Prolifération de renards en Wallonie ...

Renard, lapin, pigeon ramier.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Prolifération de renards en Wallonie ...

Messagede Centaure » 27 Juil 2013, 09:11

" Les renards prolifèrent en Wallonie
(Belga) Le nombre de renards augmente ces dernières année en Wallonie, révèlent samedi les journaux de L'Avenir sur base de chiffres d'associations de chasseurs.
...
" : http://www.skynet.be/actu-sports/actu/b ... n-wallonie

" Les renards prolifèrent: un danger pour l'homme?
Le nombre de renards augmente en Wallonie. Danger pour l’homme, concurrent des chasseurs… le renard est loin d’être le bienvenu.

Mangeur de poules, éventreur de poubelles, prédateur opportuniste… le renard n’a pas bonne réputation. D’autant plus que sa population ne cesse de croître en Wallonie depuis des années, selon des statistiques de tir fournies par les conseils cynégétiques.
...
" : http://www.lavenir.net/article/detail.a ... neral-news

Et chez vous ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Prolifération de renards en Wallonie ...

Messagede Centaure » 27 Juil 2013, 11:55

On a interpellé au Parlement wallon : http://parlement.wallonie.be/content/de ... _doc=48497

Question complémentaire : Comment et pourquoi une seule association de chasseurs semble-t-elle apparemment avoir accès à des données fournies au DNF/Ministre ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Prolifération de renards en Wallonie ...

Messagede sabbatinijean » 27 Juil 2013, 14:44

L'association Connaissance et protection de la nature du Brabant (CPN) minimise elle cette prolifération et craint que les chasseurs ne tentent ainsi d'éradiquer les renards "qui les gênent", selon Denis Salmon, précisant que les renards s'attaquent rarement au petit gibier, préférant les rongeurs. (Belga)

:lol: :lol: :lol: :x Quel Ignare, c'est épouvantable de lire ce genre de conneries.

Gianni
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Prolifération de renards en Wallonie ...

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 27 Juil 2013, 17:55

Si le nombre de tirs déclarés augmente, il peut y avoir différentes explications :
. la population de renards est en augmentation
. il y a un regain d'intérêt pour le tir du renard
. les tirs sont plus systématiquement déclarés
. autres
Il est probable que les différents facteurs cités, et d'autres, jouent à des degrés divers, dans un sens comme dans l'autre, mais aller d'office lier la variation de la population de renards au nombre de tirs déclarés, en passant sous silence tout le reste manque totalement de rigueur scientifique. Une telle conclusion ne peut être faite si elle est confirmée par d'autres éléments tous concordants . . . . mais on ne nous en dit rien ! !
Quelle crédibilité peut-on accorder à de tels articles à sensations ? ?
Pierre
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 21:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Re: Prolifération de renards en Wallonie ...

Messagede Centaure » 27 Juil 2013, 18:43

Bonjour Pierrre Bourguigon,

Sachant que le Parlement wallon est une source censée pouvoir être généralement jugée fiable et sérieuse par les journalistes, et si c'était la question parlementaire, la réponse ministérielle, et les arguments des autres intervenants qui avaient amené ces articles de presse ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Prolifération de renards en Wallonie ...

Messagede sabbatinijean » 27 Juil 2013, 20:03

Pierre ,

il est vrai que les renards ont tendance à proliférer, tu sais. Encore ce matin en ai vu 4 en me promenant, ils se promenaient dans les champs d'escourgeon fauchés, trop loin pour tirer, mais le fait est là. Un copain de Fréres en a tiré 7 la semaine passée, dont un dans son hangar, le soir il allait dormir dans les ballots et bouffer les poules. Tu sais, il faut les tirer et n'aie crainte ils ne seront jamais en voie d'extinction. :)
Tu me connais, je suis un amoureux de la nature, mais les becs droits et les renards, il faut tirer.
Bientôt tu verras les chiens viverrins arriver dans la région :x

Bonne soirée.

Gianni
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Prolifération de renards en Wallonie ...

Messagede vilet alain » 28 Juil 2013, 06:57

On va dégager un budget pour permettre au DEMNA de mener une étude démographique relative au renard (comme pour le blaireau!)! :mrgreen:
Sans doute demandera t'on d'aller étudier le cas de Chambord (en Janvier 2014 quand la chasse est ouverte of course!).
:mrgreen: :mrgreen:
On disposera ainsi de données scientifiques incontestables! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Prolifération de renards en Wallonie ...

Messagede sabbatinijean » 28 Juil 2013, 07:28

Malgré les mortalités importantes de cet automne et hiver ( cadavres de renards un peu partout dans la région), l'espèce semble être de nouveau abondante, et même très abondante et en pleine forme :( Il faut veiller et réguler, réguler...

Gianni
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Prolifération de renards en Wallonie ...

Messagede marcvp » 28 Juil 2013, 12:16

Ce n'est pas seulement en Wallonie, dans les grandes villes, et en Flandre.
Je peux bien mettre une tribune à la digue du Rupel, à partir de 21.30 le spectacle commence

Alors, quelle est la vraie raison de cette surpopulation ?????

Pour les gardes chasse au petit, c'est un cauchemar, mais il faut une fois organiser une journée "renard" à une chasse, comme moi, 5 chasseurs sont venus, où sont les autres 25 ???? Ha oui, il y toujours une raison pour ne rien faire... Mais attention, en octobre les grandes g... sont omniprésents.

PFFFFFFFFFF

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Prolifération de renards en Wallonie ...

Messagede Caramba » 29 Juil 2013, 10:18

marcvp a écrit:...
Alors, quelle est la vraie raison de cette surpopulation ?????
...
Barbubelge

... à la reproduction, les jeunes se font voir partout, surtout sur les champs récoltés, les prés fauchés, les pelouses tondues, les digues pâturées, surtout pendant et après la pluie : les vers de terre ne supportent pas les verres* d'eau, surtout pas dans leurs galeries, et ils sortent, en allemand on les appelle Regenwurm, ça dit tout.

Si on veut avoir moins de reproduction, organiser une Fuchswoche en janvier où on chasse le renard simultanément certains jours sur de grandes surfaces (plusieurs milliers d'ha, c'est à dire un CC) et pendant toute une semaine, c'est peut-être une occasion pour de jeunes permis sans moyens financiers de se faire les dents.

*A propos de verre, je viens de goûter pas plus tard qu'hier un Muscadet de Sèvre et Maine sur Lie, Domaine des Ratelles, tout simplement délicieux, rarement bu un muscadet aussi bon, avec des moules...
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Prolifération de renards en Wallonie ...

Messagede Centaure » 29 Juil 2013, 10:50

Le 1er août approche à grands pas, marquant la fin de la période d'interdiction d'utilisation du chien lors de l'exercice de la chasse (entre le 1er mars et le 31 juillet).

A ma connaissance, la grande majorité des chasseurs ne s'y intéressant pas, en général seuls les GCP régulent/piègent le renard (en destruction). 8)

Combien de CC, notamment PG, coordonnent-ils ou organisent-ils effectivement la régulation des renards, notamment par des battues conjointes ? Comment ? Avec quels résultats ? :shock:

Concernant les battues aux renards : viewtopic.php?f=28&t=2901

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Prolifération de renards en Wallonie ...

Messagede Caramba » 29 Juil 2013, 13:56

Bonjour Centaure,

Et, à votre avis, qu'est-ce que cela pourrait changer que l'on puisse utiliser des chiens pour le renard à partir du 1er août ?

RIEN ! yapu personne au terrier !
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Prolifération de renards en Wallonie ...

Messagede marcvp » 29 Juil 2013, 15:33

Le surplus de renard vient :
- des talus de chemin de fer, comme ceux des grandes voies Bruxelles -Malines -Anvers
Anvers-Gand - Courtrai -ou Ostende
- des réserves de Natuurpunt , et autres organisations soi-disant pour la protection du nature...
- et des lâchers , ça c'est certain, sans discussion
- des grands terrains d'industries ou des centrales nucléaires et d'Electrabel, et militaires.

Donc, des milliers d'hectares où on ne peut rien faire.

Quand on sait quz le nombre de renards contaminés vient d'atteindre 50% de la population, au lieu de 10% il y a quelques années, on prend des risques énormes.

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Prolifération de renards en Wallonie ...

Messagede Le garde de Picardie » 29 Juil 2013, 16:43

Centaure a écrit:...
Combien de CC, notamment PG, coordonnent-ils ou organisent-ils effectivement la régulation des renards, notamment par des battues conjointes ? Comment ? Avec quels résultats ? :shock: ...

Centaure,

Les CC PG ne servent pas à la régulation du renard, mais à pouvoir tirer le lièvre et la perdrix.
Dois-je m'étendre sur le sujet ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Prolifération de renards en Wallonie ...

Messagede Centaure » 29 Juil 2013, 17:03

Caramba a écrit:Bonjour Centaure,

Et, à votre avis, qu'est-ce que cela pourrait changer que l'on puisse utiliser des chiens pour le renard à partir du 1er août ?

RIEN ! yapu personne au terrier !

Cher Caramba,

Bon, bin OK, je prends note que vous savez pénétrer les ronciers et autres talus impénétrables, ainsi que les remises !
Voudrais-bien vous voir marquer l'arrêt...
:lol:
Le garde de Picardie a écrit:Centaure,

Les CC PG ne servent pas à la régulation du renard, mais à pouvoir tirer le lièvre et la perdrix.
Dois-je m'étendre sur le sujet ?

Cher garde de Picardie,

Si peu réagissent :? , pourquoi ne pas vous étendre, tant que c'est à l'ombre ... :)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Suivante

Retourner vers Autre gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités