A propos de la cage à corneilles ...

Sanglier, renard, chat haret, fouine, putois, pigeon ramier, lapin, bernache du Canada, grand gibier, espèces exotiques, espèces protégées.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

A propos de la cage à corneilles ...

Messagede chasseurbelge » 28 Juil 2010, 07:47

Bonjour,

Nous venons de monter une cage à corneilles, mais nous n'avons pas encore d'appelant :roll: .
Peut-être pouvez-vous nous aider ? :wink:
chasseurbelge
 
Messages: 14
Enregistré le: 19 Juin 2008, 07:16
Localisation: Liège

Piège à corneilles

Messagede chasseurbelge » 30 Juil 2010, 07:06

Le système a été (beaucoup :twisted: ) plus efficace et rapide que prévu. Sans appelant, les corneilles sont déjà en nombre dans la cage. :wink:
chasseurbelge
 
Messages: 14
Enregistré le: 19 Juin 2008, 07:16
Localisation: Liège

Messagede Centaure » 30 Juil 2010, 09:48

Content pour vous, c'est que l'emplacement a été très judicieusement choisi.

Avez-vous, comme à l'entrée de la Hebsaye liégeoise, d'énormes bandes d'oiseaux, telles que, jusqu'il y a quelques jours, je n'en avais encore vu qu'en Champagne - Ardennes ?

Ces cormorans des plaines délogent même les buses ... :cry:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Goupil » 19 Jan 2011, 21:32

Pour ceux qui douteraient de l'efficacité d'une cage à corneilles :shock:

Image

J'ai fabriqué cette cage sur un essieu de remorque pour pouvoir la déplacer à mon gré.

Image

Tous les ans, je prends assez bien de corneilles dans cette cage. :wink:

Image

Normalement, il y a toujours du vieux pain dans le fond de la cage, mais lorsque vous en prenez plusieurs sur la journée, ça mange :!:

Bien à vous,

Goupil. :wink:
Goupil
 
Messages: 240
Enregistré le: 09 Jan 2008, 14:43

Messagede HOG'S BREATH » 20 Jan 2011, 07:41

Cher Goupil,

J’avais complètement oublié de prévoir le placement d’un essieu de remorque !!!
Cette faute de débutant sera réparée dans les plus brefs délais car c’est un véritable problème étant donné le poids de l’engin.
Comme quoi, rien ne remplacera jamais l’expérience de terrain.

HOG’S. :D
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Messagede STALPORT » 28 Jan 2011, 08:50

Bonjour
Quelles sont les dimensions de la cage?
Merci
STALPORT
 
Messages: 5
Enregistré le: 27 Jan 2011, 16:27
Localisation: HAINAUT

Messagede Goupil » 29 Jan 2011, 12:54

Bonjour,

Je suis presque certain de mes mesures, mais pour ne pas vous dire de bêtise, je vais aller la remesurer et je vous réponds après !

Bien à vous,

Goupil.
Goupil
 
Messages: 240
Enregistré le: 09 Jan 2008, 14:43

Messagede Goupil » 01 Fév 2011, 19:40

Bonjour,

Voici les dimensions de ma cage à corneilles : longueur 3 m 95, largeur 1 m 95, hauteur totale 2m 45, hauteur centrale, 1 m 85.
De chaque côté de l'échelle, il faut souder un treillis sur une longueur de 45 cm, puis des barreaux tous les 15 cm.
Puis un retour à l'intérieur de 20 cm pour éviter que les corneilles ne ressortent. (voir photo)

Image

Bien à vous,

Goupil.
Goupil
 
Messages: 240
Enregistré le: 09 Jan 2008, 14:43

Messagede STALPORT » 08 Fév 2011, 08:53

Bonjour,

Merci pour les mesures, j'ai un ancien essieu de remorque, et je vais en fabriquer une egalement.

Bonne journée
STALPORT
 
Messages: 5
Enregistré le: 27 Jan 2011, 16:27
Localisation: HAINAUT

Messagede Joe » 09 Fév 2011, 20:51

Question qui peut vous sembler vraiment innocente, mais je le suis sur ce plan : Vous en faites quoi des corneilles :?:

Parce que, pour investir dans une telle remorque, faut un but :shock:
J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !


https://www.facebook.com/lepreauxanes
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 135
Enregistré le: 12 Jan 2011, 16:35

Messagede Centaure » 10 Fév 2011, 10:38

Bonjour Joe,

La corneille noire étant protégée en RW, comme tous les oiseaux vivant en liberté, à l'exclusion de ceux classés gibier et ceux de basse-cour, une demande de dérogation aux mesures de protection peut-être introduite auprès de l'inspecteur général du DNF ( http://environnement.wallonie.be/legis/ ... ons031.htm ) pour les raisons suivantes :
1° dans l'intérêt de la santé et de la sécurité publiques;
2° dans l'intérêt de la sécurité aérienne;
3° pour prévenir les dommages importants aux cultures, au bétail, aux forêts, aux pêcheries et aux eaux;
4° pour la protection d'espèces animales ou végétales sauvages;
5° pour des fins de recherche et d'enseignement, de repeuplement, de réintroduction ainsi que pour l'élevage se rapportant à ces actions;
6° pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la capture, la détention ou toute autre exploitation judicieuse de certains oiseaux en petites quantités.
( http://environnement.wallonie.be/legis/ ... ons001.htm )

Les unes et les autres proliférant, comme pour les pies, vu l'importance de la prédation exercée sur les jeunes du petit gibier et du gibier d'eau, les titulaires de droit de chasse sur des territoires de plaine en général, demandent l'autorisation de régulation sur base du 4° : protection d'espèces animales sauvages.

:idea: Savez-vous que la corneille surveille la hase (qui dissémine ses levrauts) lorsqu'elle va les allaiter, puis, les ayant ainsi repérés, s'y attaque, en commençant par leur manger les yeux ...
Comme les pies, elles, sont en plus le principal prédateur/destructeur des nids en général : oeufs et oisillons, de petits passereaux, mais également des pigeons ramiers et autres tourterelles turques, et de rapaces ...

Pour ce qui est du sort leur réservé, elles sont mises à mort par la manière la moins cruelle et la plus expéditive.
Certains (rares) font du bouillon de corneilles.

Quant au côut d'une telle remorque, même s'il en a un, le prix d'un essieu de récupération avec ou sans la structure du châssis (caravane, ... ) est assez faible, et le treillis à béton n'est pas, non plus, d'un coût faramineux.
"Ne reste qu'à" construire la cage, et ensuite à la placer judicieusement...

Outre que l'on peut le déplacer, le grand avantage de ce type de cage, contrairement à une fixe en bois et treillis à poules, il est plus difficile à détruire par les bobos ruraux, amoureux de la nature et des espèces sauvages dont, paradoxalement, la plupart ignore tout des réalités ! :roll:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Joe » 10 Fév 2011, 23:41

Hé bé.... si ça c'est pas une réponse complète !!

Merci Chef !! :D
J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !


https://www.facebook.com/lepreauxanes
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 135
Enregistré le: 12 Jan 2011, 16:35

Messagede Centaure » 20 Mai 2011, 12:24

Pour compléter l'info fournie à Joe : la semaine dernière, intrigué par un coq faisan qui battait des ailes dans le champ de froment face à mon bureau, je me suis aperçu qu'une corneille se trouvait à côté de lui, occupée à je ne sais quoi ...
Ayant pris mes jumelles, j'ai perçu la raison : la corneille s'attaquait manifestement à un nid, s'étant envolée peu après avec un œuf dans le bec, tandis qu'une autre effectuait le même manège, toujours face au coq dont, cette fois, les manœuvres d'intimidation semblaient porter leurs fruits.

Quand on sait que le nombre de becs droits est bien supérieur, et de très, très, très loin, à celui des quelques faisans sauvages (ou réacclimatés) qui subsistent dans le coin, encore plus à celui des chasseurs qui régulent les becs droits (plus aucun garde dans un rayon de plusieurs kilomètres par ici !), ceci pourrait peut-être expliquer en partie la raréfaction ou, au mieux :cry: , la stagnation, des populations très clairsemées de faisans, perdrix et lièvres. :roll:

Il n'y a guère, dans un sapin de mon jardin, une corneille d'abord, suivie de près par une pie, ont emporté deux jeunes ramiers, sans que les parents ne sachent rien faire pour les en empêcher ... :?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

cage à corneilles

Messagede vigneron » 21 Mai 2011, 11:23

Salut,

A titre de renseignements sur le site MCL : http://www.mclleclercq.com/PBSCProduct. ... ID=3585786 , si vous faites partie du conseil cynégétique, elle vous sera facturée à 1/2 prix ; vite montée, déplaçable, et impossible de la faire pour ce prix (sauf avec de la récupération).
J'en ai monté déjà 2, et ça fonctionne très bien. Et il faut aussi mettre un abri en plus des perchoirs, pour la pluie et le soleil ...
Ce sont des prédateurs, mais il faut quand même avoir un minimum de respect pour eux aussi.

Au plaisir
vigneron
 

Messagede Raboliot » 21 Mai 2011, 11:52

Bonjour vigneron,

Dans quel conseil cynégétique paye-t-on 1/2 cage à corneilles de plus de 500 € :shock: ?

A mon avis à condition d'être bricoleur, le modéle réalisé par Goupil ne doit pas coûter aussi cher tout en étant déplaçable sans démontage :idea: et très solide, ni celui-ci : http://www.act-nature.com/pieges/oiseau ... p-297.html

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4226
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Suivante

Retourner vers Piégeage - Régulation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités