Cohabiter avec le castor …

Nature, loups, ours, lynx, castors, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede vilet alain » 09 Déc 2015, 08:19

Si Laurette va se baigner à Renipont, je propose que l'on remplace les castors par un ou deux crocodiles! :lol: :lol:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede Chris001 » 08 Fév 2016, 11:08

Centaure a écrit:" Des castors responsables de nombreux dégâts à Waimes: "Ce problème va s'étendre" (vidéo)
Ce week-end, les pompiers ont dû intervenir à Waimes car des castors avaient coupé des arbres qui sont ensuite tombés sur des câbles électriques. Un reportage de Frédéric Matriche et David Muller.
...
" : http://www.rtl.be/info/regions/liege/de ... 77439.aspx

Qui va payer les dégâts ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.

L'ASBL Castor Rangers ? Ce serait logique non ?
Un homme n'est pas bon à tout, mais il n'est jamais propre à rien.
Avatar de l’utilisateur
Chris001
 
Messages: 33
Enregistré le: 16 Aoû 2012, 13:26
Localisation: Bade-Wurtemberg (Allemagne)

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede vilet alain » 08 Fév 2016, 13:24

Ce sera la RW, donc nous con-tribuables!
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede Centaure » 26 Fév 2016, 09:44

" L’ami des castors se défend : "Je ne suis pas un éco-terroriste !"
Le recours d’Olivier Rubbers à la Cour européenne des droits de l’homme est irrecevable.
Près de 20 ans après leur réintroduction illégale, les castors sont plus de deux mille à peupler nos cours d’eau, principalement au sud du sillon Sambre et Meuse. Si certains se réjouissent de leur présence qui favorise la biodiversité, d’autres continuent à se plaindre des dégâts causés aux berges des étangs et aux arbres.
...
"Aujourd’hui, le castor fait le bonheur de beaucoup de gens. Je les emmène en excursion à la découverte des barrages de castors, notamment dans les provinces de Luxembourg et de Namur, avec la casquette d’employé du Bureau des guides dont le siège se trouve à Naninne. Je ne préside plus l’ASBL Rangers. Je continue dans un autre registre d’éducation permanente autofinancée. Cette activité est florissante. J’organise plus d’excursions que Natagora."
...
" : http://www.dhnet.be/actu/faits/l-ami-de ... b7a8bbd616

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede vilet alain » 28 Fév 2016, 20:52

Demain, on lâchera des loups si cela rapporte !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede Chris001 » 29 Fév 2016, 15:27

Dommage que le lâcher de cons ne soit toujours pas punissable... :lol:
Un homme n'est pas bon à tout, mais il n'est jamais propre à rien.
Avatar de l’utilisateur
Chris001
 
Messages: 33
Enregistré le: 16 Aoû 2012, 13:26
Localisation: Bade-Wurtemberg (Allemagne)

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede Centaure » 10 Jan 2017, 18:47

" Bords de Meuse: "Les castors cisaillent les haies des particuliers"
Réintroduits en Belgique il y a 19 ans, il semble que les animaux ont trouvé leur place sur les berges de la Meuse, et parfois même en plein centre de Liège.
" : http://www.rtl.be/info/Video/611484.aspx

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede Centaure » 23 Fév 2017, 10:34

" La lutte contre les castors s'intensifie, au parc de la Boverie, à Liège
Un treillis ne suffit plus à protéger les arbres remarquables des dents des castors
Il faudrait plutôt parler de la lutte contre les dégâts des castors. Cet animal est protégé: depuis la directive européenne 92/43, il est interdit de le tuer, de le capturer, de le détenir, de le transporter, et même de le perturber intentionnellement. Mais ce rongeur adore aiguiser ses incisives sur les troncs d'arbre...
...
" : http://www.rtbf.be/info/regions/liege/d ... id=9535914

Pourtant, en 2014 ...
" Castors réintroduits: la cohabitation "possible dans 90% des cas"
Réintroduit clandestinement en Wallonie en 1998 dans la région d'Houffalize, le castor a petit à petit conquis de nouveaux terrains. Depuis plusieurs années, des familles se sont installées aux portes de Liège, sur l'Ourthe ou son canal.
...
"En ville, c’est impossible car ils n’ont pas le biotope adéquat : pas de nourriture, pas d’habitat, c’est canalisé partout…"
Et les individus isolés aperçus sur les berges de la Dérivation? "Là, il y a des talus et quelques arbres. Mais c’est une solution provisoire. Ils n’auraient pas su y installer toute une famille et y rester…"
...
" : https://www.rtbf.be/info/regions/detail ... id=8373264

" Les castors PROLIFÈRENT en plein centre-ville de Liège: comment est-ce possible?
Réintroduits en Belgique il y a 19 ans, il semble que les animaux ont trouvé leur place sur les berges de la Meuse, et parfois même en plein centre de Liège.
...
" : http://www.rtl.be/info/regions/liege/le ... 81561.aspx

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede Centaure » 25 Mar 2017, 11:30

" Un castor attaque un chien
Carla, le chien de Dominique Perin, a été opéré pendant deux heures.
La scène s’est produite ce jeudi, vers 15 h, à Vecpré (La Roche-en-Ardenne). Comme elle le fait chaque jour, Dominique Perin promène, dans les bois non loin de chez elle, ses chiens.
...
" : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170324_ ... 0951968034

C'aurait été un gosse ou un pêcheur ... :roll:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede JEAN-CLAUDE ANCIAUX » 25 Mar 2017, 15:52

Voilà ce que je vois derrière chez moi : je vais acheter une armure !!!!!!!

Image

Image

Image

Image

Image
JEAN-CLAUDE ANCIAUX
 
Messages: 334
Enregistré le: 02 Juil 2011, 07:50
Localisation: Ardennes Françaises

Chien attaqué par un castor...

Messagede Herbé » 25 Mar 2017, 23:10

Les journaux Sud presse et l'Avenir du Luxembourg nous informent qu'en bordure de l'Ourthe, un castor a attaqué un chien tenu en laisse et les morsures sont impressionnantes. A Vecpré, commune de La Roche.
Les castors se multiplient et occupent de nombreuses zones en province de Luxembourg. Tant en forêt que dans les zones agricoles.

http://www.sudinfo.be/1814242/article/2 ... -un-castor
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Chien attaqué par un castor...

Messagede vilet alain » 26 Mar 2017, 08:23

Quand les zoolâtres et les cervicides auront introduit du loup, les chiens seront bouffés! :mrgreen:
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede Centaure » 27 Mar 2017, 20:21

" Une famille de castors bientôt euthanasiée, elle menace la structure du 'Loup-Garou' de Walibi: Pairi Daiza arrive à la rescousse
Une famille de castors va être capturée à Wavre. Les bêtes vivent dans la Dyle, à côté de Walibi. En 2 ans, les castors ont détruit plusieurs arbres du parc. Et ils risquaient d'endommager les attractions. Une information du journal l'Avenir.
...
" : http://www.rtl.be/info/article/belgique ... r-rtl-info

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede marcvp » 27 Mar 2017, 20:30

Comme je viens déjà de le signaler à notre Ministre, il est temps qu'il y ait une loi qui défend de faire des lâchers de bêtes qui causent des dégâts : renards, castors, loups, lynx, etc. ...
Fini de payer les dégâts avec la caisse des pauvres !!!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede Centaure » 28 Mar 2017, 18:07

" Nouveau rebondissement pour la famille de castors menacée à Walibi? "Les déplacer n'a aucun sens"
...
Lundi, alors que le Département de la Nature et des Forêts de la Région wallonne (DNF) avait donné son accord à l'euthanasie des rongeurs, le parc animalier Pairi Daiza annonçait sur sa page Facebook "être prêt à accueillir ces animaux protégés". Mais pour plusieurs associations environnementales, dont Natagora, ni l'euthanasie ni le déplacement des castors n'ont de sens car "supprimer une famille ne ferait qu'ouvrir un espace pour une nouvelle".
...
" : http://www.msn.com/fr-be/actualite/nati ... li=BBqiQ9T

Et si, comme suggéré par Barbubelge, les associations de "je sais tout mieux que les autres" dont question engageaient leur responsabilité financière en cas de problème ... ? :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron