Que pensez-vous des poêles à pellets ?

Un endroit pour se défouler (tout en restant correct)...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Que pensez-vous des poêles à pellets ?

Messagede Le garde de Picardie » 25 Sep 2017, 18:32

Que pensez-vous des poêles à pellets ? Je commence à entendre dire que les entretiens coûtent cher et que, quand tout le monde en sera équipé, les pellets seront d'un prix inabordable. Vos avis nous intéressent.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Que pensez-vous des poêles à pellets ?

Messagede jpc » 25 Sep 2017, 19:02

Pourquoi brûler du bois canadien ?? La grande majorité des pellets vient de l’autre côté de l’Atlantique. Sans être écolo, la réponse est évidente. Brûlons du bon bois de chez nous dans un foyer traditionnel. Ils n’ont pas la souplesse et la facilité d’allumage et de chargement, bien que certains foyers scandinaves ou alsaciens sont très performants en la matière
jpc
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Fév 2013, 12:19

Re: Que pensez-vous des poêles à pellets ?

Messagede Le garde de Picardie » 25 Sep 2017, 19:05

Cher JPC et autres intervenants, si vous pouviez citer des marques (ce qui n'est pas une pub).
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Que pensez-vous des poêles à pellets ?

Messagede vilet alain » 25 Sep 2017, 20:04

Suite à un accident, j'ai abandonné le bois pour le pellet. Rétrospectivement j'ai bien fait, un "copain" grand chasseur s'étant empressé de reprendre ma chasse suite à l'accident ! Je faisais mon bois et il ne coûtait que les frais de coupe et transport. Si il faut prendre une coupe et faire le bois, ce n'est pas donné et à peine moins cher que de se faire livrer le bois fendu et coupé ! Faut encore mettre à tas ! Le pellet belge et ardennais existe bel et bien. Pas plus cher et 100% résineux. Tout compris, c'est moins onéreux que le bois, sauf pour les ardennais, ou le personnel du DNF qui a 20 stères gratos chaque année !!
L'entretien du poêle n'est pas compliqué, à faire dehors par bon temps avec le compresseur !! :mrgreen: :mrgreen: Dans le salon, c'est le divorce assuré.
Cela chauffe bien, peu de crasse, programmable, économe avec le système Ecostop. et bon marché si l'on cherche. Stockage aisé et bien moins volumineux. Il existe des poêles sans soufflerie.
Bref, je ne regrette pas.
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Que pensez-vous des poêles à pellets ?

Messagede steph » 26 Sep 2017, 10:03

Bonjour@tous.

Ma grand-mère, 90 ans, ne regrette pas d'être passée aux pellets, plus de poussières, de gros bac à cendres, chargement facile, entreposage de 2 palettes/an dans son garage, démarrage à heure fixe, un petit coup d'aspirateur et l'affaire est faite.
Mon cher JPC, nous produisons pas mal de pellets en Wallonie, il existe actuellement 15 usines en Belgique : http://www.blueenergy.be/energies/pellets/
On peut aussi fabriquer soi-même les pellets : http://www.france-broyeurs.fr/fr/49-mac ... ettes-bois
https://www.youtube.com/watch?v=2uHg3rF_35A et http://www.dailymotion.com/video/xvv6a3

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Que pensez-vous des poêles à pellets ?

Messagede nuage clair » 26 Sep 2017, 16:23

Bonjour à tous,

Visiblement le poêle à pellets a beaucoup de succès. Il n'a pour moi qu'un seul défaut, c'est qu'il ne fonctionne (sauf erreur) qu'avec le courant électrique. C'est une des raisons pour laquelle je suis resté fidèle au poêle à bois traditionnel, qui reste un chauffage d'appoint, et, quand il n'y a plus de courant, j'ai du chauffage. De plus, il y a l'attrait des flammes.
Autre raison, c'est l'abondance de bois à couper sur mon terrain. Le seul coût, c'est donc la coupe et la manipulation. Mais je suis sûr que si je veux prendre en compte le temps passé, je ne gagne pas grand chose.
Un avis parmi d'autres.

Nuage Clair
nuage clair
 
Messages: 82
Enregistré le: 26 Mar 2012, 10:43

Re: Que pensez-vous des poêles à pellets ?

Messagede vilet alain » 26 Sep 2017, 21:35

Oui, il faut du courant,
Mais un groupe Inverter ou une bonne batterie avec un onduleur parfait sinus et pas de souci!
Et on a aussi un peu de lumière, et la TV et Internet!
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Que pensez-vous des poêles à pellets ?

Messagede marcvp » 26 Sep 2017, 21:44

Et sur les forums, ils disent quoi ???
En tout cas, pour moi un vrai poêle au bois, même avec la misère que ça comprend...
J'arrive à la maison crevé à 100 %, mon chien aussi. J'allume le poêle, je prends une douche, mon chien a déjà passé son moment au sauna... :D :D
Je prends une Rochefort de 8, et un bout de saucisson de sanglier... Des moments sacrés ... Après une demie heure il y en a deux qui dorment comme des cochons !!!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Que pensez-vous des poêles à pellets ?

Messagede Tarlak » 27 Sep 2017, 12:02

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C'est exactement ça !
Tarlak
 
Messages: 89
Enregistré le: 11 Sep 2013, 16:23
Localisation: Région de Soignies

Re: Que pensez-vous des poêles à pellets ?

Messagede sebas57 » 30 Sep 2017, 18:07

Bonjour Alain,
Il existe des fourneaux à pellets fonctionnant sans électricité. L'allumage est manuel (tout comme pour les poêles à bois traditionnels), le réglage de la combustion et de la consommation de granulés sont manuels, donc le réglage de la température est moins précis qu’avec les poêles à granulés avec régulation électrique. 
Pour autant, les utilisateurs de poêles n’entendent pas sacrifier les performances, et attendant en général que les performances se rapprochent de celles des poeles à bois (notamment en matière de puissance).
sebas57
 
Messages: 5
Enregistré le: 08 Mar 2016, 21:09


Retourner vers La buvette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités