Fouines et dégâts... ?

Sanglier, renard, chat haret, fouine, putois, pigeon ramier, lapin, bernache du Canada, grand gibier, espèces exotiques, espèces protégées.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Messagede Centaure » 01 Juil 2011, 13:15

Cher renard,

:idea: Rats et fouines sont des espèces différentes, et les mêmes pièges ne peuvent pas être utilisés.

Si vous vouliez relire ce qu'il est permis d'utiliser pour la destruction de la fouine : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse041.htm

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11225
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Messagede philippe » 01 Juil 2011, 17:10

La chatière correctement placée avec un faux nid et oeuf badigeonné de blanc est efficace, mais un temps certain est indispensable avant d'être couronnée de succès.
La boîte avec X est un "plus" mais interdite en RW (piège tuant).

philippe
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 12:07
Localisation: Bruxelles

fouines

Messagede renard » 05 Juil 2011, 11:02

Cher Centaure,

Je connais les règles, merci.
Pour 1 fouine dans 1 maison (pas sur le territoire de chasse) la DNF ? réagir avec discrétion, tout le monde est content.

Philippe : parfois 2 jours
renard
 
Messages: 24
Enregistré le: 01 Mai 2008, 07:58
Localisation: tubize

Messagede Centaure » 05 Juil 2011, 11:19

Bonjour Renard,

Il n'en reste pas moins vrai que le piège en X est interdit ... 8)

Pour l'information de nos lecteurs non rompus à la problématique et y confrontés, il faut signaler qu'en l'espèce c'est cette partie de l'AGW du 18.10.2002 qui est applicable :
CHAPITRE III. - De la destruction de certains gibiers dans l'intérêt de la santé et de la sécurité publiques, ainsi que de la sécurité aérienne

Section 1re. - De la destruction de certains gibiers dans l'intérêt de la santé et de la sécurité publiques
Art. 32. Lorsqu'en un endroit quelconque du territoire de la Région wallonne des animaux appartenant à la catégorie « grand gibier » ou à la catégorie « autre gibier », à l'exception des oiseaux, menacent subitement la santé ou la sécurité publiques, le Ministre ou son délégué peut autoriser pendant toute l'année de jour comme de nuit leur capture, leur destruction ou leur déplacement.
L'autorisation de destruction ou de capture ponctuelle ne peut être accordée que si elle ne nuit pas à la survie de la population concernée et à condition qu'il n'existe pas d'autres solutions satisfaisantes susceptibles à elles seules d'éliminer la menace à la santé ou à la sécurité publiques.
Art. 33. La destruction et la capture visées à l'article 32 ne peuvent se faire qu'au moyen :
1° de filets, de trappes, boîtes à fauves et autres engins similaires permettant la capture des animaux vivants, sans les blesser;
2° d'appâts non empoisonnés et non vivants;
3° de fusils anesthésiants;
4° d'armes à feu.
Art. 34. La destruction et la capture visées à l'article 32 peuvent être réalisées par toute personne susceptible de les réaliser et désignée à cet effet par le Ministre ou son délégué.
Le Ministre ou son délégué fixe les moyens à mettre en oeuvre parmi ceux repris à l'article 33.


Pour rappel, c'est au Directeur de centre DNF territorialement compétent que la demande doit être adressée.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11225
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: fouines

Messagede philippe » 05 Juil 2011, 18:15

renard a écrit:Cher Centaure,

Je connais les règles, merci.
Pour 1 fouine dans 1 maison (pas sur le territoire de chasse) la DNF ? réagir avec discrétion, tout le monde est content.

Philippe : parfois 2 jours

Moi aussi, je connais les règles du "jeu".
La Loi, c'est la Loi... comme dirait notre ami Centaure.
Le malheur est qu'une fouine peut faire énormément de dégâts dans une habitation ou sur un véhicule, et que ce ne sera jamais la RW qui payera ceux-ci !!
Merci les "escr..."
A quand une reconnaissance de piégeur officielle ???

philippe
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 12:07
Localisation: Bruxelles

Messagede Thibault » 06 Juil 2011, 00:02

J'ai trouvé une cage, piégé et ai eu la fouine, que j'ai été relâcher quelques km plus loin, malgré les conseils de mise à mort de certains ; elle se trouvait dans le toit d'un ami, et ce dernier ne tenait pas à la tuer.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thibault
 
Messages: 129
Enregistré le: 03 Aoû 2008, 14:17
Localisation: Commune d'Yvoir

Messagede philippe » 06 Juil 2011, 10:01

Replace ta cage immédiatement, il y a vraisemblablement le ou la compagne de ta prise qui attend la ou le compagnon, sans compter les petiots éventuels.

philippe
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 12:07
Localisation: Bruxelles

Messagede Le garde de Picardie » 11 Juil 2011, 11:10

Philippe,

Vous écrivez plus haut "des œufs badigeonnés de blanc". De blanc de quoi ? Merci.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4441
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Messagede philippe » 11 Juil 2011, 17:49

Beeeeeeennn, d'oeuf :shock: :shock: pardi
Tu peux au besoin le monter en neige !!! :lol: :lol:
Le blanc d’œuf est composé essentiellement de protéines, qui peuvent dégager une odeur attractive pour la fouine.
De plus, elle peut servir de colle en séchant sur le support, d'où un travail plus net à fournir par la fouine pour le prendre en gueule.

Pour donner un autre truc : Il faut placer l’œuf devant la cage (détente bloquée mais armée) et attendre sa disparition.
Après sa disparition, poursuivre durant 2-3 fois et enfin placer l'oeuf sur la palette.

Dernier petit truc : demandez au propriétaire de l'habitation de vérifier tous les jours et de replacer un œuf en cas de disparition.
Vous n'agissez qu'en fin de parcours en plaçant le dernier, badigeonné, sur la palette en "faux nid".

philippe
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 12:07
Localisation: Bruxelles

Messagede Caramba » 14 Juil 2011, 15:37

On obtient une colle encore plus efficace en utilisant du jaune d'oeuf ...

Sinon, pour les fouines dans bâtiment,
1° boucher TOUTES les ouvertures
2° attendre la réaction, ça va gueuler et faire du ramdam
3° enlever un bouchon, attendre à quelques mètres et laisser sortir la fouine
4° remettre le bouchon

fertig

encore faut-il qu'il y ait au moins une ouverture identifiable, sinon :?
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1556
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Fouines et dégâts... ?

Messagede ep » 07 Jan 2012, 00:09

Que font les gardes ? :lol:

:arrow: http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 6_00101896

Bien à vous. :wink:
ep
 
Messages: 404
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:35

Re: Des fouines sous le capot !!!

Messagede kawa » 07 Jan 2012, 10:58

L'animal représenté sur la photo illustrant l'article ne serait-il pas une martre qui, elle, ne vit que dans les bois et laisse donc nos voitures tranquille ?
kawa
 

Re: Des fouines sous le capot !!!

Messagede Chris71 » 07 Jan 2012, 12:43

Certains préfèrent les blondes d'autres les brunes,les fouines semblent préférer les belles japonaises[color=#0000FF].:mrgreen: [/color]
http://www.dhnet.be/infos/societe/artic ... aises.html
Modifié en dernier par Chris71 le 07 Jan 2012, 15:07, modifié 1 fois.
Chris71
 
Messages: 112
Enregistré le: 12 Fév 2010, 12:42
Localisation: AMAY

Re: Des fouines sous le capot !!!

Messagede Centaure » 07 Jan 2012, 12:50

Bonjour kawa,

Pour ma part, vu la couleur blanche du plastron, je pense qu'il s'agit bien d'une fouine. D'après plusieurs sources, celui de la martre est jaunâtre.
Mais ... " En fonction de la saison et du biotope, le pelage de la martre varie du brun clair roussâtre, au brun foncé. En été, la martre est plus claire qu'en hiver. Mais d'une manière générale, les pattes et la queue sont noirâtres, tandis que les oreilles sont bordées d'un liseré clair. La martre possède une bavette se terminant généralement en pointe, de couleur jaune-crème à jaune-orangé.

La martre et la fouine sont deux espèces voisines extrêmement proches. Habituellement, on différencie morphologiquement ces deux espèces par leur bavette : celle de la fouine est blanche et se termine par une "fourche" descendant sur les membres antérieurs. Cependant, ce critère n'est pas fiable puisque des matres aux plastrons très pâles existent, tandis que des fouines peuvent présenter un jaunissement passager de leur bavette. Les critères morphologiques externes les plus fiables restent la couleur de la truffe (brun-noir chez la martre, rose chez la fouine), la taille des oreilles (beaucoup plus longues et plus larges chez la martre) et le dessous des pattes (longs poils sous la plante des pieds chez la martre).
".
Source : http://www.carnivores-rapaces.org/Muste ... animal.htm

Résultats d'une recherche sur le Net :
- http://www.zoogeo.ulg.ac.be/fouine-et-l ... e-main.htm
- http://environnement.wallonie.be/publi/ ... sances.pdf
- http://www.gmb.asso.fr/PDF/Livret_Martes.pdf

Quant au répulsif odorant sous le capot, une fouine s'étant "intéressée" au capitonnage de celui de mon véhicule qui logeait dehors, mon garagiste a pulvérisé un produit et cela a manifestement suffi, mais...

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11225
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Des fouines sous le capot !!!

Messagede kawa » 08 Jan 2012, 16:42

Kawa: confondre martre et fouine: -1
écrire tranquilles sans s: -1

Vous repasserez en deuxème session!
kawa
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piégeage - Régulation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité