Cohabiter avec le castor …

Nature, loups, ours, lynx, castors, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede marcvp » 28 Mar 2017, 22:45

Et moi je pense toujours "Je paye ma contribution annuelle à la Royale ... à quoi ça sert... Quand je vois le nombre des membres qui sont invités à toutes sortes de chasse en Wallonie, même royale", moi je suis dégoûté à fond ...
Il y a un membre qui est responsable pour l'organisation de l'examen de chasse en Flandre ... Ben voilà, le monsieur, à partir de l'ouverture des chasses en battue en Wallonie il est invité de chasse en chasse ... gratuitement ... toute une saison de chasse, même à la chasse royale....
Bref, une soirée, il est là au comptoir d'une brasserie - resto où je vais régulièrement après la chasse à Bièvre ... manger un bon steak avec des frites ... Bonne ambiance entre chasseurs...
Bref, le type est là ... Un type comme moi, un peu éduqué, comme je l'invite à la table chez moi ... pour avoir un verre de vin etc., il commence ses histoires ... et il raconte son parcours en Ardenne ... il dort là, et il dort toute un saison partout ... Bref, après une demi-heure avec lui je lui dis "Fous le camp quand même, ici ça sont des gens qui doivent se crever pour chasser ... Bref, il va s'asseoir au comptoir ...
Incroyable exemple de corruption et de mauvaise habitude ...

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede Centaure » 29 Mar 2017, 10:20

" Les ministres Collin et Marghem aussi veulent éviter l'euthanasie des castors de Walibi
Le ministre wallon de l'Agriculture René Collin "a demandé à son administration de prendre toutes les mesures nécessaires pour ne pas abattre" les castors installés sous l'attraction "Le Loup-Garou" du parc Walibi, a-t-il fait savoir mardi via son porte-parole. Le ministre a contacté son administration lundi pour qu'elle étudie toutes les solutions alternatives à l'euthanasie, selon son porte-parole.
...
" : http://www.rtbf.be/info/belgique/detail ... id=9566713

C'est autorisé, ça, la pêche aux "zamideszanimo" ? C'est vrai qu'ils votent... :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede Raboliot » 29 Mar 2017, 12:23

Décidément, pour peu, on en arriverait à croire qu'il n'y a plus personne quand il faut prendre ses responsabilités, voire risquer de déplaire ... :roll: Triste, triste ... :cry:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4462
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede vilet alain » 29 Mar 2017, 15:00

Ils sont tous passés chez Publifin!! :mrgreen: :mrgreen:
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede BCAE » 30 Mar 2017, 08:16

Euthanasier... on n'ose pas écrire "tuer"... Euthanasier, selon le dictionnaire: acte médical pour abréger des souffrances... Les castors ont peut-être mal aux dents ... :roll: :roll:
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede vilet alain » 30 Mar 2017, 11:19

C'est pour cela qu'au DNF, les ingénieurs éradiquent! La science n'y est pas le fil rouge! :lol: :lol:
Le Médecin soulage, la Médecine est un art basé sur les sciences! :wink:
La différence notable sur nombre de plans : éthique, écologique, intellectuel! :mrgreen:

Merci BCAE, l'occasion était trop belle!! :lol: :lol: :lol:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede Centaure » 30 Mar 2017, 19:07

" Walibi et Natagora trouvent une solution durable pour les castors
La famille de castors vivant aux abords du parc de Walibi restera dans son environnement naturel. Le parc adhère à la proposition de Natagora de sécuriser les lieux plutôt que de déménager les animaux.
...
" : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170330_ ... es-castors

Dommage que le directeur de Natagora ne fasse pas preuve du même état d'esprit quand il s'agit de gérer la problématique des dégâts du grand gibier... :roll:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede steph » 03 Avr 2017, 18:50

Bonjour@tous.

Je me demande pourquoi se poser autant de questions ? Tout le monde sait que ce sont des castors canadiens, donc, pas indigènes.

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede Centaure » 03 Avr 2017, 19:44

steph,

Si je suis bien informé, pour savoir différencier le castor européen (protégé) de son cousin canadien/américain (exotique envahissant), il faut connaître l'adn, non ? 8) C'est encore plus compliqué et aléatoire que de juger un cerf inconnu sur pied sans aucune erreur... :?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede steph » 05 Avr 2017, 18:41

Vous avez raison, mais c'est bon dans l'autre sens aussi, la partie adverse doit prouver que c'est un européen.
A votre avis, pourquoi tous les cadavres des castors qui se font écraser vont-ils à Liège ... ? Ne serait-ce pas pour que l'administration ne se fasse pas tailler en pièce par l'avocat de la défense après un simple test ADN ou, tout simplement, que l'on cartographie l'ADN pour la future destruction, ou tout simplement le tir à vue puisque non indigène.

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede vilet alain » 05 Avr 2017, 19:47

Steph,
Et si c'était pour alimenter le budget du labo à Liège?
Ensuite, un peu de souplesse intellectuelle serait un juste retour d'ascenseur?? :mrgreen: :mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede vilet alain » 11 Avr 2017, 09:12

Le Castor Wallon est connu en France : http://www.sudinfo.be/1823301/article/2 ... rs-dans-la !

J'ai pu vérifier leur développement pendant quelques années. Cela a un effet bénéfique sur la faune du ruisseau, effet prouvé par une étude menée par un étudiant de Gembloux. J'avais accordé l'autorisation, à condition de ne pas voir un Ingénieur sur le territoire privé ! :wink:
Comme quoi je ne suis pas sectaire, simplement j'éprouve pas mal de difficultés avec l'autorité quand elle est de mauvaise foi, pour ne pas dire plus ! :lol: :lol:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede Centaure » 11 Avr 2017, 09:31

Dans le reportage, on voit même "Papa Castor, le découvreur de l'espèce en Wallonie"... :mrgreen:
Notez qu'ils auraient pu tourner les mêmes images, sans "vedette", en plusieurs endroits de France. :?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede Raboliot » 14 Avr 2017, 11:39

Bien oui, comme avec tous les autres animaux, tous ceux qui ne sont pas concernés/préjudiciés ne peuvent trouver cet envahisseur que charmant, chouette, et ... écolo-bobo ! :roll:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4462
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Re: Cohabiter avec le castor en Wallonie…

Messagede Centaure » 20 Juin 2017, 10:16

" Dalhem: les castors sont un véritable problème Publié le 21/12/2016
Il avait disparu mais a été réintroduit. La surpopulation en castors de nos rivières, ruisseaux et rus devient une véritable problématique pour notre environnement. Chutes d’arbres, troncs rongés, barrages provoquant l’inondation de terrains : les rongeurs multiplient les actes répréhensibles. Le hic, c’est qu’il s’agit d’une espèce protégée dont la présence pour la biodiversité en milieu naturel et humide est devenue primordiale.
...
" : http://basse-meuse.lameuse.be/24155/art ... e-probleme

" Saive: les castors causent de sérieux problèmes
L’espèce est protégée. On ne peut s’en débarrasser comme on veut.L’espèce est protégée. On ne peut s’en débarrasser comme on veut.
Chutes d’arbres, barrages causant des inondations… La présence et, surtout, l’activité des castors dans notre région est pour le moins problématique ces derniers mois. Et, depuis peu, ils ont été vus remontant le ruisseau Sainte-Julienne, à Saive. Ce qui inquiète la population locale.
...
" : http://basse-meuse.lameuse.be/94778/art ... -problemes

Quelqu'un saurait-il si ce sont bien des castors européens (Castor fiber), ou des castors du Canada (Castor canadensis) réputés plus prolifiques et menaçants pour le castor européen, et espèce invasive ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités