Arrêt du piégeage en France (réglé 18.08.12 !)

Sanglier, renard, chat haret, fouine, putois, pigeon ramier, lapin, bernache du Canada, grand gibier, espèces exotiques, espèces protégées.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Arrêt du piégeage en France (réglé 18.08.12 !)

Messagede philippe » 02 Juil 2012, 18:32

Suite au désaccord au cours de la réunion du CNFCS du 28 juin 2012, la liste officielle et nationale des animaux considérés comme nuisibles n'a pas été publiée au Journal officiel français.

Le piégeage est donc devenu illicite, tant que cette liste n'est pas établie.

Une consultation populaire doit être faite ces jours-ci, attente de 15 jours et publication, enfin, de cette fameuse liste nationale.

Philippe
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 12:07
Localisation: Bruxelles

Re: Arrêt du piégeage en France

Messagede Centaure » 08 Juil 2012, 11:56

À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Arrêt du piégeage en France

Messagede philippe » 09 Juil 2012, 10:37

Nous sommes déjà le 9 juillet et la consultation populaire n'est toujours pas mise en ligne sur le site du ministère de l'escrologie... pardon de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.
Je vous invite à vous y inscrire et d'y voter lors de sa parution : http://www.consultations-publiques.deve ... e.gouv.fr/

PS: Centaure, vous doutez de mes références???? :lol:

Philippe
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 12:07
Localisation: Bruxelles

Re: Arrêt du piégeage en France

Messagede Centaure » 09 Juil 2012, 10:55

Bonjour philippe,

Non, mais je sais que, parfois, il peut arriver qu'en toute bonne foi, notamment en matière juridique, l'on confonde certaines choses, et comme, étrangement, je n'avais rien trouvé sur le site de l'UNAPAF, mais seulement ceci sur celui de l'ONCFS : http://www.oncfs.gouv.fr/Espace-Presse- ... bsp-ar1281 , dont extrait : " •entrent en vigueur le 1er juillet 2012 les dispositions du décret relatives aux modalités de destruction des espèces considérées comme nuisibles. " ... :wink:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Arrêt du piégeage en France

Messagede philippe » 09 Juil 2012, 17:13

Le problème dans cette triste affaire pour mes amis piégeurs français est le manque de données reçues au niveau du CNCFS
Aaah!!! nos amis Français... leur belle langue...
Le CNCFS ou "conseil national de la chasse et de la faune sauvage" (notre département Nature & forêt) n'a reçu des préfets que peu, ou pas, de renseignements concernant les prédations et/ou déprédations.
Documents qu'ils auraient dû remplir à temps et à heure en se basant sur les années antérieures où eux, Préfets, prenaient les décisions de régulation des nuisibles.
Depuis 2012, la liste des nuisibles est devenue nationale et dépend du ministère de l'escrologie...pardon écologie...
Cette nouvelle disposition avait été voulue par l'ancien gouvernement pour contrer les attaques en justice de la LPO et de l'ASPAS contre les arrêtés préfectoraux du classement des nuisibles.
Sources de revenus plantureux pour ces 2 "associations 1901" et à charge de l'état français.
Cette nouvelle loi devenant inattaquable en Droit français.

Ces préfets n'ont eu cure de cette nouvelle disposition ou se sont dits qu'arrêté préfectoral, il y a dans notre département, donc pas de soucis... et n'ont pas renvoyé les dossiers via les DDT au ministère concerné. Les élections n'ont certainement pas arrangé cette nécessité de renvoi de dossiers.

Au conseil du 26 juin, nos chers amis "écologistes" ont argué que les dossiers ne mentionnaient aucune ou peu de déprédations/prédations, et qu'il n'y avait aucune raison d'accorder le statut de "nuisibles" à la catégorie 2 sur le territoire français.
En plus, l'Assemblée Nationale, comportant quelques sièges pour nos chers amis, le gouvernement actuel n'a pas jugé utile de prendre ses responsabilités.
Voilà le fond du problème.

Philippe
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 12:07
Localisation: Bruxelles

Re: Arrêt du piégeage en France

Messagede philippe » 10 Juil 2012, 13:04

L'enquête publique est lancée.
Le projet d'arrêté ministériel à télécharger : http://www.consultations-publiques.deve ... isibles-g2

inscrivez-vous sur le site du ministère de l’écologie en mettant le code postal d'un département et attendez les réponses des FDC et APA françaises.
je vous donnerai les réponses à envoyer.
Inscriptions:: http://www.consultations-publiques.deve ... e.gouv.fr/
ensuite, une fois, les réponses des APA ou/et des FDC, vous allez là:
http://www.consultations-publiques.deve ... isibles-g2

il faut cliquer sur la petite fiche à gauche du titre "Donnez votre avis..."
Pas évident !
De plus des tas de liens ne fonctionnent pas et je n'ai pas trouvé le moyen de voir les réponses: 180 à cette heure et à ce jour...

Vive la démocratie !

Un petit coup de main à nos voisins leur ferait plaisir.

Philippe
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 12:07
Localisation: Bruxelles

Re: Arrêt du piégeage en France

Messagede philippe » 10 Juil 2012, 13:05

Il faut absolument attendre les réponses des APA et/ou des FDC sauf si vous partez en vacances...
un réponse possible:
La généralisation de toute la liste de la catégorie 2 (belette, martre, putois, renard, corbeau freux, pie bavarde, geai des chênes, étourneau sansonnet) pour TOUS les départements, quels qu'ils soient, doit être faite.
L'interdiction nationale de piégeage de certaines espèces à certains départements n'a aucun sens.
Les animaux classés nuisibles ne connaissent pas les frontières administratives.
Par une interdiction de piégeage de certaines espèces à certains départements, la prolifération de celle-ci sera un immense vecteur de disparition des populations animales plus faibles et surtout un risque accru et inconsidéré de zoonoses pour la santé publique.

Ce projet n'engage évidemment que moi

Philippe
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 12:07
Localisation: Bruxelles

Re: Arrêt du piégeage en France

Messagede Centaure » 10 Juil 2012, 18:24

:shock: :shock: :shock:
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Arrêt du piégeage en France

Messagede philippe » 10 Juil 2012, 18:47

Que veut dire ce triple :shock: ???

philippe
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 12:07
Localisation: Bruxelles

Re: Arrêt du piégeage en France

Messagede steph » 10 Juil 2012, 20:16

Bonsoir@tous.

Bonsoir Philippe.

Les piégeurs français n'ont qu'à faire comme les chasseurs allemands, le piégeage et la chasse ne servent qu'à protéger la population humaine et animale des risques sanitaires, protection des cultures et des accidents de voiture (coupure des durites par les fouines par exemple :twisted: ) ; la question à poser aux décideurs est : en prendrez-vous la "responsabilité" :?: :?: :?: , je peux vous dire que ce petit mot effraie tout fonctionnaire et élu de tout poil :D
Il faut faire comme eux, avoir une autre façon de présenter la chose !!!
De plus, notre discours sur la régulation des becs droits et autres prédateurs est trop axé sur le gibier et non sur les autres "petits oiseaux" ; pour avoir déja parlé avec des membres de NATAGORA, etc. , ceux-ci reconnaissent qu'il y a trop de prédateurs, des méthodes culturales inadéquates et la disparition de milieux communs aux petits oiseaux et aux gibiers.
Il en faut pour tous :D

steph
steph
 
Messages: 2133
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Arrêt du piégeage en France

Messagede Centaure » 11 Juil 2012, 09:46

Cher Steph,

Pour rappel, ou info, lorsqu'un chasseur ou un garde pratique la destruction, notamment par piégeage avec une autorisation, c'est impérativement, selon le gibier, pour l'un de ces motifs prévus au chapitre II de l'AGW du 18.10.2002 : " Dans l’intérêt de la faune et de la flore et en vue de prévenir des dommages importants aux cultures, à l’élevage, aux forêts, ... ".
Source : http://wallex.wallonie.be/index.php?doc ... 5930-14444

Quant aux oiseaux, on (chacun) ne peut demander une dérogation aux mesures de protection que " pour un des motifs suivants :
1° dans l'intérêt de la santé et de la sécurité publiques;
2° dans l'intérêt de la sécurité aérienne;
3° pour prévenir les dommages importants aux cultures, au bétail, aux forêts, aux pêcheries et aux eaux;
4° pour la protection d'espèces animales ou végétales sauvages;
5° pour des fins de recherche et d'enseignement, de repeuplement, de réintroduction ainsi que pour l'élevage se rapportant à ces actions;
6° pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la capture, la détention ou toute autre exploitation judicieuse de certains oiseaux en petites quantités.
" (Art. 5 § 2 de la Loi sur la conservation de la nature : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... ons001.htm ).
Avant que l'autorisation ne soit octroyée, la demande, adressée à l'Inspecteur général du DNF - seul compétent en la matière, doit être soumise au Conseil supérieur wallon de la conservation de la nature.

Ainsi, je viens d'introduire une demande de dérogation pour pouvoir réguler les pies dans mon jardin, celles-ci ayant détruit cette année le nid de moyen-duc qui y nichaient et s'y reproduisaient depuis 2010 ! :twisted:
L'obtiendrai-je ? ? ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Arrêt du piégeage en France

Messagede Caramba » 12 Juil 2012, 00:08

Bonsoir Centaure,

Je crains que dans votre cas précis, il n'y ait plus rien à protéger, ça a déjà été bouffé :

Par ailleurs, Steph, vos posts sur la chasse en Allemagne ont, comme qui dirait, un relent de ..., d'ingénuité est peut-être le mot qui convient le mieux.
J'ai le permis allemand depuis 1981 et suis détenteur d'un brevet de piégeage allemand depuis 2003. Je dois vous avouer que je retrouve en vous des signes de l'idéalisme qui m'a motivé, vous redescendrez bien vite sur terre, je n'en puis douter.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1557
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Arrêt du piégeage en France

Messagede sabbatinijean » 12 Juil 2012, 09:17

C'est cela qui va tuer, et tue, la chasse.
Quand j'étais gamin, les chasseurs du village, en tout 4 :) , se réunissaient pour aller tirer les pies et corneilles ... au nid :) , les boîtes à putois, fouines, etc. étaient partout. Maintenant, les fouines sont dans les villages, les villes, les greniers, etc. Chez mon voisin, pharmacien, elles ont élu domicile et se promènent la nuit en les empêchant de dormir plus l'odeur des cadavres de merles, oiseaux de toute sortes ... ; ils nettoient, ça va pendant quelques jours, et ensuite retour et la rumba :?
Alors, les pies en ville c'est la cata .... Chez moi en ai eu marre et plus de pies. Vive les merles qui chantent le matin, vive les mésanges qui viennent nicher et manger les chenilles sur les arbres fruitiers, les rouge-gorge, hélas, je ne les vois plus depuis deux ans :( mes amis une demande : Voyez-vous du renard en abondance ...
Cette année, depuis janvier, 3 seulement ... Il faut dire que les années antérieures on a lessivé. Par contre, des blaireaux... , on les voit même en soirée bien avant que le soleil se couche. Merci petit Jésus, allez dans les maïs mes amis, en nombre . :lol: .....
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1817
Enregistré le: 12 Sep 2008, 23:05
Localisation: quaregnon

Re: Arrêt du piégeage en France

Messagede Centaure » 12 Juil 2012, 09:20

Très Cher Caramba... :roll:

Néanmoins, vu la prolifération des aguesses, et tenant compte que les chasseurs du coin ne les régulent pas, ni les corneilles, j'ai décidé de prendre les devants, pour l'avenir... :wink:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Arrêt du piégeage en France

Messagede Caramba » 12 Juil 2012, 20:22

Encore plus cher Centaure,

Un peu de patience, mon petit doigt m'a dit que pies et corneilles devraient redevenir gibier.

'Y d' la rumba dans l'air ou la salsa du démon ?
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1557
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Suivante

Retourner vers Piégeage - Régulation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités