Page 1 sur 1

Pour les amis du potager et les diabétiques.

MessagePosté: 01 Mai 2019, 11:32
de Le garde de Picardie
L'année dernière un vieux jardinier m'a fait découvrir "la poire de terre". Je vous conseille sa culture, car elle ne nécessite pas d'entretien. Mon jardiner, fin connaisseur et plus que passionné, avait trouvé ses premiers plants en France, mais je vois, que cette année, il y en a dans les magasins Hubo.
Je vous laisse découvrir :
https://www.youtube.com/watch?v=OO439VD2160
https://www.quefaire.be/grand-pelerinag ... 0401.shtml

Re: Pour les amis du potager et les diabétiques.

MessagePosté: 18 Mai 2019, 18:17
de Le garde de Picardie
Si quelqu'un sait pourquoi : je plante des haricots achetés dans le commerce, ils sont levés un par-ci un par-là. Juste à côté, j'ai planté des haricots reçus d'un fermier, il n'en manque pas un. C'était déjà ainsi l'année dernière... Il est vrai que dans les champs il ne manque jamais un épinard, ni un pois, ni une carotte. Je me pose des questions.
Allô, y a-t-il un amateur de potager sur le forum ?

Re: Pour les amis du potager et les diabétiques.

MessagePosté: 19 Mai 2019, 09:48
de Joe
Les plants du commerce sont souvent issus d'une graine classique, donc quasi stérile (monopole Monsanto, Bayer et cie :evil: ).
Beaucoup de fermiers se sont coincés depuis l'après-guerre dans ce système d'achat de graines et produits phytos (Monsanto) qui ne vont que de paire : la plante ne poussera que si tel produit a été répandu par ex. Ils y ont perdu leur culotte, les pauvres ! :(
Il existe de petits producteurs, fermiers ou indépendants, qui vous vendront des plants issus de graines "interdites" en bagarre tribunal avec Monsanto et Bayer. Kokopelli en fait partie et se bat pour NOUS.
Ces graines sont issues de fruits et légumes bio, naturels, anciennes variétés, etc. et sur lesquelles Monsanto n'a aucun pouvoir, puisque ces graines ne nécessitent aucun traitement pour vivre.

Quelques mots clés sur internet : semences paysannes, semences interdites, partage de graines ... vous comprendrez beaucoup de choses.

Il existe des grainothèques, troc de graines, un peu partout dans les pays. Une enveloppe, un timbre... et du partage gratuit. Il doit y avoir des forums de partage, certainement.
Vous récolterez mieux, mangerez meilleur et (re)trouverez une bonne conscience de votre alimentation. Toutes vos chances de récolte (et celles de notre survie sur la planète) sont là.

Ceci n'est pas de la morale :) mais du partage... je n'ai pas le temps de faire un grand potager (lol) mais achète quelques plants, mes fruits et légumes dans cette optique de production autant que possible.
Plus on est... mieux on arrivera :wink:

Bon potager :wink:

Re: Pour les amis du potager et les diabétiques.

MessagePosté: 20 Mai 2019, 06:45
de BCAE
Si des graines ont peu de pouvoir germinatif, c'est simplement qu'elles ont mal été préparées et ou stockées...
Quant aux graines de "Bayer" et autres qui ne germeraient qu'avec tel ou tel produit ... cela relève de la "fake-new"... :wink: :wink: :wink:

Re: Pour les amis du potager et les diabétiques.

MessagePosté: 20 Mai 2019, 06:58
de Le garde de Picardie
Bonjour cher BCAE,
BCAE a écrit:Si des graines ont peu de pouvoir germinatif, c'est simplement qu'elles ont mal été préparées et ou stockées.....

Mes graines ont été achetées dans une importante jardinerie, le mois dernier, et leur date de péremption est 2021.
Pour ce qui est des semences Bayer et autres, je n'en sais rien, mais le résultat est là et c'est ce qui me pose problème. Pour moi cela reste une énigme, dans la mesure qu'en grandes cultures les exploitants ne peuvent pas exposer leurs récoltes à un résultat aussi aléatoire.

Re: Pour les amis du potager et les diabétiques.

MessagePosté: 20 Mai 2019, 07:42
de steph
Bonjour@tous.

Je pense que c'est une simple question de chaleur du sol. J'ai déjà eu ce problème avec des graines que nous avons depuis plus de 40 ans. À trois semaines d'intervalle, c'est du simple au double. Les graines agricoles ont été probablement sélectionnées pour leur germination à faible température.

Stéphane

Re: Pour les amis du potager et les diabétiques.

MessagePosté: 20 Mai 2019, 08:17
de BCAE
Cher Gdp
Etes-vous certain que vos graines n'ont pas germé... les insectes du sol et aériens peuvent être de redoutables destructeurs.
Cette année, les cultures de lin semées très tôt furent sérieusement impactées par les altises. Ce qui a nécessité un traitement insecticide...

Re: Pour les amis du potager et les diabétiques.

MessagePosté: 20 Mai 2019, 08:37
de jpc
L'année passée, j'ai semé mes haricots 3 fois à partir de juin avec un piètre résultat. Un ami agriculteur, avec l'aide de Marie Thumas, a semé vers le 10 août et des tonnes à l'hectare. Graines introuvables pour l'amateur. Elles sont super boostées, engraissées, pulvérisées, et probablement génétiquement améliorées, etc.
Je constate la même chose avec les tomates. Les miennes n'ont pas toutes la même forme, elle n'arrivent pas toutes à maturité en même temps, mais elles ont du goût, et il ne faut pas les laver pour les déguster. On plante toujours trop tôt, quand la terre n'est pas encore réchauffée. Patience, patience et ténacité pour un potager réussi. Aujourd'hui il ne faudra pas arroser...
Bonne journée.
Jean

Re: Pour les amis du potager et les diabétiques.

MessagePosté: 20 Mai 2019, 12:03
de Le garde de Picardie
Personnellement, je ne sais pas ce qu'il faut penser, mais mon cas n'est pas isolé.
Je n'ai vraiment pas souvenance que mes parents se plaignaient de ce phénomène, et pourtant à la maison le potager c'était une pièce maîtresse.
J'ai deux lignes de laitues semées depuis trois semaines, même chose, alors que les laitues repiquées, juste en suivant et provenant du commerce, sont tournées. Je donne ma langue au chat.

jpc,
Semer 3 fois des haricots depuis juin ... Si en juin la terre n'est pas réchauffée, il n'y a plus moyen.

Re: Pour les amis du potager et les diabétiques.

MessagePosté: 20 Mai 2019, 13:36
de nuage clair
Pour ceux qui aiment manger des haricots tôt dans la saison, un petit truc qui m'a été confié par un "grand père" : lorsque le temps est trop froid, trop humide, trop sec..., planter en godet 3 graines à l'abri dans une serre ou mini serre.
Lorsqu'ils sont bien levés, repiquer en place. Evidemment, on ne va pas en faire des dizaines d'ares mais cela permet d'ouvrir la saison.
Bon saison potagère à tous.

Nuage Clair

Re: Pour les amis du potager et les diabétiques.

MessagePosté: 20 Mai 2019, 18:29
de Joe
BCAE a écrit:Quant aux graines de "Bayer" et autres qui ne germeraient qu'avec tel ou tel produit ... cela relève de la "fake-new"... :wink: :wink: :wink:

jpc a écrit:Un ami agriculteur, avec l'aide de Marie Thumas, a semé vers le 10 août et des tonnes à l'hectare. Graines introuvables pour l'amateur. Elles sont super boostées, engraissées, pulvérisées, et probablement génétiquement améliorées, etc.
Je constate la même chose avec les tomates. Les miennes n'ont pas toutes la même forme, elle n'arrivent pas toutes à maturité en même temps, mais elles ont du goût, et il ne faut pas les laver pour les déguster.

CQFD

Re: Pour les amis du potager et les diabétiques.

MessagePosté: 21 Mai 2019, 06:46
de Le garde de Picardie
jpc a écrit:On plante toujours trop tôt

Il est de tradition que les haricots se plantent à la Saint-Marc. Les anciens le savent et c'était ainsi chez mes parents. Les PDT à la St-Joseph, pois et poireaux à la Chandeleur et nous avions d'autres hivers que ceux-ci !

Re: Pour les amis du potager et les diabétiques.

MessagePosté: 21 Mai 2019, 06:50
de BCAE
:?: :?: :?: :?: :?: Marie Thumas existe encore?????

Re: Pour les amis du potager et les diabétiques.

MessagePosté: 23 Mai 2019, 18:15
de Le garde de Picardie
Dans le même registre: je parle avec un agriculteur qui s’apprête à pulvériser son champ de blé. Je lui demande comment il se fait qu'il y a ça et là des épis d’escourgeon dans son champ, alors qu'il n'y a plus eu d'escourgeon sur cette parcelle depuis au moins cinq ans. Réponse: "Ce sont des semences avec certificat, donc plus chères. Pour éviter qu'on en fasse de la semence, le grossiste à droit à 2% d'impureté, alors il met dedans de l'escourgeon; ainsi si tu récoltes du blé pour faire de la semence, il est rempli d’escourgeon".
Si vous voyez de l'escourgeon dans du blé, maintenant vous saurez pourquoi !