Page 1 sur 8

FRANCE : la chasse à courre/vénerie ...

MessagePosté: 13 Nov 2017, 09:39
de Centaure
" "La chasse à courre est la plus écologique" : face aux critiques, des adeptes défendent leur pratique
Qui sont les veneurs ? Comment justifient-ils cette activité que certains jugent cruelle ? Franceinfo a assisté à une partie de chasse dans l'Indre.
...
: http://www.francetvinfo.fr/animaux/bien ... 57634.html

La rubrique du journal dans laquelle cet article est publié ne me semble pas anodine ... Encore une attaque contre la chasse, dans une de ses constituantes ! 8)

Bien à vous, :wink:

C.

Re: FRANCE : la chasse à courre est attaquée ...

MessagePosté: 20 Jan 2018, 16:21
de Centaure
Aucune réaction : étonnant, et dommage que les paroles (pour et contre) ne soient pas traduites en mots ici ... :cry:

Bien à vous, :wink:

C.

Re: FRANCE : la chasse à courre est attaquée ...

MessagePosté: 20 Jan 2018, 20:30
de Le garde de Picardie
Pour ma part la chasse à courre ne me fait pas problème, elle est l'expression de la souveraineté de l'Homme sur la Nature, une richesse du patrimoine et des traditions. L'argument de cruauté ne tient pas la route, car la Nature est intrinsèquement cruelle ; toute défense de vie et de survie est cruelle tant chez les hommes que chez les animaux. Il est nécessaire de rappeler qu'il y a une nuance entre chasse, cruauté, et barbarie ! La chasse, exercée selon des règles établies en font, par là-même, un art. Qu'il soit bien clair que je suis strictement adversaire à la souffrance animale !!!!! Mais il fait savoir de quoi on parle.
Que la chasse à courre, comme toute autre d'ailleurs, soit incomprise des néo-ruraux, je le conçois aisément puisqu’il ne faut plus chasser pour se nourrir. Je suis conscient que rédiger ces lignes ou souffler dans un violon c’est la même chose, car la mode est à la zoolâtrie et il est devenu impossible de changer les choses, les lobbys défendant la cause animale étant bien trop puissants. Enfin, j’aimerais voir ces mêmes personnes, adversaires à la chasse, crever de faim, comme mes parents en ’40, travailler comme des forçats, avoir des enfants à nourrir et voir un faisan passer au bout de leur jardin ; fini les petits pots au bain-marie, les barquettes, les sous-vide et les congelés.

Re: FRANCE : la chasse à courre est attaquée ...

MessagePosté: 24 Jan 2018, 09:11
de Le garde de Picardie
" Emmanuel Macron souhaite le retour des chasses présidentielles
Le président de la République souhaite mettre en place le retour des chasses présidentielles, qu'il considère comme un outil d'attractivité pour les visiteurs les plus prestigieux.
...
" : https://www.francetvinfo.fr/politique/e ... 76288.html

Re: FRANCE : la chasse à courre est attaquée ...

MessagePosté: 24 Jan 2018, 11:26
de Centaure
Pourquoi mettre cela dans ce sujet, vu que depuis 1947 date de la création de la réserve nationale de chasse et de faune sauvage, il a été mis fin à ce mode de chasse à Chambord ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.

Re: FRANCE : la chasse à courre est attaquée ...

MessagePosté: 07 Fév 2018, 11:16
de Centaure
" Des députés de plusieurs groupes veulent interdire la chasse à courre
La proposition de loi suggère que cette pratique soit punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.
...
La proposition de loi reprend les articles d'une proposition de loi déposée par la sénatrice et ancienne ministre Laurence Rossignol (PS) le 22 novembre 2017 visant à interdire "la chasse à courre, à cor et à cri", mais jamais inscrite à l'ordre du jour parlementaire.
...
" : https://www.francetvinfo.fr/animaux/bie ... tor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20180207-[lespluscommentes/titre5]

Serais quand même curieux de savoir combien d'élus ruraux et sachant de quoi ils parlent soutiennent cette proposition ... :roll:

Bien à vous, :wink:

C.

Re: FRANCE : la chasse à courre est attaquée ...

MessagePosté: 07 Fév 2018, 11:38
de vilet alain
Oui, mais avec l'escrolo-caviar d'Hulot comme Ministre... C'est le même genre de zig que le Carlo !
Alain

Re: FRANCE : la chasse à courre est attaquée ...

MessagePosté: 15 Fév 2018, 20:22
de Le garde de Picardie
" Pensez-vous que la chasse à courre devrait être interdite?
SOCIETE Une proposition de loi a été déposée, fin janvier, à l'Assemblée nationale. Elle a été co-signée par de nombreux députés, y compris de la majorité...
...
" : https://www.20minutes.fr/societe/sondage-6555-pensez-chasse-courre-devrait-etre-interdite

:idea: Un sondage est en cours et accessible via ce lien ! Donc, si vous voulez voter pour ou contre ... :)

Re: FRANCE : la chasse à courre est attaquée ...

MessagePosté: 26 Mar 2018, 09:55
de Centaure
" Chasse à courre : des militants se mobilisent contre cette pratique ancestrale
La chasse à courre est-elle menacée en France ? Plusieurs séquences de chasse ont soulevé l'indignation. Les militants antichasse se mobilisent alors que la saison touche à sa fin.
...
" : https://www.francetvinfo.fr/societe/cha ... tor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20180326-[lesimages/image1]

Alors qu'il ne s'agit que d'une attaque virulente contre la Chasse en général, et que l'on tait l'engouement suscité chez les très nombreux suiveurs réguliers (ce qui n'était pas le cas en Belgique !), justifier l'interdiction de la chasse à courre par la souffrance animale ... comme pour la chasse à l'arc chez nous ... :roll: Si cela passe ainsi, à mon avis, la chasse en battue à cors et à cris, notamment avec chiens, a du souci à se faire ! :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.

Re: FRANCE : la chasse à courre est attaquée ...

MessagePosté: 26 Mar 2018, 16:47
de steph
Centaure a écrit:" ...
Si cela passe ainsi, à mon avis, la chasse en battue à cors et à cris, notamment avec chiens, a du souci à se faire ! :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.

Bonjour@tous.

Je pense que vous êtes dans le bon, j'ajouterais même : interdiction de tirer un gibier en mouvement, même en battue :!: :!: :!:
Il est grand temps d'arrêter la chasse 3 années, et de laisser se reproduire les 25.000 sangliers prélevés chaque année. :mrgreen: Dans trois ans, on nous implorera de revenir. :P Il faut donner une leçon dont on parlera encore dans 1.000 ans ! 8)

Stéphane

Re: FRANCE : la chasse à courre est attaquée ...

MessagePosté: 26 Mar 2018, 19:28
de Pumba
La chasse en général a du souci à se faire. Les attaques incessantes des "zamoureux des zanimos" finiront par en avoir raison. Ils sont beaucoup, et représentent donc un fort potentiel électoral. Faut pas décevoir si l'on veut être reconduit aux prochaines élections. :evil:
Pour ma part, la chasse c'est terminé pour au moins 5 ans. Après, on verra si elle existe encore. 8)

Re: FRANCE : la chasse à courre est attaquée ...

MessagePosté: 26 Mar 2018, 23:15
de Sagittaire
Pumba a écrit:La chasse en général a du souci à se faire. Les attaques incessantes des "zamoureux des zanimos" finiront par en avoir raison. Ils sont beaucoup, et représentent donc un fort potentiel électoral. Faut pas décevoir si l'on veut être reconduit aux prochaines élections. :evil:
Pour ma part, la chasse c'est presque terminé pour au moins 5 ans. Après, on verra si j'existe encore. 8)

Re: FRANCE : la chasse à courre est attaquée ...

MessagePosté: 27 Mar 2018, 10:20
de simkayan
Personnellement, je ne suis pas pour la chasse à courre, je la trouve hors de son temps, réservée aux nantis.
Je ne comprends pas le principe d'épuiser un animal (et, n'en déplaise à certains, le faire souffrir inutilement), alors qu'on peut lui mettre une balle ou une flèche, et en "terminer" rapidement et proprement. Je trouve ce déballage de traditions d'un autre temps.
Et, personnellement, je gagne ma vie raisonnablement, mais mon budget chasse sera plus que restreint, les choses de la vie font qu'il faut gérer ses priorités, mais ces dépenses exorbitantes (maintenir une meute de chien, les chevaux, ...) me dérange beaucoup. Je ne comprends pas ces gens qui s'obstinent à vivre hors de leur temps, et à dépenser des mille et des cents pour ça, mais ça c'est leur problème me direz-vous.
Cet avis n'engage que moi, un "jeune" utopiste qui aimerait vivre sa passion pleinement, et avec tout le respect qu'on doit avoir pour le gibier et les gens qui font des sacrifices pour le faire.

Simon

PS: des amis des animaux extrémistes, j'en ai dans mon entourage proche, ils ne me comprennent pas, malgré tous les arguments que je leur mets sous le nez en faveur de la chasse, mais ça c'est un autre débat.

Re: FRANCE : la chasse à courre est attaquée ...

MessagePosté: 27 Mar 2018, 12:16
de Pumba
Sagittaire,

????? Comprends pas

Re: FRANCE : la chasse à courre est attaquée ...

MessagePosté: 27 Mar 2018, 13:47
de Sagittaire
Bonjour Pumba;

Je suis "jeune" chasseur et j'avais idéalisé cette passion. Après ma première saison de chasse, je garde l'excellent souvenir d'avoir fait de belles rencontres au niveau humain, et j'ai pleinement apprécié l'ambiance dans les chasses auxquelles j'ai participé. Mais, dans le contexte actuel, je ne sais pas si je vais poursuivre, je n'ai pas encore pris de décision. Quand je lis et entends tout ce qui va contre nous, la raréfaction du petit gibier pour tous les motifs que nous connaissons, la réduction des campagnes et des bois au profit de l'habitat, l'opinion manipulée contre tout ce qui concerne la chasse, les chasseurs, les armes, les pov' z'animos, etc., je reste perplexe.
Personnellement, en plus de la chasse et depuis plus de quarante ans, je suis tireur sportif. Régulièrement, je dois rappeler à tous les bobos qui me le reprochent, qu'ils ne doivent pas, eux non plus, faire d'amalgame envers nous et ne pas confondre chasseurs, tireurs sportifs et tueurs. Mais l'opinion est bien manipulée et ceux qui ne pensent pas de la même manière que le souhaiterait "Le système" sont catalogués d'extrêmes.
C'est pour ces motifs que dans mon précédent post, j'approuvais "c'est presque terminé", et si "je" suis encore là, c'est parce que je ne suis plus tout jeune ni en parfaite santé.

Cordiales salutations.