Pie, Corneille noire ... ?

Sanglier, renard, chat haret, fouine, putois, pigeon ramier, lapin, bernache du Canada, grand gibier, espèces exotiques, espèces protégées.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Pie, Corneille noire ... ?

Messagede CL » 24 Déc 2016, 12:40

Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il eu vent d'une possible intégration de la Pie bavarde et la Corneille noire dans la liste des gibiers en Région wallonne ?

Merci et bonnes fêtes.
CL
 
Messages: 49
Enregistré le: 20 Mar 2008, 11:24

Re: Pie, Corneille noire ... ?

Messagede vilet alain » 24 Déc 2016, 13:33

J'ai lu qu'un projet serait à l'étude. Il faut s'attendre à un barrage des escrolos: IEW, Natagora, Aves et LRBPO. Mon avis, cela ne suffira pas pour le PG ! Il faut bien plus, les biotopes, les becs crochus, ...
Je ne serais pas surpris que le cormoran fasse partie du projet, les pêcheurs et pisciculteurs en ont marre ! Les pêcheurs reçoivent des subsides de la Région pour ré-empoissonner !
Pour les chasseurs, certains relâchent à leurs frais du cerf et du sanglier, donc pas de subsides ! :mrgreen:
Mais ne risque-t-on pas de mettre d'éventuels dégâts à charge des chasseurs ? Par exemple, dégâts de corvidés lors des semis de céréales ?
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Pie, Corneille noire ... ?

Messagede vilet alain » 25 Déc 2016, 20:47

Pour info :
" Chasser pies et corneilles? La verte colère des associations
Les organisations de protection de l’environnement vont mobiliser contre le projet du ministre wallon René Collin visant à permettre la chasse aux pies et aux corneilles et à faciliter la destruction des blaireaux, castors, cormorans et hérons.
...
" : http://plus.lesoir.be/74821/article/201 ... 1474731367

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Pie, Corneille noire ... ?

Messagede vilet alain » 28 Déc 2016, 08:42

Au vu des nombreux commentaires, je vais prendre mon courage à deux mains et livrer une réflexion ! Cela sent le sapin dans l'isoloir pour le CDH !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Les sondages sont pas bons ! :lol: :lol: :lol: Pas moyen de récupérer des voix chez les Pastèques, aussi sectaires que les Maoïstes ! 8) Pas moyen de piquer des voix au PS sous peine de se faire éjecter de coalition ! :roll: Les curetons et grenouilles de bénitier, on a abandonné avec le PSC ! :mrgreen: Donc faut racoler autre part et surtout assurer la base traditionnelle du CDH ! :wink: Donc, restent les agriculteurs (blaireau, corneille), les sylviculteurs et verdasses du DNF (castor), les pisciculteurs (héron, cormoran), certains sont au mieux avec l'Ovin de Service, et il y a 59.000 pêcheurs en RW qui rapportent 1.200.000 euros, mais surtout reçoivent moultes subsides pour réempoissonner, poissons produits par les copains ! :( La pie c'est la vaseline pour les escrolos, car prédateur redoutable des passereaux (le perdreau et faisans ont s'en fout !). :shock:
Ces mesures ne coûtent pas un euro au budget DGO3 et ne peuvent donc être contrées au niveau budgétaire par le partenaire aux Affaires ! 8)
Et Collin distribue déjà le pognon à tour de bras en Ardenne, aux agriculteurs, éleveurs et prévoit même du pognon pour indemniser les dégâts planifiés dus à la réintroduction du loup ! :evil: Reste plus rien à mon avis !!
En plus, on ne paiera plus de dégâts de blaireau ! L'étape suivante ? On reviendra à la destruction par l'agriculteur avec ou sans permis et pour faire passer chez les Khmers Verts, on inclura le cervidé, le chevreuil et le sanglier dans le Décret ! Mais on maintiendra la Loi sur les dégâts de Grand Gibier ! :twisted: :twisted:
Pourtant les chasseurs paient un pactole en permis de chasse et locations, mais il n'y a pas 10.000 wallons qui chassent en RW, faut retirer les Bruxellois et Flamands !
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Pie, Corneille noire ... ?

Messagede marcvp » 28 Déc 2016, 18:57

j'espere que c''est la fin des forets noirs !!!!!


Barbubelge :evil: :evil:
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Pie, Corneille noire ... ?

Messagede CL » 29 Déc 2016, 13:09

https://www.rtbf.be/auvio/detail_cornei ... id=2171710

Petit problème de confusion entre corneille noire et corbeau freux....
CL
 
Messages: 49
Enregistré le: 20 Mar 2008, 11:24

Re: Pie, Corneille noire ... ?

Messagede Centaure » 29 Déc 2016, 13:57

Et un chasseur qui raconte n'importe quoi, ignorant manifestement qu'à ce jour les chasseurs ne sont responsables que de la réparation des dégâts du grand gibier. Pour le surplus, s'il existe des règles prévues concernant la procédure dans la loi sur la chasse pour le lapin, c'est la règle générale de la responsabilité civile qui est applicable, et pour ça, il faut que le demandeur prouve que le chasseur a commis une faute. 8)

Ceci étant, on se rappellera qu'il y a quelques années ces animaux protégés étaient chassables. :idea:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Pie, Corneille noire ... ?

Messagede marcvp » 29 Déc 2016, 16:11

Il est temps que Boerenbond et les autres se retournent vers les vrais responsables, ceux qui jouent avec nos sous et utilisent ces sous contre nous; quand il y a trop de misère dans l'air, ce n'est pas à nous de régler ces problèmes, en principe ça n'a rien à voir avec la chasse, il y a encore l'armée aussi pour la destruction de la " misère noire "... et quand c'est vraiment nous qui devons le faire, alors il faut nous payer ....

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Pie, Corneille noire ... ?

Messagede sebastien » 29 Déc 2016, 18:20

Centaure,
Le chasseur qui raconte n'importe quoi, c'est moi. Alors, j'avoue, ce n'est pas tout à fait moi qui ai choisi de dire ça ... Au début, j'étais pas convaincu. Et j'aurais aimé dire d'autres choses plus importantes. Mais c'est un ami qui m'a convaincu. Je connais des chasseurs qui ont déjà dû débourser des milliers d'euros à cause de dégâts de lapins. Donc, c'est possible que ça arrive aussi pour la corneille, le blaireau, le castor, ... Et j'ai déjà vu des champs de maïs fortement attaqués par les corneilles et les freux. Dans les semis, ça peut se ressentir aussi. Mais oui je pense qu'il serait difficile de faire la différence entre des dégâts de corneilles et de freux dans un maïs, donc en principe on ne pourrait pas nous attaquer. Mais j'ai aussi déjà payé des dégâts de "sangliers" alors qu'une partie étaient des dégâts de blaireau. On n'y gagnera rien si la corneille devient gibier, car en plus elle sera fermée au moment de la reproduction (moment le plus important pour la réguler). Par contre, ce que j'aurais aimé ajouter dans le reportage, mais ... il n'y avait plus place ... c'est que je pense qu'il faudrait faciliter les autorisations de destruction et surtout a échelle d'un conseil cynégétique. Vu que moi j'ai dit n'importe quoi, j'aimerais bien que en tant que représentant des chasseurs, vous nous partagiez votre point de vue par rapport à ce futur projet ...

Merci d'avance
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Re: Pie, Corneille noire ... ?

Messagede vilet alain » 29 Déc 2016, 20:03

Je suis bien d'accord avec le jugement de TAG et j'ajouterai que le souci c'est la naïveté !
Première question à se poser: pourquoi moi ?
Parler à la presse surtout audiovisuelle ne s'improvise pas ! Cela demande de connaître son sujet à l'endroit et à l'envers ! Il faut savoir que le journaleux a souvent derrière la tête le fil rouge de ce qu'il veut faire passer, et qu'il éliminera ce qui ne rentre pas dans le format qu'il a choisi ! Il suscitera habilement la réponse "à côté" qui fait mal ! Il faut éviter de faire un long discours préparé, il ne passera pas ! Juste un ou deux points forts, précis et pour le reste mieux vaut se taire ou laisser parler l'opposant !
Et surtout d'abord penser aux choses à ne pas dire !
Le vrai journaliste sélectionne les intervenants potentiels, a au préalable un contact avec eux pour "sentir" l'intervenant, il l'informe du cadre général. En cours d'interview, il accepte de s'interrompre et accepte de s'entendre dire: "Pas d'accord, ici ma pensée est mal exprimée, il faut recommencer et ne pas passer cet extrait" !
La Casa Kafka n'est pas trop éthique sur ce plan, car plus taskée politiquement, RTL l'est un peu plus ! Les meilleurs, les vrais journalistes français. Un Monsieur pour moi: Jérôme Bony. J'ai dû, par le passé, me retrouver face aux média, on apprend tous les jours !
Donc Sébastien, pas de souci, mais c'est une leçon !
A retenir par les autres au cas où !
Cordialement,
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Pie, Corneille noire ... ?

Messagede Centaure » 30 Déc 2016, 13:03

Enfin, un article plus complet et documenté sur le sujet...
" Nature – Projet de décret. Pies et corneilles bientôt au tableau de chasse en Wallonie ? Et d’autres espèces au banc des accusés
Un projet de décret veut faciliter la destruction d’espèces accusées de causer des dégâts. Des espèces emblématiques dans le viseur. Et un front des associations environnementales en prévision.
...
" : http://bassenge.blogs.sudinfo.be/archiv ... 11558.html

Quant aux "environnementalistes" feignant d'ignorer les dommages que les becs droits causent à la petite faune en général, et qui devraient jeter le masque :mrgreen: , ne sont-ils pas tout simplement contre tout ce qui n'est pas de nature à concourir à l'éradication de la chasse ... ? :evil:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Pie, Corneille noire ... ?

Messagede marcvp » 30 Déc 2016, 13:22

Ce que je vois ici en Flandre, ils (Natuurpunt et Vogelbescherming Vlaanderen) s'en foutent de la protection des animaux et oiseaux; du moment que c'est contre la chasse, et naturellement inclus la faune chassable c'est bon. Moi, je suis contre quand ils font appel aux chasseurs pour la destruction des bêtes noires et renards; moi j'ai toujours appris " ceux qui causent des dégâts en sont responsables pour la réparation et les frais"; je dis " ON EST DES CHASSEURS ET PAS DES DESTRUCTEURS ", en principe ça doit être comme ça : dans chaque commune, il devrait être 2 ou 3 chasseurs qui sont disponibles pour la destruction des vampires et oiseaux noirs; les fermiers pourraient faire appel à ces chasseurs en cas de pépin, sans limites ... aux frais de Natuurpunt et Vogelbescherming; mais moi je ne tire aucune cartouche pour ces cons ... Un membre de Natuurpunt m'a dit "moi j'aime mieux de voir un renard, plus qu'un faisan ou un lièvre...". Voilà, ils ont créé un problème, qu'ils tirent leur plan... mais pas avec mes sous !!!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Pie, Corneille noire ... ?

Messagede marcvp » 30 Déc 2016, 14:24

Comme déjà dit, Natuurpunt et Vogelbescherming sont devenus des législateurs ; nous et pas seulement les chasseurs, n'avons rien à dire : tiens t'a g...
Et personne des politiciens n'a compris que ça va dans la mauvaise direction avec ces imb... Ca va encore durer quelques années pour récupérer leurs conneries, si on nous donne les moyens ...

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Pie, Corneille noire ... ?

Messagede marcvp » 30 Déc 2016, 14:52

Et j'espère que les oies sont comprises dedans; je trouve ça assez ridicule qu'un fermier avec un bâton à la main doit chasser les oies de ses prairies... les prairies sont polluées comme un fumier.

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Pie, Corneille noire ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 30 Déc 2016, 17:36

Sait-on ce qui a favorisé l'explosion de ces populations ? Personnellement, je pointerais les chasses de faisans de caisse où on ne régule plus rien ou presque, le résultat étant dans le couvoir. D'autre part, il faut avouer que jadis corneilles et corbeaux n'étaient plus particulièrement présents chez nous qu'à partir de l'automne. Les gardes étaient aussi de bons régulateurs et toutes les méthodes étaient bonnes pour faire le nettoyage. Tout se ligue vraiment contre la petite faune.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Suivante

Retourner vers Piégeage - Régulation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités