A quoi pensez-vous ?

Sanglier, renard, chat haret, fouine, putois, pigeon ramier, lapin, bernache du Canada, grand gibier, espèces exotiques, espèces protégées.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

A quoi pensez-vous ?

Messagede Le garde de Picardie » 04 Aoû 2012, 22:15

J'ai une volière avec 1 coq, 2 poules et un ramier.
Le coq a encore chanté ce matin à 6h30.
Vers midi, ne voyant pas le ramier perché, j'ai été voir à la volière, qui est à une cinquantaine de mètres de la maison. Le coq n'était plus là, une poule disparue et le ramier. Seule issue, sous la porte où il y a maintenant un espace de 10/15 cm.
Des plumes étaient accrochées sous la porte.
Donc, le prédateur a traîné ses proies sous cette dernière.

J'ai bien une petite idée, mais j'aimerais avoir l'avis de pros.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: A quoi pensez-vous ?

Messagede sabbatinijean » 05 Aoû 2012, 08:42

fouine mon ami .....quoique 20 cm un renard peut aussi bien faire l'affaire ( un collet et op ( reglementaire bien sur) :wink: Les fouines pullulent partout et font des dégats en tout genre ... la semaine passée un jour pendant la nuit j'attends mon jagd faire une vie impossible au jardin j'ouvre la fenêtre et le calme par la voix ... le lendemain matin devant la porte qui mene au jardin une superbe fouine morte et mon Boss couché prés d'elle et tout fier .. brave bête :P l'amour qu'il y a dans les yeux d'un chien de chasse envers le maïtre est extraordinaire .Bon travail bobossssssssssss :lol:
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 23:05
Localisation: quaregnon

Re: A quoi pensez-vous ?

Messagede Le garde de Picardie » 05 Aoû 2012, 12:38

Merci Gianni ! C'est bien à elle que je pensais.

Chatière avec viande fumée, croquettes pour chien ? Ou quoi d'autre ? Un collet, oui, mais la porte sous laquelle ça a gratté, fait +/- 90 cm. Faire un jardinet ?

Le pire, c'est que j'attends 25 poulets et 12 pintades mercredi.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: A quoi pensez-vous ?

Messagede Centaure » 05 Aoû 2012, 18:00

:idea: Arrêté du Gouvernement wallon du 18 octobre 2002 permettant la destruction de certaines espèces de gibiers (M.B. 27.11.2002) : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse041.htm
Section 2. - De la destruction du renard, du chat haret, de la fouine et du putois

Art. 13. La destruction du renard, du chat haret, de la fouine et du putois ne peut se faire qu'en vue de prévenir des dommages importants aux élevages ou dans l'intérêt de la faune.
Sauf si elle s'effectue exclusivement à l'arme à feu, il est interdit de pratiquer la destruction des animaux susvisés sans autorisation préalable du Ministre ou de son délégué.
Cette autorisation ne peut être accordée que si elle ne nuit pas à la survie de la population concernée et à condition qu'il n'existe pas d'autres solutions satisfaisantes susceptibles à elles seules de prévenir les dommages importants aux élevages ou de protéger la faune.
Par dérogation à l'article 2, alinéa 4, les autorisations sont accordées pour une durée maximale d'un an et sont renouvelables.
Art. 14. La destruction des animaux visés à la présente section peut se faire toute l'année, de jour comme de nuit. Toutefois, lorsque cette destruction est effectuée au moyen d'une arme à feu, elle ne peut se faire que depuis une heure avant le lever du soleil jusqu'à une heure après son coucher.
La destruction des animaux visés à la présente section peut se faire dans toute la Région wallonne. Toutefois, lorsqu'elle est effectuée par l'occupant ou son délégué, elle ne peut se faire qu'à l'intérieur ou à proximité immédiate des bâtiments ou des installations d'élevage.
Art. 15. § 1er. La destruction des animaux visés à la présente section ne peut se faire qu'au moyen ou à l'aide :
1° d'armes à feu;
2° de boîtes à fauves et tous autres pièges ayant pour objet de capturer l'animal par contention dans un espace clos, sans le maintenir directement par une partie du corps et sans le blesser;
3° d'appâts non empoisonnés et non vivants;

4° de pièges à lacets déclenchés par pression sur une palette ou par tout autre système de détente, et ayant pour objet de capturer l'animal par un de ses membres, sans le blesser;
5° de collets munis d'un arrêtoir;
6° de chiens.
Toutefois, pour la destruction de la fouine et du putois, l'utilisation des moyens cités aux points 4° à 6° de l'alinéa précédent est interdite.

L'utilisation des pièges à lacets et des collets à arrêtoir visés respectivement aux points 4° et 5° de l'alinéa 1er du présent paragraphe, est interdite à toute personne autre que celles visées à l'alinéa 2 de l'article 16.
§ 2. Les boîtes à fauves et autres pièges visés au 2° de l'alinéa 1er du § 1er doivent être pourvus d'une ouverture libre d'un cercle d'au moins 3 cm de diamètre.
L'arrêtoir des collets visés au 5° de l'alinéa 1er du § 1er doit être inamovible et disposé de façon à ménager à la boucle, une circonférence minimale de 21 cm pour éviter la strangulation des animaux. Le collet, après mise en place, doit présenter une ouverture maximale de 20 cm de diamètre.
L'attache des pièges à lacets et des collets à arrêtoir visés respectivement aux 4° et 5° de l'alinéa 1er du § 1er, qui relie ceux-ci à un point fixe ou mobile, doit comporter au moins un émerillon permettant d'accompagner les mouvements de l'animal capturé, en évitant la torsion du collet ou du lacet.
Les engins visés aux 2°, 4° et 5° de l'alinéa 1er du § 1er, doivent être visités chaque jour par le piégeur, dans la matinée. La mise à mort des animaux visés à la présente section doit intervenir immédiatement et sans souffrances. En cas de capture accidentelle d'un autre animal, celui-ci doit être relâché sans délai.
Art. 16. La destruction des animaux visés à la présente section en vue de prévenir des dommages importants aux élevages est effectuée par l'occupant ou son délégué.
La destruction des mêmes animaux dans l'intérêt de la faune est effectuée par le titulaire du droit de chasse exerçant effectivement ce droit sur les terres où la destruction est envisagée, ou ses gardes assermentés.
Le Ministre peut autoriser les fonctionnaires et préposés de la Division de la nature et des forêts à détruire le renard et le chat haret dans les bois soumis au régime forestier.
Art. 17. La demande de destruction en vue de prévenir des dommages importants aux élevages doit être introduite par l'occupant.
La demande de destruction dans l'intérêt de la faune doit être introduite par le titulaire de droit de chasse exerçant effectivement ce droit sur les terres où la destruction est envisagée.
Toute demande de destruction doit notamment préciser la localisation des parcelles à défendre, les moyens qui seront mis en oeuvre parmi ceux repris à l'article 15, § 1er, ainsi que l'identité de la personne qui procédera à la destruction et le titre auquel celle-ci intervient.


Le collet est donc interdit pour piéger la fouine. :wink:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: A quoi pensez-vous ?

Messagede sabbatinijean » 05 Aoû 2012, 19:49

Si tu veux, j'ai une boîte à fauve en trop (trés efficace, tu peux venir la chercher, c'est facile d'emploi), mais préviens-moi cher garde de Picardie. :P
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 23:05
Localisation: quaregnon

Re: A quoi pensez-vous ?

Messagede Le garde de Picardie » 05 Aoû 2012, 22:19

Centaure,

Même dans une propriété clôturée hermétiquement à toute pénétration de gibier et attenante à une habitation ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: A quoi pensez-vous ?

Messagede Centaure » 06 Aoû 2012, 09:40

Oui !

Pas close si hermétiquement que cela, puisque les fouines y pénètrent... 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: A quoi pensez-vous ?

Messagede sabbatinijean » 06 Aoû 2012, 16:35

Les fouines passent partout, un petit trou en-dessous de la toiture etc... et hop ....
J'ai mes voisins qui deviennent sots, la nuit en entendant la danse dans les sous-plafonds Hiiiiiii heureusement que Bobossssssssssss est là, il veille au jardin. :lol:
Sacré règlement, va :D
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 23:05
Localisation: quaregnon

Re: A quoi pensez-vous ?

Messagede steph » 06 Aoû 2012, 18:11

Bonjour@tous.
@garde de picardie.

Essaie avec une belle boîte de sardines comme appât, les personnes qui possèdent des VW savent pourquoi... :evil:

steph
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: A quoi pensez-vous ?

Messagede Le garde de Picardie » 06 Aoû 2012, 21:24

Steph,
Je ne suis pas assez fin (au sens propre et au figuré) pour décoder.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: A quoi pensez-vous ?

Messagede Le garde de Picardie » 07 Aoû 2012, 07:57

Gianni,

Comme vous semblez être un pro de la fouine, pour mon info, 1 ramier, 1 coq et une poule sur une nuit, ce n'est pas beaucoup ?
J'ai retrouvé la carcasse du coq à 10m de la volière le long des sapins et le ramier a été traîné dans le maïs voisin. La poule pas de trace apparente.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: A quoi pensez-vous ?

Messagede steph » 07 Aoû 2012, 19:08

Bonjour@tous.

@ garde de Picardie.

En fait chez VW ils utilisent de l'eau mélangée avec de l'huile de sardine pour placer les durites, les fouines adorent :evil:
Elles les grignotent :D

steph
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: A quoi pensez-vous ?

Messagede sabbatinijean » 08 Aoû 2012, 07:54

Cher ami ,

oulala , la aussi loin je pense plutôt pour le renard savez vous une fouine tirer 1 coq aussi loin . :! enfin si vous voulez la cage
elle est à disposition et je peux vous l'emmener ok. Nous regarderons ensemble :P
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 23:05
Localisation: quaregnon

Re: A quoi pensez-vous ?

Messagede Raymundo » 08 Aoû 2012, 10:31

Bonjour Garde de Picardie,

J'ai fait de l'élevage de volailles de toutes sortes pendant des années. J'en ai vu de toutes les sortes à cause de fouines, renards, autours etc... Il n'y a que des loups et des ours que je n'ai pas eu.

Je suis certain que ce n'est pas une fouine, surtout si tu as retrouvé une carcasse. La fouine suce le sang et emporte uniquement la tête pour manger la cervelle, je suppose. J'en ai piégé plusieurs, justement avec des têtes de volaille, mais l'animal est très rusé.

Bonne chance.
Merci pour ce site.
Raymundo
 
Messages: 163
Enregistré le: 19 Déc 2007, 21:45
Localisation: AYWAILLE

Re: A quoi pensez-vous ?

Messagede sabbatinijean » 08 Aoû 2012, 14:15

Raymondo un sauret bien avancé arrosé d'un verre de Grappa extra :lol: :lol: :lol:
Ciao
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 23:05
Localisation: quaregnon

Suivante

Retourner vers Piégeage - Régulation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités