Voilà comme nous sommes perçus !

Un endroit pour se défouler (tout en restant correct)...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Voilà comme nous sommes perçus !

Messagede Raboliot » 08 Mai 2019, 09:11

Pour les naïfs, ou les rêveurs, qui ne savaient pas encore où se trouvaient les anti-chasse, maintenant c'est chose faite ! :mrgreen:
Quelle hypocrisie que de faire croire aux "disciples ignorants et pas documentés" que la loi sur la chasse n'est plus adaptée. :roll:
Pourquoi ne pas oser dire qu'elle ne contient pas les ferments de sa disparition, que certains "verdasses" voudraient programmer ? :x

Et si les "verts" étaient dans le prochain gouvernement wallon, les marchands de mouchoirs pourraient bien faire fortune. :evil:

Et pendant ce temps, alors qu'elle pourrait peut-être y gagner un peu plus de crédibilité, voire de représentativité, à défaut d'une légitimité cynégétique démocratiquement assise, on entend fort peu l'autoproclamée " Véritable fédération des chasseurs de Belgique " (et ses 25% des chasseurs wallons) ... :roll:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Voilà comme nous sommes perçus !

Messagede Le garde de Picardie » 08 Mai 2019, 09:28

Les faux-nez sont tombés, cher Centaure ! Mais cela ne suffira hélas pas encore. Ajoutez à cela que les chasseurs wallons vivent sous tutelle, se croyant protégés contre vents et marées, mais cette fois je crois que la tutelle "insubmersible" va devoir montrer ses limites.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Voilà comme nous sommes perçus !

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 08 Mai 2019, 09:33

Bonjour,
Je l’ai toujours dit et j’en suis de plus en plus persuadé : c’est l’opinion publique qui tuera la chasse, et les politiciens ne feront jamais que suivre ce mouvement citoyen pour plaire aux électeurs. "Les gens" acceptent pourtant très bien le rôle de régulation assuré par les chasseurs qui restent dans ce strict cadre. Ce qu’ils n’acceptent plus, ce sont les dérives du système, telles que le gibier de tir, la chasse abusive en plaine agricole, où la faune est pourtant déjà en difficulté (pour d'autres raisons) et le nourrissage abusif. Si seulement les chasseurs mettaient un peu d’eau dans leur vin en nettoyant les écuries, ça aurait un effet très positif sur leur image... A vouloir, à tout prix, se serrer les coudes, par solidarité, c’est le navire entier qui coulera, sans survivants ...
Cordialement
Pierre
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 21:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Re: Voilà comme nous sommes perçus !

Messagede Sagittaire » 08 Mai 2019, 10:54

Raboliot a écrit:Pour les naïfs, ou les rêveurs, qui ne savaient pas encore où se trouvaient les anti-chasse, maintenant c'est chose faite ! :mrgreen:
Quelle hypocrisie que de faire croire aux "disciples ignorants et pas documentés" que la loi sur la chasse n'est plus adaptée. :roll:
Pourquoi ne pas oser dire qu'elle ne contient pas les ferments de sa disparition, que certains "verdasses" voudraient programmer ? :x

Et si les "verts" étaient dans le prochain gouvernement wallon, les marchands de mouchoirs pourraient bien faire fortune. :evil:

Et pendant ce temps, alors qu'elle pourrait peut-être y gagner un peu plus de crédibilité, voire de représentativité, à défaut d'une légitimité cynégétique démocratiquement assise, on entend fort peu l'autoproclamée " Véritable fédération des chasseurs de Belgique " (et ses 25% des chasseurs wallons) ... :roll:

Cordialement

Complément d'info : https://www.msn.com/fr-be/actualite/nat ... li=BBqiQ9T
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Voilà comme nous sommes perçus !

Messagede Chill » 08 Mai 2019, 12:13

Au risque d'aller à contre-courant, si leurs intentions sont réellement de lutter contre "les dérives de la chasse", je dis oui.
A part le titre racoleur de la RTBF "Une 40aine d'associations wallonnes flinguent les chasseurs", je ne vois rien là-dedans qui annonce la mise en difficulté du monde de la chasse.
Dans le même article de la RTBF, la LPO résume :
une chasse qui n’élève pas du gibier, qui ne détériore pas la forêt, qui respecte la biodiversité et le promeneur.
Ce ne sont pas, à mon sens, des revendications excessives, si ?
C'est en fait dommage que ce genre de combat soit mené par des associations tierces et pas par les associations de chasseurs elles-mêmes.
Si j'ai tort n'hésitez pas à me le faire savoir hein, comme déjà annoncé je débarque dans un monde que je ne connais pas ou très peu, tout éclaricissement est bon à prendre. :wink:
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Re: Voilà comme nous sommes perçus !

Messagede Chill » 09 Mai 2019, 09:32

Autant pour moi... ma naïveté me perdra.

En parcourant le site dédié, il est évident que c'est la mort de la chasse qu'ils prônent purement et simplement, et pas seulement le fait d'en limiter les dérives :evil: https://stopderiveschasse.be/
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Re: Voilà comme nous sommes perçus !

Messagede Le garde de Picardie » 09 Mai 2019, 17:56

Je m'étonne quand même un peu du manque de réactions. Tout le monde serait-il résigné, ou tout le monde a des casseroles ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Voilà comme nous sommes perçus !

Messagede Sagittaire » 09 Mai 2019, 19:19

Y en a peut-être marre de se battre pour tout dans ce monde de fous. La bataille du pot de terre contre le pot de fer ? On tourne la page et on passe à autre chose, c'est mon cas.
Contre mauvaise fortune, il faut faire bon cœur, à mon avis, c'est l' une des façons de ne pas y laisser trop de plumes.
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Voilà comme nous sommes perçus !

Messagede Le garde de Picardie » 11 Mai 2019, 06:51

Cher Sagittaire,
Il y a certainement de quoi en avoir marre d'essayer constamment de remettre le train sur les rails, vous avez raison ! Mais, dans le monde cynégétique wallon, l'attitude des chasseurs est particulièrement démotivante. Ils se croient probablement intouchables ou surprotégés par qui vous savez.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Voilà comme nous sommes perçus !

Messagede steph » 11 Mai 2019, 09:59

Bonjour@tous.

Faut pas se leurrer, avec ce que nous prédisent les sondages pour le 26 mai, ça sent le sapin pour nous ! https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... d=10202764 Une alliance PS-ECOLO-CDH se profile; avec 12.000 chasseurs wallons au maximum, nous ne représentons rien du tout dans la balance. Si j'étais traqueur aux grands gibiers, j'attendrais début juillet 2021 avant de prendre/reprendre un chien. Je pense que nous ne chasserons plus la bécasse et la sarcelle d'hiver après cette date ! Et à entendre ce qui s'est dit lors du débat radio entre M. Petit et un élu écolo " Pourquoi encore chasser une espèce menacée ? " (perdrix). A les entendre, on ne chassera plus que ce qui fait des dégâts : sanglier, cerf, chevreuil, daim, mouflon (en attendant le retour du loup bien sûr), et bernache du Canada, le reste...

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Voilà comme nous sommes perçus !

Messagede Le garde de Picardie » 15 Mai 2019, 05:32

" Élections 2019: le cdH, parti «le plus inféodé» à la chasse selon la Ligue de protection des oiseaux
La Ligue royale belge pour la protection des oiseaux a noté les principaux partis wallons, en fonction de ce que leurs programmes prévoient pour la protection de la nature.
...
" : https://www.sudinfo.be/id118599/article ... a-ligue-de
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Voilà comme nous sommes perçus !

Messagede Chill » 05 Juin 2019, 15:49

" Le chasseur prend des ânes pour des biches et les tue, un an de prison avec sursis requis
Le procès en appel de José Rodriguez Da Costa, ressortissant suisse, eu lieu mercredi au tribunal de Chambéry.
...
" : http://www.leparisien.fr/faits-divers/s ... ha0Z7cb-6I
Après, on se demandera pourquoi les chasseurs sont mal perçus... "J’ai vu quelque chose bouger et j’ai tiré"... Il est sérieux !?
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Re: Voilà comme nous sommes perçus !

Messagede Le garde de Picardie » 17 Juin 2019, 05:10

" Trazegnies: elle découvre des restes d’animaux dans un sac
Anne-Manuella, une habitante de Trazegnies (Courcelles) a été plus que choquée de retrouver, dans un sac en plastique, des restes d’animaux. Depuis plusieurs semaines, elle suspecte le manège de ceux qui semblent être des chasseurs. Pour elle, il s’agit de maltraitance animale. Une plainte a été lancée auprès du Département de la Nature et des Forêts.
...
" : https://www.nordeclair.be/401234/articl ... ans-un-sac
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Voilà comme nous sommes perçus !

Messagede Centaure » 17 Juin 2019, 09:16

Dans ce contexte, il y a notamment lieu de poser la question : " Que faut-il faire des dépouilles non consommables du gibier chassé ou détruit, et pourquoi, à l'instar de ce qui se pratique/pratiquait lors de certaines fêtes religieuses, l'autorité n'organiserait-elle pas une filière de récolte gratuite avec la société d'équarrissage agréée ? ".

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Voilà comme nous sommes perçus !

Messagede Le garde de Picardie » 18 Juin 2019, 05:38

Si ça continue, voici ce vers quoi nous allons... :?
" Haut-Rhin: les chasseurs victimes d'agressions s'organisent
La Fédération des chasseurs du Haut-Rhin a décidé de créer un réseau de veille afin de faire remonter les informations sur d'éventuels actes de malveillance, raconte Le Parisien.
...
" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/haut- ... t-20190617
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers La buvette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités