A propos de l'autorisation de destruction de corvidés ... ?

Sanglier, renard, chat haret, fouine, putois, pigeon ramier, lapin, bernache du Canada, grand gibier, espèces exotiques, espèces protégées.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: A propos de l'autorisation de destruction de corvidés ..

Messagede Caramba » 30 Juin 2023, 14:59

Le garde de Picardie a écrit:... J'ai assisté à l'introduction d'une demande par un agriculteur, qui n'y est pas parvenu et a abandonné.
...

Bonjour GdP,

Je parie qu'il a abandonné lors de l'identification.
Moi aussi, j'avais abandonné, jusqu'au moment où j'ai pris le temps de suivre les procédures pas à pas, et ça a fonctionné. Avec l'aide de mon fiston, qui sait lire sans se poser de questions : il applique ce qui est demandé, point.
Depuis cette identification enfin pfff réussie, ça va presque tout seul.
Je m'identifie via ITS ME, j'ai un smartphone à identification par empreinte digitale. Et alors, ça devient d'une simplicité ... enfantine mais j'ai dû retourner en enfance.
Par la suite, suivre et répondre aux questions du formulaire de demande.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1570
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: A propos de l'autorisation de destruction de corvidés ..

Messagede Le garde de Picardie » 09 Juil 2023, 07:06

Le comble, c'est qu'en Flandre on peut détruire la pie toute l'année, détenir des appelants sans bague, et que la corneille et le choucas sont destructibles du 15/03 au 15/10.
Allez voir le cafouillage à la frontière linguistique !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4453
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: A propos de l'autorisation de destruction de corvidés ..

Messagede Centaure » 14 Juil 2023, 11:37

Merci au lecteur qui nous a transmis ce lien vers une question parlementaire et la réponse de la ministre à ce sujet : https://nicolasjanssen.be/questions/qo- ... -corvides/
On vous laisse apprécier les pirouettes ministérielles :roll: , sachant que le général de Gaulle, lui, disait " Je vous ai compris " ... 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11228
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: A propos de l'autorisation de destruction de corvidés ..

Messagede Le garde de Picardie » 14 Juil 2023, 12:32

Blabla au glouglou !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4453
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: A propos de l'autorisation de destruction de corvidés ..

Messagede Raboliot » 19 Juil 2023, 10:10

" La LPO ment pour culpabiliser agriculteurs et chasseurs qui protègent les cultures des corvidés Par Frédéric Buszkowski, le 19 juillet 2023
Un chiffre choc: 1 000 000 ! Ce serait le « tableau de chasse » des nemrods et des agriculteurs chaque année en France pour deux espèces de corvidés, le corbeau freux et la corneille noire, d’après nos amis de la ligue de protection des oiseaux (LPO), à l’occasion de leur dernière campagne de communication, sortie il y a quelques jours. Leur crime? Aimer le maïs, nous disent ils. Encore une tentative pour culpabiliser les ruraux victimes des prédations de ces espèces sur les cultures mais c’est surtout un mensonge éhonté.
... Une fois de plus, les animalistes de la LPO, pourtant autrefois fondée par des chasseurs, utilisent le mensonge et la sensiblerie pour tenter de gagner à leur cause un public mal informé et malheureusement de plus en plus éloigné des réalités du monde rural.
" : https://www.chassons.com/actus/la-lpo-m ... es/395469/

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4658
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Re: A propos de l'autorisation de destruction de corvidés ..

Messagede Le garde de Picardie » 29 Fév 2024, 17:36

Selon mes infos, à ce jour la pie ne peut être détruite d'aucune manière et il en est de même pour la corneille. Seuls les moyens d'effarouchement sont tolérés.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4453
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: A propos de l'autorisation de destruction de corvidés ..

Messagede Caramba » 29 Fév 2024, 18:16

Le SPW essaie de trouver une manière de faire qui mettrait à l'abri :
    1. les personnes qui donnent les autorisations
    2. les personnes qui sont victimes des déprédations
    3. les personnes habilitées à exécuter.

A l'abri de quoi ? Des actions en justice, au Conseil d'Etat notamment, perpétrées par des ONG comme LRBPO, GAIA, aglagla, ouglouglou ah non ça c'est le dindon (de la farce).
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1570
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: A propos de l'autorisation de destruction de corvidés ..

Messagede Le garde de Picardie » 29 Mar 2024, 10:23

Ayant reçu en MP une demande d'appelant de corneille, puis-je attirer l'attention de chacun sur le fait que la procédure d'autorisation de destruction reste, à ce jour, inchangée !!!!!
Voici le lien vers lequel vous trouverez les documents utiles : https://www.wallonie.be/fr/demarches/de ... es-especes
les formulaires (pdf et en ligne), les documents guidant l’encodage de ces formulaires (rubrique « documents utiles »)

Voici une synthèse de la situation au 31/03/24 :
Motif de protection de la petite faune des plaines
Pas de changement par rapport à l’introduction, c’est-à-dire formulaire complet (y compris localisation) avec motivation explicite de la demande (les demandeurs sont invités à préciser les espèces concernées par la prédation des corneilles, l’état de leurs populations (si connu) et à appuyer leur demande en fournissant tous les éléments permettant d’évaluer les mesures de gestion et d’aménagement du milieu naturel existantes ou prévues en faveur de ces espèces dans la zone pour laquelle la dérogation est sollicitée, en parallèle du contrôle des prédateurs (par exemple : aménagement de zones refuges, MAE, plantation de haies, ….).

Motif de prévention des dommages importants notamment aux cultures
Si la demande est faite conjointement à un motif de protection de la petite faune des plaines, par un chasseur, pour la corneille uniquement : pour une question de sécurité juridique, il est demandé de transmettre au moins les noms et prénoms des agriculteurs qui sollicitent, le mieux étant de transmettre un mandat explicite (échange mail entre acteur, document signé ...etc.)
Si la demande est faite conjointement à un motif de protection de la petite faune des plaines, par un chasseur et concerne les choucas des tours et les corbeaux freux, il est demandé de transmettre :
Les coordonnées des agriculteurs qui sollicitent + la localisation des parcelles concernées (croix sur un plan ou groupe de parcelles entourées ou extraits de déclaration PAC, etc.)
OU les coordonnées complètes des agriculteurs et leur numéro de producteur (si la localisation des parcelles n’est pas transmise)
En l’état actuel des connaissances, l’impact des pies sur les dégâts agricoles n’est pas établi.
Il existe un système de demande collective pour les 3 espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (corbeau freux, choucas des tours, corneille noire).

Au final il n'y a rien pour protéger la petite faune, qu'elle soit classée gibier ou pas. Il faut toujours qu'il y ait un lien avec les dégâts aux cultures !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4453
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: A propos de l'autorisation de destruction de corvidés ..

Messagede Raboliot » 26 Avr 2024, 11:49

" Régulation des Corvidés dans le Bas-Rhin: La LPO s’insurge ! Par Frédéric Buszkowski | le 26 avril 2024
Il n’est nul besoin de vous rappeler, amis chasseurs, l’intérêt de pratiquer la régulation des corvidés (corbeaux freux et corneilles noires) classés comme ESOD (espèce susceptible d’occasionner des dégâts) à l’heure où nombre d’entre nous viennent de débuter les tirs de protection des cultures à l’occasion des premiers semis, tardifs cette année dans nombre de territoires pour cause de pluviométrie très importante ces derniers mois.
...
" : https://www.chassons.com/actus/regulati ... ge/403547/

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4658
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Re: A propos de l'autorisation de destruction de corvidés ..

Messagede Raboliot » 26 Avr 2024, 15:38

" "L'oiseau est capable de reconnaître votre voiture", la chasse aux corbeaux encouragée pour protéger les champs des agriculteurs Écrit par Brian Bock Publié le 25/04/2024
Animal autant redouté que fascinant, le corbeau est devenu une nuisance pour les agriculteurs car il détruit les cultures. Pour inciter la chasse, les pouvoirs publics prennent des arrêtés pour simplifier les démarches. La LPO condamne cette prise de position.
...
" : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 60306.html

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4658
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Re: A propos de l'autorisation de destruction de corvidés ..

Messagede Sagittaire » 26 Avr 2024, 15:51

Dans mon village, il n'y a jamais eu de choucas.
Cette année, pour la première fois, ils colonisent nos cheminées et créeront ainsi des victimes humaines via le CO et divers feux de cheminées.
Ce sera la LPO qui va venir déboucher nos cheminées pour dissuader ces tueurs indirects de nidifier chez nous?

Faut-il subir sans cesse les nuisances de ces envahisseurs divers et multiples, protégés par des ONG minoritaires qui veulent imposer leurs visions aux majorités trop souvent silencieuses?
Sagittaire
 
Messages: 776
Enregistré le: 28 Avr 2017, 13:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Précédente

Retourner vers Piégeage - Régulation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité