Jumelles pour l'approche ?

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Jumelles pour l'approche ?

Messagede alexandre1983 » 18 Fév 2013, 12:52

Bonjour,

Sauriez-vous me conseiller de bonnes jumelles pour chasser à l'approche (neuf ou occasion) ?

Mon budget : moins de 250 euros.

La seule chose que je sais, c'est que c'est mieux un prisme en toit...

Bien à vous.
alexandre1983
 
Messages: 15
Enregistré le: 18 Jan 2013, 13:50

Re: Jumelles pour l'approche ?

Messagede Soleil de Gaume » 18 Fév 2013, 13:48

Regarde un peu là, ça te donnera peut-être des idées : http://www.naturabuy.fr/Jumelles-cat-56 ... mo=percent

J'ai sélectionné entre 0 et 250 euros.
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: Jumelles pour l'approche ?

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 18 Fév 2013, 14:29

alexandre1983 a écrit:...
La seule chose que je sais c'est que c'est mieux un prisme en toit...

Mais non ce n'est pas mieux, ça dépend de ce que tu recherches. L'avantage du prisme en toit, c'est que la lentille frontale et l'oculaire sont alignés, d'où un poids et un encombrement réduits. Mais les prismes de Porro utilisés dans certains modèles permettent d'écarter beaucoup plus les lentilles frontales, beaucoup plus que les yeux, ce qui augmente très fort l'effet 3D et rend l'image beaucoup moins plate. C'est important, car cela donne l'impression d'être vraiment dans la scène observée. En retour, l'inconvénient est le poids et l'encombrement ... et là aussi, la différence est importante.

PS: si tu as plus de 50 ans, pas la peine de chercher des jumelles très lumineuses dont le diamètre de la pupille de sortie (voir Google) est supérieur à 5, ton "vieil œil" n'y verrait aucune différence (je suis malheureusement dans ce cas !).

Pierre
Modifié en dernier par Pierre BOURGUIGNON le 19 Fév 2013, 08:11, modifié 1 fois.
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 21:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Re: Jumelles pour l'approche ?

Messagede Centaure » 18 Fév 2013, 23:29

Bonsoir alexandre1983 ,

Ce sujet complexe a déjà été abordé plusieurs fois dans le forum, par exemple :
- viewtopic.php?f=7&t=847&hilit=jumelles
- viewtopic.php?f=7&t=3752&hilit=jumelles

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Jumelles pour l'approche ?

Messagede Hatari » 19 Fév 2013, 09:22

Si c'est de l'approche pure, un objectif de 30 ou 42 mm est amplement suffisant.
Pour le grossissement, 8 à 10 x est aussi suffisant.
Les marques sont fonction du budget, les dieux de l'optique restent tout de même austro-germain.

Tout ce que dit Pierre BOURGUIGNON est frappé du bon sens.
Toutefois, concernant la relation âge et pupille de sortie, j'émets la réserve suivante : malgré mes plus de 50 ans largement dépassés, je vois toujours la différence en luminosité entre un objectif de 42 mm et un de 50 mm, aussi bien en lunette qu'en jumelles. J'ajouterai qu'une pupille de sortie d'une paire de jumelles de 7 mm offre un certain confort même si, avec l'âge, la pupille humaine diminue, enfin pour certains.
En effet, en admettant suivant l'âge d'une personne qui possède une pupille de 5 mm, il est plus facile d'aligner 5 mm dans les 7 mm de la pupille de sortie d'une optique, il y a de la marge, surtout en faible condition lumineuse, que de faire correspondre les 5 mm de pupille humaine dans les 5 mm de l'optique, car dans ce cas il faut être parfaitement aligné.

Mon avis à 2 sous. :wink:
Hatari
 
Messages: 147
Enregistré le: 27 Oct 2011, 11:39

Re: Jumelles pour l'approche ?

Messagede David des bois » 20 Fév 2013, 22:14

Salut Alexandre,

Voici un bon site pour te faire une idée (tous prix, toutes marques et comparaison) : http://www.topoptics.biz

J'ai déjà acheté deux paires chez ce vendeur, sans jamais de problème (Minox et Kite). J'utilise des Kite Petrel en 10x42.

Si je peux me permettre un conseil, n'achète pas de jumelles à 50 € car tu n'auras rien de vraiment valable ! A partir de 300 €, tu trouveras chez Kite, Minox, Steiner ou Nikon un modèle de qualité que tu garderas toute ta vie.

Si tu as l'occasion, fais le test en regardant dans une paire de jumelles à 50 € de marque inconnue et essaye ensuite une marque que j'ai citée à environ 300 €. Je te promets que tu verras la différence !

A la chasse, une optique de qualité est primordiale (jumelles et lunettes), et surtout pour l'approche.

Déjà bon achat !

David
Demin, je seré enretar ! (Débé)
Avatar de l’utilisateur
David des bois
 
Messages: 73
Enregistré le: 20 Mar 2008, 16:38
Localisation: Province du Luxembourg


Retourner vers Equipements divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron