Tous ces drapeaux belges pour la coupe du monde.

Un endroit pour se défouler (tout en restant correct)...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Tous ces drapeaux belges pour la coupe du monde.

Messagede Le garde de Picardie » 05 Juil 2018, 17:54

En traversant villes et villages, je me disais qu'on se croirait à la libération, en voyant tous ces drapeaux tricolores. Je me demandais également si ceux-ci ressortiraient dans 16 jours.
A ce propos, savez-vous que la Belgique est le seul pays où le drapeau ne correspond pas à la Constitution ? En effet, l'art. 193 énonce "La Nation belge adopte les couleurs rouge, jaune et noire, et pour armes du Royaume le Lion Belgique avec la légende : L'UNION FAIT LA FORCE." Les couleurs de nos drapeaux, qui se lisent de gauche à droite, sont donc dans le désordre.
Pour ce qui est de la verticalité ou de l'horizontalité des couleurs, les bandes sont horizontales quand un pays n'a pas connu de révolution et sont verticales dans le cas contraire.
Voilà où la world cup peut conduire la réflexion.
Bonne soirée à tous demain !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Tous ces drapeaux belges pour la coupe du monde.

Messagede Le garde de Picardie » 06 Juil 2018, 06:24

" Drapeau belge à la fenêtre: la commune peut-elle vous réclamer une taxe?
Un drapeau sponsorisé peut faire l'objet d'une taxe dans certaines communes.
Après la mise en garde de deux zones de police contre les chaussettes de rétroviseurs, qui pourraient vous valoir une amende, c'est un expert fiscaliste qui prévient dans sa chronique sur Radio 1: accrocher un drapeau belge sur la voie publique pourrait aussi vous coûter très cher. Du moins s'il est sponsorisé: il pourrait en effet être visé par la taxe communale sur les panneaux d'affichage. Qui dans sa description prévoit que les drapeaux faisant la promotion d'une marque peuvent être taxés.
...
" : https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... id=9949850
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Tous ces drapeaux belges pour la coupe du monde.

Messagede Centaure » 06 Juil 2018, 07:49

Dans les faits, sans vouloir en faire un problème communautaire, quid à Bruxelles et en Wallonie ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Tous ces drapeaux belges pour la coupe du monde.

Messagede Le garde de Picardie » 07 Juil 2018, 06:59

Hier soir plusieurs réflexions me sont venues à l'esprit:

1) Cette coupe du monde a la faculté de rassembler et de générer des moments de convivialité chez les particuliers : on invite les amis, on sert des petites choses agréables à manger et à boire, on a des trompettes ... De plus, il fait bon, c'est agréable sur la pelouse et les matchs empêchent de parler de choses sérieuses ou qui divisent.
2) Cela fait tourner le commerce : les boissons, la nourriture, les maillots, les drapeaux, les voyages en avion et tant d'autres choses.
3) Ce qui ne peut être ordinairement reporté au lendemain devient soudain secondaire. Ainsi, plus de presse à ballots sur les champs, le travail de cour dans les fermes, qui ne se termine jamais avant 22 h 00, les jours de match, tout est fini pour l'heure de celui-ci, plus une voiture dans la rue. Des gens qu'on ne sait jamais avoir aux réunions par manque de temps ont, brusquement, le temps et peuvent reporter l'urgent au lendemain. Comme disait un grand personnage " On appelle les affaires des enfants des jeux et les jeux des adultes on les appelle des affaires ".
4) Des gens de condition fort moyenne supportent l'équipe belge par exemple, en sachant que certains joueurs peuvent gagner 19,2 millions d'euros par an, soit +/- 800.000.00 BEF/an et ils applaudissent, alors qu'eux gagnent 1.200 - 1.500 €/mois. Si le Roi passait à la télé et qu'on dise qu'il gagne 19,2 millions/an, ces mêmes personnes crieraient " C'est un voleur, qu'on le foute dehors, au moins on augmentera nos salaires ... " et cela tournerait vite à une crise gouvernementale, et le pauvre se ferait détester de tous les citoyens (j'ai pris l'exemple du Roi, mais je pourrais en prendre d'autres).
5) "Le football réveille le sentiment national", pas si sûr. Il ne faut pas confondre patriotisme et football. Le drapeau à la fenêtre le 21 juillet n'a pas la même signification que celui du 05 juillet. C'est un faux sentiment national, la Belgique retrouverait-elle soudainement son unité ?

Mais au final, je me disais " Pourquoi te poses-tu autant de questions, ce ne saurait être pire que la chasse; tu as bien des chasseurs qui payent des actions à des prix de fou pour ne rien tirer. Si les matchs étaient truqués, ce ne saurait être pire qu'au PG où on ouvre les caisses la veille "du match". ".
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Tous ces drapeaux belges pour la coupe du monde.

Messagede JLJ » 11 Juil 2018, 19:26

100% d'accord
On pourrait se faire traiter "d'esprit chagrin", et je respecte l'enthousiasme des gens, l'esprit de fête et la convivialité, mais, objectivement, il convient de se poser des questions : une ferveur populaire extraordinaire, un esprit "patriotique" pour un évènement sportif, donc sans conséquence directe avec notre vie quotidienne, un cautionnement pour un "sport" où les vedettes gagnent xxxxxxxxxxxx fois combien de plus que notre 1° ministre qui endosse des responsabilités infiniment plus importantes, on peut se poser la question de la valeur réelle et de l'importance des choses
"panem et circenses" ... on ne réinvente rien........
Cordialement
JLJ
Avatar de l’utilisateur
JLJ
 
Messages: 66
Enregistré le: 01 Mar 2015, 18:49


Retourner vers La buvette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 7 invités