Page 1 sur 1

Trucs de nos grands-parents ...

MessagePosté: 20 Avr 2019, 20:26
de Le garde de Picardie
1) Si vous tombez dans des orties et que vous voulez stopper immédiatement l'effet de piqûres (surtout pour les enfants), froissez du cerfeuil et passez-le sur les piqûres.
2) Quand j'étais très petit, mon grand-père paternel a dit: " Il n'aura jamais mal aux dents ". Il avait attrapé une taupe, lui avait coupé les pattes en étant vivante et celles-ci ont été pendues à mon cou dans une petite bourse. Ne me demandez pas combien de temps, ni comment, ni pourquoi, je n'en sais rien. Et je n'ai jamais eu mal aux dents.

A votre tour de partager.

Re: Trucs de nos grands-parents ...

MessagePosté: 23 Avr 2019, 12:33
de Caramba
Donc, toujours se balader près du jardin de quelqu'un qui cultive du cerfeuil.

Le plantain se trouve presque partout et frotter les piqûres d'ortie, de guêpe, d'abeille, de moustique avec ses feuilles froissées coupe immédiatement la sensation de brûlure.

Re: Trucs de nos grands-parents ...

MessagePosté: 23 Avr 2019, 12:57
de Le garde de Picardie
Mon cher Caramba,
Vous devez avoir connu l'époque où tout le monde avait du cerfeuil au potager, non ? On le laissait même se mettre en semence pour l'année suivante; on n'allait pas dans les jardineries, le cerfeuil n'était pas dans les boîtes de soupe, ni au congel. De plus, on s'en servait durant toute la bonne saison; mais quel jeune, hors exception, cultive encore du cerfeuil ? Pardonnez-moi de ne pas être de mon temps, car plus j'avance en âge plus cette société m'est étrangère.
Merci pour le tuyau du plantain inconnu de moi !

Re: Trucs de nos grands-parents ...

MessagePosté: 24 Avr 2019, 09:56
de Caramba
Mais de rien, Cher GdP.
On dira merci à ma Grand-mère qui avait du cerfeuil au jardin, je ne vous dis pas les soupes vertes avec une pointe d'ail + + + une noix de beurre de ferme salé dans l'assiette servie.

Mais comme elle ne se baladait pas avec du cerfeuil dans la campagne, elle utilisait du plantain, celui avec les feuilles "rondes" Plantago major, qu'elle cueillait sur place; contre les piqûres d'abeilles ou de guêpe, du cérumen, qu'on a toujours sur soi.