Dimensions cage à corneilles ?

Sanglier, renard, chat haret, fouine, putois, pigeon ramier, lapin, bernache du Canada, grand gibier, espèces exotiques, espèces protégées.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Dimensions cage à corneilles ?

Messagede blanc maudit » 23 Fév 2020, 19:51

Bonjour,
Je dispose de 2 grandes cages à corneilles, une fixe et une sur remorque. Après quelques années fructueuses, plus de résultat, les corneilles s'échappent; pendant 2 ans, j'ai mis des jupes anti-retour en plastique transparent, mais le nombre de prises a fortement chuté. Cette année, j'enlève les jupes anti-retour, mais les corneilles s'échappent de nouveau. L'échelle a été réalisée comme suit : largeur 17cm, distance entre les échelons : 5cm sur les premiers et derniers 5o cm, entre les échelons centraux 17 cm. Longueur de l'échelle: 380 cm selon plans de Faune et biotopes, la cage sur remorque est une préfabriquée de Ducatillon. Que conseillez-vous pour retrouver l'efficacité ?
Merci d'avance.
fifi
blanc maudit
 
Messages: 30
Enregistré le: 19 Fév 2009, 13:01
Localisation: Brabant Wallon

Re: Dimensions cage à corneilles ?

Messagede steph » 23 Fév 2020, 20:09

Bonsoir@tous.

Il faut diminuer les dimensions de l'échelle, normalement c'est 15 cm de long pour 13 cm de large. J'augmenterais de 50 cm les échelons à 5 cm d'intervalle sur les côtés. Avec seulement 3-4 trous au milieu, ça prend quand même.
Toujours placer la cage sous un arbre et déplacer régulièrement, 10 m suffisent.
Peut-être que tu as un petit malin qui vient te la vider ... ? L'année dernière, avec l'échelle à corneilles, j'ai pris des pies.

Petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=g7a-NeDTaL4

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: cage à corneilles

Messagede steph » 23 Fév 2020, 20:22

J'avais vu un système anti retour comme ceci: https://www.fourteenacre.co.uk/design/funnel-traps/ Place en sur les 4 échelons que tu vas laisser.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Dimensions cage à corneilles ?

Messagede Caramba » 24 Fév 2020, 09:59

" Peut-être que tu as un petit malin qui vient te la vider ... ? " ... C'est aussi mon avis : disposer une caméra pour en avoir le cœur net.

Mais dites-moi : le problème existe-t-il, tant sur l'installation fixe que sur le système remorque ?
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Dimensions cage à corneilles ?

Messagede blanc maudit » 24 Fév 2020, 23:19

Merci Steph et Caramba de vos commentaires. La cage est constituée de barrières de chantier Heras et fermée avec cadenas. Les corneilles prises le jour A ne sont plus présentes le jour B, par contre les appelants y sont toujours. A l'avenir, j'enlèverai directement les corneilles prises.
fifi
blanc maudit
 
Messages: 30
Enregistré le: 19 Fév 2009, 13:01
Localisation: Brabant Wallon

Re: Dimensions cage à corneilles ?

Messagede Le garde de Picardie » 25 Fév 2020, 07:31

Si ceci peut vous être utile:
Image
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Dimensions cage à corneilles ?

Messagede blanc maudit » 23 Avr 2020, 17:37

Bonjour,
Finalement, j'ai remplacé les jupes anti-retour en plastique par des jupes en treillis et cela marche.
J'ai maintenu les écartements de l'échelle 17 cm sur 17 cm.
Merci des conseils.
fifi
blanc maudit
 
Messages: 30
Enregistré le: 19 Fév 2009, 13:01
Localisation: Brabant Wallon


Retourner vers Piégeage - Régulation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités