Equipement pour chasse de la corneille ?

Sanglier, renard, chat haret, fouine, putois, pigeon ramier, lapin, bernache du Canada, grand gibier, espèces exotiques, espèces protégées.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Equipement pour chasse de la corneille ?

Messagede Laitou » 05 Mar 2015, 16:09

Bonjour,

Alors voilà, j'envisage de chasser les corneilles sur mon territoire.
Est-ce que les formes sont absolument nécessaires d'après vous, ou peut-on s'en passer et simplement faire avec l'appeau ft3 et un manège à corbeau ?
Et sinon, comment placer ses formes au sol si c'est nécessaire ?

Merci de vos retours,

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Laitou
 
Messages: 8
Enregistré le: 04 Mar 2015, 16:20

Re: Equipement pour chasse de la corneille ?

Messagede vilet alain » 05 Mar 2015, 17:50

Comme on ne peut pas chasser la corneille (protégée), mais uniquement la réguler, simple conseil, avant d'investir, contactes ton Conseil Cynégétique.
Si l'autorisation accordée par le DNF est collective (selon moi, ce n'est pas conforme à la Loi), essaie de savoir combien de corneilles tu pourras détruire ! :wink:
Sinon, fais une demande individuelle et tu verras !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Equipement pour chasse de la corneille ?

Messagede Centaure » 05 Mar 2015, 19:24

Bonsoir,

Juste pour rappel, voici le lien vers le formulaire à utiliser pour la demande de dérogation aux mesures de protection des oiseaux : http://environnement.wallonie.be/forms/doc/135.doc

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Equipement pour chasse de la corneille ?

Messagede fil » 05 Mar 2015, 21:40

L'appeau, il faut savoir s'en servir si tu ne veux pas que ça se transforme en épouvantail!

Une ou deux formes au sol est déjà suffisant, un manège a corbeau est encore mieux. Mais il ne faut pas grand chose pour titiller leur curiosité, parfois un simple morceau de plastic noir (voir un filet noir perdu malencontreusement, du vécu) pouvant éventuellement faire penser à un cadavre de corneille peut les attirer.

Fais une demande de destruction en bonne et due forme à la dnf, pour éviter tous problèmes (éventuels) par la suite
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

Re: Equipement pour chasse de la corneille ?

Messagede Caramba » 05 Mar 2015, 22:00

Tout d'abord, bienvenue sur LSA.

Ensuite, je rejoins Alain Vilet quand il dit que les dérogations "collectives" via le CC ne sont pas légales : en termes très courts voire lapidaires, le destructeur ne peut être que le demandeur.

Ensuite, d'un point de vue technique, pour être vraiment efficace, une bonne vingtaine de corneilles disposées entre 7-8m et 22m de l'affût camouflé + 1 ou 2 petits carrousels à corneilles, ça fait des merveilles à certaines conditions.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Equipement pour chasse de la corneille ?

Messagede sebastien » 06 Mar 2015, 17:51

J'ai un article intéressant, qui explique comment réussir une sortie aux corneilles. Pour ceux qui le veulent, envoyez- moi votre adresse mail.

Ah bon ... La destruction de la corneille qui est donnée par le DNF pour l'ensemble d'un conseil n'est pas légale. J'en ai absolument aucune idée. Mais c'est la première fois que j'entends ça, ...
Si vous faites partie d'un conseil qui à l'autorisation globale et que vous faites quand même une demande, vous ne pensez pas que le DNF dira: Nous l'avons déja remise pour tout le conseil.

Ne cherchez pas la petite pupuce qui ne sert absolument à rien, si ce ne n'est que donner des arguments à la LRBPO ou d'autres. On a bien vu dernièrement avec la chasse aux pigeons à quel point la loi est parfois bien faite.

Si le conseil a reçu l'autorisation du DNF on a le droit, NON ? Ou j'appelle d'abord mon avocat pour être sûr quand même ?

Au vu de toutes les lois qui existent sur cette terre, ça ne m'étonnerait pas, et vous avez "peut-être" "raison", mais je ne sais pas si ça sert à quelque chose d'aller, nous les chasseurs, signaler l'éventuelle erreur purement législative qui serait totalement en notre défaveur ...

:roll:
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Re: Equipement pour chasse de la corneille ?

Messagede Centaure » 07 Mar 2015, 07:49

Cher Sébastien,

Je confirme que SEUL le ministre ou l'inspecteur général (et non le directeur de centre ou le chef de cantonnement! est légalement compétent pour accorder la dérogation aux mesures de protection, qui est personnelle et ne peut être octroyée de manière globale p.ex. pour tous les membres d'un conseil, la loi ne le prévoyant pas. :idea:
http://environnement.wallonie.be/legis/ ... ons001.htm (Art. 5, où on lit : " Sauf décision contraire du Gouvernement, la dérogation accordée est individuelle, personnelle et incessible. et 5 bis) et l'AGW qui l'exécute : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... ons031.htm

Sachant que, sauf à vouloir mieux les placer/tenir en situation de dépendance par leur ignorance :idea: , je trouve dommage, sinon dramatique, de constater qu'il est certains chasseurs (comme certains de leurs "défenseurs") semblant être allergiques lorsque l'on tente de les prévenir qu'il sont dans l'illégalité, peut-être de bonne foi :roll: , mais dans l'illégalité quand même, avec les risques que cela comporte pour eux. 8)

N'oubliez pas : la position de l'autruche met l'arrière de l'animal à portée des convoitises du premier qui passe ! :roll:

Ceci étant, LSA faisant tout pour informer et instruire ses lecteurs, pour le surplus, peut me chaut, du verbe chaloir ! :P

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Equipement pour chasse de la corneille ?

Messagede Le garde de Picardie » 07 Mar 2015, 08:46

Vous pouvez également acheter un renard empaillé sur une brocante, ça ne coûte rien.
Vous placez votre renard à 50-60 m de vous et y accrochez une ficelle.
Quand vous voyez un arrivage, si vous en avez la possibilité, vous agitez un peu votre renard en tirant sur la ficelle.
Comme tout truc ce n'est pas miraculeux, mais c'est un truc.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Equipement pour chasse de la corneille ?

Messagede steph » 07 Mar 2015, 17:43

Bonjour@tous.

@Laitou:

Places tes formes (10-12) par 2 (couple) de 5 à 20 m l'une de l'autre, une à deux posées sur un piquet de clôture, et si possible une sur une branche d'arbre juste à côté de ton affût ; comme appeau, j'utilise le FT 3 de Sam Neits, c'est le meilleur sur le marché, Pumba peut en témoigner :D , son utilisation est vraiment très technique.
viewtopic.php?f=27&t=5150
Petit truc, ne va pas ramasser tout de suite, souvent l'autre partenaire revient voir après l'autre.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Equipement pour chasse de la corneille ?

Messagede shermi » 25 Mar 2015, 21:36

Bonjour,

Moi j'utilise une trentaine de formes floquées + 3 tourniquets infernal + 2 flotteurs avec forme ailes ouvertes, et des fois j'utilise mon manège à ramiers, mais avec deux corneilles ailes ouvertes.
Je dispose mes tourniquets à +/- 5 m l'un de l'autre, en triangle, je place 4 ou 5 formes à l'intérieur, le reste des formes à l'extérieur, un peu dans tous les sens, sans trop les coller, des groupes de 3 ou 4 formes, puis un espace de 1 à 2 m, et je fais des petits groupes de cette façon tout autour ; aux extrémités extérieures je place mes flotteurs pour donner l'impression qu'elles se posent dans le groupe, je laisse un espace de +/- 10 m entre le flotteur et les dernières corneilles.
Résultats garantis : +/- 200 corneilles tirées cette année, 182 pour être plus précis, de novembre à la mi-février ...
Il est primordial de ne pas bouger et d'être le plus camouflé possible (visage - mains - fusil - voiture) ; se lever très tôt, être en place 1 h avant le lever du soleil un minimum, et ne PAS se mettre au même endroit, varier vos postes de tir.

Ps : dites-vous que si vous la voyez faire demi-tour ou vous éviter, c'est qu'elle vous a vu bien avant que vous ne la voyiez.

Amicalement
shermi
 
Messages: 64
Enregistré le: 19 Mar 2014, 13:01
Localisation: 4141

Re: Equipement pour chasse de la corneille ?

Messagede sebastien » 27 Mar 2015, 18:45

Shermi,

182 en combien de sorties environ ?
Et tu restes combien de temps à chaque sortie ?

Bien à toi,
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Re: Equipement pour chasse de la corneille ?

Messagede marcvp » 28 Mar 2015, 10:22

il parait que placer un hibou sur un poteau marche aussi, les corneilles veulent le chasser....
un hibou en plastique naturellement !!!


Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Equipement pour chasse de la corneille ?

Messagede Caramba » 28 Mar 2015, 21:00

BBB,

Ca fonctionne, mais il s'agit d'un scénario "ennemi" : on tire bien quelques corneilles, mais les autres se méfient très vite et prennent de la distance, j'ai opéré de cette façon tout un temps.

Le scénario "amical" fonctionne beaucoup mieux dans le temps. Et dans le nombre aussi.

Changer de place est rendu nécessaire par le fait que l'intérêt alimentaire des champs ne dure que quelques jours, et puis les corneilles vont voir ailleurs, MAIS aussi et même surtout parce qu'on ne peut pas les avoir toutes et que les survivants renseignent les autres. Or, il est justement primordial de ne pas laisser de témoins vivants.

Al Capone en aurait dit autant.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Equipement pour chasse de la corneille ?

Messagede shermi » 28 Mar 2015, 21:16

Bonjour Sébastien,

+/- 4 à 5 sorties le mois ; je quitte vers 9h30, et 10h30 quand madame travaille ... Donc 2h30 à 3h sur place.

Guillaume
shermi
 
Messages: 64
Enregistré le: 19 Mar 2014, 13:01
Localisation: 4141


Retourner vers Piégeage - Régulation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 2 invités