La mort est dans le pré !

Nature, loups, ours, lynx, castors, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: La mort est dans le pré !

Messagede vilet alain » 19 Oct 2016, 21:43

Mais on annonce déjà que pour certains impératifs ... (agricoles, sylvicoles, ???) !
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: La mort est dans le pré !

Messagede vilet alain » 01 Mar 2017, 15:46

Une info intéressante ! Moins de produits chimiques sans perte de rentabilité agricole ? Le plus dur : convaincre les agriculteurs !!

" Agriculture : pourquoi la réduction des pesticides est possible
Des chercheurs français estiment, dans « Nature Plants », qu’une réduction des intrants agricoles chimiques de 30 % n’aurait pas d’effets négatifs.
...
" : http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: La mort est dans le pré !

Messagede steph » 01 Mar 2017, 18:03

Bonjour@tous.

Ca fait des décennies que les grands groupes agrochimiques leur bourrent dans la tête que s'ils n'utilisent plus, ou moins, de produits phyto, ils vont crever de la peste, rage et autres maladies ou fléaux de l'Egypte.

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: La mort est dans le pré !

Messagede t-ram » 03 Mar 2017, 21:57

Il ne faut quand même pas exagérer...
Avez-vous une idée du coût de ces produits, sans oublier la main-d'œuvre. A vous écouter, les agriculteurs pulvérisent par plaisir. Bon nombre d'entre eux ne demanderaient pas mieux que de laisser tomber ces produits, pour autant que cela soit le cas de tout le secteur. Qui dit baisse des rendements, dit augmentation des prix...
t-ram
 
Messages: 19
Enregistré le: 13 Juil 2013, 14:22

Re: La mort est dans le pré !

Messagede BCAE » 04 Mar 2017, 12:06

Zéro pesticides n'est pas possible pour beaucoup de productions agricoles, mais le Ministre Collin n'a pas les c... de faire respecter la conditionnalité concernant l'utilisation des nitrates et des pesticides. Si tout simplement ces 2 législations étaient respectées, la biodiversité en serait gagnante.
Les firmes phyto sont des champions de la com pour bien "sensibiliser" le monde agricole à l'utilisation de leur produits : folders, pubs, courriers nominatifs, ..., etc. 200 litres de Roundup vous donneront une Gopro en cadeau : beuûrk :x :x :x :x :x
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

Re: La mort est dans le pré !

Messagede steph » 04 Mar 2017, 12:16

t-ram a écrit:Il ne faut quand même pas exagérer...
Avez-vous une idée du coût de ces produits, sans oublier la main-d'œuvre. A vous écouter, les agriculteurs pulvérisent par plaisir. Bon nombre d'entre eux ne demanderaient pas mieux que de laisser tomber ces produits, pour autant que cela soit le cas de tout le secteur. Qui dit baisse des rendements, dit augmentation des prix...

Bonjour@tous.

Pourquoi alors pulvériser systématiquement le régalis de céréale au Roundup, ou les prairies que l'on améliore ou change de culture, alors que dans le temps on le labourait :?: Pourquoi pulvériser du défoliant sur les pommes de terre, alors que si on laissait faire, le résultat serait le même, car on récolte de toute façon en octobre :?: Combien de pulvérisateurs sont sur-calibrés et déversent plus qu'il ne faut à l'ha :?:
Augmentation des prix, le cours du blé est au plus bas depuis deux ans, le mazout de roulage et de chauffage pour les engins agricoles aussi, mais mon pain est toujours au même prix :!: :?: :idea: http://www.zonebourse.com/CHICAGO-WHEAT-16218/
Pourquoi beaucoup d'agriculteurs sont dans la m..., un exemple : un agriculteur qui achète une moissonneuse batteuse pour faire 15 ha de céréales/an ? Sa réponse a mon interrogation et à ce suicide financier : "Comme cela je bats quand j'en ai envie" :shock: , soit il est fou ou fait du black.
NB : c'était une ferme chez mes grands-parents paternels, même mon papa (70 ans) ne comprend pas ce que font les fermiers maintenant, mes études horticulture et sylviculture.

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: La mort est dans le pré !

Messagede BCAE » 04 Mar 2017, 16:21

Les pulvérisations printanières de Roundup se font à faibles doses (1l/ha) en général. Si on fait du Roundup automnal avant de labourer une prairie, c'est pour espérer détruire les plantes à rhizomes tels que le chiendent, chardons...
Les défanants pommes de terre permettent d'activer et d'homogénéiser la récolte ... et les superficies actuelles de pommes de terre n'ont plus rien de comparables à celles des années '70,'80.
Ce sont les meuniers qui décident du prix de la farine, et donc du prix du pain... On produit très peu de blés panifiables en RW... !
Comme pour certains champagnes, les meuniers et industriels de la farine mélangent des farines d'origines géographiques diverses afin d'avoir toujours la même qualité pour le boulanger. Par curiosité, demandez à votre boulanger la composition exacte des farines qu'il utilise... pois, soja, lin ,tournesol,... ne sont pas des céréales...
Quant à faire du black en agriculture, j'attends toujours la "bonne piste"...
Mais vous seriez tous bien étonnés de l'endettement astronomique de certaines exploitations agricoles... Cette année 2017 sera difficile pour beaucoup d'exploitations, et les marchands d'engrais et de phytos attendent le solde des factures 2016, et pour certains ... 2015 est encore impayée !!
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

Re: La mort est dans le pré !

Messagede Centaure » 04 Mar 2017, 16:36

BCAE a écrit: ... les superficies actuelles de pommes de terre n'ont plus rien de comparable à celles des années '70,'80.

Cher BCAE,

En Hesbaye liégeoise, il n'y a pratiquement plus que cela ! :idea:
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: La mort est dans le pré !

Messagede Le garde de Picardie » 04 Mar 2017, 19:41

Personnellement je suis persuadé qu'on ne reviendra plus en arrière. Jadis on cultivait pour survivre, de nos jours on cultive pour s'enrichir. L'agriculteur moderne ressemble plus à un chef d'entreprise qu'à un cultivateur. Steph, puisque vous êtes proche du milieu, comment vous étonnez-vous encore de l'achat de matériel inutile ? L'agriculture est un gouffre de subsides.
Ça ne va jamais, c'est un métier de misère ... Je veux bien mais en tous cas si mes amis fermiers gagnaient ce que je gagne ils se croiraient au CPAS. Personnellement je n'en connais pas un pauvre, bien au contraire et souvent quand ils se disent endettés c'est qu'ils ont investi à mort. De plus leurs emprunts ne sont pas comme les nôtres, c'est ce qu'on appelle "le privilège agricole" leurs emprunts sont des crédits caisse renouvelables avec mise en gage. Et on se met en société et tout y passe; un ami a eu un contrôle TVA il y a peu, les fonctionnaires du fisc lui on reproché d'avoir des factures du ménage dont un lustre pour la cuisine. Restons-en là.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4437
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: La mort est dans le pré !

Messagede vilet alain » 04 Mar 2017, 20:23

BCAE,
N'exagérons pas !! Ici, on vend des terrains à bâtir tous azimuts !! Terrains agricoles viabilisés par le proprio agriculteur !
On vient de pulvériser quatre hectares de prairie, après avoir démonté la clôture ! On va labourer, et le sentier qui longe cette parcelle va sans doute rétrécir à la vitesse de l'éclair ! Une belle haie est sujette à l'ire destructrice d'un agriculteur, un tiers est déjà guillotinée ! Or c'est une limite avec un autre proprio, et l'ingénieur DNF, Chef de Cantonnement, ne voit rien, ne dit rien, sans doute car le ponte de la DGO3 est une marionnette CDH !
On vient d'implanter trois éoliennes et c'est Win for life pour le culto !
On se plaint des jours sans viande ! Il faudrait d'abord produire de la viande de qualité, persillée, qui donne de la sauce au lieu de caoutchouc juste bon à produire de la flotte !
Mais on n'a jamais gros assez comme charrue, comme tracteur, etc. ! La Mercedes non plus !
AUCUN citoyen n'est autant assisté que l'agriculteur ! Tout autre citoyen qui vit au dessus de ses moyens voit le huissier débarquer ! L'agriculteur voit les primes PAC et le CDH, Collin en tête, intervenir ! Je sais, c'est dur, mais est-ce faux ??
Vous me rétorquerez que l'agriculteur est le gardien de notre biotope ? Demandez aux abeilles, aux batraciens, au petit gibier, aux haies et bosquets, aux sentiers, ce qu'ils en pensent ?
Finalement, je me demande si une bonne partie des agriculteurs ne sont pas des assistés financiers !! Ne vaudrait-il pas mieux d'arrêter les primes et subsides à fonds perdus pour la société ? N'est-on pas en train de reproduire la faillite de notre métallurgie ??
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: La mort est dans le pré !

Messagede JEAN-CLAUDE ANCIAUX » 04 Mar 2017, 21:04

Image
JEAN-CLAUDE ANCIAUX
 
Messages: 334
Enregistré le: 02 Juil 2011, 08:50
Localisation: Ardennes Françaises

Re: La mort est dans le pré !

Messagede marcvp » 04 Mar 2017, 22:21

Bonne nouvelle pour les écolos, chasseurs, curé de chiens comme moi, amateurs des perdreaux, faisans, lièvres et autres...
Le pharmacien Bayer vient de reprendre le petit pharmacien Monsanto...
Vous avez vu le prix ?????????? Ben je peux m'acheter un nouveau Baikal juxtaposé pour cela ...
Naturellement, les produits vont changer de nom..., ce sera beaucoup mieux pour l'environnement ..., sans doute ??
:evil: :evil: :twisted:

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: La mort est dans le pré !

Messagede BCAE » 05 Mar 2017, 11:50

Je sais qu'Alain habite dans une région privilégiée pour quelques gros propriétaires terriens à particule...
Locataire d'une très grande partie de mon exploitation 90 ha,29 propriétaires dont un de +/-45 ha, faites la division pour la taille des diverses parcelles...
Quant aux terrains susceptibles d'être à bâtir..., 2 parcelles de 10 ares dont je suis locataire... et je pense bien représenter la moyenne des exploitations...
Les éoliennes sont Win for Life pour le propriétaire et le locataire en titre de la parcelle concernée : OK !! Mais ce sont les promoteurs éoliens qui font la surenchère des prix avec des contrats très "cadenassés".
Le labour des prairies n'est pas interdit, hormis Natura 2000, mais il y a des règles à respecter... : pas de fumier pendant 2 ans et pas d'engrais chimique la première année.
Quant à la haie, elle peut être taillée en respectant une hauteur minimum... OK ... la haie va peut-être s'envoler un W.E de grand vent... OK, le DNF est aveugle... mais certains moyens de contrôle se mettent sérieusement en place, les logiciels de la DGARNE deviennent très précis.
Natagora a formé des agents assermentés qui deviennent très performants !!
Actuellement la FWA a un slogan qui me déplait particulièrement: les agriculteurs remplissent vos assiettes et façonnent le paysage :Triste !!!!!
Quant aux diverses aides en agriculture pour l'installation des "jeunes", elles sont taxées comme un revenu et impliquent des lois sociales. Le "privilège agricole" a été sérieusement revu à la baisse et les banques deviennent très très prudentes : l'agriculteur doit fournir des garanties personnelles. J'ai toujours dit que ces fameux privilèges étaient une arme à double tranchant et que les agriculteurs feraient bien d'en être beaucoup plus conscients !!!
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

Re: La mort est dans le pré !

Messagede Centaure » 05 Mar 2017, 12:05

BCAE a écrit:...
Natagora a formé des agents assermentés qui deviennent très performants !!
...

A quel titre des agents assermentés de Natagora auraient-ils une quelconque compétence en matière de constatation là où leur commettant ne possède pas de bien/propriété/droit immobilier ? :shock:
A ma connaissance, quelques personnes ont suivi la formation de base et ont été agréés par le gouverneur en qualité de GCP, mais uniquement pour la surveillance des réserves de Natagora, sans nulle compétence ailleurs que dans celles-ci. 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: La mort est dans le pré !

Messagede BCAE » 05 Mar 2017, 13:10

Cher Centaure,
Même si les "agents Natagora" ne sont assermentés que pour "leurs" propriétés, cela ne les empêche pas de signaler au DNF ou agent constatateur la destruction des haies partout où ils le constatent..
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron