Dates de chasse au pigeon ramier ... Arrêt du Conseil d'Etat !

Renard, lapin, pigeon ramier.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Ramiers

Messagede jpc » 30 Avr 2015, 09:51

On ne parle plus de céréales versées ni de petits pois où les ramiers font des dégâts considérables ???????
jpc
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Fév 2013, 11:19

Messagede vilet alain » 30 Avr 2015, 11:00

Bien vu,
Mais les betteraves, la luzerne, le trèfle, les épinards et surtout le chanvre, faut protéger le shit? :lol:
Soit le journaleux a inventé soit le gars qui a conseillé le ministre est un crétin qui a une longue expérience cynégétique! :roll:
J'ai mon opinion à ce sujet! :mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Dates de chasse au pigeon ramier ... Arrêt du Conseil d'

Messagede JEAN-CLAUDE ANCIAUX » 30 Avr 2015, 11:17

Je viens de recevoir de la R.W. mon autorisation de destruction (que je n'appréciais pas) sauf en cas de nécessite absolue . :?
Mais cette année je ne m'en priverai pas, puisqu'il ne nous reste plus que ça . Merci a la LRBPO :lol:
Quand l'ouverture était le 15 août, l'on pouvait encore tirer quelques cartouches sur les jeunes que l'on voyait. Maintenant, le 15 septembre, il n'y a pratiquement plus de pigeons, car ils n'ont plus rien à bouffer :( :( , les froments sont coupés en juillet et 2 jours après déjà labourés ou pulvérisés au Rondup, idem pour le maïs en septembre.

Vivement 2-3 bons orages en juin pour coucher les froments et escourgeons. Plus de sentiments pour l'agriculture, ils couchent bien nos haies et remises diverses . :cry:
JEAN-CLAUDE ANCIAUX
 
Messages: 334
Enregistré le: 02 Juil 2011, 07:50
Localisation: Ardennes Françaises

Re: Dates de chasse au pigeon ramier ... Arrêt du Conseil d'

Messagede BCAE » 30 Avr 2015, 12:17

Pas de doute possible: ils ont fumé la moquette :lol: :lol: :lol:
Je n'ai jamais vu de dégâts de ramiers en betteraves sucrières et fourragères... :roll:
Par contre, en colza, lin et pois, les dégâts peuvent être très sérieux... Mais ces cultures ne seraient plus reprises dans l'AGW ??
Totalement irresponsables :!: :!: :!: :!: :!:
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Messagede vilet alain » 30 Avr 2015, 17:18

Mais la Royale avait claironné qu'elle contactait le ministre? :roll:
On fume la moquette là aussi? :lol:
Mon avis, cela ne concerne pas les "Grands Chasseurs" copains de Sa Sainteté! :shock:
Quant au Gazier général, à ses sbires et au DEMNA on est fixé, tout ce qui est à plus de 2 m de haut dépasse leur capacité d'analyse, cela ne bouffe pas du Douglas! :mrgreen:
Au lieu d'envoyer le tas de plasticine neuronale du DEMNA à Chambord on ferait mieux de l'envoyer en Angleterre étudier le ramier! :roll:
Pour l'ovin de service malgré sa grande expérience sur le domaine agricole et forestier familial, il ne sera jamais un Phoenix, juste un rat de cabinet! :mrgreen:
Le seul qui n'y peut rien c'est le ministre, il a été choisi pour éclairer un peu moins que la bougie de Bastogne!
:oops:

Quelle misère!
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Dates de chasse au pigeon ramier ... Arrêt du Conseil d'

Messagede jpex » 30 Avr 2015, 18:13

Je suis bien d'accord avec vous. Je sais pas comment le ministre se fait conseiller, étant donné qu'il n'y connaît rien.
Pour les dates ça semble raisonnable, mais ne plus autoriser la destruction sur pois et autres ça reste du n'importe quoi.
D'un autre côté, ça permettra peut-être d'entendre les agriculteurs, qui ne se sont pas fait beaucoup entendre ...

Attendons de voir ce qui va être publié au Moniteur ...
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Re: Dates de chasse au pigeon ramier ... Arrêt du Conseil d'

Messagede Le garde de Picardie » 01 Mai 2015, 06:36

BCAE me complétera.
On parle de betteraves fourragères, combien de fermiers en cultivent encore ????
Les sucrières, ne sont-elles appelées à diminuer drastiquement ????
Dégâts sur les haricots, jamais beaucoup entendu parler, c'est plutôt le lièvre qui est friand de haricots.
Dégâts sur les épinards, étonnant.
Il ne manque que la canne à sucre.

Il est inquiétant que le monde de la chasse, premier concerné par ces décisions en germe, en prenne connaissance via la Presse. Le groupe Vers l'Avenir serait-il devenu l'organe de communications cynégétiques ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Dates de chasse au pigeon ramier ... Arrêt du Conseil d'

Messagede BCAE » 01 Mai 2015, 08:10

Je pense qu'il faut relire le texte posté sur "législation" par Lixhois [supprimé par la modération : respect des droits d'auteur !].
On y lit que le Ministre souhaite élargir la liste des cultures concernées par les dégâts de ramiers, on peut supposer que la liste ancienne sera ajoutée à la liste proposée par cet article de journal.
La réforme de la PAC va probablement modifier les assolements, puisque certaines cultures (luzerne) participent directement aux obligations de verdissement, le ramier adore les légumineuses !!
La culture de légumes est une nouvelle opportunité agricole dans certaines régions, suite à l'arrivée de nouvelles variétés et techniques de culture.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Dates de chasse au pigeon ramier ... Arrêt du Conseil d'

Messagede Raboliot » 02 Mai 2015, 09:51

Le garde de Picardie a écrit:...
Il est inquiétant que le monde de la chasse, premier concerné par ces décisions en germe, en prenne connaissance via la Presse. Le groupe Vers l'Avenir serait-il devenu l'organe de communications cynégétiques ?

Non ! Certains autoproclamés en ont eu connaissance bien avant la presse, ayant même participé au débat, mais n'informent pas le monde de la chasse, sauf, parfois, les lecteurs d'une revue. :idea:
Qui tuyaute la presse ? :shock:
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Dates de chasse au pigeon ramier ... Arrêt du Conseil d'

Messagede Franky » 03 Juin 2015, 20:34

http://www.chasse.be/files/files/2015-0 ... ier-2-.pdf

Le texte est en attente de parution au Moniteur belge... On parle bien ici d'ouverture de chasse, pouvant être completée par de la destruction, dans le respect des contraintes imposées. Chacun en fait son idée. Pour ma part, c'est fait.

Bonne soirée
Modifié en dernier par Franky le 04 Juin 2015, 04:15, modifié 1 fois.
Franky
 
Messages: 51
Enregistré le: 17 Jan 2009, 11:40
Localisation: La ou le petit gibier cotoie le grand sur des mélodies de fifres et tambours.

Re: Dates chasse au pigeon ramier ... Arrêt du Conseil d'Eta

Messagede Centaure » 03 Juin 2015, 20:57

Pour compléter mon message du 29.04.15, outre ce qui est déjà prévu par l'AGW du 18.10.2002 permettant la destruction de certaines espèces de gibiers (M.B. 27.11.2002) :arrow: http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse041.htm, soit pour ce qui concerne le pigeon ramier :
1° du 1er mars au 30 juin : dans les cultures de lin;
2° du 1er mars au 31 août : dans les cultures de féveroles, de pois, de chicorées et de choux;
3° du 15 août au 30 juin : dans les cultures de colza d'hiver et de printemps et de pois d'hiver;
4° du 1er avril au 15 novembre : dans les cultures de tournesols et de lupins;
Selon le projet dont nous avons eu connaissance, la destruction devrait pouvoir être autorisée (demande préalable, qui peut être annuelle) :
du 01.06 au 30.09 (au lieu du 31.08) dans les céréales versées;
du 01.03 au 31.07 dans les cultures de betteraves fourragères et sucrières;
du 01.01 au 01.06 dans les cultures de luzernes et de trèfles;
du 01.05 au 15.07 dans les cultures de haricots;
du 15.04 au 01.06 dans les cultures de chanvre;
du 01.12 au 31.05 dans les cultures d’épinards.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede vilet alain » 09 Juin 2015, 07:34

AGW du 28 Mai 2015 paru au Moniteur!
01 Octobre au 10 Février!
Je vais plus bas qu'Arlon donc....
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Dates de chasse pigeon ramier ... Arrêt du Conseil d'Eta

Messagede Centaure » 09 Juin 2015, 09:45

Publié au MB le 08.06.2015, p. 32801.

SERVICE PUBLIC DE WALLONIE
28 MAI 2015. - Arrêté du Gouvernement wallon modifiant l'arrêté du Gouvernement wallon du 12 mai 2011 fixant les dates de l'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse, du 1er juillet 2011 au 30 juin 2016
Le Gouvernement wallon,
Vu la loi du 28 février 1882 sur la chasse, l'article 1erter, inséré par le décret du 14 juillet 1994;
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 12 mai 2011 fixant les dates de l'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse, du 1er juillet 2011 au 30 juin 2016;
Vu la concertation des Gouvernements des Etats du Benelux, en date du 18 mars 2015;
Vu la concertation des Gouvernements régionaux concernés en date du 19 mars 2015;
Vu l'avis du Conseil supérieur wallon de la Chasse, donné le 23 janvier 2015;
Vu l'urgence motivée par la nécessité de faire entrer en vigueur au plus vite une nouvelle disposition remplaçant la disposition annulée par l'arrêt n° 229.527 du 11 décembre 2014 du Conseil d'Etat, de façon à encadrer au plus vite la chasse au pigeon ramier, qui était ouverte au moment de l'annulation et qui se trouve actuellement confrontée à un vide juridique et doit dès lors être considérée comme illégale; qu'à défaut de procéder de la sorte, des poursuites pourraient être exercées à l'encontre de personnes n'ayant pas eu connaissance de l'annulation, malgré l'absence d'intention délictueuse à leur niveau;
Vu l'avis 57.126/4 du Conseil d'Etat, donné le 18 février 2015 en application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 3°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973;
Vu le rapport du 18 mai 2015 établi conformément à l'article 3, 2°, du décret du 11 avril 2014 visant à la mise en œuvre des résolutions de la Conférence des Nations unies sur les femmes à Pékin de septembre 1995 et intégrant la dimension du genre dans l'ensemble des politiques régionales, qui précise que le présent arrêté n'a pas d'impact sur la situation respective des femmes et des hommes dès lors que, sans discrimination aucune, tant les hommes que les femmes peuvent pratiquer l'art cynégétique en Wallonie en se conformant aux dispositions légales et réglementaires qui régissent cette activité;
Considérant que la Directive 2009/147/CE du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages n'autorise pas la chasse des oiseaux durant leurs périodes de reproduction et de migration prénuptiale;
Considérant les données scientifiques sur lesquelles s'appuie la Commission européenne pour déterminer, pour chaque Etat de l'Union, les périodes de reproduction et de migration prénuptiale pour les différentes espèces d'oiseaux susceptibles d'être chassées en vertu de l'annexe 2 de la Directive précitée;
Considérant que par rapport à ces périodes théoriques, un chevauchement limité d'une décade entre la période de chasse et les périodes de reproduction et/ou de migration prénuptiale est admis, compte tenu du degré de précision des données scientifiques;
Considérant que la période de reproduction du pigeon ramier est considérée comme terminée à l'issue de la première décade du mois d'octobre;
Considérant qu'une partie importante de la population de pigeons ramiers présente en Région wallonne est composée d'individus sédentaires;
Considérant que la population de pigeons ramiers en Région wallonne est considérée comme stable, voire en augmentation et ce, nonobstant les larges possibilités de régulation par la chasse et par la destruction en vigueur ces dernière années;
Considérant pour le surplus que cette population est à l'origine de dégâts importants dans certaines cultures agricoles;
Sur la proposition du Ministre de la Ruralité;
Après délibération,
Arrête :
Article 1er. Dans l'article 14 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 12 mai 2011 fixant les dates de l'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse, du 1er juillet 2011 au 30 juin 2016, partiellement annulé par l'arrêt n° 229.527 du Conseil d'Etat, le 2° est remplacé par ce qui suit :
« 2° pigeon ramier : du 1er octobre au 10 février; ».
Art. 2. Le présent arrêté produit ses effets le 11 décembre 2014.
Art. 3. Le Ministre qui a la Chasse dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Namur, le 28 mai 2015.
Le Ministre-Président,
P. MAGNETTE
Le Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région,
R. COLLIN


Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Précédente

Retourner vers Autre gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités