on écoute les agriculteurs ce sont les plus malheureux de la terre et ils n'ont presque pas de pension, eux.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Des bâches distribuées gratuitement !

Messagede vilet alain » 26 Jan 2017, 21:37

Les trois villes préférées des agriculteurs : Bruxelles pour les primes de la PAC, Luxembourg pour la banque et Stuttgart pour la Mercedes ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Des bâches distribuées gratuitement !

Messagede Le garde de Picardie » 04 Mar 2017, 19:56

Les bâches offertes par le SPW sont produites ........................................ en Flandre ...
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Des bâches distribuées gratuitement !

Messagede vilet alain » 04 Mar 2017, 21:10

Mon Cher Garde, le Boerenbond est sans doute l'acteur majeur de l'agriculture wallonne ! C'est le CVP qui est derrière, le grand frère du nain CDH !
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Des bâches distribuées gratuitement !

Messagede Centaure » 06 Juil 2017, 11:11

" L'arrêt des collectes de bâches agricoles inquiète le bourgmestre de Clavier
Des déchets agricoles devenus très encombrants
À la fin du mois de juin, la société Intradel a informé officiellement ses communes affiliées de l'arrêt de la récolte des bâches agricoles. Ces déchets plastiques ont été collectés semestriellement pendant une quinzaine d'années sur une trentaine de site, avec, en plus, quatre dépôts accessibles aux fermiers en permanence, à Jeneffe, Sprimont, Soumagne et Clavier.
...
" : https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ ... id=9652053

... :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Des bâches distribuées gratuitement !

Messagede Raboliot » 21 Mar 2024, 11:46

" Peut-on se passer de plastique en agriculture ? PAR MARTIN HENSELER - THE CONVERSATION LE 20 MARS 2024
En novembre 2023, les Nations unies se sont réunies pour élaborer un traité international sur la pollution plastique, avec un instrument qui se veut juridiquement contraignant. Un effort pour l’instant en forme de coup d’épée dans l’eau, puisque les discussions n’ont pas abouti.
...
" : https://www.lechasseurfrancais.com/rura ... post-92869

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4462
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège


Retourner vers La buvette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités