Cohabiter avec le castor …

Nature, loups, ours, lynx, castors, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede BCAE » 23 Jan 2013, 20:40

L'emm...t avec les castors : ils peuvent détruire des plantations d'arbres et le propriétaire privé qui voit son bien saccagé n'a DROIT à AUCUNE indemnité.
Seuls les dégâts à un bien "professionnel" sont indemnisables.

Un ami a ainsi vu 1/4 de sa plantation de peupliers ravagée par les castors qui ont fait un barrage sur l'Hermeton, il n'a droit à aucune indemnité.
Par contre, l'agriculteur qui a eu sa prairie transformée en méandre de la dite rivière peut prétendre à indemnisation...
Et qui paie... :?: :?: :evil: :evil: :evil: :evil:
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede vilet alain » 23 Jan 2013, 21:02

Je suis bien d'accord, il faut supprimer toutes ces indemnisations !
Quand les rattes bouffent tout dans mon jardin, j'ai pas un sou d'indemnités !
Soit on indemnise tout et c'est la faillite, car l'appétit sera très vite gargantuesque comme pour les dégâts de sangliers, soit on n'indemnise plus rien, y compris pour les dégâts de gibier !
Cette dernière solution me semble la moins onéreuse pour la majorité des citoyens !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede BCAE » 24 Jan 2013, 07:55

Et que fait-on des "responsables" des dégâts ?????????????????????????????
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede vilet alain » 24 Jan 2013, 09:06

BCAE,

Ben il n'y a pas de "responsable", c'est l'ordre naturel ! :mrgreen:
Comme quand il pleut trop, quand il fait trop sec, trop chaud ou trop froid !
Si rien ne pousse dans mon potager, pas un euro !
On ne demande pas aux responsables de la quasi disparition du petit gibier de restaurer le biotope et les populations !
Au contraire, on essaie péniblement à les inciter à un minimum, à coups de subsides payés par la collectivité !
Subsides pour les haies, cela ne marche pas ! Subsides pour les bandes agro une misère, pour en avoir je paie les semences. Je ne parle pas des autres subsides!
Mais il y a environ 16.000 gardiens de l'environnement comme l'aime à rappeler la Fédération Wallonne de l'Agriculture !
Je veux bien que l'on tienne compte de cet argument, à une condition : que cela se traduise dans les faits !
Au village, on vient encore de faire passer une bande de prairie à route en quatre parcelles à bâtir, on veut implanter huit éoliennes dans la plaine (qui va mettre des euros dans sa poche ???), pas le client Electrabel ou Luminus !! Et question environnement ??
On est en train de construire un Golf et Hôtel etc. pas loin de chez moi, un agriculteur, chasseur, qui a beaucoup investi sur son territoire, mais il en massacre allègrement une grosse partie aujourd'hui ! Or, combien a-t-il touché pendant des années, avec en sus un système fiscal particulier ?
Il y a environ 16.000 chasseurs en RW, si on fait la comparaison entre les attentions reçues par les uns et les emmerdes créées aux autres, alors qu'eux ils paient ! Je sais, il y a quelques (rares) exemples qui démontrent le contraire !
Je sais, je vais encore passer pour un sale caractère qui critique tout et tout le monde !
Il y a des choses que l'on ne peut dire dans ce pays sans se faire taxer de tous les noms d'oiseaux, voire se faire traîner en Justice !
Mais cela fait du bien de temps à autre. :wink:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede Centaure » 04 Aoû 2013, 11:31

" les nuisances engendrées par les castors
Question écrite du 08/07/2013 de DEFRAIGNE Christine à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine, et réponse du 31/07/2013
" : http://parlement.wallonie.be/content/de ... _doc=48717

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede vilet alain » 04 Aoû 2013, 12:18

Après les dégâts de sangliers chez les particuliers, voilà qu'elle se mêle des castors !
Pauvre petite bête qui ne construit pas sa maison avec sa queue à l'inverse d'autres variétés ! :mrgreen:
On pourrait lui foutre la paix, non ?


Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede Centaure » 16 Nov 2013, 10:43

" Un castor plutôt gênant !
Il a élu domicile dans le parc du Mary à Esneux… et il aime bien les arbres !
...
" : http://www.dhnet.be/regions/liege/un-ca ... 593dbc6db6

Et dire qu'en mars dernier, soit il y a donc déjà 8 mois, le journal communal présentait la brochure de la Région wallonne sur la cohabitation avec le castor... :roll:
Personne ne l'avait-il donc lu, parmi les responsables communaux en charge de l'Environnement ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede Centaure » 07 Déc 2013, 09:12

" Esneux adopte le castor
La cohabitation est possible au parc du Mary; Esneux y trouve même son compte
...
" : http://www.dhnet.be/regions/liege/esneu ... c37c87b21f

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede Soleil de Gaume » 27 Déc 2013, 13:43

" Hachy : destruction de barrages de castors.
A Hachy, il a fallu faire appel à la protection civile pour détruire des barrages de castors et éviter des inondations.
" : http://www.tvlux.be/video/hachy-destruc ... 15107.html
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede Centaure » 02 Jan 2014, 08:42

" Petite attraction à Beauvechain: un castor s'y est installé
Le rongeur ne se montre pas souvent, mais on voit des traces de sa visite. Preuve de son passage: le tronc du saule, fortement grignoté, le long de la rivière Néthen. Cela fait quelques semaines que le rongeur laisse ce type de traces.
...
" : http://www.rtl.be/info/votreregion/brab ... o-14-01-02

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede vilet alain » 02 Jan 2014, 16:49

J'ai une belle photo, je vais demander pour l'insérer !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede vilet alain » 13 Fév 2014, 18:13

En Angleterre, on y pense !
" Les castors appelés à la rescousse de l'Angleterre inondée
Des études ont démontré qu'une zone où vivent les mammifères, retient 40 fois plus d'eau, que les secteurs où les castors sont absents.
Une association de défense des mammifères plaide pour la réintroduction de ces animaux, surnommés «les ingénieurs des rivières», pour juguler les crues des rivières, alors que la Grande-Bretagne connaît depuis plus d'un mois des inondations massives.
...
" : http://www.lefigaro.fr/international/20 ... nondee.php

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede Centaure » 13 Fév 2014, 18:52

Si l'on remonte à l'intervention du 27.12.13 de Soleil de Gaume, on peut se poser des questions quant au bien-fondé des affirmations de cette "association de défense des mammifères" ! :roll:

C'est vrai que, comme d'autres, ils rêvent peut-être déjà des excursions payantes qu'ils pourraient organiser... 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede Centaure » 05 Aoû 2014, 09:54

" Renipont plage: «Les castors sabotent mon gagne-pain»
À l’heure actuelle, les castors dénombrés à Renipont seraient une vingtaine, mais ils ne se montrent que la nuit. Ils seraient très nombreux le long de la Lasne et du Smohain.
Les problèmes s’accumulent à Renipont plage. Outre la qualité insuffisante de l’eau, la gérante doit aussi se battre contre les castors.
...
" : http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 4_00510238

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede Centaure » 08 Déc 2015, 17:01

" Des castors responsables de nombreux dégâts à Waimes: "Ce problème va s'étendre" (vidéo)
Ce week-end, les pompiers ont dû intervenir à Waimes car des castors avaient coupé des arbres qui sont ensuite tombés sur des câbles électriques. Un reportage de Frédéric Matriche et David Muller.
...
" : http://www.rtl.be/info/regions/liege/de ... 77439.aspx

Qui va payer les dégâts ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron