Le foie gras wallon menacé ...

Le coin des bonnes choses, à manger, et à boire ... Vos recettes ou vos bonnes adresses sont les bienvenues.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Le foie gras wallon menacé ...

Messagede Centaure » 26 Juil 2018, 09:28

" La Flandre interdit le gavage; pas la Wallonie
Une technique jugée cruelle par Gaia.
La Wallonie était pionnière concernant l’interdiction de l’élevage d’animaux à fourrure et la Flandre vient de lui emboîter le pas. Mais nos voisins du nord vont plus loin en y ajoutant l’interdiction de gavage. Une pratique qui est encore autorisée chez nous.
...
" : http://www.lameuse.be/257527/article/20 ... a-wallonie

" La fin du gavage des oies en Wallonie, prochain combat de Carlo Di Antonio Publié le Mardi 24 Juillet 2018 à 07h03 Par Belga
La fin du gavage des oies sera le prochain combat d’ici à la fin de la législature en 2019 de ministre wallon du Bien-être animal, Carlo Di Antonio (CDH).
C’est ce que l’on peut lire dans La Dernière Heure.
La Flandre va interdire le gavage des oies sur son territoire mais ce n’est pas encore le cas en Wallonie, or 9 des 10 producteurs de foie gras belges y sont actifs.
«Le ministre est favorable à l’interdiction du gavage des oies et des canards», tranche la porte-parole de Carlo Di Antonio. «Ce sera le prochain combat d’ici à la fin de la législature. L’un des problèmes vient de la nomenclature européenne, que le ministre n’a malheureusement pas réussi à faire évoluer».
...
" : http://www.sudinfo.be/id66344/article/2 ... di-antonio

" Soignies – «Marre de l’hypocrisie sur le gavage animal»
Le député PS Patrick Prévot pointe l’ambivalence du cdH sur un sujet très « touchy » : le gavage des oies et des canards en vue de produire du foie gras.
...
" : http://centre.lanouvellegazette.be/2584 ... age-animal

Il faut rappeler que dans la Région de Bruxelles, comme se sera probablement le cas en Flandre, ils ont interdit la chasse comme le gavage mais autorisent toujours la vente de gibier et de foie gras venus d'autres régions/pays. :mrgreen: Jusqu'où nous conduiront donc les zoolâtres et ceux qui les soutiennent (à des fins électoralistes ?) ? :twisted:

Bien à vous, :x

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Le foie gras wallon menacé ...

Messagede Raboliot » 26 Juil 2018, 12:07

A mon avis, avec ce ministre "pas pro-chasse" (doucereux euphémisme... :mrgreen: ), si on (ses responsables et partenaires politiques) lui laisse trop la bride sur le cou, le monde cynégétique pourrait bien également s'éveiller un de ces matins avec une sérieuse gueule de bois... :mrgreen:

Dans l'attente : VIVE LE FOIE GRAS ! 8)

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4215
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Le foie gras wallon menacé ...

Messagede Pumba » 26 Juil 2018, 13:55

Comme tout politicien, qu'il soit pro ou anti, il ira dans le sens qui lui rapporte le plus de voix. Et vu la tendance actuelle... :mrgreen:

Bien à vous :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Le foie gras wallon menacé ...

Messagede steph » 26 Juil 2018, 14:26

Ce n'est rien, nous achèterons du foie gras chinois répondant à toutes les conditions d'hygiène d'élevage, de traitement du produit, de respect de la chaine du froid, etc. :mrgreen:

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Le foie gras wallon menacé ...

Messagede Le garde de Picardie » 27 Juil 2018, 07:09

Avec cette logique il faut stopper d'urgence le parcage des poules pondeuses OBLIGÉES de pondre un œuf toutes les 24h avec lampes allumées à 04h30' du mat pour simuler le jour et leur faire bouffer de la merde pour stimuler leur ponte.
Il faut également interdire l'engraissement des poulets aux antibiotiques faits en 6 semaines.
Il faut interdire aussi l'élevage de porcs serrés comme des sardines sur des caillebotis (sans paille) et ne bouffant que de la farine faite de crasses !
Ces trois derniers exemples ne démontrent que du cavage déguisé, mais il y a des capitaux derrière.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Le foie gras wallon menacé ...

Messagede jpc » 27 Juil 2018, 08:35

Le CDH, au bord du gouffre électoral, ne survit que grâce au vote des agriculteurs, qui sont d'ailleurs bien mal défendus.
Interdire une production locale d'un produit de qualité aux artisans courageux qui se sont diversifiés est un non-sens.
Les élections approchent, votez intelligemment et laissez le ministre retourner à son festival de musique.
Je reprends sur ce forum le travail du râleur de service, mon ami Alain, qui semble bien absent.
Bonne dégustation de foie gras qui devrait être présent à Libramont.
jpc
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Fév 2013, 11:19

Re: Le foie gras wallon menacé ...

Messagede simkayan » 27 Juil 2018, 09:53

Bonjour à tous,

Cette tendance à vouloir récupérer des voix en s’alignant à la tendance vegan/antispeciste me dégoûte. La plupart du temps, ces gens sont des extrémistes qui ne tolèrent même pas qu'on écrase une mouche (je ne rigole pas, j'en ai dans ma famille proche).
Qu'ils nous laissent manger de la viande et du foie gras tranquille. On ne leur dit rien quand il font souffrir une pauvre petite salade en l'arrachant de terre.

Blague à part, on peut avoir peur pour la chasse...
Avatar de l’utilisateur
simkayan
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Sep 2012, 14:11
Localisation: Néchin (Estaimpuis)


Retourner vers Gastronomie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités