Recherche piège à fouine

Sanglier, renard, chat haret, fouine, putois, pigeon ramier, lapin, bernache du Canada, grand gibier, espèces exotiques, espèces protégées.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Recherche piège à fouine

Messagede Centaure » 28 Fév 2012, 17:34

Bonjour Joe,

Il y a bien des années :? , quand l'utilisation des pièges à mâchoires était encore autorisée, je crois me souvenir que casser un oeuf sur la palette du piège attirait ces charmantes bestioles à coup sûr, du style 4 jours de suite/4 oeufs cassés/4 fouines, et ce avec le même piège au même endroit... :idea:

Dès lors, peut-être qu'en faisant la même chose dans votre piège ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Recherche piège à fouine

Messagede philippe » 28 Fév 2012, 17:48

Salut joe, t'as écrit ton dernier post le 21 et nous ne sommes que le 28.. :roll:
Si je parvenais à prendre un fouine dans ce laps de temps, je serais super heureux...
La première règle du piégeur est : observation.
La seconde, la plus importante : patience.

Les œufs que tu as posés sont toujours bons. Une fouine, c'est pas un truc sur 2 pattes qui refuse de manger un produit avec une date de péremption marquée sur l’œuf :lol: .
Et évite de faire tourner ton chien autour de la cage. cela doit être le plus naturel possible.
Il est un fait certain que, si tu as posé ta cage juste sur une coulée, le biotope est modifié et donc elle va se méfier.
Il faut voir aussi si ta cage est posée très loin des voies de ta fouine, sinon tu peux attendre trèèèès longtemps. Il faut la poser près de la coulée. Ce qui va provoquer une effet d'attractivité et sans danger pour elle : "tiens, c'est quoi ce truc??... tiens... un œuf???

A te lire

philippe
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 12:07
Localisation: Bruxelles

Re: Recherche piège à fouine

Messagede philippe » 28 Fév 2012, 17:55

Pas tout à fait d'accord, Centaure.
Si on casse un œuf, la fouine ne la prend pas toujours.
Faut pas oublier qu'elle a tendance à emporter ses prises dans son nid.
Ce sont plutôt les rats qui vont venir s'y nourrir.
Mais on peut très bien améliorer la technique, comme il est souvent préconisé : badigeonner l'œuf avec du blanc, monté en neige ou pas selon l'excellence de cuisine que vous avez :D .
On peut y ajouter aussi du jus de poisson ou du "Nuoc Nam" mais gare aux chats!!!

extrait du livre de Claude Roques: 10 pruneaux cuits, 2 cuillères à café de miel, 10 goutte d'huile de pastis, 50 g de réglisse noir (ZAN) en poudre.
Il y a dans ce livre, une multitudes de recettes faciles et peu chers à confectionner soi-même.

philippe
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 12:07
Localisation: Bruxelles

Re: Recherche piège à fouine

Messagede Caramba » 28 Fév 2012, 18:08

Milka avec raisins secs directement dans la boîte.

Ne pas oublier que piéger trop près du "gîte" habituel peut inhiber l'efficacité.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1555
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Recherche piège à fouine

Messagede Joe » 28 Fév 2012, 21:08

Bon, effectivement, si 7 jours est de l’impatience.... Vais donc m'armer d'espoir et d'attente longue :D

La "coulée", c'est le passage emprunté par la fouine ?

Demain, si j'y pense, je vous ferai des photos des lieux.
J'ai posé la cage juste sous la corniche, au coin de la maison. Cette cage est entre d’autres "brols" qui sont censés aller au container. Ils resteront là encore le temps qu'il faut pour ne pas modifier les lieux. Mais pour la saison touristique, je dois dégager ça car c'est pas très propre :oops:
A ce niveau de la cage : une annexe pleine de bazar, de grain, de poussières, de matériel de sellerie ...
3 œufs : un dans la cage sur paille (mouillée à l'heure qu'il est), deux autres à 50 et 100 cm (+/- hein... J'ai pas métré :mrgreen: )

Mon chien fait partie du paysage habituel de la fouine : il dort dans un box "en face" (en biais), à peine à 10 mètres du coin de la maison. Sa chaîne est longue de +/- 3-4 mètres. Durant les pluies infernales, vu que j'avais besoin du box où il dort pour y rentrer des ânes, le chien a dormi plusieurs nuits (et ce plusieurs fois) dans l’annexe, chaîne vers l'extérieur... Autant dire sous le nez de la fouine !! Ça n'a pas eu l'air de la perturber :roll:

Il y a 2 ou 3 jours, je suis rentrée dans l'annexe pour y prendre du grain. J'ai entendu une fuite trèèèès bruyante. Impossible que ce soit un rat. Trop gros. J'ai donc pensé à cette bestiole. Mais que faisait-elle dans l'annexe ? Elle se trouvait derrière des armoires. Je n'ai pas pu déterminer par où elle a filé mais je ne l'ai pas vue sortir par la porte. Le chien est resté à regarder sous les armoires... Il n'a pas dévié sa trajectoire. Y aurait-il un trou dans le mur... sous-entendu à l’intérieur du mur et dans lequel elle aurait pu grimper ? Je n'en sais rien. Je l'ai entendue fuir, pas vue passer... Puis plus rien.

Il me faudrait déménager tout ce qui est dans l'annexe... Pardonnez-moi mais y'a un sacré bordel et je peux difficilement faire cela avant l'été (maison en très gros travaux et l'annexe sert de rangement - si on peut dire - de tout ce qui était dans le chemin au niveau de la cave et du grenier.)

Bref..... La bête court toujours.

Dans le village à côté, un chasseur a proposé de m'aider. Je ne l'appelle pas encore mais je sais que je pourrai le faire si besoin.

Photos demain si ça vous dit.

Ah, au fait : en demandant à mon garagiste où étaient les fils qui attiraient les fouines, il m'a rassuré sur la "non gravité" de la chose. Juste une perte de puissance. Du scotch et ça repart. C'est toujours ça !! (Hé, voilà une nana qui pourra réparer seule sa bagnole bouffée par un monstre :mrgreen: )
Il m'a dit que pour les sprays, il a peu de retours positifs. Pour les appareils à ultra-sons, c'est moyen. Certains mettent un "canard WC" directement aux câbles concernés. Pas esthétique (mais on s'en fout), pas cher si ça se perd et semble-t-il assez efficace. J'ai pas testé parece que, comme une biesse, j'ai acheté un "canard WC" dont le produit est liquide et dans une boule en plastique :roll: :mrgreen:
J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !


https://www.facebook.com/lepreauxanes
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 135
Enregistré le: 12 Jan 2011, 17:35

Re: Recherche piège à fouine

Messagede Centaure » 28 Fév 2012, 23:12

Cher philippe,

Sans doute les fouines principautaires ont-elles des particularités ignorées, dont celle d'aimer les oeufs cassés... :roll:

:arrow: Joe, n'oubliez pas de demander à votre garagiste comment on remet le bout de fil entre la bobine et le delco quand il en manque 10 cm et qu'il est devenu trop court ! :idea: :lol:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Recherche piège à fouine

Messagede Centaure » 01 Juin 2012, 13:50

Bonjour Joe,

Et alors, cette fouine ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Recherche piège à fouine

Messagede Joe » 01 Juin 2012, 15:25

Oups.... je vous ai oublié... :oops:

Il semblerait que la bestiole a disparu.
Je ne loge plus dans le gîte et ne sais donc pas écouter, mais les cris stridents que nous avions de temps à autre à la fin de l'hiver (entendus de l'extérieur) ont disparu.
Et quand je demande aux locataires du gîte s’ils entendent du bruit, ils me disent que non (par contre si je leur annonce qu'il y a une fouine, ils sont un brin dégoûtés :mrgreen: )

Coup de fil donné à un voisin, il est quasi sûr que la bestiole a changé d'habitat. Et c'est tant mieux.

Avec ça, je ne vous ai pas fait de photos. Mais bon...vous savez tous ce qu'est une fouine mais ausi un chien, un œuf et une cage. :D

Encore merci pour votre aide. C'était important de me savoir "soutenue".

Et si elle revient... j'ai gardé la cage :twisted:
J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !


https://www.facebook.com/lepreauxanes
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 135
Enregistré le: 12 Jan 2011, 17:35

Re: Recherche piège à fouine

Messagede Pacha » 01 Juin 2012, 15:41

Généralement, les fouines rentrent en hiver dans les habitations (greniers, plafonds, ...) pour mettre bas de février à mars-avril.
Elles élèvent les petits, puis changent d'hôtel, surtout si elles sont dérangées régulièrement, ce qui est (peut-être) le cas dans un gîte habité régulièrement.
Pacha
 
Messages: 67
Enregistré le: 13 Sep 2009, 11:09

Re: Recherche piège à fouine

Messagede philippe » 01 Juin 2012, 18:42

Bonjour Joe,

Prépare un pot de "confiture spéciale Claude Roques" pour l'hiver prochain.
Il n'est pas nécessaire d'y adjoindre de l'huile d'anis, difficile à se procurer. Un "verre à gouttes" de "pastis" peut faire l'affaire, ou mieux 1-2 gouttes d'anéthol (dans toutes bonnes pharmacies belges).
Le pot peut être mis en réserve, avec une étiquette !!!

PS:L'anéthol est interdit de vente en France : on devine pourquoi... :lol: :lol: (± 12,5€ le flacon)

philippe
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 12:07
Localisation: Bruxelles

Re: Recherche piège à fouine

Messagede Caramba » 01 Juin 2012, 19:46

(dans toutes bonnes pharmacies belges).

On peut donc imaginer que toutes les autres sont les mauvaises. :mrgreen:

Ca risque de plaire à SdG s'il est en rupture de stock. :lol:

Anisöl chez tous les "bons" fournisseurs de chasse en Allemagne. Sans problème.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1555
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Recherche piège à fouine

Messagede philippe » 03 Juin 2012, 10:21

:? Certains pharmaciens refusent de fournir de l'anéthol, avec des arguments qui n'en sont pas, du style : "c'est interdit à la vente" ou pire : "je ne sais pas où obtenir ce produit" !

Philippe
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 12:07
Localisation: Bruxelles

Re: Recherche piège à fouine

Messagede Joe » 03 Juin 2012, 11:08

Vous souriez de la composition, mais à quoi sert cette "confiture" ?
Prévention pour l'an prochain ? A déposer devant l'entrée suspecte ?

(Sorry hein.. suis pas très habituée à piéger du gibier autre que quelques mouches, souris et surmulots... :mrgreen: )
J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !


https://www.facebook.com/lepreauxanes
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 135
Enregistré le: 12 Jan 2011, 17:35

Re: Recherche piège à fouine

Messagede maestro » 03 Juin 2012, 13:53

Et pourquoi de la Claude Roques ??? Les fouines n'aiment pas la Materne ???
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 15:24

Re: Recherche piège à fouine

Messagede Centaure » 03 Juin 2012, 16:44

Tiens, à propos de Materne, pour ceux qui ne connaîtraient pas : http://www.materne.be/default/fr-be/eng ... toire.aspx
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piégeage - Régulation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités