Dates de chasse au pigeon ramier ... Arrêt du Conseil d'Etat !

Renard, lapin, pigeon ramier.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Dates de chasse au pigeon ramier ... Arrêt du Conseil d'

Messagede Gardavou » 24 Jan 2015, 09:24

Le chasseur wallon n'est pas défendu du tout !
Qu'il soit chasseur de ramiers ou de cervidés.

C'est le RSHCB qui bat la mesure, et tout le monde danse sous sa baguette :cry: .
Tant que le CSWC sera fait d'amis "promus", d'amis des amis + + + ce sera toujours aussi pourri :mrgreen: .

RSHCB, CSWC, ministre = trois têtes sous le même chapeau :shock:.

Cela est d'autant plus facile que le chasseur wallon est un personnage qui subit avec joie :oops:.

Pour ce qui est du PG, tant qu'on n'interdira pas les lâchers, on ne touchera pas le nerf.
Pourquoi ? Parce que ce sont les chasses de lâchers les plus puissantes, mais elles ne lèveront jamais le petit doit pour défendre la Chasse, leurs tableaux étant assurés.
Interdisaient les lâchers, en moins d'une saison elles fermeront boutique :!: .

Et tant que j'y suis, je vais vous dire le fond de ma pensée: ça arrange bien tout le monde :x
La proportion de vrais chasseurs est trop faible pour être représentative et ne procure aucun plaisir à la masse :roll: .

Pour le GG, je ne vais pas recopier tout ce qui a été écrit dans la rubrique qui lui est consacrée.
C'est une chasse à deux vitesses.

Conclusion: les associations écologistes et environnementalistes ne vont faire qu'une bouchée avec nous, sous l’œil compatissant de nos "représentants" :mrgreen: .
Gardavou
 
Messages: 218
Enregistré le: 22 Sep 2009, 20:14

Re: Dates de chasse au pigeon ramier ... Arrêt du Conseil d'

Messagede Le garde de Picardie » 24 Jan 2015, 12:52

J'apprécie la fermeté et la clairvoyance de Gardavou.
En attendant, les fusils sont au râtelier !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4436
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Dates de chasse au pigeon ramier ... Arrêt du Conseil d'

Messagede jpex » 25 Jan 2015, 11:55

moi aussi j apprécie son discours
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 09:58
Localisation: Bruxelles

Ramier

Messagede jpc » 25 Jan 2015, 15:57

A Gardavous , pourquoi tant de virulence . Lâcher ou pas de lâchers , la seule espèce non protégée en voie de disparition est le …..CHASSEUR .
Faisons tout pour qu’il ne disparaisse pas très rapidement et définitivement . Une entente au lieu d’une critique systématique des uns et des autres .
Chasses commerciales avec lâchers importants ou chasses démocratiques, à mon avis il y a toujours une solution intermédiaire .
Quelques anecdotes vécues : chasse super démocratique ou j’avais été invité pour l’ouverture . Environ 200H ,20 fusils .150 perdreaux avaient été relâchés conformément à la LOI . 2 cartouches tirées vers pigeon noir . Rien , absolument rien .Déconvenue du président et des actionnaires. Nouvelle battue prévue deux semaine après . On se serait crus à Verviers la semaine passée un escadron du DNF et le Président emmené comme le dernier des terroristes avec 50 perdreaux saisis dans sa voiture .( dénonciation , jalousie ???)
Autre chasse 800h ,rien que du naturel ,après enlèvement des maïs et betteraves : un billard .Heureusement il y a des SDF émigrés clandestins venant de chez les voisins pour rompre la monotonie . Comme avec l’agriculture intensive ,il est plus possible d’améliorer le biotope il faut bien faire des compromis.
Après cela combien de de chasseurs vont reprendre leur permis cette année ??? Déconvenue sur toute la ligne .
Comme je ne peux pas aller aux ramiers cet après- midi il faut bien que je me défoule un peu sur mon ordi .
A bon entendeur salut . Si vous connaissez une chasse idéale au petit gibier , je suis preneur .
Vous pouvez me contacter par MP.
JPC
jpc
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Fév 2013, 12:19

Re: Dates de chasse au pigeon ramier ... Arrêt du Conseil d'

Messagede JEAN-CLAUDE ANCIAUX » 25 Jan 2015, 16:01

IDEM POUR MOI .
Heureusement que je suis domicilié en France pour pouvoir chasser jusque fin Janvier.
JEAN-CLAUDE ANCIAUX
 
Messages: 334
Enregistré le: 02 Juil 2011, 08:50
Localisation: Ardennes Françaises

Dates de chasse au pigeon ramier ... Arrêt du Conseil d'Etat

Messagede vilet alain » 26 Jan 2015, 13:49

Heureux !
J'ai l'impression de ne plus être tout seul!

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Dates de chasse au pigeon ramier ... Arrêt du Conseil d'

Messagede Le garde de Picardie » 02 Fév 2015, 19:48

Ce soir, je rencontre un garde qui rentrait d'une tournée. Je lui dis "Et le ramier, qu'est-ce que tu dis ?". Lui "Quoi ?"
"Bin, il est fermé". Lui "Ah, première nouvelle".

Ce 17 jours après la publication au MB.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4436
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Dates de chasse au pigeon ramier ... Arrêt du Conseil d'Etat

Messagede vilet alain » 02 Fév 2015, 20:17

Nul n'est censé ignorer la Loi !
Blague à part, nul n'est censé ne pas consulter chaque matin après sa prière le site du RSHCB ! :mrgreen:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Dates de chasse au pigeon ramier ... Arrêt du Conseil d'

Messagede christian hardy » 02 Fév 2015, 22:06

Dans le recensement des oiseaux de ce week-end, d'après les observations par les membres de Natagora, 10 espèces sont en voie d'augmentation, dont le pigeon ramier.
Allez comprendre sa protection en janvier et février.
christian hardy
 
Messages: 122
Enregistré le: 16 Fév 2008, 08:43
Localisation: Momignies

Re: Dates de chasse pigeon ramier ... Arrêt du Conseil d'Et

Messagede Centaure » 03 Fév 2015, 11:07

En principe, l'interdiction de chasser le pigeon ramier en janvier et février ne devrait s'appliquer qu'en 2015, suite au recours de la LRBPO auprès du Conseil d'Etat pour non conformité de l'AGW aux règles fixées par la directive européenne en la matière : http://europa.eu/legislation_summaries/ ... 024_fr.htm .

Ni le Gouvernement wallon, ni l'administration, ni les associations de chasseurs, ne portent aucune responsabilité dans cette fermeture anticipée en 2015.

Entre parenthèses, comme évoqué par ailleurs, la directive européenne précitée va constituer un sacré écueil lors de l'élaboration de l'AGW d'ouverture/fermeture 2016 - 2021, notamment pour les oiseaux classés gibier. :?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Dates de chasse au pigeon ramier ...

Messagede Pumba » 03 Fév 2015, 20:10

Deux choses m'interpellent ;

- La protection des habitats

La disparition des habitats ou la dégradation de ceux-ci représente une menace pour la conservation des oiseaux sauvages. Leur protection est donc essentielle.

Pour préserver, maintenir ou rétablir les biotopes et les habitats des oiseaux, les États doivent:
•désigner des zones de protection;
•entretenir et aménager des habitats conformément aux impératifs écologiques;
•rétablir des biotopes détruits et en créer.


Cela ne va pas plaire au monde agricole, surtout le troisième point. Cependant, qui va payer ? Les destructeurs ou la communauté ? :mrgreen:

- La chasse

Les espèces dont l'effectif, la distribution et le taux de reproduction le permettent peuvent être chassées. La pratique de la chasse doit cependant respecter certains principes:
•le nombre d’oiseaux prélevés ne doit pas compromettre le maintien de la population des espèces chassables à un niveau satisfaisant;
•les espèces ne sont pas chassées pendant les périodes de reproduction ou de dépendance;
•les oiseaux migrateurs ne sont pas chassés sur leur trajet de retour vers leur lieu de reproduction;
•les méthodes de mise à mort ou de capture massive et non sélectives sont interdites (voir annexe IV).


Le troisième point signifie clairement que le ramier, entre autre, ne sera plus chassable en janvier et février. Me trompes-je ?

Bien à vous :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1192
Enregistré le: 16 Déc 2009, 18:20
Localisation: Philippeville

Re: Dates de chasse au pigeon ramier ... Arrêt du Conseil d'

Messagede jpex » 03 Fév 2015, 21:17

Incroyable de penser que l'on ne pourrait pas chasser pendant la migration ... Sachez que la migration commence début octobre avec un pic vers la saint Luc pour le sud et après on passe en reproduction.

Il n'y a bien qu'en Belgique que l'on pourrait voir ça.
En Angleterre, ils sont classés nuisibles, en tout cas pas de protection.
En France, parfois on arrive à un plan de 20 par jour, mais allez leur dire, dans le sud et ailleurs, de ne pas les chasser pendant la migration, il y en a qui vont se marrer.

Tout ça est RIDICULE.
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 09:58
Localisation: Bruxelles

Re: Dates chasse au pigeon ramier ... Arrêt du Conseil d'Eta

Messagede Centaure » 16 Fév 2015, 13:40

Pour info à toutes fins utiles, sur le site du Gouvernement wallon : « Les dates de la chasse
Avant-projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 12 mai 2011 fixant les dates de l’ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse du 1er juillet 2011 au 30 juin 2016. Première lecture.
»
Source : http://gouvernement.wallonie.be/s-ance- ... vrier-2015

S'agit-il de l'AGW rectificatif ? :shock:

Bizarrement et pour une raison ignorée, contrairement à ceux d'autres conseils consultatifs, les avis du CSWC ne sont plus publiés et consultables : http://www.cesw.be/index.php?page=detai ... hasse-CSWC 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Dates de chasse au pigeon ramier ... Arrêt du Conseil d'

Messagede steph » 16 Fév 2015, 14:19

Bonjour@tous.

Centaure a écrit:Bizarrement et pour une raison ignorée, contrairement à ceux d'autres conseils consultatifs, les avis du CSWC ne sont plus publiés et consultables : http://www.cesw.be/index.php?page=detai ... hasse-CSWC 8) .

C'est pour mieux te dévorer, mon enfant. :mrgreen:

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Messagede vilet alain » 27 Fév 2015, 12:09

Nous sommes le 27 février, demain la chasse au ramier c'est fermé, AGW ou pas !
Je suis certain que, comme moi, vous aurez tous remarqué que rien n'est sorti ! :lol:
Comme moi, vous ne manquerez pas de vous étonner que quand il s'agit de prolonger en urgence la chasse au cerf en janvier, le CSWC, président en tête, s'aplatit devant le DNF, que le Ministre se passe allègrement de l'avis du Conseil d'Etat et que l'AGW sort en temps et heure ! :roll:
Nous sommes donc tous bien d'accord ! :wink:
Hé bien non, parce que vous ne dites rien, ne faites rien, et continuez à soutenir ceux qui se foutent de vous ! :mrgreen:
Bon WE.

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autre gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron